logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Questions relatives à la Physio 2014/2015

Aller en bas • 41 réponses • 3 pages • 1 2 3
EnriqueAgS
Externoïde

Enregistré : 21/07/2014
Posté le 25/04/2015 à 00:40 notnew
Les amis! J'ai une question par rapport à la physio 6 le concours de l'année dernière:
Pour la question 10 "D":

Le générateur spinal de la locomotion est maintenu en activité par des neurones pacemakers spinaux...

Pour moi c'est faux mais la corpo la corrige vrai, donc je suis allé regarder sur le poly et cést marqué "le maintien de l'activité est assuré par le tronc cérébrale...il n'y a pas de neurones pacemakers dans le générateur..."

Donc je sais pas trop quoi penser étant donné que la carrection a été faite à partir d'un sujet qui a eu 19/20 dooonc...
Vous en pensez quoi, vous?

Merci!! (:
Guono
Nain-terne

Enregistré : 07/02/2014
Posté le 25/04/2015 à 01:26 notnew
Pour la 10 j'avais juste mis AC l'an dernier et j'ai eu 20.
BernadetteChirac
Nain-terne

Enregistré : 06/10/2014
Posté le 25/04/2015 à 01:26 notnew
C'est peut être là qu'il a perdu le point, pour moi c'est faux smilies Après c'est moi smilies
EnriqueAgS
Externoïde

Posté le 25/04/2015 à 18:47 notnew
Merci! c'est bien ce que je croyais (:
Et bravo pour ton 20!
SC
Désagrégé de médecine

Enregistré : 21/10/2014
Posté le 29/04/2015 à 19:16 puis édité 1 fois notnew
Je doute sur un truc pour la physio 5 annales concours de l'année dernière: "la circulation a contre courant dans l'anse de henlé crée un gradient horizontal d'environ 200 mOsm/L a travers la paroi tubulaire"
Pour moi la circulation a contre courant est responsable de la multiplication de ce petit gradient horizontal don l'item serait faux mais corrigé vrai.
Vous en pensez quoi?

aussi pour la 39c ils ont fumé un truc dans la correction non? :p Si le DFG diminue c'est que en gros on a une baisse de la pression/du volume plasmatique, du coup le rein va produire de l'aldostérone pour augmenter la réabsorption de l'eau et du Na non?
EnriqueAgS
Externoïde

Posté le 01/05/2015 à 01:23 notnew
Euhh pour le gradient horizontal est bien formé par la circulation à contre courant c'est bien vrai smilies
Je sais pas si t'as regardé la vidéo qu'elle met dans le DVD expliquant la formation des deux gradiants (horizontal et longitudinal), elle est trop cool et ca aide trop à comprendre...
Quant pour la 39 C je suis d'accord avec toi ils ont dû etre completement bourrés, parce qu'en plus dans son cours quand elle te parle des méthodes de régulation intrinsèques et extrinsèques elle te dit qu'une diminution du DFG entraîne une diminution de la fltration du NaCl et un augmentation de sa réabsorption...donc pour moi c'est juste, et leur histoire avec l'augmentation du volume plasmatique n'a rien a voir...
Lola22
Jeune Carabine

Enregistré : 23/01/2014
Posté le 01/05/2015 à 14:30 notnew
D'après le tuto de cette année ( qu14) la multiplication a contre courant ne créé pas le gradient horizontal ( =transversal ) mais longitudinal .
SC
Désagrégé de médecine

Posté le 02/05/2015 à 16:46 notnew
merci!
Pour la physio 3 tuto de cette année question 23: "le deuxieme neurone efferent sympathique inhibe la transmission cholinergique parasympathique"
Dans le cours sur la motricité gastrique il dit que le sympathique agit en inhibant le X dans l'antre, mais c'est corrigé faux il me semble... si quelqu'un a une idée!
SC
Désagrégé de médecine

Posté le 02/05/2015 à 17:23 notnew
Aussi sur l'annale 2012 le SNI est à l'origine du complexxe migrant dans l'instestin grêle c'est corrigé juste mais je suis pas sûr...
Pour moi l'origine du CMM était myogène (déclenché par la motiline)... mais bon je suis pas tres clair la dessus.
Friedrich
Nain-terne

Enregistré : 20/01/2014
Posté le 06/05/2015 à 09:51 notnew
C'est parti pour une demi journée physio 3 smilies

Pour la 23 en fait la feinte est dans le titre, si tu enlèves le titre les réponses justes sont BC, si tu le laisses tout est faux.

Quant au CMM, son origine n'est pas nerveuse, c'est bien la Motiline qui le le déclenche dans la partie haute de l'estomac et du duodénum et c'est un contrôle hormonal et non myogène.

Du coup ce CMM va jusqu’au cæcum et n'est jamais retrouvé dans le côlon c'est ça ?
Krystal
Interne

Enregistré : 11/02/2014
Posté le 09/05/2015 à 23:07 notnew
coucou tout le monde !
J'aurais une petite question peut être un peu bête mais tant pis smilies
ph3 sur le concours de l'an dernier QCM 12 sur la capacité résiduelle fonctionnelle. L'item B : "sa mesure nécessite la coopération du sujet"
J'avais mis faux parce que le VR n'est pas mesurable directement il se voit sur radio mais elle dit bien dans le cour qu'il n'est pas mesurable. Mais dans la correction il est noté vrai ?

bon courage a tous pour cette dernière semaine smilies
Cocoille
Jeune Carabine

Enregistré : 20/01/2015
Posté le 11/05/2015 à 11:22 notnew
coucou tout le monde !
ph3 sur le concours de l'an dernier QCM 12 sur la capacité résiduelle fonctionnelle. L'item B : "sa mesure nécessite la coopération du sujet"
J'avais mis faux parce que le VR n'est pas mesurable directement il se voit sur radio mais elle dit bien dans le cour qu'il n'est pas mesurable. Mais dans la correction il est noté vrai ?

C'est tombé au tuto de cette année
"Concernant la détermination du volume résiduel:
A-Elle se fait INdirectement par spirométrie
B-Elle nécessite la coopération du sujet
..."

Aussi dans le tuto de l'an dernier y a: "Concernant la mesure de la capacité pulmonaire totale => Elle nécessite une mesure associée du volume résiduel" corrigé VRAI donc finalement ça doit se mesurer aussi je pense smilies
Krystal
Interne

Posté le 11/05/2015 à 13:20 notnew
oki merci pour ton aide smilies
SC
Désagrégé de médecine

Posté le 11/05/2015 à 15:30 notnew
coucou tout le monde !

C'est tombé au tuto de cette année
"Concernant la détermination du volume résiduel:
A-Elle se fait INdirectement par spirométrie
B-Elle nécessite la coopération du sujet
..."

Aussi dans le tuto de l'an dernier y a: "Concernant la mesure de la capacité pulmonaire totale => Elle nécessite une mesure associée du volume résiduel" corrigé VRAI donc finalement ça doit se mesurer aussi je pense smilies

En fait pour avoir la capacité pulmonaire il faut que le sujet accepte d'expirer à fond... il faut donc qu'il coopère! Et ca se fait pas directement par spirométrie parce que le VR n'est pas mobilisable.
Krystal
Interne

Posté le 12/05/2015 à 11:28 notnew
salut SC,
oui en fait je ne comprends pas comment il peut être mesurable vu qu'il n'est pas mobilisable. Dans ma tête : comme pas mobilisable, pas mesurable avec des manip a faire par le patient, bon certes faut sa coopération pour faire d'autre truc type radio mais bon je pense pas que la prof soit allée chercher si loin, enfin bon j'ai dû passé à côté d'un truc smilies
Friedrich
Nain-terne

Posté le 12/05/2015 à 12:07 notnew
Dis toi que c'est une mesure indirecte smilies
Krystal
Interne

Posté le 12/05/2015 à 12:43 notnew
ouep merci smilies
P450
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 19/02/2015
Posté le 13/05/2015 à 09:50 notnew
Bonjour !

J'aurais une question à propos du tuto de physio 3, question 15 : dans l'énoncé il parle du système nerveux entérique (= au système nerveux intrinsèque dans son cours) et la réponse juste (du moins celle que j'ai mis en corrigé) est "le contingent bulbaire du parasympathique innerve le tractus gastro-intestinal jusqu'au colon transverse".
Cet item est juste en soi mais faux par rapport à l'énoncé, non ?
Je me souviens qu'il y avait eu débat sur cette question mais sje n'arrive pas à me souvenir de ce qu'il en était ressorti au final..smilies
Voilà, en espérant que quelqu'un veuille bien m'aider ! smilies
Nomie26
Sexternoïde

Enregistré : 23/07/2014
Posté le 14/05/2015 à 16:19 notnew
Salut, déjà bonne fin de révisions à tous,
Je vous avoue que je comprends pas grand chose à la physio rénale : c'était par rapport à la Q10 de cette année : items C : "une augmentation de pression artérielle entraine une vasoconstriction de l'artériole afférente" (vraie). C'est pas très logique pour moi j'ai du manquer quelque chose car je pensais que comme la PA augmentait il fallait augmenter le DFG donc une vasodilatation de l'artériole afférente et non une vasoconstriction.
Si vous pouviez m'éclairer là dessus, merci beaucoup
Friedrich
Nain-terne

Posté le 14/05/2015 à 17:01 notnew
Salut

La régulation vise à ce que le DFG reste constant en dépit des variations de PA.
Si ta PA augmente, tu vas plus filtrer de sang. Pour pallier à cette hausse de DFG, il va y'avoir vasoconstriction en amont, c'est à dire au niveau de l'artériole afférente pour que le rein continue de filtrer le sang à son rythme.

A l'inverse si tu as une baisse de PA, il y'aura vasodilatation de l'artériole afférente et vasoconstriction de l'artériole efférente toujours dans le but de garder son DFG constant.
Aller en haut • 41 réponses • 3 pages • 1 2 3
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
Offres d'emploi avec emploimedecin.comEmploi Soignant
Toutes les offres d'emploi
Publicité
Dr Irène Frachon « Le Mediator® est un poison lent pour la pharmacovigilance française » Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter