logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Redoublement PACES refusé, désespoir total !

Aller en bas • 11 réponses
lisouu17
Bizute (future carrée)

Enregistré : 24/01/2015
Posté le 18/07/2015 à 15:36 puis édité 1 fois notnew
Bonjour à tous.

Voilà j'ai été inscrite en p1 cette année à l'Université Joseph Fourier de Grenoble. A peu de places près, j'ai été réorientée à l'issue du S2. Ceci dit, mon premier semestre a été catastrophique, il n'a en rien été représentatif de mes capacités. Je n'avais rien compris à la méthode. Au deuxième semestre je me suis enfin ''réveillée'' niveau organisation et j'ai pu remonté 400 places dans le classement général (ce qui, vous en conviendrez, n'est pas négligeable). J'ai eu de gros problèmes familiaux tout au long de l'année. J'ai adressé une dérogation au Doyen qui m'a été refusée, j'ai eu la réponse aujourd'hui. Au dos il est écrit que l'on peut : ''avoir accès à un recours gracieux''. Pouvez vous m'éclairer, qu'en est-il ? Quelle procédure suivre pour faire ''forcing'' sur cette sanction non méritée ? Je pleure depuis fin mai et mes vacances sont bien parties pour continuer ainsi, je ferai tout ce qui est en mon pouvoir pour pouvoir intégrer de nouveau ce cursus l'année prochaine. Je tiens à vous préciser que je désire uniquement repasser pharmacie, que j'ai exposé mes problèmes au Doyen dans ma lettre et que, en toute honnêteté, ma lettre était ''béton''. (De plus je sais pertinemment que je pourrais avoir mon année si j'étais autorisée à redoubler l'année prochaine, j'ai même précisé dans ma lettre que je revoyais depuis fin mai les cours du 1er semestre...) Je suis prête à téléphoner chez Mr Le Doyen ou à me rendre chez lui pour savoir si un RDV est possible (il est possible d'avoir ses coordonnées par internet). Toutefois cela m'angoisse assez je vous l'accorde, car à part une situation familiale totalement instable, je n'ai aucun certificat médical me concernant... Donc vraiment j'aimerai savoir ce qu'est ce recours gracieux ?

Je vous serez très reconnaissante si vous pouviez m'expliquer cette histoire de recours gracieux !! Il est écrit que l'on peut s'adresser à une personne plus haute de la hiérarchie que le Doyen, or j'ignore qui peut être cette personne.

Merci d'avance, n'hésitez pas à me faire part de votre parcours chaotique s'il est similaire, ça m'aidera à y voir plus clair. Encore une fois je suis en pleine dépression, je ne lacherai rien et je suis preneuse de toute solution de votre part.

Et si certains étaient à Joseph Fourier cette année et sont dans le même cas, merci de me faire part de votre expérience ! Vive l'entraide !
(vous devez certainement être nombreux à être dans ce cas car l'aimable équipe de greluches de l'administration m'a signalé que de nombreux ''refus de redoublement'' - encore un non sens : comment peut-on empêcher quelqu'un de réaliser ses rêves ? De plus, d'un point de vue légal chacun a droit à 2 P1. Pourquoi certains en auraient le droit et d'autres non ? bref- avaient été envoyés.)
sandrine7811
Sainte Administratrice

Enregistré : 09/03/2005
Posté le 18/07/2015 à 16:02 notnew
J'ai répondu sur ton autre post, merci de ne pas double poster...

je vais te redire sur celui ci et fermer le premier

un recours gracieux c'est une deuxième chance, donc rappelles dare-dare la fac (c'aurait été mieux directement après l'annonce du refus de doublement si ca date...) pour savoir quoi envoyer et a qui...

sinon le refus de redoublement est écrit dans les textes qui régissent la PACES, donc ce n'est pas une lubie de l'administration grenobloise

cette loi dit que les X derniers % des candidats ne pourront poursuivre immédiatement une 2ème PACES, mais devront attendre 1 an en validant 60 ECTS (équivalent d'une année d'études sup type licence)
à la base cela a été créée pour éviter aux etudiants trop faibles en niveau de perdre 2 ans... on est d'accord c'est un peu nul mais bon...
_____
Super Modératrice des forums Remede
Chieuse, bornée, bavarde, casse pied, super sympa parfois,... dites pas que je vous ai pas prévenus !

SM sans duplo... et sans potager !!!
Skorpions
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 20/05/2012

certification
Vie réelle
Maïlys Ragot - 24 ans
Pays : France
Domaine : Pharmacie
Niveau : 5ème année - Internat
Fac : GRENOBLE
Posté le 18/07/2015 à 16:43 notnew
Bonjour,

Oui, essaie de recontacter la fac pour en savoir plus sur le recours gracieux. C'est, je pense, assez rare d'en arriver là, donc je doute que tu aies beaucoup de retours à ce niveau là smilies

Après, il faut aussi de te dire que la porte n'est pas fermée, ce qui est exigé c'est seulement 1 an de fac, ce qui te permettrait d'améliorer ta méthode de travail, tu pourrais continuer à travailler en parallèle les cours de P1, réfléchir à ce qui t'as fait échouer cette année et peut-être appréhender une nouvelle P1 dans de meilleures conditions?

Bon courage !
S.
lisouu17
Bizute (future carrée)

Posté le 18/07/2015 à 17:07 puis édité 2 fois notnew
Merci pour ta réponse Sandrine7811, désolée pour les deux posts, j'avais oublié qu'il existait une ''catégorie'' grenobloise. L'annonce du refus de redoublement m'a été parvenue aujourd'hui, je vais essayer de rappeler lundi la scolarité Paces, mais j'aurai aimé avoir différents avis. Je sais que le refus de redoublement est possible pour toutes les facs. (ce qui est honteux d'ailleurs). Mais, puisqu'il a soi-disant lieu d'être, autant qu'il existe pour aller dans le sens des étudiants, c'est-à-dire ''ne pas perdre une année et tenter autre chose de plus adapté''.

L'étudiant n'est-il pas à même de le savoir ?

Et que fait-on du sérieux d'un engagement ? Ca ne compte plus ?
Je trouve que compliquer les choses comme cela, c'est du temps de perdu pour tout le monde. Ces mesures datent de 2012, auparavant il n'y avait pas cette 'lubie' pour reprendre ton terme et tout le monde s'en portait très bien. Sur la lettre il est écrit 90 ECTS -> ça correspond à combien d'années de licence, si 60 correspondent à une année ?

Merci Skorpions d'avoir répondu. Je ne comprend pas ''C'est, je pense, assez rare d'en arriver là, donc je doute que tu aies beaucoup de retours à ce niveau là''. Pourquoi ce serait rare ? Tu penses que peu de personnes tentent cela ? Parce que justement il n'y a pas beaucoup de retours à espérer ? Une année de fac ailleurs, c'est plus ''tranquille'' que la p1 au point de pouvoir ''réviser les deux en parallèle'', selon toi ? smilies

En tout cas merci à toutes les deux, je vais faire le maximum pour plaider ma cause mais si malgré ça je dois passer par un an de fac ailleurs je le ferai. Si j'insiste autant, c'est parce que je pense qu'une telle année passée ailleurs ne me servirait à rien ! La méthode de travail, je l'ai acquise (trop tard sûrement), mais je l'ai acquise, au deuxième semestre !
Personne n'a le droit d'imposer une année inutile à quelqu'un. C'est ainsi que je le vois, maintenant je peux me tromper.

PS : vous savez comment ça marche les concours en L1? et même les cours en général etc ? ... smilies
sandrine7811
Sainte Administratrice

Posté le 18/07/2015 à 17:11 notnew
60 ou 90 ECTS je ne sais plus... mais c'est décalé d'un an, soit une année de licence en gros
_____
Chieuse, bornée, bavarde, casse pied, super sympa parfois,... dites pas que je vous ai pas prévenus !

lisouu17
Bizute (future carrée)

Posté le 18/07/2015 à 17:31 notnew
Ah oui et quelqu'un saurait en quoi ça consiste de ne ''pas être inscrit'' à la faculté, mais d'y passer les tutorats et les concours comme quelqu'un qui y serait ? Je n'ai pas bien compris en quoi ça consistait, mais si c'est équivalent à une L1, ça pourrait être envisageable ?
sandrine7811
Sainte Administratrice

Posté le 18/07/2015 à 23:32 notnew
ah non je crois que la fac va exiger une inscription et la validation d'un cursus avec de vrais exams

mais après peut etre que le tutorat accepte des étudiants en redoublement différé en plus de leur cursus !
_____

Jucaloma
Jeune Bizute

Enregistré : 19/07/2015
Posté le 19/07/2015 à 15:34 notnew
Bonjour Lisouu17,
Je suis pharmacien, mère d'une étudiante qui s'est retrouvé dans ton cas il y a deux ans, mais au semestre 1. Ma fille n'a pas compris tout de suite l'exigence que demande une paces. Pas le droit à l'erreur avec cette nouvelle réglementation.Elle a subit une réorientation forcée au s1 à qq places près, et a demandé une dérogation pour pouvoir suivre le s2 tout de même, étant sûre, à l'époque, qu'elle se réinscrirait en paces coûte que coûte ; elle avait expliqué qu'elle voulait suivre le s2 pour avoir toutes ses chances quand elle se réinscrirait. Dérogation refusée, direction la fac de bio pou un an et demi, avec de bons résultats.
Réinscription en paces pour 2014/2015, dans le numerus au s1, un bon classement général au final ( admise sage femme, pharma, kiné), mais elle loupe de qq places médecine, à cause de la spé qu'elle a découvert cette année seulement.
Avec le recul , cette transition licence de bio lui a été profitable. Son seul regret est de n'avoir pas eu l'autorisation de suivre ce s2 la première fois.
Cette transition est un bon moyen d.être sûr de vouloir faire des études de santé, et d'affiner sa méthode de travail. Le niveau licence est exigeant, et n'est certainement pas "facile" comme on le lit parfois sur le forum.
Tu auras plus de chance de réussite en effectuant une année de licence entre deux paces, qu'en entamant directement ta deuxième année de paces.
Ne pas écouter ceux qui disent que si tu as été exclue, c'est forcément parce que tu n'es pas faite pour ces études. Peut-être, mais peut-être pas.
Parfois, il faut un temps d'adaptation.

Expérimente l'année de licence (Qu'est-ce qu'un an dans une vie?) avec pour objectif d'être dans les premiers. Tu reviendras en paces bien armée.
Tel serait mon conseil.
Skorpions
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 20/05/2012

certification
Vie réelle
Maïlys Ragot - 24 ans
Pays : France
Domaine : Pharmacie
Niveau : 5ème année - Internat
Fac : GRENOBLE
Posté le 20/07/2015 à 16:53 notnew
Merci Skorpions d'avoir répondu. Je ne comprend pas ''C'est, je pense, assez rare d'en arriver là, donc je doute que tu aies beaucoup de retours à ce niveau là''. Pourquoi ce serait rare ? Tu penses que peu de personnes tentent cela ? Parce que justement il n'y a pas beaucoup de retours à espérer ? Une année de fac ailleurs, c'est plus ''tranquille'' que la p1 au point de pouvoir ''réviser les deux en parallèle'', selon toi ? smilies

Ce que je voulais dire, c'est que sur le nombre d'inscrits, le pourcentage de réorientés est faible + le pourcentage qui fait une demande de dérogation + le pourcentage qui fait le retour gracieux, au final tu n'as pas énormément de monde smilies Après il y en a biensûr, mais je doute qu'il y ait beaucoup de personnes qui aient fait la démarche à Grenoble sur le forum et donc puissent donner un retour.

Je ne pense pas qu'une année de fac ce soit tranquille, mais j'avais une amie en L1 bio à Grenoble et il y a quand même un certain nombre de cours communs avec ce qu'on fait en P1/P2 pharma, donc travailler la licence ce sera pas complètement perdu smilies Et si tu es vraiment motivée, je pense que oui, tu peux t'organiser de manière à pouvoir continuer à travailler les thèmes de P1 qui ne sont pas abordés en L1, pas pour apprendre tous les petits détails etc. mais pour que quand tu feras ta nouvelle rentrée de P1, tu aies bien compris toutes les notions de l'année, que tu ne te retrouves pas avec des cours complètement inconnus. Personnellement, je pense sincèrement que ça peut être une année profitable, et non inutile.
Friedrich
Nain-terne

Enregistré : 20/01/2014
Posté le 21/07/2015 à 18:45 notnew
Hello, comme tu le vois, apparemment il y a une solution, c'est déjà une bonne nouvelle pour toi. Aprés il faut arriver à passer outre le jugement que l'on se fait de ces règles et tout deviendra plus "facile". C'est un peu comme la SSH, La manière dont on doit apprendre ces cours est totalement stupide mais c'est comme ça, c'est les règles de ce jeu un peu fou qu'est la PACES. Là c'est pareil, c'est comme ça et pas autrement et t'épandre sur l'inutilité de l'affaire ou douter du côté légal de la chose, à partir d'un certain point, ne t'aidera pas du tout, bien au contraire.
Un an de FAC ça passe vite, bon courage, et essaye de profiter un peu de ton été !
lisouu17
Bizute (future carrée)

