logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Questions relatives à l'HBDD-Biocel 2015-2016

Aller en bas • 53 réponses • 3 pages • 1 2 3
Emroz
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 08/09/2015
Posté le 31/12/2015 à 20:37 puis édité 1 fois notnew
Mdok, j'ai ré-regardé le tuto de biocell 4, et effectivement on pouvait pas conclure car on avait pas le contrôle avec le DMSO dans la question 4 (qui était l'agent diluant) donc tu peux pas savoir si c'est le DMSO qui est efficace ou la drogue B. Mais par contre si on avait eu "Souris avec tumeur + DMSO" et "Souris avec tumeur + drogue B + DMSO" et que la les souris survivent mieux, alors là tu peux dire que la drogue B est plus efficace (arrêtez moi si je me trompe) smilies
Or ici on a bien les contrôles des agents diluants, donc pour moi, tu peux bien conclure que la A est plus efficace smilies et en faisant les annales j'avais repondu A juste aussi.

En fait la t'as juste à vérifier que tes 2 contrôles sont bons par rapport à chaque drogue et cest le cas donc tu peux conclure. Et pour B+Y = Y tout seule c'est dit dans l'énoncé smilies
Mdok
Doyen

Enregistré : 31/10/2014
Posté le 01/01/2016 à 10:16 notnew
Mdok, j'ai ré-regardé le tuto de biocell 4, et effectivement on pouvait pas conclure car on avait pas le contrôle avec le DMSO dans la question 4 (qui était l'agent diluant) donc tu peux pas savoir si c'est le DMSO qui est efficace ou la drogue B. Mais par contre si on avait eu "Souris avec tumeur + DMSO" et "Souris avec tumeur + drogue B + DMSO" et que la les souris survivent mieux, alors là tu peux dire que la drogue B est plus efficace (arrêtez moi si je me trompe) smilies
Or ici on a bien les contrôles des agents diluants, donc pour moi, tu peux bien conclure que la A est plus efficace smilies et en faisant les annales j'avais repondu A juste aussi.

En fait la t'as juste à vérifier que tes 2 contrôles sont bons par rapport à chaque drogue et cest le cas donc tu peux conclure. Et pour B+Y = Y tout seule c'est dit dans l'énoncé smilies

D'accord, je vois ça, merci d'avoir prit le vérifier sur le tuto smilies
Du coup pour toi il faudrait avoir un contrôle uniquement pour l'agent diluant? (enfin il n'est pas possible du coup d'injecter une drogue sans l'agent diluant, c'est bien ça? ^^ (c'est logique smilies :/) )
Je comprends beaucoup mieux d'un coup, merci beaucoup, mille fois! cela m'a été d'une grande aide smilies smilies
_____
Epica ❤️
Emroz

Posté le 01/01/2016 à 11:28 notnew
Ben je suppose, quand tu compares par rapport au question 2 et 3 du tuto ou la on pouvait conclure c'est bien parce que il y avait le contrôle avec l'agent diluant. Après je suis pas sure à 100%... Mais c'est comme ça que je le vois smilies
Mdok
Doyen

Posté le 01/01/2016 à 17:27 notnew
Ben je suppose, quand tu compares par rapport au question 2 et 3 du tuto ou la on pouvait conclure c'est bien parce que il y avait le contrôle avec l'agent diluant. Après je suis pas sure à 100%... Mais c'est comme ça que je le vois smilies

Moi je trouve que tu as la bonne explication! c'est cohérent et logique, et je me rends compte de a bêtise, puisque question 2 et 3 (et même 4) ça allait pour moi xD
Merci beaucoup, vraiment smilies
_____
Epica ❤️
Emroz

Posté le 04/01/2016 à 10:34 puis édité 1 fois notnew
En hbdd dans le concours de 2012-2013, à la question 2, la prof met "les integrines sont des glycoprotéines d'adhérence" mais là corpo corrige faux, certes dans le cours d'hbdd1 la prof précise juste que cest des protéines mais en biocell 2 c'est dit que c'est des glycoproteines. Qu'en pensez vous ?

Et pareil à la question 7, "certains chondrocytes synthetisent du cartilage de type I" ben on en sait rien, certes c'est marqué qu'ils ont une petite activité de synthèse mais... ?
Mdok
Doyen

Posté le 04/01/2016 à 10:50 notnew
En hbdd dans le concours de 2012-2013, à la question 2, la prof met "les integrines sont des glycoprotéines d'adhérence" mais là corpo corrige faux, certes dans le cours d'hbdd1 la prof précise juste que cest des protéines mais en biocell 2 c'est dit que c'est des glycoproteines. Qu'en pensez vous ?

Et pareil à la question 7, "certains chondrocytes synthetisent du cartilage de type I" ben on en sait rien, certes c'est marqué qu'ils ont une petite activité de synthèse mais... ?

Pour les intégrines, pour moi, elles sont bien des glycoprotéines d'adhérence, j'avais pas capté non plus la correction de la corpo (de toute façon, y'a toujours au moins une erreur dans leurs corrections, personne n'est parfait ^^ ) j'avais du coup vérifié sur la diapo, et quand elle en parle l'intitulé de la diapositive c'est bien "les glycoprotéines d'adhérence", et puis comme tu le dis en BCEL2 on voit que c'est des glycoprot d'adhérence ^^ donc je dirais que la correction est fausse ^^

Ah cette question, si tu savais ^^ le bordel que la prof a fait le jour du SEPI quand un collègue a voulu en savoir plus... Mais je pense qu'elle est quand même vraie, petite activité de synthèse, même petite elle est présente ^^ enfin c'est ce que je pense smilies
_____
Epica ❤️
maeva7894

Enregistré : 15/10/2014
Posté le 04/01/2016 à 11:11 puis édité 2 fois notnew
Les integrines sont des protéines ( ou glycoprotéines) transmembranaires, et non des glycoprotéines d'adhérence, il me semble que c'est pas la même chose, après je suppose que ça dépend des profs mais celle D'HBDD1 avait dit que c'est pas la même chose et que c'était le fibrinogène et la laminine par exemple, car ils sont dans la MEC et permettent d'ancrer la cellule via l'intermédiaire des integrines. (dans la correction de ma prépa, ils ont aussi mis faux)
Pour les chondrocytes, c'est vrai, si on prend au sens large, le cartilage fibreux est constitué de cartilage I et II, on dit ici "certains" et puisque dans le cours elle a dit qu'ils pouvaient avoir une activité de synthèse c'est vrai.
_____
It's always seems impossible until it's done.
Emroz

Posté le 04/01/2016 à 11:11 puis édité 2 fois notnew
Et peut on dire que les micro villosités sont minuscules ?

Je viens d'aller voir dans le cours, et effectivement la prof parle de glycoproteines d'adhérence pour la fibronectine et la laminine et elle dit que ces glycop peuvent se lier aux protéines transmembranaires : les integrines.

Donc Maëva tu as raison smilies mais je pense que cette question a foutu un ptit bordel au concours car effectivement si on prend au sens "large" c'est bien des glycoproteines smilies
maeva7894

Posté le 04/01/2016 à 11:14 puis édité 1 fois notnew
Elle dit "petits projections en doigts de gants de la membrane plastique" donc je suppose que oui.
_____
maeva7894

Posté le 04/01/2016 à 11:31 notnew
Oui si on prend au sens large c'est bien des glycoprotéines mais ce sont des glycoprotéines transmembranaires et non d'adhérence, c'est ce qu'elle veut dire je pense smilies
_____
Mdok
Doyen

Posté le 04/01/2016 à 11:34 puis édité 1 fois notnew
Les integrines sont des protéines transmembranaires, et non des glycoprotéines d'adhérence, il me semble que c'est pas la même chose, après je suppose que ça dépend des profs mais celle D'HBDD1 avait dit que c'est pas la même chose et que c'était le fibrinogène et la laminine par exemple, car ils sont dans la MEC et permettent d'ancrer la cellule via l'intermédiaire des integrines. (dans la correction de ma prépa, ils ont aussi mis faux)
Pour les chondrocytes, c'est vrai, si on prend au sens large, le cartilage fibreux est constitué de cartilage I et II, on dit ici "certains" et puisque dans le cours elle a dit qu'ils pouvaient avoir une activité de synthèse c'est vrai.

effectivement la prof parle de glycoproteines d'adhérence pour la fibronectine et la laminine et elle dit que ces glycop peuvent se lier aux protéines transmembranaires

Je viens d'écouter l'oral x) mais c'est bizarre quand même, enfin avec elle y'a pas mal de choses bizarres, puis entre BCEL2 qui nous dit que c'est des glycoprotéines, et elle qui nous met intégrines sur la diapo de glycoprot x(
Mais bon, tu m'as convaincu smilies c'est con de perdre des points sur des choses du genre smilies

Oui si on prend au sens large c'est bien des glycoprotéines mais ce sont des glycoprotéines transmembranaires et non d'adhérence, c'est ce qu'elle veut dire je pense smilies

En effet c'est pas faux ce que tu dis!
Et bien merci du coup de me corriger une erreur smilies
_____
Epica ❤️
maeva7894

Posté le 04/01/2016 à 11:35 notnew
Mais vous inquiétez pas trop, l'an dernier au sepi, elle avait promis que dorénavant, elle mettrait plus des pièges de ce genre au concours, j'espère qu'elle a pas oublié sa promesse smilies
_____
Mdok
Doyen

Posté le 04/01/2016 à 12:02 notnew
Mais vous inquiétez pas trop, l'an dernier au sepi, elle avait promis que dorénavant, elle mettrait plus des pièges de ce genre au concours, j'espère qu'elle a pas oublié sa promesse smilies

Ah ben j'espère qu'elle tient sa promesse .. ^^
_____
Epica ❤️
Aller en haut • 53 réponses • 3 pages • 1 2 3
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
IPrépha : la prépa au concours d'internat en pharmacie
Librairie Médicale Iprépha fonctionne sur le mode de concours blancs mensuels qui vous sont proposés ici d'avril à novembre.
Découvrir la prépa
Publicité
L’interview du mois Jérémy Do Cao, président de l’Association des juniors en pédiatrie Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter