logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Questions relatives à la Biochimie 2015/2016

Aller en bas • 58 réponses • 3 pages • 1 2 3
Emroz
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 08/09/2015
Posté le 14/09/2015 à 14:51 notnew
Saluuuuut smilies

J'ouvre un nouveau sujet de questions pour la biochimie !
Au début j'avais une question et en l'écrivant je me suis rendue compte de la réponse toute seule ahah
mais du coup j'ouvre quand même le sujet car je pense qu'il pourra toujours servir ! smilies
Mdok
Doyen

Enregistré : 31/10/2014
Posté le 14/09/2015 à 18:46 notnew

Au début j'avais une question et en l'écrivant je me suis rendue compte de la réponse toute seule ahah
mais du coup j'ouvre quand même le sujet car je pense qu'il pourra toujours servir ! smilies
smilies :') J'ai rigolé tout seul à la BU hahaha y'en aura sûrement, surtout avec les modifs généreuse qu'on a eu en Bioch smilies
_____
Epica ❤️
Emroz

Posté le 15/09/2015 à 13:19 notnew
Ravie d'avoir pu te faire rire Mdok smiliessmilies
Emroz

Posté le 16/09/2015 à 18:37 notnew
J'ai une petite question sur le chapitre 8 sur les équations d'oxydo-réduction, sur la diapo 16.
Quand le prof, pour passer des demi equations à l'equation complète, élimine les électrons, il multiplie la demi équation A par -6 (rapport aux 6 électrons contenus dans la demi équation B). Mais par contre, il multiplie la demi équation B par 1 alors qu'il y a 1 électron dans la demi équation A. Ne devrait il pas multiplier par - 1 ?
J'ai jamais vraiment bien compris les équations d'oxyred, donc si quelqu'un pouvait éclaire ma lanterne ? smilies (car malheureusement je n'ai pas trouvé la réponse à ma question en l'écrivant cette fois ahaha)
merciiii
Lilie7
Jeune Carabine

Enregistré : 13/09/2015
Posté le 16/09/2015 à 18:45 notnew
Bonjour,
Le - du -6 est là pour indiquer que tu dois retourner l'équation avant de l'additionner à l'autre. En revanche, la deuxième équation est déjà dans le bon sens et ne nécessite pas d'être multipliée pour équilibrer les électrons. Le x1 est donc facultatif ici mais il ne doit pas y avoir de -1, cela voudrait dire que tu retourne cette équation là aussi et alors tu perdrais toute logique...
Je sais pas si je suis bien claire, n'hésite pas à me le dire ! En espérant avoir pu t'aider ! smilies
Emroz

Posté le 16/09/2015 à 18:55 notnew
Ok je comprends un peu mieux. smilies Mais alors pourquoi une des demi équations doit être retournée et pas l'autre ?
Merci de ton aide smilies
Lilie7
Jeune Carabine

Posté le 16/09/2015 à 18:59 notnew
Parce que tu dois faire réagir l'oxydant d'un des couples avec le réducteur de l'autre couple, si tu ne retourne pas une des deux équations, tu fais réagir deux oxydants ou deux réducteurs ensembles et c'est impossible ! smilies
Après en général c'est l'énoncé de la question qui t'indique que tel oxydant réagis avec tel réducteur smilies
Mdok
Doyen

Posté le 16/09/2015 à 20:48 notnew
Mais alors pourquoi une des demi équations doit être retournée et pas l'autre ?
Comme l'a dit Lilie tu dois retourner une des deux équations (celle que tu veux, une ou l'autre ne change rien) ^^
Après si tu ne veux pas retourner une équation tu peux toujours faire la soustraction des deux équations au-lieu de la somme smilies
_____
Epica ❤️
Lilie7
Jeune Carabine

Posté le 16/09/2015 à 20:58 notnew
Par contre non, on ne retourne pas celle qu'on veut.. si on retournais l'équation deux au lieu de la première, on aurait une équation finale qui se ferait dans le sens indirecte et alors ce serait faux.. il faut bien faire attention à retourner la bonne équation pour faire réagir le réducteur et l'oxydant demandé dans l'énoncé de la question ! smilies
Mdok
Doyen

Posté le 16/09/2015 à 22:19 notnew
Par contre non, on ne retourne pas celle qu'on veut.. si on retournais l'équation deux au lieu de la première, on aurait une équation finale qui se ferait dans le sens indirecte et alors ce serait faux.. il faut bien faire attention à retourner la bonne équation pour faire réagir le réducteur et l'oxydant demandé dans l'énoncé de la question ! smilies
Oui c'est vrai, t'as raison, c'était une erreur de ma part ^^ merci pour la rectification smilies
_____
Epica ❤️
Lilie7
Jeune Carabine

Posté le 16/09/2015 à 22:22 notnew
Aha pas de soucis! smilies
Emroz

Posté le 17/09/2015 à 17:16 notnew
Ah oui c'est vrai ! Eh bien merci à tous les deux smilies
Lilie7
Jeune Carabine

Posté le 24/09/2015 à 14:04 notnew
Dans le premier exo du chapitre 2 en BCH2, pourquoi elle compte une fois le doublet non liant de l'azote et pas la seconde fois ? Et pourquoi elle ne compte qu'un seul doublet de l'oxygène..? j'ai du louper un petit truc.. ^^
Merci !!! smilies
Mdok
Doyen

Posté le 24/09/2015 à 18:13 notnew
Cette semaine je fais l'HBDD et Biocell, mais de mes souvenirs de l'année dernière, elle disait qu'avec le premier exemple on peut former un hybride de résonance avec le doublet non liant (le doublet non-liant peut éventuellement se déplacer avec les autres doublets, il sera un moment ou un autre parmi les doublets liants présents dans le cycle), dans le deuxième exemple le doublet non-liant ne peut se déplacer (il est figé, toujours présent en dehors du cycle) il n'est donc pas pris en compte, dans le 3ème exemple c'est moitié moitié, un peut se déplacer (donc prit en compte), l'autre non (donc pas prit en compte)..
Enfin c'est ce qu'il me semble, si quelqu'un peut confirmer ça smilies
En tout cas la prof retournera sûrement sur cette partie lors du SEPI smilies
_____
Epica ❤️
Lilie7
Jeune Carabine

Posté le 24/09/2015 à 23:26 notnew
Ah oui d'accord je vois !!! C'est beaucoup plus logique maintenant ! Merci beaucoup !!!! smilies
Emroz

Posté le 29/09/2015 à 14:31 notnew
Dans le chapitre 4 de Bioch2, l'exo 4, pour la deuxième molécule, le premier carbone asymétrique (celui de gauche, dans la correction la prof met qu'il a une configuration R, mais c'est pas plutôt S ? Car avec les numéros des substituants qu'elle a marqué sur la correction, on tourne bien dans le sens inverse des aiguilles d'une montre... ou alors c'est moi qui devient folle smilies
Merci smilies
steeveben
Jeune Carabin

Enregistré : 24/09/2015
Posté le 30/09/2015 à 07:02 notnew
Quelqu'un aurait un moyen mnémotechniques pour les règle de priorité dès fonction organique?
Emroz

Posté le 30/09/2015 à 09:03 notnew
Dans le chapitre 4 de Bioch2, l'exo 4, pour la deuxième molécule, le premier carbone asymétrique (celui de gauche, dans la correction la prof met qu'il a une configuration R, mais c'est pas plutôt S ? Car avec les numéros des substituants qu'elle a marqué sur la correction, on tourne bien dans le sens inverse des aiguilles d'une montre... ou alors c'est moi qui devient folle smilies
Merci smilies

Bon finalement en y revenant j'ai trouvé la réponse toute seule smilies
SC
Désagrégé de médecine

Enregistré : 21/10/2014
Posté le 30/09/2015 à 09:32 notnew
Quelqu'un aurait un moyen mnémotechniques pour les règle de priorité dès fonction organique?
J'avais trouvé un truc sur ce site, il en manque 2 ou 3 je crois mais ça aide quand même
http://www.reussirmapaces.fr/methodes-moyens-mnemotechniques/
steeveben
Jeune Carabin

Enregistré : 24/09/2015
Posté le 30/09/2015 à 13:51 notnew
J'avais trouvé un truc sur ce site, il en manque 2 ou 3 je crois mais ça aide quand même
http://www.reussirmapaces.fr/methodes-moyens-mnemotechniques/
Merci en effet il en manque un ou deux mais la plupart y sont c'est déjà pas mal
Lilie7
Jeune Carabine

Posté le 10/10/2015 à 19:51 notnew
Bonjour !

Dans le TD1 de bioch3 à la question 18 on nous dit que le butanal présente un carbonyl déficient en électron.. Je ne comprends pas pourquoi.. j'ai peut-être mal pris la correction je ne sais pas..
Merci d'avance ! smilies
Aller en haut • 58 réponses • 3 pages • 1 2 3
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
Offres d'emploi avec emploimedecin.comEmploi Soignant
Toutes les offres d'emploi
Publicité
Dr Irène Frachon « Le Mediator® est un poison lent pour la pharmacovigilance française » Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter