logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Questions relatives à la Biophy 2015/2016

Aller en bas • 78 réponses • 4 pages • 1 2 3 4
steeveben
Jeune Carabin

Enregistré : 24/09/2015
Posté le 29/09/2015 à 06:58 notnew
Je plussoie avec Timmy, mais il était comment comparé à celui de l'an dernier?
Très différent de l'année dernière
L'année dernière il était très long pas pas forcément très compliqué cette année il est pas forcément très long m'as il est assez compliqué et surtout bourré de piège
Emroz
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 08/09/2015
Posté le 01/10/2015 à 16:04 notnew
Salut, j'ai une question par rapport au deuxième chapitre de thermodynamique en BP2. Dans la diapo 34, dans son application, la prof trouve que mc(vapeur)[delta]T = - 190 et que mc(eau)[delta]T = 418, et je ne comprends pas d'où vient le - de - 190 ? smilies
Mdok
Doyen

Enregistré : 31/10/2014
Posté le 09/10/2015 à 22:41 notnew
Salut, j'ai une question par rapport au deuxième chapitre de thermodynamique en BP2. Dans la diapo 34, dans son application, la prof trouve que mc(vapeur)[delta]T = - 190 et que mc(eau)[delta]T = 418, et je ne comprends pas d'où vient le - de - 190 ? smilies
Alors, désolé pour cette réponse ultra tardive, je suppose qu'entre temps t'as pu avoir une réponse.. mais je réponds quand même, et encore sorry ^^
De ma compréhension, elle n'a fait qu'appliqué les formules utilisées, mc (liquide) dela T et mc (vapeur) Delat T ..
Dans le premier cas on a Delta T = 100 ( on passe de 0° à 100°, soit Tfinal - Tinital = 100 ) donc on a un signe positive pour 418.
Pour le deuxième cas n a Delta T = -100 ( on passe de 100° à 0°, soit Tfinal - Tinital = 100 ) donc on a un signe négative pour 190.
smilies
_____
Epica ❤️
inesbkr
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 18/07/2014
Posté le 25/12/2015 à 16:09 notnew
Salut a tous !

J'aurais une petite question en bph5/6 : je voulais savoir si la dose RECUE dependait du type de rayonnement ? Et si elle dependait du volume irradié ? Et de l'energie du rayonnement ?

Pour moi elle ne depend pas du type de rayonnement, c'est la dose equivalente ( car celle ci est pondérée par un facteur lié au rayonnement) par contre elle dependrait bien de l'energie ( en joules ) et du volume ( en kg) certains me disent oui pour l'energie mais ne depend pas du volume.. Je ne vois pas trop pourquoi ? Merci !
Et courage a tous pour ces révisions !
Liam38
Chef des sévices

Enregistré : 22/08/2014
Posté le 26/12/2015 à 10:09 puis édité 1 fois notnew
Salut a tous !

J'aurais une petite question en bph5/6 : je voulais savoir si la dose RECUE dependait du type de rayonnement ? Et si elle dependait du volume irradié ? Et de l'energie du rayonnement ?

Pour moi elle ne depend pas du type de rayonnement, c'est la dose equivalente ( car celle ci est pondérée par un facteur lié au rayonnement) par contre elle dependrait bien de l'energie ( en joules ) et du volume ( en kg) certains me disent oui pour l'energie mais ne depend pas du volume.. Je ne vois pas trop pourquoi ? Merci !
Et courage a tous pour ces révisions !

Elle dépend de l'énergie c'est casi sur smilies
Et la dose reçue étant exprimé en J par kg, le kg étant corrélé avec la notion de volume, si tu irradie un corps entier ou un membre, la dose reçue est exactement la même. La seule chose qui diffère est la dose efficace (donc par extension la gravité si les conditions initiales sont les mêmes) car elle tient compte d'un facteur de pondération tissulaires mais ce n'est pas vraiment la notion de volume qui est prise en compte !

Ex : Mr X et Y reçoivent 5Gy de neutrons de 1 MeV (ouais moi j'aime bien les cas critiques smilies )à débit, énergie et temps exposition équivalents. Mr X seulement sur le Bras (=peau) et Y corps entier

X et Y reçoivent la MÊME dose soit 5Gy
Mais X à une dose efficace égale à 5 x 20 x 0.01 = 0.1 Sv
et Y à une dose efficace égale à 5 x 20 x 1 = 100 Sv (Je te dis même pas dans l'état qu'il est le petit monsieur Y !)

20 étant le facteur de pondération lié au rayonnement
et 0.1 (peau) ou 1 (corps entier) étant le facteur de pondération tissulaire

La tu vois que X et Y ont reçus le même dose, le même nombre de Gray sans que le volume intervienne
la notion de volume (et encore c'est faux (le siervert étant de la même unité que le Gy), il faudrait plutôt dire la notion de localisation tissulaire et zone exposée je pense) peut intervenir uniquement lorsqu'on parle de dose efficace

En conclusion le volume dans le sens strict n'a aucune rôle et n'est pas pris en compte. Mais si tu entends localisation et surface exposé dans le mot volume, alors c'est la dose efficace qui en prend compte

J'espère avoir été clair et juste (une petite validation de mon discours par d'autres serait souhaitable)
inesbkr

Enregistré : 18/07/2014
Posté le 26/12/2015 à 12:43 notnew
D'accord j'ai compris ! Merci beaucoup !
Mais pour rebondir sur ton exemple, du coup si on dit :

Mr X recoit 5Gy de Neutrons de 1 MeV et Mr Y 5Gy de photons
La recoivent ils la meme dose ?( moi je dis oui )
Par contre c'est la dose équivalente qui va etre differente ?
Du coup la dose ne dépend pas de l'energie du faisceau incident non ?

Merci par avance !
maeva7894

Enregistré : 15/10/2014
Posté le 26/12/2015 à 15:04 notnew
C'est ça smilies

Bien ton raisonnement Liam38, tu ferais un bon prof à la place de Vuillez et Estève ahahah
_____
It's always seems impossible until it's done.
Liam38
Chef des sévices

Posté le 26/12/2015 à 15:15 notnew
D'accord j'ai compris ! Merci beaucoup !
Mais pour rebondir sur ton exemple, du coup si on dit :

Mr X recoit 5Gy de Neutrons de 1 MeV et Mr Y 5Gy de photons
La recoivent ils la meme dose ?( moi je dis oui )
Par contre c'est la dose équivalente qui va etre differente ?
Du coup la dose ne dépend pas de l'energie du faisceau incident non ?

Merci par avance !

Oui ils recoivent la même dose
Tout à fait ! smilies
Mr X seras à 100Sv en dose équivalente
Mr Y seras à 5Sv en dose équivalente

Dose ? reçue ? équivalente ? efficace ? Développe stp ^^"
Pour moi cela dépend de l'énergie ! Des photons de 500 Kev et 1 Mev n'auront pas la même gravité (et sa sera pas forcément ceux de 1 Mev qui auront les conséquences les plus graves selon la biophy6)

Je peux me tromper hein ! J'ai pas la science infuse smilies (et encore moins quand on me parle de biophy 5-6)
Liam38
Chef des sévices

Posté le 26/12/2015 à 15:22 notnew
C'est ça smilies

Bien ton raisonnement Liam38, tu ferais un bon prof à la place de Vuillez et Estève ahahah

Merci beaucoup ! :') *pleure à chaude larme d'émotions*

Promis si je passe en P2 (ce qui est une grosse incertitude) je postule pour reprendre leurs cours et faire les qcms du concours ! smilies
Emroz

Posté le 26/12/2015 à 20:58 notnew
J'espère bien que tu vas passer en P2 Liam smilies

Dites jai un doute trop con sur les annales 2012-2013 en biophy 6, à l'item 49)

Les effets stochastiques, la proba de survenue augmente avec la dose, mais du coup est ce qu'on peut dire qu'ils surviennent chez un pourcentage de sujets irradiés qui augmentent avec la dose ? Bah oui, Ca m'a l'air logique et je suis sûre que ma question est pas futfut mais je préfère demander quand même smilies C'est l'item À, et dans la correction il est vrai mais je sais pas ca me stresse xD
Liam38
Chef des sévices

Posté le 27/12/2015 à 08:33 notnew
J'espère bien que tu vas passer en P2 Liam smilies

Dites jai un doute trop con sur les annales 2012-2013 en biophy 6, à l'item 49)

Les effets stochastiques, la proba de survenue augmente avec la dose, mais du coup est ce qu'on peut dire qu'ils surviennent chez un pourcentage de sujets irradiés qui augmentent avec la dose ? Bah oui, Ca m'a l'air logique et je suis sûre que ma question est pas futfut mais je préfère demander quand même smilies C'est l'item À, et dans la correction il est vrai mais je sais pas ca me stresse xD

Merci ! Mais j'espère que l'on va tous passer smilies

Pour moi c'est totalement vraie ! D'ailleurs le prof expliquait qu'une augmentation de la dose d'irradiation au niveau de la population (=grands nombres de sujets) (je me souviens plus du nombre) augmentais la prévalence de 5 cancers supplémentaires sur un échantillon de 100 000 personnes

Ps : Aucune question n'est bête, ce qui est bête c'est de rester avec un doute dans un coin du cerveau !
Mdok
Doyen

Posté le 27/12/2015 à 10:49 notnew
Pour moi, de-même, je dis que c'est vrai ^^
Si il parlait d'effets déterministes ça serait faux par contre ^^ mais effets stochastiques oui, plus la dose est élevé, plus la probabilité des effets stochastiques augmente, donc si on irradie un groupe, plus on augmente la dose plus la probabilité de survenue d'effets stocha augmente, donc le pourcentage de personnes avec effets stocha va augmenter smilies
_____
Epica ❤️
Emroz

Posté le 27/12/2015 à 21:30 notnew
Merci les gars smilies

J'ai une autre question, pour le tuto de biophy 2, à la question 19 quand il faut trouver la période du radium vous trouvez quoi ? Dans la correction j'ai mis 1400 ans mais impossible de retrouver cette valeur avec les données de l'énoncé smilies
maeva7894

Posté le 27/12/2015 à 23:34 notnew
J'ai pas le tutos sur les yeux mais t'as converti les secondes en années ou je ne sais quoi?
_____
Mdok
Doyen

Posté le 27/12/2015 à 23:48 puis édité 1 fois notnew
Merci les gars smilies

J'ai une autre question, pour le tuto de biophy 2, à la question 19 quand il faut trouver la période du radium vous trouvez quoi ? Dans la correction j'ai mis 1400 ans mais impossible de retrouver cette valeur avec les données de l'énoncé smilies

Je trouve 1400 ans aussi ^^
Le calcul que je fais est:
(avant propos :p je vais utiliser la lettre k pour la constante radioactive, et m pour activité ^^ / j'utilise les lois que notre cher et tendre professeur Cinquin nous a fourni ^^ )
on a m(t) = m0.e^-kt et cela est égal à m0/2
-> m0.e^-kt = m0/2
-> e^-kt = 1/2
-> ln (e^-kt) = ln(1/2)
-> ln (e^-kt) = -ln(2) ( rappel: ln(x1/x2) = -ln(x2/x1) )
-> -kt = -0,7
-> kt = 0,7
-> t = 0,7 / k
on a k = 10^-11
-> t = 7 . 10^10 s
on sait que 100 ans = 0,5 . 10^10 s
donc 7 . 10^10 . 100 / 0,5 . 10^10 = 1400 ans

Je sais pas si c'est clair, surtout sur pc avec les puissance et les virgules qui ressemblent à rien ^^ essayes de mettre ça au propre smilies si tu comprends toujours pas n'hésites pas à redemander smilies
_____
Epica ❤️
maeva7894

Posté le 28/12/2015 à 10:02 notnew
Wow Wow Wow, j'ai fait d'une autre manière moi :') mais l'essentiel c'est d'arrivé au même résultat smilies
_____
Mdok
Doyen

Posté le 28/12/2015 à 11:14 notnew
Wow Wow Wow, j'ai fait d'une autre manière moi :') mais l'essentiel c'est d'arrivé au même résultat smilies
C'est vrai, l'essentiel c'est le bon résultat smilies
t'as fait ça comment? ^^
_____
Epica ❤️
Skorpions

Enregistré : 20/05/2012

certification
Vie réelle
Maïlys Ragot - 23 ans
Pays : France
Domaine : Pharmacie
Niveau : 5ème année - Internat
Fac : GRENOBLE
Posté le 28/12/2015 à 12:01 notnew
L'énoncé vous donnait quoi comme données ? (et comme propositions d'ailleurs)
Mdok
Doyen

Posté le 28/12/2015 à 12:41 puis édité 2 fois notnew
L'énoncé vous donnait quoi comme données ? (et comme propositions d'ailleurs)

Il y a 100 ans, pour leurs expériences, Pierre et Marie Curie avaient 100 grammes de Radium.
La constante radioactive du Radium est égale à 10^-11s.
On donne Ln(2)=0,7 et 100 ans = 0,5 . 10^10s.
Si x est très petit devant 1 alors e^-x = 1-x.

A. La période radioactive T du Radium est égal à 14 ans.
B. La vie moyenne du radium est égale à 20 ans.
C. Le nombre de noyaux de Radium est divisé par 4 au bout de 28 ans.
D. Au bout de 100 ans, il reste 95 grammes de Radium.

smilies
_____
Epica ❤️
P450

Enregistré : 19/02/2015
Posté le 29/12/2015 à 22:31 notnew
Bonsoooooir !

J'aurai aussi une question par rapport à la question 19 de Bph 2, comment fait-on pour trouver la valeur de l'item D ?
Le soir du tuto j'ai dû avoir un élan de génie car j'ai mis la bonne réponse mais je me souviens plus comment, et, bien entendu, je n'ai pas pris la correction (bêtise quand tu nous tiens smilies )

Voilà merci d'avance et vivement les vacances (bon y a le concours avant mais on va dire que c'est qu'une broutille haha smilies ) !
Aller en haut • 78 réponses • 4 pages • 1 2 3 4
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
IPrépha : la prépa au concours d'internat en pharmacie
Librairie Médicale Iprépha fonctionne sur le mode de concours blancs mensuels qui vous sont proposés ici d'avril à novembre.
Découvrir la prépa
Publicité
Dr Irène Frachon « Le Mediator® est un poison lent pour la pharmacovigilance française » Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter