logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Fin de paces

Aller en bas • 12 réponses
gegemeccio
Jeune Carabine

Enregistré : 17/06/2015
Posté le 17/06/2015 à 13:54 notnew
Bonjour à tous, je viens de finir ma paces, les résultats sont tombés et que je suis en LC pour pharmacie et sage-femme.
Je voulais vraiment médecine mais le destin en a décidé autrement et maintenant je croise les doigts pour avoir l'un des deux autres concours.
Cependant, si je n'ai aucun des deux, je ne sais pas du tout vers quoi m'orienter et on m'a parlé de Polytech. Ma question est donc de savoir si, si je suis admise à Polytech en tant que reçue-collée donc en PeipC, est ce que je pourrai faire une passerelle vers médecine une fois mon diplôme d'ingénieure en poche?
Connaissez-vous des gens qui l'ont fait?

Et dernière question, est-ce que le programme PeipC est difficile ?

Je vous remercie beaucoup !
Ps: pour les petits malins qui auraient envie de dire "c'est n'importe quoi de penser à ça" ou bien "pas la peine de continuer à penser à médecine car tu as raté" merci de s'abstenir smilies nous sommes déjà assez en stress à l'issue des résultats smilies
SC
Désagrégé de médecine

Enregistré : 21/10/2014
L'auteur du sujet a désigné cette réponse comme étant la meilleure - Posté le 17/06/2015 à 15:29 puis édité 2 fois notnew
Salut,
j'ai passé le concours P1 cette année en tant que dino, et j'ai postulé en parallèle sur la passerelle D1, accessible aux école d'ingénieur et aux ENS (ce qui est mon cas).
Tu peux demander une passerelle une fois ton diplôme acquis, mais en toute honnêteté les chances de réussite sont assez faibles: tu seras en compétition avec des personnes issues d'écoles plus cotées, ou ayant des thèses dans des domaines biomédicaux, et d'après ce que j'ai vu avoir échoué 2 fois en médecine est un assez gros désavantage.
Ce n'est cependant pas impossible, loin de là, mais il ne faut pas faire ingé uniquement dans l'espoir de recup la medecine je pense, car les chances sont faibles.

Tu es loin d'être la seule dans ce cas cependant, et c'est tout a fait compréhensible de regarder toutes les options qui s'offrent à toi, j'espère ne pas avoir été trop décourageant
Si tu cherches des témoignages de personnes ayant fait la passerelle D1 tu devrais poster dans la partie du forum qui est dédiée à ça, tu trouveras surement des personnes qui ont eu un parcours similaire.
gegemeccio
Jeune Carabine

Posté le 17/06/2015 à 15:59 notnew
Salut SC ! Merci beaucoup pour ta réponse!
Je ne sais pas ce que veut dire "dino"? ^^
Mais oui du coup j'ai lu dans des articles qu'il faut être ingénieur diplômé d'une école sup ou bien de polytechnique pour pouvoir prétendre à la passerelle D1...
Ce qui veut dire que si on fait un cursus ingénieur via polytech on est pas vraiment ingénieur?
Je n'y comprends pas grand chose car je n'avais jamais envisagé autre chose que médecine auparavant. Et penses-tu que si je demande la passerelle vers la P2 après le cursus polytech j'aurais plus de chances?

Merci encore smilies
gegemeccio
Jeune Carabine

Posté le 17/06/2015 à 16:01 notnew
Ah oui, dernière petite question, (après promis j'irai voir le forum des D1 ^^) est ce que vous connaissez d'autres pistes pour regagner médecine un jour en P2 ou D1 à part via ingénieur ?
SC
Désagrégé de médecine

Posté le 17/06/2015 à 17:46 puis édité 1 fois notnew
Dino ça veut dire que je suis un vieux de 25 ans smilies

Je pense que le diplôme d'ingé délivré par Polytech te permet de postuler en D1, mais je n'en suis pas sûr.
Pour la passerelle P2 tu peux y accéder avec un master 2, mais la législation change assez rapidement, je ne suis pas forcément à jour. La passerelle P2 est aussi très demandée donc c'est pas évident de compter dessus.

Normalement un diplôme d'ingénieur ne te permet pas de postuler en P2, mais uniquement sur la passerelle D1... sauf si tu as fait un master en parallèle: bref c'est le bordel et d'ici quelques années ça aura probablement changé donc difficile de te dire quoi que ce soit de définitif.

Après il y a aussi les options pour faire médecine à l'étranger.. mais je n'y connais rien
gegemeccio
Jeune Carabine

Posté le 18/06/2015 à 00:39 notnew
Oui puis d'après les autres posts l'étranger n'est pas une très bonne solution si on souhaite revenir en France...

Haha d'accord je ne savais pas qu'on était vieux à 25 ans :p
Ok bon je vais me renseigner sur ça demain, il y a une réunion d'information sur la réorientation mais bon pas sûr qu'ils me renseignent sur les passerelles car à chaque fois ils nous rappellent que si nous avons loupé notre P1, il faut maintenant gentiment abandonner ce rêve et bifurquer ailleurs que chez eux ^^
Merci en tout cas pour tes réponses ! smilies
gegemeccio
Jeune Carabine

Posté le 18/06/2015 à 00:42 notnew
En revanche est ce que tu pourras me dire comment ca se passe pour la passerelle stp (s'il y a un entretien, qu'est ce qu'ils demandent, et le profil que l'on doit avoir) vu que tu as demandé celle pour la D1 toi?
(juste pour avoir une petite idée de ce que c'est exactement la "passerelle")
SC
Désagrégé de médecine

Posté le 18/06/2015 à 08:50 notnew
Tu auras plein d'infos ici:
http://www.remede.org/documents/-etudes-sante-via-passerelles-.ht...

Rapidement la passerelle c'est déja une première selection sur dossier + lettre de motivation, puis après si tu es admissible tu as un entretien ou tu dois te présenter et expliquer ton projet professionnel.Je le passe aujourd'hui a 17h smilies
gegemeccio
Jeune Carabine

Posté le 18/06/2015 à 19:38 notnew
Super merci pour le lien je vais regarder ça de plus près smilies
D'accord j'espère que tout s'est bien passé et qu'ils n'ont pas été trop ambigu dans les questions ?!
gegemeccio
Jeune Carabine

Posté le 18/06/2015 à 20:14 notnew
Au fait SC, est ce que tu as fait ta demande de passerelle sur Grenoble?
ThePhoenix
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 21/07/2011

certification
Vie réelle
Vanessa Bernier
Pays : France
Domaine : Ingénierie santé
Niveau : Master 2 ISM Recherche
Fac : Polytech' Grenoble
Posté le 19/06/2015 à 09:09 notnew
Gegemeccio, merci de penser à éditer tes messages, au lieu d'en poster 2 ou 3 d'affilée.

Alors, Polytech délivre des diplômes d'état d'ingénieur donc éligibles à la Passerelle D1.
Les masters 2 donnent droit à la passerelle P2, et le cumul des deux permet de faire les 2 passerelles, c'est plus ou moins bien vu selon les régions.
Par ailleurs, certaines régions autorisent, avec un simple diplôme d'ingénieur, de faire les 2 passerelles.
Pareil, ça reste plus ou moins bien vu.
_____
Master 2 Recherche 2013
Ingénierie de la Cognition, de la Création et des Apprentissages

ETUDIANTE INFIRMIERE IFSI ST EGREVE
PROMO 2016 - 2019
SC
Désagrégé de médecine

Posté le 19/06/2015 à 09:21 notnew
J'ai fait ma demande sur Grenoble, après honnêtement les gens qui passaient ac moi avait un très bon niveau, il ne faut pas croire que c'est plus facile, d'avoir la passerelle, au contraire je dirai... pour preuve je n'avais pas été pris à la passerelle quand je l'ai présenté la première fois et j'ai eu ma P1 smilies.
gegemeccio
Jeune Carabine

Posté le 19/06/2015 à 13:10 notnew
Oui encore une fois désolée je ne savais pas qu'on pouvait éditer.

Oui je me doute que ce n'est pas facile mais pour avoir fait deux P1 et être sur LC j'ai tellement la niaque et l'envie d'atteindre mon rêve que je ferai tout pour y parvenir. Même s'il faut passer par master, thèse, doctorat et compagnie.
Bravo pour ta P1 smilies
Aller en haut • 12 réponses
livreslivrescontactspublicationstwitter