logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Le temps idéal ?

Aller en bas • 6 réponses
LeProdige
Jeune Carabin

Enregistré : 06/09/2015
Posté le 06/09/2015 à 21:03 notnew
Ce serait pour savoir, pour une heure de cours sur DVD en PACES, combien de temps on doit passer dessus (prise de note+compréhension) en général ?
Je sais pas trop si je suis en retard ou en avance là..
Mdok
Doyen

Enregistré : 31/10/2014
Posté le 06/09/2015 à 21:28 notnew
C'est variable, ça dépend vraiment de toi,et du cours en question!
Certains regardes le DVD juste en écoutant pour avoir l'idée générale, puis bossent sur le polys, d'autres écoutent en surlignant leurs polys, d'autres écoutent en prenant des notes, d'autres n'écoutent même pas et bossent directement sur le poly, chacun a sa propre méthode de travail !
Et bien-sûr une heure de Biophysique 1 =/= un cours d'HBDD , biophysique faut bien comprendre la diapo et retenir la formule s'il y en a une pour savoir comment le calcul suivant a été fait etc etc, donc perso je trouve qu'on est obligé de marquer quelques arrêts!
En général c'est chacun et sa méthode de travail ! Trouves ta méthode et fait avec, essayes de t'organiser pour qu'en fin de semaine t'aies une maitrise assez bonne du cours (on ne peut être parfait!) tu reverras le cours durant les révisions tutos, et là tu le maitriseras mieux, pour vraiment l'avoir intégrer au moment des révisions pré-concours smilies
_____
Epica ❤️
Skorpions
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 20/05/2012

certification
Vie réelle
Maïlys Ragot - 24 ans
Pays : France
Domaine : Pharmacie
Niveau : Interne en pharmacie
Fac : GRENOBLE
Posté le 06/09/2015 à 21:39 notnew
Je plussoie Mdok.
Mais même les semaines sont pas égales, des fois ça te prendra beaucoup moins de temps et tu pourras réviser d'autres cours, d'autres fois tu n'arriveras pas à avoir une maîtrise assez bonne du cours en fin de semaine. Les matières se valent pas, puis même toi tu dois avoir des points forts et des points faibles. Certaines matières tu vas tout de suite bien comprendre et avancer, d'autres ça va te prendre plus de temps.
Au fur et à mesure que tu avances sur le DVD tu vas prendre ton rythme/ta méthode.
Et puis tu ne peux pas être en retard smilies Théoriquement vous commencez demain :p

Qu'est-ce que tu as comme cours en S1? Maths-Chimie ou l'autre?
LeProdige
Jeune Carabin

Posté le 06/09/2015 à 21:56 notnew
Pour prendre un exemple, un chapitre de 40min en biochimie me prends 1h30 voir 2h, c'est le temps dont j'ai besoin pour écrire (j'écris très lentement, surligner et comprendre), je me rassure en me disant que ce temps là est du temps gagné en révision, mais bon j'ai l'impression qu'à partir de la 4ème semaine je pourrais pas garder ce rythme ce sera plus possible ?
je suis en math/biochimie pour l'instant, je connais les 3 premiers chapitres de Biochimie par coeur et j'ai eu un sans fautes à tous les QCM/questions que j'ai fait *_*
SC
Désagrégé de médecine

Enregistré : 21/10/2014
Posté le 06/09/2015 à 22:14 puis édité 1 fois notnew
A vue de nez je comptais environ 2x le temps pour visionner chaque cours ,j'avais besoin de rester actif en prenant des notes/revenant en arrière etc sinon je me déconcentrais trop rapidement et la visualisation ne servait a rien.
Chacun travaille un peu différemment, et en fonction des cours ça changera aussi un peu.
Quand je voyais que j'avais trop de mal a rester concentré sur le DVD je bossais parfois sur le poly directement, varier un peu de support peut aider a casser la monotonie.
LeProdige
Jeune Carabin

Posté le 06/09/2015 à 23:52 notnew
Vous parlez tous de polys, mais j'ai pas de prépa pour me les fournir :')
Skorpions
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 20/05/2012

certification
Vie réelle
Maïlys Ragot - 24 ans
Pays : France
Domaine : Pharmacie
Niveau : Interne en pharmacie
Fac : GRENOBLE
Posté le 07/09/2015 à 00:12 puis édité 2 fois notnew
Personnellement, quand je parle de polys, c'est pas de prépa, mais de l'AESG.
Ils vendent les diapos et/ou les rédigés des cours (et/ou des fiches aussi cette année).

Je pense que au minimum les diapos sont indispensables (tu peux les imprimer toi ou les acheter) mais même les rédigés, c'est pas utile pour tous les cours mais ça reste un très grand gain de temps.. (et pas très cher en N&B). Et si tu as une meilleure mémoire visuelle qu'auditive, ça aide.

Si tu dois tout retranscrire toi-même, c'est sûr que ça va te prendre énormément de temps. Surtout qu'à l'heure actuelle, j'imagine que tu as du mal à faire du tri dans ce qui est utile et ce qui ne l'est pas.

Je peux pas vraiment parler du temps que tu passes sur ces cours là, parce que maths&bioch c'étaient mes matières phares, j'ai jamais regardé le cours de maths et j'ai fait bioch1 en une journée, mais vu que je prenais beaucoup beaucoup de temps sur d'autres matières, je n'étais pas en avance. Ça c'est très personnel. Par exemple, dans son premier message Mdok disait qu'un cours de Biophy était différent d'un cours d'HBDD et c'est vrai. Mais moi je considère qu'un cours d'HBDD prend plus de temps à visionner - et même à travailler - qu'un cours de Biophy. Alors que pour lui c'était l'inverse. Ça dépend des gens.

Après passer 1h30 sur un chapitre de 40 mn ça me semble assez normal comme temps. Ça dépend en fait de comment tu as compris/retenu le cours à la fin de ces 2h.

Personnellement, j'ai vite eu plus tendance à regarder le DVD pour avoir une vue/compréhension générale, en prenant juste quelques annotations sur les dias, et je bossais le cours après, je faisais des fiches etc. Voir bosser directement sur les polys/dias sans regarder le DVD pour certains cours. Je lisais en surlignant tout ce qui me semblait important avec un code couleur pour mieux retenir, puis je me faisais des fiches, plein de fiches, des post-it même avec les trucs que je confondais par exemple. Je retiens mieux quand j'écris et quand il y a plein de couleurs.

Mais c'est une méthode personnelle. Il faut que tu voies ce qui marche le mieux pour toi: en passant du temps à regarder le DVD, est-ce que tu arrives à retenir le cours ? Ou est-ce que tu le retiendrais mieux en faisant des fiches, en te relisant, en surlignant, en le répétant, ... ?
Aller en haut • 6 réponses
livreslivrescontactspublicationstwitter