logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Reflexion sur inscription en prépa

Aller en bas • 4 réponses
P450
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 19/02/2015
Posté le 19/02/2015 à 19:21 notnew
Bonjour à tous (j'espère que vous passez de bonnes vacances),
Alors voilà, après un classement laborieux (679 med) mais pas non plus catastrophique, je m'interroge sur l'utilité d'une inscription en prépa pour l'année prochaine=.
Je trouve que le système de Grenoble est vraiment bien, mais lors de mon concours, je me suis vraiment loupé dans les matières à raisonnement, c-a-d physique (un peu moins de 7) et maths (5). J'en ai donc déduis que je n'avais pas du comprendre grand chose à ses matières.
Donc, pensez vous que prendre des cours pour l'année prochaine serait judicieux ? Et d'ailleurs avez vous connaissance de personnes qui peuvent donner des cours particuliers ? (prépa beaucoup trop chères à mon goût)
Merci pour votre réponse.smilies
Skorpions
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 20/05/2012

certification
Vie réelle
Maïlys Ragot - 24 ans
Pays : France
Domaine : Pharmacie
Niveau : 5ème année - Internat
Fac : GRENOBLE
Posté le 19/02/2015 à 20:25 puis édité 2 fois notnew
Bonjour (enfin bonsoir smilies ),

Je pense que si tu mets une petite annonce à la fac, où lance l'idée de manière sérieuse de prendre des cours particuliers parmi tes connaissances, tu trouveras sans soucis des P2 pour qui ce sont des matières phares qui le feront. Moi-même des cours particuliers pour un P1 cette année ça m'aurait bien arrangée (surtout que j'adorais les maths et la physique, enfin si tu oublies bhpy3&4), tu peux te faire un peu d'argent, ça se passe sur la fac, etc. Tu peux même mettre une petite annonce à Boucherles.

Après la prépa, faut voir si tu peux t'inscrire pour les cours de maths/physique seulement, sinon c'est sûr que ça vaut pas le coup au niveau financier.
Après les débat prendre/pas prendre de prépa ont été vus et revus sur le forum, et je rappelle que la politique de la maison est d'éviter de débattre de prépas spécifiques et des avis de chacun (vous pouvez cependant les donner par u2u si quelqu'un vous pose des questions sur une prépa).

Après au niveau qualité des cours, je pense que c'est très spécifique. Selon les prépas, ce sera différent, pas le même prof. Après je pense que les cours particuliers quand c'est vraiment un souci comme ça de raisonnement sur des exercices, c'est plus adapté et tu avanceras plus vite. Bien sûr faut trouver un étudiant capable de le faire (c'est-à-dire qui s'implique, revoit les cours spécifiques de ton année de P1 et un minimum pédagogue) mais franchement, je pense que ça se trouve facilement smilies

Si ça peut te rassurer, les matières du S2 devraient mieux te convenir du coup smilies elles sont quand même moins tourner sciences et raisonnements mathématiques smilies
SC
Désagrégé de médecine

Enregistré : 21/10/2014
Posté le 19/02/2015 à 21:03 puis édité 1 fois notnew
D'après ce que j'ai vu les cours offerts par les prépas privés sont pas forcément géniaux même sur les matières "raisonnement".
En tous cas en maths ils faisaient des épreuves bien plus compliquées que ce qui était demandé pour le concours, avec pas mal de pinaillage qui a mon avis résultait en plus de confusion que vraiment d'aide pour les étudiants.

Perso je suis en P1 cette année mais j'ai un parcours plus maths physique derrière moi (je suis dino) et l'année prochaine si je passe en P2 (ça a pas l'air trop mal parti pour l'instant) je serai carrément partant pour donner des cours particuliers sur les matières scientifiques, et j'imagine que d'autres seraient intéressés aussi.
P450
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 19/02/2015
Posté le 20/02/2015 à 22:08 notnew
Après le problème aux cours particuliers dispensés par des P2 c'est qu'ils seront comme moi dans l'incapacité de trouver des exercices, vous ne pensez pas ?
Parce qu'en physique par exemple, je connaissais la plupart de mes formules mais j'étais incapable de savoir quand m'en servir et ce par manque d'entrainement je pense. smilies
Skorpions
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 20/05/2012

certification
Vie réelle
Maïlys Ragot - 24 ans
Pays : France
Domaine : Pharmacie
Niveau : 5ème année - Internat
Fac : GRENOBLE
Posté le 21/02/2015 à 00:12 notnew
Rien qu'avec toutes les annales + les annales de tutos, des exercices tu en as..
Il y a aussi la possibilité des bouquins, ou d'en créer soit-même justement en s'inspirant des annales etc.

Après avec les exercices tu auras toujours le souci de t'éloigner du cours de la prof, tu as déjà fait chaque exercice des annales de concours et de tutorat?

Et je parle de là de bphy 1&2. Pour la suite, c'est du cours, les items ça s'invente et pour les maths, idem, les exercices sont bien plus faciles à créer (ou à trouver aussi d'ailleurs).
Aller en haut • 4 réponses
livreslivrescontactspublicationstwitter