logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Questions relatives à la Physio 2014/2015

Aller en bas • 41 réponses • 3 pages • 1 2 3
Friedrich
Nain-terne

Enregistré : 20/01/2014
Posté le 24/02/2015 à 16:39 puis édité 1 fois notnew
Salut !

Qu'est ce que le "rebond de fermeture" dans l'activité phasique du SOS ?
SC
Désagrégé de médecine

Enregistré : 21/10/2014
Posté le 25/02/2015 à 09:12 puis édité 2 fois notnew
Je pense que ça veut dire qu'après l'ouverture du SOS (brève) le SOS se referme avec un tonus musculaire plus important que celui de "repos"(correspondant à l'activité tonique).
Après j'ai l'impression qu'il a son petit vocabulaire perso ce prof, c'est pas bien clair...
Par exemple je vois pas bien ce qu'il veut dire par activité tonique passive pour le corps de l'oesophage ...
Friedrich
Nain-terne

Enregistré : 20/01/2014
Posté le 25/02/2015 à 10:12 puis édité 1 fois notnew
Ok ok. C'est pénible oui, il ne définit pas tout.

Activité tonique passive c'est paradoxal, je le comprends comme le fait qu'il soit totalement relâché dans sa "phase" tonique (le mot phase est mal choisi puisqu'il y'aurait une phase phasique du coup). Sur la diapo il est écrit :
"Corps : Tonique : passif (-0,5 kPa)"

Les diapos sont pas mal pour ce cours, c'est parfois plus clair que quand il explique :p et j'ai lu quelque part que tout ce qui tombe au concours est sur les diapos.
SC
Désagrégé de médecine

Posté le 25/02/2015 à 10:19 puis édité 1 fois notnew
D'ailleurs c'est assez marrant quand je fais une recherche google sur les mots/expressions qu'il définit pas je tombe à chaque fois sur des trucs issus de son cours ... par exemple il parle d'homme spinal à un moment, le premier lien c'était une discussion sur ce forum d'il y a quelques années ^^
D'après ce que j'ai compris l'homme spinal c'est un homme en état de mort cérébrale donc qui n'a plus de SNC mais toujours les réflexes automatiques passant uniquement par la moelle...
edit: bon il en reparle quelques diapos plus loin dans son cours, pour lui l'homme spinal c'est un homme dont la moelle est sectionnée.
lou38
Sexternoïde

Enregistré : 01/09/2013
Posté le 20/03/2015 à 18:56 notnew
Salut ! Je voulais juste savoir si on considère que les fibres 2b c'est la même chose que les fibres 2X ? Dans les annales de 2013, question 36 c'est marqué fibres 2b dans l'énoncé et la correction correspond aux fibres 2X..
_____
http://antidote-europe.org
Skorpions
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 20/05/2012

certification
Vie réelle
Maïlys Ragot - 23 ans
Pays : France
Domaine : Pharmacie
Niveau : 5ème année - Internat
Fac : GRENOBLE
Posté le 20/03/2015 à 23:50 notnew
Si mes souvenirs sont bons, oui. Il avait changé la dénomination dans son cours l'an dernier. Je me souviens avoir buggué sur le 2X aussi au début^^
lou38
Sexternoïde

Enregistré : 01/09/2013
Posté le 21/03/2015 à 18:37 notnew
Si mes souvenirs sont bons, oui. Il avait changé la dénomination dans son cours l'an dernier. Je me souviens avoir buggué sur le 2X aussi au début^^

Dac merci ! smilies
_____
http://antidote-europe.org
Ephie
Sexternus-minus

Enregistré : 18/10/2014
Posté le 28/03/2015 à 10:37 notnew
Coucou, alors j'ai un petit bug là concernant la physio 4, ça ne m'avait pas interpellée avant mais voilà : le volume télésystolique correspond au volume de sang minimum contenu dans le ventricule, jusque là ça va. Ce qui me perturbe un peu c'est que la systole se termine à la fin de l'éjection active, ce qui fait que le ventricule n'a pas encore atteint son volume minimum de sang puisqu'il reste la phase passive d'éjection. Donc le VTS n'est pas mesuré en phase de systole, mais en début de diastole ?
BernadetteChirac
Nain-terne

Enregistré : 06/10/2014
Posté le 28/03/2015 à 11:48 notnew
"On appelle volume télésystolique (VTS) le volume sanguin restant dans le ventricule gauche au temps de contraction maximum, après les phases d'éjection systolique et de relaxation isovolumétrique. Ce volume normal est de 55 mL." Wikipédia
Si ça peut t'aider smilies Il me semble qu'au premier semestre la systole était les phases 1 et 2 avec une partie "inactive".
Ephie
Sexternus-minus

Posté le 28/03/2015 à 19:51 notnew
Dac donc au final ça reviendrait bien à considérer qu'il intervient en diastole puisque la relaxation isovolumétrique est en diastole smilies Mais bon, je redemanderai au prof en tuto en espérant qu'il passera
Il me semble aussi mais je ne suis plus vraiment sûre, pour le premier semestre !
Merci pour ta réponse ! smilies
EnriqueAgS
Externoïde

Enregistré : 21/07/2014
Posté le 04/04/2015 à 23:18 puis édité 1 fois notnew
Moi j'ai une question par rapport au remplissage ventriculaire:
Est-ce que lors de la protodiastole la pression ventriculaire augmente?
Selon la corpo c'est faux (concours de l'année dernière) et c'est corrigé aussi faux dans les annales d'une des prepas...mais pourtant ca me paraisait logique que lors du remplissage on allait avoir un augmentation de cette pression, surtout que la protodiastole contribue pour 80% du remplissage...donc voilà

Merci!
Skorpions

Enregistré : 20/05/2012

certification
Vie réelle
Maïlys Ragot - 23 ans
Pays : France
Domaine : Pharmacie
Niveau : 5ème année - Internat
Fac : GRENOBLE
Posté le 05/04/2015 à 11:35 puis édité 1 fois notnew
Salut smilies

Petite photo extraite du cours (peut-être pas de la version de cette année):
image

Donc tu vois bien que la pression chute puis est relativement stable. Il ne faut pas oublier de prendre en compte le volume de ton ventricule, et les différentes relaxations/contractions, qui vont beaucoup jouer.

Essaie de bien comprendre/enregistrer ce schéma avec la pression, le volume et l'état des valves pour chaque phase, il est pas mal je trouve pour répondre à ses questions smilies
Liscaramel

Enregistré : 14/12/2013
Posté le 05/04/2015 à 13:57 notnew
Coucou !

Autre petite réponse, en fait pendant ta protodiastole, tu vas remplir ton ventricule (tu fais passer le sang de l'oreillette au ventricule). Pour cela, il faut que la pression dans l'oreillette soit supérieure à celle dans le ventricule pour faire 80% du remplissage : le sang passera plus vite vu la différence de pression !

Voilou smilies
EnriqueAgS
Externoïde

Enregistré : 21/07/2014
Posté le 06/04/2015 à 01:05 notnew
Coucou !

Autre petite réponse, en fait pendant ta protodiastole, tu vas remplir ton ventricule (tu fais passer le sang de l'oreillette au ventricule). Pour cela, il faut que la pression dans l'oreillette soit supérieure à celle dans le ventricule pour faire 80% du remplissage : le sang passera plus vite vu la différence de pression !

Voilou smilies

Ben justement, la protodiastole s'arrête car les pressions s'egalisent puis c'est la mesodiastole après la télediastole avec une nette augmentation de la pression car contraction des oreillettes...et après par rapport au schéma moi je vois une petite montée de la pression de facon constante après avoir commencé la protodiastole, car étant donné que la PVTD est la pression minimale et il faut avoir atteint cette pression avant de commencer la protodiastole elle ne peut plus descendre lors du remplissage...donc voilà...

Puis je chipote mais bon /:
Merci! (:
Ephie
Sexternus-minus

Posté le 21/04/2015 à 09:23 notnew
Coucou ! Juste une question par rapport à la Physio1: quelle est votre correction du 4e QCM au tuto ? La question concerne la Dopamine, qui est donc un précurseur de la Noradrénaline (et de l'adrénaline), donc pour moi les neurones post- ganglionnaires sympathiques en synthétisent, or j'ai marqué cet item comme étant faux (item D). J'ai donc peut- être mal pris la correction ?
SC
Désagrégé de médecine

Posté le 21/04/2015 à 12:09 notnew
La D est bien vraie
Ephie
Sexternus-minus

Posté le 21/04/2015 à 17:39 notnew
Ok merci ! smilies
SC
Désagrégé de médecine

Posté le 22/04/2015 à 08:48 puis édité 2 fois notnew
Pour la correction de l'annale physio commune 2014 question 17
l'item: " les cellules épithéliales alvéolaires tirent leurs nutriments du sang des capillaires pulmonaires" est corrigé faux.
Pour moi c'est vrai parce que la circulation pulmonaire irrigue le parenchyme pulmonaire (= partie fonctionnelle, c'est à dire les alvéoles), la circulation bronchique elle va apporter les nutriments aux bronches et bronchioles.
Vous en pensez quoi?

edit: aussi pour la question 40 ils se sont plantés:
"les motoneurones gamma destiné a un muscle M:
D peuvent induire une augmentation d'activité sur les fibres Ia issues de M" (faux selon la correction)
En fait ils ont cru que ça parlait des fibres extra fusales de type I, alors qu'il s'agit de l'innervation Ia des recepteurs fusoriaux, pour moi c'est vrai
Ephie
Sexternus-minus

Posté le 22/04/2015 à 09:50 notnew
J'aurais mis vrai également pour les deux items ^^
SC
Désagrégé de médecine

Posté le 22/04/2015 à 10:05 notnew
J'ai un doute avec la correction de la question 32 aussi
"l'estomac est carac par une relacation antrale cholinergique"
Ils disent que c'est une relaxation non cholinergique non adrenergique médiée par NO/VIP
Pour moi ça c'est pour la relaxation réceptrice de l'estomac proximal, l'item est quand même faux mais c'est parce que le parasympathique initie le peristaltisme antral.
Ephie
Sexternus-minus

Posté le 22/04/2015 à 10:23 puis édité 1 fois notnew
Oui je pense que leur justification n'est pas la bonne parce que là on nous parle de l'antre, donc estomac distal, caractérisé donc par un péristaltisme (cf dia 22 du chapitre 2 pour s'en persuader).
Mais oui, du coup l'item est quand même faux smilies
Aller en haut • 41 réponses • 3 pages • 1 2 3
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
IPrépha : la prépa au concours d'internat en pharmacie
Librairie Médicale Iprépha fonctionne sur le mode de concours blancs mensuels qui vous sont proposés ici d'avril à novembre.
Découvrir la prépa
Offres d'emploi avec emploimedecin.comEmploi Soignant
Toutes les offres d'emploi
Publicité
L’interview du mois Jérémy Do Cao, président de l’Association des juniors en pédiatrie Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter