logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Questions relatives à l'HBDD-Biocel 2015-2016

Aller en bas • 53 réponses • 3 pages • 1 2 3
Lilie7
Jeune Carabine

Enregistré : 13/09/2015
Posté le 14/09/2015 à 14:49 puis édité 2 fois notnew
Et bien... du coup j'aurais peut-être une dernière question... :$
pour les cours de l'UE2, j'ai l'impression que tout est important, alors je me demande s'il faut vraiment tout savoir ? Par exemple chaque exemples d'endroits ou se situent tel ou tel tissu ? Ou ben faut-il avoir simplement la connaissance du tissu ? La quantité d'information est tellement importante, que je ne voudrais pas apprendre des détails inutiles, du moins pour les exigences du concours..!! smilies
Shyor
Jeune Bizut

Enregistré : 10/08/2015
Posté le 14/09/2015 à 16:10 puis édité 1 fois notnew
Lilie7, tu peux ouvrir le sujet dédié a l'Histologie pour sa si tu veux smilies

Sinon, en regardant les annales des années précédentes, j'ai l'impression que la plupart des détails peuvent tomber et sont important, après faudrait la confirmation d'un carré que je sais pas trop en temps que primant ^^

Edit: Vu que les messages ont été déplacés, sa veux plus rien dire ma première phrase :p
BernadetteChirac
Nain-terne

Enregistré : 06/10/2014
Posté le 14/09/2015 à 18:02 notnew
Pour HBDD 1 c'est toujours épithélium etc .... ? Si c'est ça franchement c'est le plus facile, ça s'apprend assez facilement, regarde les annales et les tutos c'est souvent la même chose. Après pour les localisations des différentes cell moi j'avais fait un schéma du corps avec des couleurs pour tous les tissus, tu le scotch où tu veux (au dessus du bureau, dans ta douche, tes chiottes, au fond de ton assiette, etc...) comme ça tu le vois et tu mémorises petit à petit smilies
Skorpions
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 20/05/2012

certification
Vie réelle
Maïlys Ragot - 23 ans
Pays : France
Domaine : Pharmacie
Niveau : 5ème année - Internat
Fac : GRENOBLE
Posté le 14/09/2015 à 19:23 notnew
Je me suis permis de déplacer les messages dans un nouveau sujet vu que ça n'avait plus de rapport avec le reste smilies Essayons de garder toutes les questions groupées par matière smilies Comme ça si quelqu'un a les mêmes soucis, c'est plus facile de s'y retrouver smilies

En ce qui concerne ta question, c'est vrai que l'HBDD 1 semble assez énorme avec beaucoup de détails mais au final ça se retient bien. Et oui, la très grande majorité est à connaître. Mais normalement le SEPI devrait t'aider à y voir plus clair de ce côté là smilies et si ça semble impossible quand tu découvres le cours, tu verras qu'au final c'est un cours qui se retient très bien une fois que tu l'as bien compris (et les cours qui vont suivre en HBDD/Biocell vont aider smilies) (enfin en tout cas moi j'ai trouvé qu'il s'apprenait bien^^).

Voilà, bon courage ! smilies
BernadetteChirac
Nain-terne

Enregistré : 06/10/2014
Posté le 14/09/2015 à 20:27 notnew
Prends toi pas la tête avec les trucs genre pts de contacts focaux, microvillosités, etc... En biocell c'est tout expliquer, et super bien smilies
LeProdige
Jeune Carabin

Enregistré : 06/09/2015
Posté le 14/09/2015 à 23:35 notnew
Ah parce que on aura d'autres cours ou on reparlera des épithéliums ?
Skorpions

Enregistré : 20/05/2012

certification
Vie réelle
Maïlys Ragot - 23 ans
Pays : France
Domaine : Pharmacie
Niveau : 5ème année - Internat
Fac : GRENOBLE
Posté le 15/09/2015 à 09:36 notnew
Pas sur les épithéliums, mais quand tu vas revoir la cellule, les filaments et cie, ça t'aidera à mieux comprendre.
Lilie7
Jeune Carabine

Enregistré : 13/09/2015
Posté le 15/09/2015 à 12:36 notnew
D'accord je vois, et effectivement, j'ai remis ce cours sous forme de fiches et ça ne me paraît plus si énorme que ça.. Je vous remercie pour votre aide smilies
Emroz

Enregistré : 08/09/2015
Posté le 21/09/2015 à 11:43 notnew
Quand dans le chap 1 de l'HBDD2, le prof parle des spermatides qui sont localisés à la lumière des tubes séminifères, le terme lumière est bien égal au "centre" ? smilies
Timmy
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 19/06/2015
Posté le 21/09/2015 à 13:11 notnew
Quand dans le chap 1 de l'HBDD2, le prof parle des spermatides qui sont localisés à la lumière des tubes séminifères, le terme lumière est bien égal au "centre" ? smilies

Voila la lumière c'est l'intérieur d'un organe creux
Emroz

Enregistré : 08/09/2015
Posté le 21/09/2015 à 13:39 notnew
Cimer ! smilies
Mbb
Jeune Bizute

Enregistré : 25/09/2015
Posté le 25/09/2015 à 11:03 notnew
Hello,
Au sujet de l'HBB2, chapitre 4. Qd la prof parle de sens cranio-caudal c'est bien du sens caudal vers le sens cranial ? C'est ce que j'interprète de la diapo 22.(niveau cranial = stades les plus avancés et niveau caudal = stade les moins avancés) Mais c'est complètement confus dans mon esprit par rapport à ce qu'elle dit avant et dans les diapos suivantes.
Du genre que les 7 premiers somites contribuent à la formation du crâne et de la face alors que s'ils sont d'origine caudal jvois pas trop la logique..
Haha jsuis perdue, j'espère que j'ai été à peu près claire.. ^^
Timmy
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 19/06/2015
Posté le 25/09/2015 à 11:15 notnew
Hello,
Au sujet de l'HBB2, chapitre 4. Qd la prof parle de sens cranio-caudal c'est bien du sens caudal vers le sens cranial ? C'est ce que j'interprète de la diapo 22.(niveau cranial = stades les plus avancés et niveau caudal = stade les moins avancés) Mais c'est complètement confus dans mon esprit par rapport à ce qu'elle dit avant et dans les diapos suivantes.
Du genre que les 7 premiers somites contribuent à la formation du crâne et de la face alors que s'ils sont d'origine caudal jvois pas trop la logique..
Haha jsuis perdue, j'espère que j'ai été à peu près claire.. ^^

Sens cranio caudal c'est du sens cranial vers le sens caudal. Après je vois pas trop ce qui te gène mais on peut en discuter
Mbb
Jeune Bizute

Posté le 25/09/2015 à 11:25 notnew
Oui d'accord du coup c'est bien ce que je me disais
Mais alors pq "on trouve donc au niveau cranial les stades les plus avancés et au niveau caudal les stades moins avancés" ?
Mdok
Doyen

Enregistré : 31/10/2014
Posté le 25/09/2015 à 12:11 puis édité 2 fois notnew
La formation des somitomères se fait dans le sens crânio-caudal.
La formation des somites se fait également dans le sens crânio-caudal.

Sens cranio caudal c'est du sens cranial vers le sens caudal.

Les 7 premiers somitomères (qui sont donc au niveau crâniens) vu que leur formation suis le sens (crânial vers caudal).
Et pareil, vu que le sens de formation est du niveau crânial vers le niveau caudal, on aura au niveau crânial les stades les plus avancés et au niveau caudal les stades moins avancés ..
Enfin la réponse de Timmy suffisait.. mais voilà j'espère que t'as mieux compris maintenant smilies
_____
Epica ❤️
Mbb
Jeune Bizute

Posté le 25/09/2015 à 12:34 notnew
Oui d'accord, mais ma compréhension pèche sur les termes "stades plus ou moins avancés"
Si la formation des somites se fait du niveau crânien jusqu'au niveau caudal, le premier stade est au niveau caudal et suit le sens cranio-caudal, on aura alors des stades de plus en plus avancés vers le niveau caudal.. Cest l'inverse de ce qui est dit. J'ai l'air d'être complètement à côté de la plaque,c'est pour ça que je me demande si j'ai bien compris les termes de stades plus ou moins avancés
Mdok
Doyen

Posté le 25/09/2015 à 13:06 notnew
La formation d'un tronc d'arbre se fait dans le sens terre-ciel..
Est-ce que cela veut dire que la partie du tronc d'arbre situé en haut sera dans un stade de formation plus avancé que la partie qui se trouve en bas, à la base du tronc? smilies
C'est pareil pour la formation des somitomères et les somites, la formation se fait dans le sens crânio-caudal, dans la partie caudale on aura les somitomères/somites les plus "jeune" (stade de formation moins avancé) et dans la partie crâniale les plus "vieux" (stade de formation le plus avancé). ^^
J'espère qu'avec cette analogie t'as un peu plus capté le sens smilies
_____
Epica ❤️
Mbb
Jeune Bizute

Posté le 25/09/2015 à 13:44 notnew
Aaaaaaaaaaaaaanh bah merde ! Merci beaucoup ! C'était l'explication qu'il me fallait ! J'avais pas fait le lien avec l'ancienneté des somites ! Ça parait carrément plus logique maintenant !
Encore merci, bonne après midi Mdok smilies
Mdok
Doyen

Posté le 25/09/2015 à 16:25 notnew
Aaaaaaaaaaaaaanh bah merde ! Merci beaucoup ! C'était l'explication qu'il me fallait ! J'avais pas fait le lien avec l'ancienneté des somites ! Ça parait carrément plus logique maintenant !
Encore merci, bonne après midi Mdok smilies

Cool si le parallélisme avec l'arbre a bien marché ^^ se représenter les choses de cette manière peut parfois bien aidé smilies
De rien ^^ merci à toi aussi smilies
_____
Epica ❤️
jordan38
Jeune Carabin

Enregistré : 26/09/2015
Posté le 26/09/2015 à 16:09 puis édité 1 fois notnew
Bonjour à tous je suis nouveau sur ce forum. Depuis aujourd'hui le tutorat de HBDD(1) de l'année dernière est disponible sur notre espace perso med@atice. Sauf que le site nous donne notre note mais pas notre classement par rapport aux notes de l'année dernière, donc je trouve ça un peu inutile d'avoir seulement une note puisque on ne peut pas se situer. J'aimerais donc savoir si un p2 ou alors un carré se rappelait de la note qu'il fallait avoir pour être classé en HBDD(1) à ce tuto l'année dernière. Mercismilies
Mdok
Doyen

Posté le 26/09/2015 à 16:19 notnew
Bienvenue à toi dans le forum,
C'est normal puisque c'est le tuto de l'an dernier smilies t'auras un classement sur la promo quand tu feras le tuto de cette année, le but, je pense, c'est de t'entraîner et savoir si tu connaît bien ton cours pas simplement te situer par rapport aux autres, tu pourras évidement te situer par rapport aux autres avec le tuto qui vient smilies
Mais si ça t'intéresse, l'année dernière t'es classé dans le NC dès lors que t'as 31/40 ^^
voilà voilà
_____
Epica ❤️
Aller en haut • 53 réponses • 3 pages • 1 2 3
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
IPrépha : la prépa au concours d'internat en pharmacie
Librairie Médicale Iprépha fonctionne sur le mode de concours blancs mensuels qui vous sont proposés ici d'avril à novembre.
Découvrir la prépa
Publicité
Dr Irène Frachon « Le Mediator® est un poison lent pour la pharmacovigilance française » Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter