logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Questions relatives à la Biophy 2015/2016

Aller en bas • 78 réponses • 4 pages • 1 2 3 4
Mdok
Doyen

Enregistré : 31/10/2014
Posté le 30/12/2015 à 00:34 notnew
Bonsoooooir !

J'aurai aussi une question par rapport à la question 19 de Bph 2, comment fait-on pour trouver la valeur de l'item D ?
Le soir du tuto j'ai dû avoir un élan de génie car j'ai mis la bonne réponse mais je me souviens plus comment, et, bien entendu, je n'ai pas pris la correction (bêtise quand tu nous tiens smilies )

Voilà merci d'avance et vivement les vacances (bon y a le concours avant mais on va dire que c'est qu'une broutille haha smilies ) !

Les données qu'on a sont:
Constante radioactive (que j'appellerai k) = 10^-11 s^-1
100 ans = 0,5 . 10^10s
Quantité de Radium il y a 100 ans = 100 grammes
Formule de décroissance exponentielle: m(t)=m0.e^-kt
-> m(100)= 100 . e^-(10^-11 . 0,5 . 10^10)
-> m(100)= 100 . e^-(0.05)
L'énoncé te dit que si x est très petit devant 1 alors e^-x = 1-x.
-> e^-(0.05) = 1-0.05 = 0,95
-> m(100)= 100 . 0,95 = 95
Conclusion: il nous reste 95 grammes du Radium qu'utilisaient Pierre et Marie Curie smilies
_____
Epica ❤️
maeva7894
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 15/10/2014
Posté le 30/12/2015 à 10:08 notnew
Je te dirais comment j'ai procédé tout à l'heure Mdok smilies
_____
It's always seems impossible until it's done.
P450
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 19/02/2015
Posté le 30/12/2015 à 16:58 notnew
Merci beaucoup !

Bonne révisions smilies
Mdok
Doyen

Posté le 30/12/2015 à 19:46 notnew
Merci beaucoup !

Bonne révisions smilies

Je t'en prie smilies

Bonne révisions à toi de même ^^
_____
Epica ❤️
sukaBlat
Nain-terne

Enregistré : 17/11/2015
Posté le 01/01/2016 à 10:57 notnew
Salut,

J'aurais une question relative à la BP(6), chap 1 au sujet de la chambre d'ionisation / détecteur de gaz.

En faite je ne comprend pas pourquoi pour certaines tensions on a une détection +/- fidèle. Et surtout quel est l'intérêt des electrons secondaires dans tout ça ?

Je ne comprend pas par exemple pourquoi pour la "chambre d'ionisation" (=pas d'électrons secondaires) on a une détection fidèle... Mais une sensible insuffisante ? smilies
Liam38
Chef des sévices

Enregistré : 22/08/2014
Posté le 01/01/2016 à 22:52 puis édité 1 fois notnew
Salut,

J'aurais une question relative à la BP(6), chap 1 au sujet de la chambre d'ionisation / détecteur de gaz.

En faite je ne comprend pas pourquoi pour certaines tensions on a une détection +/- fidèle. Et surtout quel est l'intérêt des electrons secondaires dans tout ça ?

Je ne comprend pas par exemple pourquoi pour la "chambre d'ionisation" (=pas d'électrons secondaires) on a une détection fidèle... Mais une sensible insuffisante ? smilies

Plus tu augmentes ta tension est plus ton détecteur est "excitable", en gros si tu prends un compteur geiger, bah ton détecteur à la moindre "traces" de radioactivité, la tension va faire que le moindre rayonnement va activé un électrons détectable (primaire) qui va lui aussi excités d'autres électrons (secondaires) qui vont être à leurs tour détectables et excitants et ainsi de suite. Donc pour un malheureux rayonnement ionisant tu vas avoir ton compteur qui va s'affoler ... pour faire une analogie c'est comme si à chaque brindille qui brûle, on te dit sur tf1 TVpaces que tu as un feu de forêt de 100 hectares. en conclusion, tu as une grosse sensibilité (tu détecterai une mouche qui à ingérer du fluor 18) mais tu serais incapable de donner une quantification, tu sais juste que c'est là

alors qu'en baissant ta tension, tu réduis ce phénomene de "cascade" en ne détectant plus que les électrons primaire et secondaires (=compromis entre sensibilité et spécificité) ... en descendants encore tu finis par chopper que les électrons primaires et la tu as une grosse spécificité (tu es capable de dire exactement le nombre d’interactions qu'il y a mais au détriment d'une capacité de détection (=sensibilité) plus faible ). Avec ce régiment de fonctionnement TF1 TVpaces te dirais avec précisions le nombre d'arbres et de feuilles en train de brûler smilies

en espérant t'avoir aider !
Mdok
Doyen

Posté le 01/01/2016 à 23:05 notnew
J'avais vu la question le matin, puis je me suis dit que je vais revenir le soir voir si personne a répondu je répondrais, parce-que je sais que je vais mélanger les pinceaux, et puis y'a eu toi Liam, je n'ai pu m'empêcher de raconter cette petite histoire juste pour dire que heureusement c'est toi qui a répondu!! j'adore ton analogie smilies

c'est comme si à chaque brindille qui brûle, on te dit sur tf1 que tu as un feu de forêt de 100 hectares.

Putain j'étais juste plié de rire, j'adore merci pour ce moment!

Avec ce régiment de fonctionnement TF1 te dirais avec précisions le nombre d'arbres et de feuilles en train de brûler smilies

haha (en fait je me demande si on a le droit de parler de chaînes sur le forum smilies mais bon c'est une chaîne publique smilies )
_____
Epica ❤️
Liam38
Chef des sévices

Posté le 01/01/2016 à 23:12 notnew
J'avais vu la question le matin, puis je me suis dit que je vais revenir le soir voir si personne a répondu je répondrais, parce-que je sais que je vais mélanger les pinceaux, et puis y'a eu toi Liam, je n'ai pu m'empêcher de raconter cette petite histoire juste pour dire que heureusement c'est toi qui a répondu!! j'adore ton analogie smilies

c'est comme si à chaque brindille qui brûle, on te dit sur tf1 que tu as un feu de forêt de 100 hectares.

Putain j'étais juste plié de rire, j'adore merci pour ce moment!

Avec ce régiment de fonctionnement TF1 te dirais avec précisions le nombre d'arbres et de feuilles en train de brûler smilies

haha (en fait je me demande si on a le droit de parler de chaînes sur le forum smilies mais bon c'est une chaîne publique smilies )

J'étais pas inspiré pour les analogies se soir pourtant ! je voulais trouver un truc plus classe mais en panne d'inspi smilies
Du coup pour la chaine j'ai modifié, on sait jamais ! smilies

C'est marrant quand même, sur le forum je réponds mieux aux questions que devant mon sujet de tuto x')
sukaBlat
Nain-terne

Posté le 02/01/2016 à 16:28 notnew
Merci c'est beaucoup plus clair smilies

Pas mal l'analogie smilies
Emroz

Enregistré : 08/09/2015
Posté le 02/01/2016 à 17:13 notnew
Comment faire pour la physique 1 ? smilies
Est ce que c'est grave de rien comprendre ? Je veux dire, meme avec toute la bonne volonté du monde, j'arrive juste à connaître les formules les + importantes...
Timmy
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 19/06/2015
Posté le 02/01/2016 à 17:32 notnew
Est ce que c'est grave de rien comprendre ? Je veux dire, meme avec toute la bonne volonté du monde, j'arrive juste à connaître les formules les + importantes...

Faut avoir de la chance
Emroz

Enregistré : 08/09/2015
Posté le 02/01/2016 à 17:37 notnew
Merci Timmy xD
Liam38
Chef des sévices

Posté le 02/01/2016 à 17:38 notnew

si tu es nul en physique 1 (ce qui est pas horrible soit dis en passant) , je te conseillerais d'au moins maitriser les partie "faciles" des ondes : diffractions, etc... tu as peu de formules et les qcms sont plutôt abordable
après si tu as la chance d'avoir une bonne mémoire, tu en profites pour apprendre tout ce qui approche de près ou de loin puissance, résistance, charge d'un condensateur : notions pas horrible et qcms faisables
et le magnétisme, équations de mouvements, etc laisse tomber et prends le temps que tu vas économiser à maitriser la hbdd 4 ou une matière que tu connais pas assez mais que tu maitrise smilies(ou la physique 3/5/6 pour compenser les points perdus en physique 1)
Timmy
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 19/06/2015
Posté le 02/01/2016 à 17:40 notnew
Merci Timmy xD

J'ai du avoir 0 en physique 1 donc t'en fais pas trop pour ça et concentre toi sur les autres cours comme dit plus haut
Liam38
Chef des sévices

Posté le 02/01/2016 à 17:40 puis édité 1 fois notnew

Faut avoir de la chance

Aussi xD , faut être dans un jour de la première semaine du cycle lunaire et si possible s'être assis uniquement sur les places assises du côte vitre dans le tram les deux matins où tu te rends aux épreuves smilies
Mdok
Doyen

Posté le 02/01/2016 à 17:50 notnew
je te conseillerais d'au moins maitriser les partie "faciles" des ondes : diffractions, etc... tu as peu de formules et les qcms sont plutôt abordable

C'est drôle, moi c'est cette partie que je déteste en BPH1 à part quelque trucs genre impédance, onde transmise, etc.. (c'est là qu'on se rend compte que la P1 n'a rien à voir avec le lycée, j'adorais les ondes au lycée.. le pire c'est que cette partie n'est pas très différente entre Term et P1 ...)

Mais Timmy a bien résumé l'épreuve de BPH1, avoir de la chance :')

(mais j'aimerais bien qu'il mette des trucs faciles, du genre résistance en série ou en parallèle..)
_____
Epica ❤️
Mdok
Doyen

Posté le 02/01/2016 à 17:52 notnew

Vraiment, je ne vois pas trop de conseils à donner :/ c'est juste un peu au feeling ^^ c'est cool que tu aies pu mémoriser les formules importantes, c'est déjà ça quand même ^^ genre si tu as une question avec deux charges distantes de d tu peux quand même calculer la force, peut-être on aura des questions abordables du genre, et gratter quelques points ^^
_____
Epica ❤️
maeva7894

Enregistré : 15/10/2014
Posté le 03/01/2016 à 08:20 notnew
Faut pas trop s'inquiéter pour la physique, tout le monde (sauf les spécimens) a des notes dégueulasses smilies faut privilégier les matières rentables
_____
It's always seems impossible until it's done.
sukaBlat
Nain-terne

Posté le 03/01/2016 à 11:37 notnew

Perso j'ai tout misé sur les choses simples en bp(1):
-connaître les formules
-les unités des grandeurs de base
-les propriétés simples genre le sens de E, V...
Liam38
Chef des sévices

Posté le 03/01/2016 à 12:25 notnew
Faut pas trop s'inquiéter pour la physique, tout le monde (sauf les spécimens) a des notes dégueulasses smilies faut privilégier les matières rentables

Je trouve la physqiue rentable moi ^^'... tout le monde se plante et la moyenne est super basse, c'est plus facile de se démarquer en physique qu'en hbdd ou tout le monde a des bonnes notes ^^'
mais d'un coté réussir la physique ne sert à rien si on rate la hbdd xD
Aller en haut • 78 réponses • 4 pages • 1 2 3 4
livreslivrescontactspublicationstwitter