Posté le 26/07/2015 à 21:12 puis édité 1 fois notnew
Merci pour vos réponses,

Je poste ceci pour les futures personnes dans le même cas que moi smilies : l'année prochaine je fais une L1 langues (->TOUTE L1 validée (même si ce n'est pas bio, physique, chimie...) permet de se réinscrire)

Jucaloma, j'aurai aimé savoir, si votre fille a commandé les cours de ''doublants'' ou de ''primant'' lors de sa réinscription. Merci beaucoup !
Baldos74
Jeune Bizut

Enregistré : 14/06/2019
Posté le 14/06/2019 à 14:14 notnew
Bonjour à tous.

Voilà j'ai été inscrite en p1 cette année à l'Université Joseph Fourier de Grenoble. A peu de places près, j'ai été réorientée à l'issue du S2. Ceci dit, mon premier semestre a été catastrophique, il n'a en rien été représentatif de mes capacités. Je n'avais rien compris à la méthode. Au deuxième semestre je me suis enfin ''réveillée'' niveau organisation et j'ai pu remonté 400 places dans le classement général (ce qui, vous en conviendrez, n'est pas négligeable). J'ai eu de gros problèmes familiaux tout au long de l'année. J'ai adressé une dérogation au Doyen qui m'a été refusée, j'ai eu la réponse aujourd'hui. Au dos il est écrit que l'on peut : ''avoir accès à un recours gracieux''. Pouvez vous m'éclairer, qu'en est-il ? Quelle procédure suivre pour faire ''forcing'' sur cette sanction non méritée ? Je pleure depuis fin mai et mes vacances sont bien parties pour continuer ainsi, je ferai tout ce qui est en mon pouvoir pour pouvoir intégrer de nouveau ce cursus l'année prochaine. Je tiens à vous préciser que je désire uniquement repasser pharmacie, que j'ai exposé mes problèmes au Doyen dans ma lettre et que, en toute honnêteté, ma lettre était ''béton''. (De plus je sais pertinemment que je pourrais avoir mon année si j'étais autorisée à redoubler l'année prochaine, j'ai même précisé dans ma lettre que je revoyais depuis fin mai les cours du 1er semestre...) Je suis prête à téléphoner chez Mr Le Doyen ou à me rendre chez lui pour savoir si un RDV est possible (il est possible d'avoir ses coordonnées par internet). Toutefois cela m'angoisse assez je vous l'accorde, car à part une situation familiale totalement instable, je n'ai aucun certificat médical me concernant... Donc vraiment j'aimerai savoir ce qu'est ce recours gracieux ?

Je vous serez très reconnaissante si vous pouviez m'expliquer cette histoire de recours gracieux !! Il est écrit que l'on peut s'adresser à une personne plus haute de la hiérarchie que le Doyen, or j'ignore qui peut être cette personne.

Merci d'avance, n'hésitez pas à me faire part de votre parcours chaotique s'il est similaire, ça m'aidera à y voir plus clair. Encore une fois je suis en pleine dépression, je ne lacherai rien et je suis preneuse de toute solution de votre part.

Et si certains étaient à Joseph Fourier cette année et sont dans le même cas, merci de me faire part de votre expérience ! Vive l'entraide !
(vous devez certainement être nombreux à être dans ce cas car l'aimable équipe de greluches de l'administration m'a signalé que de nombreux ''refus de redoublement'' - encore un non sens : comment peut-on empêcher quelqu'un de réaliser ses rêves ? De plus, d'un point de vue légal chacun a droit à 2 P1. Pourquoi certains en auraient le droit et d'autres non ? bref- avaient été envoyés.)

Bonjour lisouu17, qu'est-ce que tu es devenue après ça du coup? Mes résultats du and semestre viennent de tomber, je ne peux pas redoubler également: classé 1055 et ils réorientent à partir de 1038... Je ne sais absolument pas quoi faire, je pense aller dans une licence de bio pour récupérer les 90 crédits ECTS, puis me réinscrire 2 ans plus tard, mais il y aura la réforme sur le numerus clausus donc je ne sais pas si ce sera possible... Est-ce que quelqu'un pourrait-il m'aider s'il vous plaît? J'ai pas envie de passer un sale été... smilies
Aller en haut • 11 réponses
livreslivrescontactspublicationstwitter