logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Questions relatives à la Biophy 2015/2016

Aller en bas • 78 réponses • 4 pages • 1 2 3 4
Mdok
Doyen

Enregistré : 31/10/2014
Posté le 08/09/2015 à 10:44 notnew
Tags : Biophysique
Salut ^^

Comme l'année dernière j'ouvre le sujet sur nos questions en Biophy smilies
Je sais que pas bcp de P1 sont sur le forum en ce moment, mais peut-être une âme charitable est présente et pourra m'aider smilies

Alors, Mon soucis c'est dans l'exo sur les forces dans le chapitre 2 .. (dia 8 et 9).
Je me suis torturé la cervelle et je n'arrive toujours pas à comprendre pourquoi les réponses A et D sont vraies ..
Quelqu'un saurait-il comment faire? smilies

Mercii d'avance ^^
_____
Epica ❤️
Emroz
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 08/09/2015
Posté le 08/09/2015 à 10:59 notnew
Salut ! Je suis aussi en P1 et je me pose la même question que toi...
J'ai cherché également et je ne vois vraiment pas donc je suis en recherche d'aide aussi smilies

Merci ^^
Liam38
Chef des sévices

Enregistré : 22/08/2014
Posté le 08/09/2015 à 11:29 notnew
Salut ! smilies

C'était quoi le numéro de la question ?
Emroz

Posté le 08/09/2015 à 11:45 notnew
C'était sur le diapo 8 et 9 du chapitre 2 sur l'électrostatique smilies
Liam38
Chef des sévices

Posté le 08/09/2015 à 11:59 notnew
ahhhhhh excuse moi je pensais que tu parlais d'items de concours ^^'

Alors la A... pour moi elle est fausse (cf formule de seconde) pour moi ( ainsi que pour un pote carré) cela serait plutôt l’inverse soit R2-R1 ( si tu te fabriques un exemple concret et que tu appliques cette formules tu vois que sa marche pas)
j'ai pris comme exemple R1 (1;6) et R2 (9;7) et tu vois clairement que R12 (8;1)(utilise des petits carreaux pour te faire ton repère orthonormé)
et pour la D, il te suffit de regarder dans la diapo d'avant, il faut appliquer la formule qui est donnée smilies

je suis pas une bête en physique je peux très bien mettre trompé
sur ceux, kiss !

bonne chance smilies
Emroz

Posté le 08/09/2015 à 14:11 notnew
Cool merci à toi ! smilies
Mdok
Doyen

Posté le 08/09/2015 à 18:37 notnew
Trop tôt pur faire les annales smilies

Merci pour ta réponse rapide smilies pour la A c'est Ok smilies
Pour la D aussi, en vérité c'était pas la D qui me posait problème mais la C, si t'as un réponse ça serait bien sympa de ta part smilies
_____
Epica ❤️
Emroz

Posté le 09/09/2015 à 13:38 notnew
Pour la réponse C, on calcule tout simplement la norme du vecteur smilies
Liam38
Chef des sévices

Posté le 09/09/2015 à 15:51 notnew
Trop tôt pur faire les annales smilies

Merci pour ta réponse rapide smilies pour la A c'est Ok smilies
Pour la D aussi, en vérité c'était pas la D qui me posait problème mais la C, si t'as un réponse ça serait bien sympa de ta part smilies

La C est aussi une formule de lycée pour calculer la norme d'un vecteur (comme l'a dis Emroz)... Tu es carré et donc au courant mais je te le dis au cas où (et pour les autres) : Ce prof ADORE (cf. tuto 2014) les formules apprises au lycée voir même collège ( norme vecteur, mgz, 1/2mv², CAH SOH TOA, énergie d'un photon,...)

Bon courage !
Mdok
Doyen

Posté le 09/09/2015 à 20:08 puis édité 1 fois notnew
Justement étant carré, le lycée ça remonte à loin pour moi xD vous, en vrai, vous avez l'avantage que vous sortez tout frais du lycée smilies (les maths, par exemple, cela fait 9 mois que je n'en ai pas fait haha)
Du coup avec ses réponses sans justification je me perds un peu, sortir des anciennes anciennes formules de ma mémoire c'est pas mon + smilies
Du coup là tout est parfait smilies merci pour vos réponses smilies

Bon courage à vous aussi ^^
_____
Epica ❤️
P450
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 19/02/2015
Posté le 19/09/2015 à 15:03 notnew
Saluuuuut !

Est ce que l'un de vous pourrais m'expliquer la différence entre h et z dans le chapitre 1 de Biophy 1 ?
Pour être plus précise, le prof dit à un moment dans ce cours que Ec = mgh et un peu plus loin, il nous dit que Ep = mgz (mais aussi mgh quelques diapos plus loin, histoire de nous embrouiller à fond smilies ). Or, pour moi, Ep = - Ec donc ça ne peut clairement pas être égal..
Enfin je sais pas si j'ai été très claire mais j'espère que quelqu'un saura me répondre !

Sur ce, bonne fin de w-e smilies (haha)
Lilie7
Jeune Carabine

Enregistré : 13/09/2015
Posté le 19/09/2015 à 17:01 notnew
Hum.. de ce que j'ai compris, h et z représentent la même chose. Z c'est le terme général mais parfois tu te situe à une altitude z = h qui est précisée dans l'énoncé et donc pour résoudre tu utilise h au lieu de z simplement pour un soucis de notation dans l'énoncé. Z en soit ca repésente l'altitude, si tu vois ce que je veux dire ? smilies
Par contre, Ec n'est pas égale à mgz ou mgh, mais à 1/2mv(au carré) et c'est Ep = mgh (ou mgz) suivant la notation smilies
Par contre, ce n'est pas Ec = -Ep mais delta Ec = - delta Ep ! smilies

Bon je suis peut-être pas très claire ? smilies
Mdok
Doyen

Posté le 19/09/2015 à 17:05 notnew
Hello ^^

Alors pour moi z c'est la hauteur, enfin dans son cours l'ordonnée est exprimée par z.
Ep = mgz = mgh c'est pareil (de ce que j'ai compris ^^) quand un objet se retrouve à une hauteur z de la terre il possède une Ep qui es liée à l'hauteur (z) à laquelle il se trouve, plus h (z) est grande plus Ep est grande
Pour la formule Ec = mgh, elle est énoncé dans un cas précis, le prof avait posé la question "Quelle est l’énergie cinétique du système dans les deux exemples précédents, lorsque la bille touche le sol?" (dia 40).
On sait que Ec = 1/2 mv² , mais lorsque la bille touche le sol sa vitesse est nulle, donc son Ec est nulle, de même son Ep puisque h = 0 .. on a du coup Ep = Ec = mgh .. c'est juste dans ce cas là où Ec = mgh smilies
Je pense que le prof a fait tous ces calculs pour nous démontrer les formules.
Si on part en sens inverse et on dit que Ep=Ec cela veut dire que mgh = 1/2 mv²
D'où gh = 1/2v² et donc v² = 2gh et c'est la formule qu'on a sur la diapo 40 smilies
Voilà j'espère que j'ai été clair smilies
Dîtes moi si je me trompe smilies
_____
Epica ❤️
Lilie7
Jeune Carabine

Enregistré : 13/09/2015
Posté le 19/09/2015 à 17:07 notnew
Ah oui j'avais oublié cette diapo tu as raison !! Mais je crois que c'est à titre d'illustration surtout, ne t'embrouilles pas avec, retiens que Ec=1/2mv² je penses que c'est plus utile ! smilies
P450

Posté le 19/09/2015 à 20:38 puis édité 2 fois notnew
J'avais pas compris la subtilité de "quand la bille touche le sol", mais c'est vrai que vu comme ça ça pourrait expliquer que les formules sont les mêmes, sauf que si je me souviens bien au lycée (ça remonte à loin) on avait vu que quand l'Ep était au max, l'Ec est au min, donc du coup dans l'exemple du prof ce serait une règle qui ne s'applique pas ?

Lilie7 : Je suis quasiment sûre que tu as raison et qu'il suffit d'apprendre Ec = 1/2mv², néanmoins mon statut de carré me rend carrément parano d'où mon besoin d'absolument tout apprendre "au cas où" smilies

Et pendant que j'y suis,j'ai une autre question (désolé) : dans la diap 6 du chap sur le magnetisme (the best) on nous dit qu'il y a un courant qui s'exerce sur un fil donc des charges en mouvement, donc la présence d'une induction magnétique B qui génère une force (sous-entendu force de Lorentz non ?) F = qv * B. Mais si il y a courant électrique il y a champ élec (on est bien d'accord ?), donc pourquoi n'avons nous pas plutôt F = qE + qv * B ?
Mdok
Doyen

Posté le 19/09/2015 à 22:27 puis édité 1 fois notnew
Oula en effet ça remonte à loins oui (#TeamVieux)bref, passons au plus important smilies
Oui je me rappelle aussi d'un truc du genre :p et c'est vrai ^^ je vais prendre l'exemple de la chute d'une bille:
Du coup, Nous tenons une bille à une hauteur h, à cette hauteur elle a une énergie potentiel maximale, et une énergie cinétique = 0 (puisque v=0).
Quand nous lâchons la bille l'énergie potentiel se transforme en énergie cinétique (Ep diminue puisque h diminue, et Ec augmente avec v²).
On va arriver à une hauteur ou Ep = Ec , donc au milieu du trajet la bile possède 1/2 de l'Ep qu'il avait au départ.
Au moment où la bille arrive au sol Ec doit être maximale, et Ep = 0..
Quand elle touche le sol l'énergie cinétique sera transmise au sol smilies du coup Ec sera = 0 et l'Ep vaut déjà 0 ^^ (ou bien on peut avoir le cas ou la bille rebondit ^^ du coup ça sera l'énergie cinétique qui lui permettra de rebondir, donc elle va regagner de la hauteur, donc de l'Ep, et au fur et à mesure qu'elle gagne de l'Ep elle perd de l'Ec jusqu'à atteindre Ec=0, puis elle va retomber, et ainsi de suite, jusqu'à qu'elle se stabilise et l'Ep sera égale à l'Ec qui seront égales à 0 ^^ )

Pour ta deuxième question, je m'étais posé la même question, puis je me suis dit qu'il a du l'oublier et que ça ne "changeait rien" réellement à son cours, mais depuis quelques jours elle m'intrigue à nouveau, du coup j'attendais le SEPI (Lundi) pour lui demander ^^ je te dirais du coup smilies
_____
Epica ❤️
P450

Posté le 20/09/2015 à 09:57 notnew
Ooook, tout ça pour ça, c'est laborieux quand même, faut vraiment tout décomposer en fait mais j'ai compris, c'est cool, merci ! smilies

Ah donc c'est bien une incohérence, même si ça change pas grand chose à son cours si ça se trouve y a un paramètre qu'on comprends pas et bon, ce serait dommage que ça nous arrive au concours quoi ^^'.Je voulais lui poser la question aussi mais j'ai SEPI physique la semaine prochaine donc on aura la réponse plus vite avec toi, merci en tout cas !smilies
Mdok
Doyen

Posté le 21/09/2015 à 21:11 notnew
Bon bah du coup le prof m'a juste dit que sur cet exemple on ne s'intéressait pas au champ électrostatique donc il l'a omit ..
_____
Epica ❤️
jordan38
Jeune Carabin

Enregistré : 26/09/2015
Posté le 28/09/2015 à 21:14 puis édité 1 fois notnew
Non mais c'était quoi ce tuto de physique? Rassurez-moi, quelqu'un a reussi à avoir plus de 6?
Timmy
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 19/06/2015
Posté le 28/09/2015 à 21:38 puis édité 1 fois notnew
Non mais c'était quoi ce tuto de physique? Rassurez-moi, quelqu'un a reussi à avoir plus de 6?

T'inquiètes la physique 1 est horrible et tout le monde se plante
Mdok
Doyen

Posté le 28/09/2015 à 21:56 notnew
Je plussoie avec Timmy, mais il était comment comparé à celui de l'an dernier?
_____
Epica ❤️
Aller en haut • 78 réponses • 4 pages • 1 2 3 4
livreslivrescontactspublicationstwitter