logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Questions relatives à la Biophy 2015/2016

Aller en bas • 78 réponses • 4 pages • 1 2 3 4
Mdok
Doyen

Enregistré : 31/10/2014
Posté le 03/01/2016 à 14:53 notnew
Faut pas trop s'inquiéter pour la physique, tout le monde (sauf les spécimens) a des notes dégueulasses smilies faut privilégier les matières rentables

Je trouve la physqiue rentable moi ^^'... tout le monde se plante et la moyenne est super basse, c'est plus facile de se démarquer en physique qu'en hbdd ou tout le monde a des bonnes notes ^^'
mais d'un coté réussir la physique ne sert à rien si on rate la hbdd xD
C'est pas faux, mais bon j'ai l'impression que le concours de physique est juste hard! le tuto encore ça va, tu peux être dans le NC, mais le concours, perso celui de l'an dernier j'ai eu 2/9 smilies
_____
Epica ❤️
Liam38
Chef des sévices

Enregistré : 22/08/2014
Posté le 03/01/2016 à 15:25 notnew
l'année j'ai eu plus en physique qu'en hbdd ou bch !... Bon j'ai eu que 10.7/20 alors je vous laisse imaginer les notes en hbdd/bch hein x'D

Ouais c'est hard c'est clair mais tu souffles un grand coup et faut pas trop se poser de questions ! Et avec un peu de chance on aura pas l'horrible bruit du chauffage pour nous déconcentrer smilies
Mdok
Doyen

Posté le 03/01/2016 à 15:42 notnew
l'année j'ai eu plus en physique qu'en hbdd ou bch !... Bon j'ai eu que 10.7/20 alors je vous laisse imaginer les notes en hbdd/bch hein x'D

Ouais c'est hard c'est clair mais tu souffles un grand coup et faut pas trop se poser de questions ! Et avec un peu de chance on aura pas l'horrible bruit du chauffage pour nous déconcentrer smilies

Tu m'as fait pensé à l'horrible bruit du chauffage x( le concept merveilleux d'avoir un mois entier ciel bleu, soleil frappante, et pendant le concours limite il neige, et bonjour le froid xD
aaah mais bon, on est sur les questions de Biophy ici, on pourra pet-être faire un problème du coup sur les échanges de chaleur.. non bref je me tais smilies
_____
Epica ❤️
Liam38
Chef des sévices

Posté le 03/01/2016 à 17:00 puis édité 1 fois notnew

Tu m'as fait pensé à l'horrible bruit du chauffage x( le concept merveilleux d'avoir un mois entier ciel bleu, soleil frappante, et pendant le concours limite il neige, et bonjour le froid xD
aaah mais bon, on est sur les questions de Biophy ici, on pourra pet-être faire un problème du coup sur les échanges de chaleur.. non bref je me tais smilies

On considère N P1 dans un volume V1 de 420 000 m3 (un peu près le volume d'Alpexpo) à une température de -1 degré Celsius. N= 1650 P1

A. Il y a environ 2,75. 10^-21 mole de P1
B. Dans un volume V2 = 2 V1 , la pression serait multiplié par 2
C. Un P1 étant majoritairement composé d'eau, si le volume est dans un système isolé, la conséquence serait une congélations de l'ensemble des P1
D. Soit un volume V3 égale à V1, les volumes V3 et V1 sont réunis dans un volume V4 = 2 V1, la température initiale de V3 serait de 300 Kelvins pour obtenir un volume V4 à une température de 20 degrés Celsius
E. Les items A,B,C et D sont faux, les P1 vont tous mûrir !
Emroz
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 08/09/2015
Posté le 03/01/2016 à 17:38 notnew

On considère N P1 dans un volume V1 de 420 000 m3 (un peu près le volume d'Alpexpo) à une température de -1 degré Celsius. N= 1650 P1

C. Un P1 étant majoritairement composé d'eau, si le volume est dans un système isolé, la conséquence serait une congélations de l'ensemble des P1
D. Soit un volume V3 égale à V1, les volumes V3 et V1 sont réunis dans un volume V4 = 2 V1, la température initiale de V3 serait de 300 Kelvins pour obtenir un volume V4 à une température de 20 degrés Celsius
E. Les items A,B,C et D sont faux, Tous les P1 vont murir

C'est sûrement une faute de frappe mais "tous les P1 vont mûrir" m'a fait bien rigole xD smilies
Mdok
Doyen

Posté le 03/01/2016 à 17:45 puis édité 1 fois notnew

E. Les items A,B,C et D sont faux, Tous les P1 vont murir

J'ai prit ton problème au sérieux :') (à J-2 du concours, on devient fouuu )
Donc PV=nRT
Les données qu'on a sont:
V= 420 000 m3
T= -1 °C = 272 °K
R= 8,3 J⋅mol-1⋅K-1

A- on ne peut pas savoir
B- si n et T sont constants, c'est faux, P est divisé par 2
C- (hahah, on prend en compte le stress, et l’élévation de la température corporelle d'un P1 le jour d'un concours ou pas? ) Mais en tout cas, il nous manque la pression pour conclure si un P1 serait en état solide ou liquide à -1°C
D- Je ne vois pas comment faire le calcul :/

Je mettrai E à ton QCM ^^

Edit: je viens de voir le commentaire d'Emroz, que la E y'a (tous les P1 vont "mûrir") xD (enfin je pensse aussi que c'est mourir)
Mais je reste sur ma réponse, je coche la réponse E ! smilies
_____
Epica ❤️
Liam38
Chef des sévices

Posté le 03/01/2016 à 17:54 notnew
non non c'était pas une faute de frappe smilies

l'item A tu peux le faire smilies

C on néglige la chaleur corporelle, puis si on est dans un système isolé, au bout d'un moment température corporelle ou pas tu n'aurais plus d'ATP donc plus de réactions exothermiques = retour à un état d'équilibre = mort = congélation xD

J'ai oublié de préciser la pression de v3 j'avais pas vu ^^'
Mdok
Doyen

Posté le 03/01/2016 à 18:43 notnew
non non c'était pas une faute de frappe smilies

l'item A tu peux le faire smilies

C on néglige la chaleur corporelle, puis si on est dans un système isolé, au bout d'un moment température corporelle ou pas tu n'aurais plus d'ATP donc plus de réactions exothermiques = retour à un état d'équilibre = mort = congélation xD

J'ai oublié de préciser la pression de v3 j'avais pas vu ^^'

Ah d'accord ^^ (on va murir alors smilies )

La A on doit utiliser PV=nRT on a V, on a R on a T, on cherche n , mais on n'a pas la pression ... à moins que la pression soit égal au nombre de P1 xD

Haha pas forcément xD l'Univers est un système isolé et on est bel et bien vivant smilies (et puis je doute qu'en 4h on meurt ahahahhaha)
_____
Epica ❤️
Liam38
Chef des sévices

Posté le 03/01/2016 à 18:57 notnew

La A on doit utiliser PV=nRT on a V, on a R on a T, on cherche n , mais on n'a pas la pression ... à moins que la pression soit égal au nombre de P1 xD

Haha pas forcément xD l'Univers est un système isolé et on est bel et bien vivant smilies (et puis je doute qu'en 4h on meurt ahahahhaha)

non pas besoin de tout sa, tu utilise la formule n=N/Na smilies

Oui mais dans le cadre d'alpexpo, tu as pas d'organisme autotrophe smilies. Il y a juste 1650 p1 dépressif
4h c'est un peu juste j'avoue ! mdr
Mdok
Doyen

Posté le 03/01/2016 à 20:01 notnew

non pas besoin de tout sa, tu utilise la formule n=N/Na smilies

Oui mais dans le cadre d'alpexpo, tu as pas d'organisme autotrophe smilies. Il y a juste 1650 p1 dépressif
4h c'est un peu juste j'avoue ! mdr

Ah mais oui, je suis con xD (tu nous a pas donné le nombre d’Avogadro pour ça je n'y ai pas pensé smilies )

Hahahaha j'y ai pensé aussi xD mais j'ai aussi pensé au fait qu'on y reste que 4h... ^^ (je ne sais pas d'ailleurs si il nous reste de l'O2 en 4h ...) mais bref, on est plus dans la Biophy là xD
_____
Epica ❤️
Emroz

Posté le 04/01/2016 à 18:24 notnew
Au QCM 24 de biophy 2, pouvez vous me dire la correction ? J'ai gribouillé un truc et je sais plus si c'est juste ou pas smilies
Merciiii
Liam38
Chef des sévices

Posté le 04/01/2016 à 18:35 notnew
Au QCM 24 de biophy 2, pouvez vous me dire la correction ? J'ai gribouillé un truc et je sais plus si c'est juste ou pas smilies
Merciiii

ad
Emroz

Posté le 04/01/2016 à 19:01 notnew
Merci smilies
Et j'ai un ptit pb sur les annales de biophy 2 2015, à la question 10, j'arrive pas à retrouver que la pression totale est égale à 30 atm. J'utilise la formule PV=nRT mais je tombe sur un truc complètement à l'ouest... Si quelqu'un veut bien mettre le calcul smilies
Mdok
Doyen

Posté le 04/01/2016 à 19:37 notnew
Merci smilies
Et j'ai un ptit pb sur les annales de biophy 2 2015, à la question 10, j'arrive pas à retrouver que la pression totale est égale à 30 atm. J'utilise la formule PV=nRT mais je tombe sur un truc complètement à l'ouest... Si quelqu'un veut bien mettre le calcul smilies

On a la formule PV = nRT
on a le volume qui est égal à 1dm^3 = 10^-3 m3
R = 10 J K^-1 mol^-1
T = 27°C = 300°K

On remplace nos données dans la formule:
-> P . 10^3 = n . 10 . 300
on barre la n puisqu'on s'en fiche dans le cadre de l'énoncé (enfin on considère qu'il est égal à 1)
-> P . 10^3 = 3000
-> P = 3 . 10^6 Pa
On a 1 atm = 10^5 Pa
-> P = 30 atm
donc la pression du gaz parfait est égal à 30 atm
Puis on sait que le méthane constitue 50% de ce gaz, donc la pression partielle du méthane de 0,5 . 30 = 15 atm

J'espère que je ne me suis pas trompé smilies
_____
Epica ❤️
maeva7894

Enregistré : 15/10/2014
Posté le 04/01/2016 à 19:37 notnew
PV = nRT d'où P = RT/V (car n=1 mole), donc on a P = 10x300/1x10^-3 (parce qu'on convertit le volume en m^3 et la température en Kelvin) et donc on a un truc comme P=3x10^6 Pa. Or dans l'énoncé, on donne 1 atm = 10^5 Pa donc on trouve bien 30 atm smilies
_____
It's always seems impossible until it's done.
maeva7894

Enregistré : 15/10/2014
Posté le 04/01/2016 à 19:38 notnew
Aaaah Mdok m'a devancé smilies
_____
It's always seems impossible until it's done.
Emroz

Posté le 04/01/2016 à 19:50 notnew
Ahhhh oui autant pour moi j'avais pas capté le 1 mole smilies merci vous assurez grave smilies
Mdok
Doyen

Posté le 04/01/2016 à 19:54 notnew
Aaaah Mdok m'a devancé smilies

Haha de quelques secondes smilies ça va ^^

Ahhhh oui autant pour moi j'avais pas capté le 1 mole smilies merci vous assurez grave smilies

ça serait cool que dans 2 jours on assure tous ^^ sur remède j'ai l'impression d'avoir des supers pouvoir haha smilies
Remediens en Force smilies smilies
_____
Epica ❤️
Aller en haut • 78 réponses • 4 pages • 1 2 3 4
livreslivrescontactspublicationstwitter