logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Questions relatives à la Biochimie 2015/2016

Aller en bas • 58 réponses • 3 pages • 1 2 3
Liam38
Chef des sévices

Enregistré : 22/08/2014
Posté le 24/12/2015 à 17:29 notnew
Pourtant il faudrait plutôt l'inverse... un peu de confiance en soi c'est pas de trop le jour du concours !
maeva7894
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 15/10/2014
Posté le 24/12/2015 à 18:06 puis édité 1 fois notnew
IMPOSSIBLE d'avoir confiance en soi, clairement, je me pisse dessus smilies
_____
It's always seems impossible until it's done.
Mdok
Doyen

Enregistré : 31/10/2014
Posté le 24/12/2015 à 21:37 notnew
Je plussoie avec toi, être sûr de soi c'est Oo mais bon faut pas non plus se dire que je connais rien xD
_____
Epica ❤️
sukaBlat
Nain-terne

Enregistré : 17/11/2015
Posté le 25/12/2015 à 07:46 notnew
Vous auriez des conseils pour bosser la bioch (2)?

C'est la seule ue de bioch où j'ai vraiment trop de mal, j'ai pas jeté de coup d'œil aux annales mais il y a des questions sur les nomenclatures ? C'est le seul truc que je gère un peu smilies
Liam38
Chef des sévices

Posté le 26/12/2015 à 09:44 notnew

En espérant que sa soit qu'une image sinon j'espère ne pas t'avoir à coté de moi le jour du concours smilies

Blague (pas drôle en plus !) à part, faut vraiment avoir un minimum sinon on vas se faire bouffer et au moindre item foireux c'est l'autodestruction psychologique smilies
Liam38
Chef des sévices

Posté le 26/12/2015 à 09:45 notnew
Vous auriez des conseils pour bosser la bioch (2)?

C'est la seule ue de bioch où j'ai vraiment trop de mal, j'ai pas jeté de coup d'œil aux annales mais il y a des questions sur les nomenclatures ? C'est le seul truc que je gère un peu smilies

Faut bouffer tous les qcm que tu trouves jusqu'à comprendre la méthodo... et être extrêmement rigoureux
Malheureusement il y a pas trop de miracle avec cette matière, refais tous les tds et tutos que tu as en stock
maeva7894

Posté le 27/12/2015 à 00:21 notnew
Petite question en Bioch6:

Quand on a une variation qui se retrouve dans une séquence 5-utr', il s'agit d'un polymorphisme ou d'une mutation? Dans son cours, le prof dit que si ça n'affecte pas le la nature et l'expression des gènes c'est un polymorphisme sinon c'est une mutation. Je suis perdue smilies
_____
Liam38
Chef des sévices

Posté le 27/12/2015 à 08:39 notnew

Quand on a une variation qui se retrouve dans une séquence 5-utr', il s'agit d'un polymorphisme ou d'une mutation? Dans son cours, le prof dit que si ça n'affecte pas le la nature et l'expression des gènes c'est un polymorphisme sinon c'est une mutation. Je suis perdue smilies

Pour moi (et j'ai aucune certitude pour le coup), si on te précise pas que cela affecte l'état du porteur de la mutation, c'est un polymorphisme mais si cela affecte un site de coupure ou un truc équivalent qui aboutit à une protéine anormale (ou l'absence de la protéine) c'est une mutation
Pour moi si tu as pas plus de précision tu peux pas savoir..

ps : devant un item comme sa je sors les mouchoirs smilies
EnriqueAgS
Externoïde

Enregistré : 21/07/2014
Posté le 27/12/2015 à 15:23 notnew

Ca date un petit peu pour moi, mais la séquence 5-utr' c'est bien là où le ribosome viendra se fixer? Si oui alors c'est une mutation parce que le ribosome pourra plus se fixer (absence de reconnaissance de la séquence) donc on aurait pas de protéine...

Enfin..c'est comme ça que je le vois..
Emroz

Enregistré : 08/09/2015
Posté le 03/01/2016 à 13:47 notnew
Salut ! En bioch 6, une mutation sur le site accepteur de l'intron ca se verrait sur l'ADNc de cet ARNm ? Car sur le site donneur ça se voit mais accepteur ?
Mdok
Doyen

Posté le 03/01/2016 à 14:52 notnew
Salut ! En bioch 6, une mutation sur le site accepteur de l'intron ca se verrait sur l'ADNc de cet ARNm ? Car sur le site donneur ça se voit mais accepteur ?

Je ne pourrais te donner une réponse fiable à 100% , mais pour moi oui, je pense tu évoques la question d'annales, où on avait une mutation sur le site accepteur, et on nous demande si cette mutation sera présente après une amplification PCR, la corpo corrigeait ça faux, moi je pense qu'elle est vraie... (et puis les annales de la corpo, y'a que des erreurs x( mais ici pas sûr à 100% je ne sais pas si c'est une erreur ou pas, mais pour moi elle est vraie..)
_____
Epica ❤️
Emroz

Posté le 03/01/2016 à 17:37 notnew
Oui c'est ca Mdok. Ben moi aussi je la pense vraie vu que que les deux sites donneurs et accepteurs jouent un rôle dans l'epissage. smilies
sukaBlat
Nain-terne

Enregistré : 17/11/2015
Posté le 03/01/2016 à 17:46 notnew
Salut,

Dans les annales de 2011 je me pose la question sur un item :

"la liaison phosphodiester peut être clivée par action d'une endonucléase ou d'une exonucléase"

Dans le corrigé ils mettent vraie mais je me pose la question au sujet de l'exonucléase...

Puisqu'il s'agit d'une liaison à l'intérieur du brin d'ADN en principe elle est inaccessible non ?

J'ai pas la foi de chercher dans le poly de 54910179 pages smilies du coup si quelqu'un a une idée je suis preneur smilies
Liam38
Chef des sévices

Posté le 03/01/2016 à 18:07 puis édité 2 fois notnew
Salut,

"la liaison phosphodiester peut être clivée par action d'une endonucléase ou d'une exonucléase"

Dans le corrigé ils mettent vraie mais je me pose la question au sujet de l'exonucléase...

Puisqu'il s'agit d'une liaison à l'intérieur du brin d'ADN en principe elle est inaccessible non ?

J'ai pas la foi de chercher dans le poly de 54910179 pages smilies du coup si quelqu'un a une idée je suis preneur smilies

J'avoue que c'est un peu dérangeant ! la seule explication que j'ai trouvé est que l'action d'une exonucléase se fait aux extrémités mais pas stricto sensu, j'illustre :

5-ATGCGATGCAG-3

ton exonucléase va mettre son grain de sel entre le AT et AG mais pas sur l'extrémité 5 du A ni sur l'extrémité G-3

à confirmer ! je matte le cours en livre de chevet se soir, je te dirais si je trouve une autre explication smilies
Mdok
Doyen

Posté le 03/01/2016 à 18:35 notnew
Salut,

Moi je dirais oui, quand des erreurs sont induites lors de la réplication, l'ADN-polymérase III va se servir de son activité exonucléases pour éliminer les erreurs.
On en parle aussi lors de la réparation pas excision de nucléotides, le prof dit qu'une exonucléase va intervenir et couper les liaisons phosphodiester de part et d'autre du nucléotide lésé ...
Après je ne pourrais te certifier ça :/ la BCH6 c'est pas du tout mes points bonus x(
_____
Epica ❤️
Emroz

Posté le 05/01/2016 à 13:19 puis édité 1 fois notnew
J'ai eu un gros doute sur un truc, en bioch 6 quand le prof demande si c'est le brin + ou - qui est écrit (quand on a toute la séquence du gène), c'est le brin + si il comporte des exons cest bien ca ? smilies
maeva7894

Posté le 05/01/2016 à 14:38 notnew
De toute façon, faut retenir que c'est toujours le brin + qui est représenté smilies
_____
Emroz

Posté le 05/01/2016 à 15:15 notnew
Ahahaha ok merci smilies
Aller en haut • 58 réponses • 3 pages • 1 2 3
livreslivrescontactspublicationstwitter