logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Questions relatives à l'HBDD-Biocel 2015-2016

Aller en bas • 53 réponses • 3 pages • 1 2 3
jordan38
Jeune Carabin

Enregistré : 26/09/2015
Posté le 26/09/2015 à 16:59 puis édité 2 fois notnew
Merci pour cette réponse rapide smilies Ouai je comprends mais c'est un peu frustrant car au lycée la note suffisait pour refléter note qualité de travail alors que là il faut se comparer aux autres car c'est peut-être seulement un qcm simple. J'ai eu 320 donc j'en déduis que j'aurais été dans les 200 premiers pour ce cycle. smilies
Mdok
Doyen

Enregistré : 31/10/2014
Posté le 27/09/2015 à 11:32 notnew
De rien smilies
Oui je comprend, c'est une façon de voir les choses smilies
_____
Epica ❤️
Jeje06
Bizut (futur carré)

Enregistré : 25/07/2015
Posté le 27/09/2015 à 19:14 notnew
Merci pour cette réponse rapide smilies Ouai je comprends mais c'est un peu frustrant car au lycée la note suffisait pour refléter note qualité de travail alors que là il faut se comparer aux autres car c'est peut-être seulement un qcm simple. J'ai eu 320 donc j'en déduis que j'aurais été dans les 200 premiers pour ce cycle. smilies

Avec 32/40 je n'étais pas dans les 200 premier mais dans les 300 premiers si ça peut t'éclairer (222e exactement, mais on est tout ceux avec cette note à avoir le même classement) smilies
_____
P2
steeveben
Jeune Carabin

Enregistré : 24/09/2015
Posté le 28/09/2015 à 06:56 notnew
L'an passé la note seuil pour être dans le numerus était de 34/40
D'après mes sources le Tuto de cette année est plus facile la note seuil devrait donc tourner autours de 36-38/40
Timmy
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 19/06/2015
Posté le 28/09/2015 à 10:43 notnew
L'an passé la note seuil pour être dans le numerus était de 34/40
D'après mes sources le Tuto de cette année est plus facile la note seuil devrait donc tourner autours de 36-38/40

Franchement il est très simple, sans pièges et tout est dans le cours. Après je l'ai trouvé du même niveau que l'année dernière (mais bon avec le recul on pense plus pareil) donc 38 ça me semble un peu beaucoup mais 34 35 effectivement ça pourrait être le début du NC
SC
Désagrégé de médecine

Enregistré : 21/10/2014
Posté le 28/09/2015 à 18:07 notnew
A ce point peu importe pour le NC si les notes sont si hautes c'est qu'il est pas très discriminant
Liam38
Chef des sévices

Enregistré : 22/08/2014
Posté le 30/09/2015 à 10:38 notnew
A ce point peu importe pour le NC si les notes sont si hautes c'est qu'il est pas très discriminant

La HBDD 1 n'a jamais été discriminante de toute façon smilies , c'est des points "faciles"
C'est d'ailleurs pour sa que je la trouve vicieuse ! x) car la réussir complétement ne te surclasse pas mais la moindre inattention coute chère (dans le sens où se sont des points pris pas tout le monde sauf toi)
steeveben
Jeune Carabin

Enregistré : 24/09/2015
Posté le 30/09/2015 à 15:42 notnew
Concernant HBDD2 chapitre 6 n'y aurait-il pas une erreur au niveau de la circulation embryonnaire?
Quand on suit le raisonnement de la prof le sang desaturé de l'organisme est mélangé au sang saturées niveau des aortes dorsales afin de rejoindre le placenta.
Ai-je mal compris ou bien est-ce une erreur?
Mdok
Doyen

Posté le 30/09/2015 à 19:08 notnew
Concernant HBDD2 chapitre 6 n'y aurait-il pas une erreur au niveau de la circulation embryonnaire?
Quand on suit le raisonnement de la prof le sang desaturé de l'organisme est mélangé au sang saturées niveau des aortes dorsales afin de rejoindre le placenta.
Ai-je mal compris ou bien est-ce une erreur?
J'ai pas très bien capté ta question, pour toi où se trouve l'erreur dans le cours? smilies
_____
Epica ❤️
Mdok
Doyen

Posté le 30/12/2015 à 19:49 notnew
Bonsoir smilies
J'ai une question concernant les annales de 2013/2014 de BCEL.
A la question 63, la corpo nous corrige la A comme étant juste, et je ne comprend pas du coup pourquoi, enfin on n'a aucune mesure pour la drogue A, à part le traitement par A dilué dans X .. ça se trouve A est peut-être toxique mais dilué dans X elle devient efficace.. (?)
Quelqu'un a une idée? ou une justification?
Merci !! smilies
_____
Epica ❤️
Liam38
Chef des sévices

Enregistré : 22/08/2014
Posté le 31/12/2015 à 10:42 notnew
Bonsoir smilies
A la question 63, la corpo nous corrige la A comme étant juste, et je ne comprend pas du coup pourquoi, enfin on n'a aucune mesure pour la drogue A, à part le traitement par A dilué dans X .. ça se trouve A est peut-être toxique mais dilué dans X elle devient efficace.. (?)
Merci !! smilies

Mdr comme en tuto tu vas trop loin Mdok smilies

On te met une courbe avec la solvant seul, donc tu as ton contrôle
après on te donne le solvant + A et la tu vois que le volume tumoral est bien plus bas (que ton contrôle et que le solvant+B) donc tu en conclus que ta molécule A est la plus efficace

Ton interrogation est fondé, en plus il nous un peu traumatisé en tuto avec ces contrôles à la *** , mais là il n'y a pas d'indice d'un piège (pas de phrase particulière dans l'énoncé ou une courbe de B seule où la tu aurais pu te dire "mais elle est ou la courbe A seule ?")

Puis toxique ou pas on s'en fou je pense du moment que sa défonce la tumeur smilies (du moins dans la situation hypothétique de l'exercice)
Mdok
Doyen

Posté le 31/12/2015 à 12:04 notnew
Bonsoir smilies
Merci !! smilies

Mdr comme en tuto tu vas trop loin Mdok smilies

On te met une courbe avec la solvant seul, donc tu as ton contrôle
après on te donne le solvant + A et la tu vois que le volume tumoral est bien plus bas (que ton contrôle et que le solvant+B) donc tu en conclus que ta molécule A est la plus efficace

Ton interrogation est fondé, en plus il nous un peu traumatisé en tuto avec ces contrôles à la *** , mais là il n'y a pas d'indice d'un piège (pas de phrase particulière dans l'énoncé ou une courbe de B seule où la tu aurais pu te dire "mais elle est ou la courbe A seule ?")

Puis toxique ou pas on s'en fou je pense du moment que sa défonce la tumeur smilies (du moins dans la situation hypothétique de l'exercice)

haha smilies Pourtant j'ai essayé d'être le plus simple possible! mais j'ai l'impression qu'avec les problèmes de BCEL faut s'arranger une fois aller trop loin et une fois non, ça passe ou ça casse xD

Oui, mais la question porte bien sur la drogue A, pas sur le mélange A + X , enfin au tuto on avait pas un truc du genre à la question 4 avec la drogue C (question 4 si je me souviens bien), ou on ne pouvait pas affirmer que cette drogue est inefficace in vivo car elle est dilué dans du DMSO?
Dans la question on a que la courbe du solvant, mais pas de la drogue, et dans ce cas, pourquoi on pourrait dire qu'elle serait efficace, alors qu'au tuto on ne pouvait dire que C est inefficace?
_____
Epica ❤️
Mdok
Doyen

Posté le 31/12/2015 à 13:00 notnew
J'y pense aussi, l'item dit: la drogue A est LA plus efficace, or on a que les mesure pour A dans X, et B dans Y, si on avait mit B dans X peut-être elle aurait était plus efficace que A dans X .... Je sais pas, il me semble vraiment bizarre, et je pars loin? j'en ai aucune idée..
_____
Epica ❤️
Liscaramel
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 14/12/2013
Posté le 31/12/2015 à 14:30 notnew
Il précise la nature du milieu de dilution ou le pourcentage de la dilution?

Parce que j'avais eu ce truc en tuto de biocell 4 (si tu as le sujet, j'ai encore la correction dans mon bureau mais le sujet à la cave)... si le milieu de dilution était le meme on aurait pu comparer c'est sur mais bon... si t'as le détail du sujet je veux bien pour regarder smilies
Mdok
Doyen

Posté le 31/12/2015 à 15:47 notnew
Il précise la nature du milieu de dilution ou le pourcentage de la dilution?

Parce que j'avais eu ce truc en tuto de biocell 4 (si tu as le sujet, j'ai encore la correction dans mon bureau mais le sujet à la cave)... si le milieu de dilution était le meme on aurait pu comparer c'est sur mais bon... si t'as le détail du sujet je veux bien pour regarder smilies

Non il ne précise rien..
En fait ce n'est pas un sujet de tuto, c'est les annales du concours 13/14 (ton année smilies ) (en fait en parlant de tuto j'évoquais une question qui ressemblait à cette question dans le tuto de cette année)
Justement le milieu de dilution n'est pas le même :/
Merci pour ton aide smilies c'est gentil ^^
du coup voici une photo du problème smilies http://hpics.li/0685e21 (la photo a été prise avec la caméra du PC, désolé pour la qualité :/ )
_____
Epica ❤️
Liscaramel

Posté le 31/12/2015 à 15:58 notnew
Je voulais dire que je me souviens d'avoir eu mon tuto sur presque le meme exercice aussi ^^

Bon alors deja :
1-B et B+Y c'est le meme effet donc Y n'a pas un effet ajouté sur B, on est d'accord?
2-Donc effet A+X > B et X < B

Alors, après le problème se pose sur ce qui est sous entendu par "dilution". Dans mes souvenirs, si tu dilues tu mets pas dans un produit toxique, tu mets dans typiquement de l'eau ou un truc comme ça...

Mais je pense, qu'en fait ça doit etre truc comme X passe BHE et A est efficace sur la tumeur mais on doit l'aider à passer la BHE ?
Liscaramel

Posté le 31/12/2015 à 16:01 notnew
En tout cas, je pense que A est vraie ^^
Et dans les questions d'après il donne pas des infos qui peuvent etre utiles?^^
Mdok
Doyen

Posté le 31/12/2015 à 19:20 notnew
Je voulais dire que je me souviens d'avoir eu mon tuto sur presque le meme exercice aussi ^^

Bon alors deja :
1-B et B+Y c'est le meme effet donc Y n'a pas un effet ajouté sur B, on est d'accord?
2-Donc effet A+X > B et X < B

Alors, après le problème se pose sur ce qui est sous entendu par "dilution". Dans mes souvenirs, si tu dilues tu mets pas dans un produit toxique, tu mets dans typiquement de l'eau ou un truc comme ça...

Mais je pense, qu'en fait ça doit etre truc comme X passe BHE et A est efficace sur la tumeur mais on doit l'aider à passer la BHE ?

Comment as-tu pu savoir que B et B+Y que c'est pareil si on n'a pas de courbe pour la B? :/

Oui, le diluant normalement ne devrait être toxique, mais peut-être la combinaison des deux produits oui.. enfin c'est ce qu'il y avait au tuto, avec une drogue C qui était clairement inefficace, sauf que la courbe qu'on avait était celle de cette drogue diluée dans du DMSO, et pour ça on ne pouvait conclure qu'elle est inefficace, vu qu'on a pas de mesure pour la drogue seule. :/

Il ne donne rien dans les autres questions.. :/
_____
Epica ❤️
maeva7894

Enregistré : 15/10/2014
Posté le 31/12/2015 à 19:22 notnew
WOOOOOOW. Franchement faut pas se prendre la tête avec ça, je sais que le tutos a pas mal traumatisé plus d'un ici mais faut vraiment pas aller aussi loin et se prendre la tête vraiment smilies
_____
It's always seems impossible until it's done.
maeva7894

Enregistré : 15/10/2014
Posté le 31/12/2015 à 19:27 notnew
Il faut considérer que les solutions dans laquelle sont dilués les molécules n'ont aucun effet synergie avec elles, je suppose.
_____
It's always seems impossible until it's done.
Aller en haut • 53 réponses • 3 pages • 1 2 3
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
IPrépha : la prépa au concours d'internat en pharmacie
Librairie Médicale Iprépha fonctionne sur le mode de concours blancs mensuels qui vous sont proposés ici d'avril à novembre.
Découvrir la prépa
Offres d'emploi avec emploimedecin.comEmploi Soignant
Toutes les offres d'emploi
Publicité
Dr Irène Frachon « Le Mediator® est un poison lent pour la pharmacovigilance française » Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter