logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Tutorats - 2015/2016

Aller en bas • 472 réponses • 24 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 ... 20 24
Sou73
Désagrégée de médecine

Enregistré : 24/10/2014
Posté le 20/12/2015 à 11:20 notnew
Moi j'ai D comme correction smilies

Oui la C est fausse ! J ai plus le tuto sous la main du coup je sais plus la raison xD Mais ma question c était pour un oeuf telolecithe, comment les réserves de l embryon peuvent être à la fois loin de l embryon et à côté de l embryon oO le prof dis les deux donc je suis un peu perdue smilies
_____
Le pharmacien prépare une ordonnance :
"-Je vais vous prescrire le générique
- D'accord mais c'est qui le jeune Éric ?"
Rigolez svp
Liam38
Chef des sévices

Enregistré : 22/08/2014
Posté le 20/12/2015 à 12:31 notnew
Bonne question x) ! Je vois pas trop comment des réserves peuvent être loin de l'embryon vu qu'on est dans un œuf qui est, en passant, trop petit pour employer le mot "loin" smilies

je pense que quand elle a voulu dire loin, elle sous entendait en périphérie de l'embryon (en opposition au centrolécithe) mais dans tous les cas ils sont forcément près de l'embryon ^^'

par contre en relisant l'item D, je me demande bien pourquoi ou plutôt comment le fait que les réserves soient hétérolécithe puisse CAUSER la segmentation inégale oO ... je vois pas le lien entre les deux
Emroz
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 08/09/2015
Posté le 21/12/2015 à 09:07 notnew
C'est une hypothèse que je fais Liam, j'en sais rien si c'est la vérité ou quoi smilies mais pour moi vu que c'est hétérogène, c'est que y'a pas la même quantité partout (sans blague) par rapport à homogène, et du coup certaines cellules vont se développer mieux car + de réserves. Ça marche dans l'œuf d'amphibien, les plus gros blastomères sont en bas, là où il y a toutes les réserves avec le gradient smilies
Liam38
Chef des sévices

Posté le 21/12/2015 à 10:28 notnew
Ah oui je vois, c'est tout a fait crédible comme hypothèse et un pote carré m'a sorti exactement le même argument smilies
Bon bah je vais retenir sa du coup !

merci beaucoup !
jordan38
Jeune Carabin

Enregistré : 26/09/2015
Posté le 22/12/2015 à 11:06 notnew
Salut à tous j'espère que vos révisions se passent bien smilies. J'ai une question sur le tuto d'hbdd(3) question 32, pour moi la proposition c est vraie mais il paraît qu'il n'existe pas de fibres amnyeliniques dans le SNC alors que dans son cours quand il présente l'organisation du SNC au tout début il dit que la substanche blanche contient de nombreux axones myélinisés. Alors je ne comprends pas comment on peut dire qu'il n'y a que des fibres myélinisés. Pouvez-vous m'éclairer svp?
Liam38
Chef des sévices

Posté le 22/12/2015 à 11:39 notnew
Salut !

SNC = Tout est myélinisé car tout doit être transmit rapidement, faut que sa percute vite ! (dans le cerveau il y pas d'informations qui "peuvent prendre leur temps")

Après il dis que la substance blanche est totalement myélinique sans pour autant dire qu'il y aurait des fibres amyéliniques dans la SG. (Attention au raccourci !)
jordan38
Jeune Carabin

Posté le 22/12/2015 à 13:33 notnew
D'accord merci beaucoup smilies
maeva7894

Enregistré : 15/10/2014
Posté le 22/12/2015 à 15:52 notnew
J'ai une question par rapport aux tutos de BPH4. On dit que la pré-charge dépend de l'élasticité mais est-ce que la post-charge en dépend aussi du coup?
Et deuxième question, par rapport aux annales, je pense qu'il y a une erreur dans la question 27 item A, toujours en BPH4, le stress contrebalancé la pression pour moi. Vous en pensez quoi?
_____
It's always seems impossible until it's done.
steeveben
Jeune Carabin

Enregistré : 24/09/2015
Posté le 22/12/2015 à 16:26 notnew
Il faut retenir que tout est inter-dependant après explicitement parlant et quand on se fie aux différentes courbes la pré-charge peut être associée à la PTD donc dépend forcément de l'élasticité
Quand à la post-charge qui elle est associée à la PTS dépend plutôt de la contractilité
Après en situation pathologique les uns se régulent par rapport aux autres afin de conserver un débit et une performance cardiaque convenable

Pour les question D' annales je ne m'y suis pas encore intéressé mais rien dans le tuto et la correction de celui-ci me paraissait incohérent par rapport au cours
Liam38
Chef des sévices

Posté le 22/12/2015 à 17:45 notnew
J'ai une question par rapport aux tutos de BPH4. On dit que la pré-charge dépend de l'élasticité mais est-ce que la post-charge en dépend aussi du coup?
Et deuxième question, par rapport aux annales, je pense qu'il y a une erreur dans la question 27 item A, toujours en BPH4, le stress contrebalancé la pression pour moi. Vous en pensez quoi?

Bah la pression et le stress radial c'est un peu la même chose pour lui smilies

Mais avec Fagret, apprends les items par coeur et pose ton cerveau sur le coin du bureau smilies (je suis d'accord c'est un peu bof mais si tu commences à trop cogiter t'es mort dans cette matière)
steeveben
Jeune Carabin

Enregistré : 24/09/2015
Posté le 22/12/2015 à 18:02 notnew

Bah la pression et le stress radial c'est un peu la même chose pour lui smilies

Mais avec Fagret, apprends les items par coeur et pose ton cerveau sur le coin du bureau smilies (je suis d'accord c'est un peu bof mais si tu commences à trop cogiter t'es mort dans cette matière)
C'est surtout que pression et stress sont liés puisqu'on voit que la pression induit le stress et que donc celui-ci augmente en même temps que la pression
jordan38
Jeune Carabin

Posté le 22/12/2015 à 21:01 notnew
Je vous rejoins sur ce débat, en effet l'item est faux sur les annales mais le prof a dit au SEPI
que le stress radial contrebalance le stress circonférentiel aussi non le coeur se fermerait sur lui même... Du coup gros doute :s
maeva7894

Posté le 22/12/2015 à 21:32 notnew
Je suis tout à fait d'accord avec le prof! (normal vous me direzsmilies)
_____
jordan38
Jeune Carabin

Posté le 22/12/2015 à 21:49 notnew
Ça paraît logique ils vont dans des sens opposés donc ils se contrebalancent...smilies
maeva7894

Posté le 22/12/2015 à 22:00 notnew
J'ai encore une ptite question en physique5 par rapport je ne sais plus quel support. Quand l'énergie des photons est inférieur à 50Kev, c'est assurément l'effet photoélectrique qui prédomine ou l'effet compton?
_____
Liam38
Chef des sévices

Posté le 22/12/2015 à 23:10 notnew
Je te dirais oui à première vu mais si l'item rajoute "dans les tissus biologiques" je sais pas ce que je répondrais... le schéma te dis oui et le prof dis que dans les tissus biologiques c'est l'effet Compton qui prédomine

Je dirais plutôt photoélectrique quand même mais avec une mention spéciale "item de merde" smilies
maeva7894

Posté le 23/12/2015 à 09:54 notnew
D'accord, merci ! smilies
_____
maeva7894

Posté le 24/12/2015 à 15:29 notnew
Petite question encore pour la Phy6 ahah. Dans le tutos, le prof dit qu'un détecteur babyline ne permet pas de détecter les particules alpha, pourtant dans son cours il dit qu'on peut éventuellement les détecter. Je comprends pas smilies
_____
Liam38
Chef des sévices

Posté le 24/12/2015 à 15:37 notnew
Petite question encore pour la Phy6 ahah. Dans le tutos, le prof dit qu'un détecteur babyline ne permet pas de détecter les particules alpha, pourtant dans son cours il dit qu'on peut éventuellement les détecter. Je comprends pas smilies

Un pote carré a failli faire un massacre quand l'item a été corrigé faux smilies
Visiblement la justification serait que pour détecter les particules alphas, il faut enlever le capuchon de détecteur et le coller contre la source (en somme il faut un détecteur de surface)... mais dans une utilisation normale, on pourrait pas. C'est bancal comme explication mais un peu à l'image de la physique 6 smilies
Mdok
Doyen

Enregistré : 31/10/2014
Posté le 24/12/2015 à 15:53 puis édité 1 fois notnew

Je suis d'accord, pour moi le soir du tuto j'avais mit vrai pour l'item, puis je voulais râler, mais j'ai oublié une fois que le prof est arrivé :p enfin parce-que j'avais râlé sur plusieurs questions, et y'avait déjà dans la salle d'autres personnes qui voulaient faire un massacre (comme l'a dit Liam ^^ ) xD mais du coup je n'ai pas de réponse.. j'en ai besoin moi aussi ^^
peut-être parce-que pour la babyline faut la placer sur la surface vu que la particule alpha a un faible parcours dans la matière... enfin Liam l'a dit aussi xD
_____
Epica ❤️
Aller en haut • 472 réponses • 24 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 ... 20 24
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
IPrépha : la prépa au concours d'internat en pharmacie
Librairie Médicale Iprépha fonctionne sur le mode de concours blancs mensuels qui vous sont proposés ici d'avril à novembre.
Découvrir la prépa
Offres d'emploi avec emploimedecin.comEmploi Soignant
Toutes les offres d'emploi
Publicité
Dr Irène Frachon « Le Mediator® est un poison lent pour la pharmacovigilance française » Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter