logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Questions relatives à la SSH 2015-2016

Aller en bas • 119 réponses • 6 pages • 1 2 3 4 5 6
maeva7894
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 15/10/2014
Posté le 08/03/2016 à 10:41 notnew
Je """"préfère""""" également la 5, que je trouve un peu plus intéressant.

Vous avez eu cb en SSH rédactionnelle l'an dernier (si c'est pas indiscret)?
_____
It's always seems impossible until it's done.
Liam38
Chef des sévices

Enregistré : 22/08/2014
Posté le 09/03/2016 à 08:52 notnew
14 et toi ? smilies
maeva7894

Enregistré : 15/10/2014
Posté le 09/03/2016 à 12:23 puis édité 1 fois notnew
J'avais eu 0 MDRRR (ne me jugez pas svp smilies j'y arrivais pas avec la rédactionnelle, je pouvais pas me la voir x) mais bon cette année, pas le choix)
_____
It's always seems impossible until it's done.
SC
Désagrégé de médecine

Enregistré : 21/10/2014
Posté le 09/03/2016 à 22:48 notnew
Pour la redac je m'étais pris un bon coup de stress dessus en préparant le concours l'année dernière (j'étais bien placé au S1 du coup je me suis dit que le plus gros risque pour pas avoir le concours c'était de me planter sur la redac..) J'ai eu 17 je crois, et j'étais limite déçu finalement (par rapport au temps que j'ai passé dessus j'aurai mieux faire de bosser plus mon anat smilies)

J'avais fait des google docs avec une liste des diapos que je pensais devoir apprendre, avec un titre pour que ça ait un peu une logique et m'entrainer à réciter le cours.. je met ça la ça peut tjrs servir!
Je garantis pas que c'est exhaustif, mais c'est dont je me suis servi pour m'aider à réviser ( attention souvent il y a plusieurs sheets a selectionner)
Bon courage vous arrivez au bout!

https://docs.google.com/spreadsheets/d/17wc1wj5KQhz3y10SvTDuBSd7s...

https://docs.google.com/spreadsheets/d/1m54J6WoIQn3YyZP1U9VCa2l4U...

https://docs.google.com/spreadsheets/d/1Bu9zNC1F0zgcpnVh67Ye61xfh...

https://docs.google.com/spreadsheets/d/1WK_6jdSDAGxpQb0DYR2O9Let5...

https://docs.google.com/spreadsheets/d/1f6z68NT-88MB_Tkveb2YATQ3-...
liapharm
Sexternus-minus

Enregistré : 23/01/2016
Posté le 10/03/2016 à 09:08 notnew
Bonjour j'ai quelques questions...
- En SSH(2) c'est quoi la correction de l'item B de la question 15 du tutorat 2014 2015 : " En absence d'association entre une exposition et une maladie le risque de maladie en présence de l'exposition est nul." ?

- En SSH(4), dans la partie Histoire de la Pharmacie le prof dit qu'il faut apprendre ce qui est encadré en rouge, or il n'y a rien d'encadré en rouge... on doit faire comment à part attendre le SEPI je suppose? ):

Merci !!
Sou73
Désagrégée de médecine

Enregistré : 24/10/2014
Posté le 10/03/2016 à 09:56 notnew
Bonjour j'ai quelques questions...
- En SSH(2) c'est quoi la correction de l'item B de la question 15 du tutorat 2014 2015 : " En absence d'association entre une exposition et une maladie le risque de maladie en présence de l'exposition est nul." ?

- En SSH(4), dans la partie Histoire de la Pharmacie le prof dit qu'il faut apprendre ce qui est encadré en rouge, or il n'y a rien d'encadré en rouge... on doit faire comment à part attendre le SEPI je suppose? ):

Merci !!

-Dans ma correction j ai mis que le risque de maladie était égal à 1

-Te casse pas la tête, prends le poly pour les deux chaps de pharmacie tout y est smilies
_____
Le pharmacien prépare une ordonnance :
"-Je vais vous prescrire le générique
- D'accord mais c'est qui le jeune Éric ?"
Rigolez svp
Skorpions

Enregistré : 20/05/2012

certification
Vie réelle
Maïlys Ragot - 23 ans
Pays : France
Domaine : Pharmacie
Niveau : 5ème année - Internat
Fac : GRENOBLE
Posté le 10/03/2016 à 19:04 puis édité 1 fois notnew
En absence d'association le risque est inchangé, donc risque relatif égal à 1, c'est l'excès de risque qui est égal à 0. Tu as toujours le même risque de maladie que sans l'expo. Pour que le risque soit nul (ou en tout cas inférieur à 1), il faudrait que l'exposition ait un effet protecteur vis à vis de cette maladie - et donc il y aurait une association.
jordan38
Jeune Carabin

Enregistré : 26/09/2015
Posté le 15/03/2016 à 11:23 notnew
Salut, j'aimerais savoir si vous avez des conseils pour apprendre la ssh rédac car étant bizu je suis un peu perdu devant mes polys, je sais qu'il faut tout apprendre par cœur mais c'est quand même très différent du reste ou on nous met un item avec des propositions. Je me sens pas capable de pouvoir ressortir un paragraphe mot pour mot. Vous le revoyez tous les soirs? Vous le récitez ? MERCI
Sou73
Désagrégée de médecine

Enregistré : 24/10/2014
Posté le 15/03/2016 à 12:05 notnew
Salut, j'aimerais savoir si vous avez des conseils pour apprendre la ssh rédac car étant bizu je suis un peu perdu devant mes polys, je sais qu'il faut tout apprendre par cœur mais c'est quand même très différent du reste ou on nous met un item avec des propositions. Je me sens pas capable de pouvoir ressortir un paragraphe mot pour mot. Vous le revoyez tous les soirs? Vous le récitez ? MERCI

Déjà il faut faire un peu le tri. Par exemple le chapitre sur les dioxines et l agriculture la prof précise bien que les diapos a apprendre sont en bleu. Donc certaines diapos et certains oraux on s en fiche. Pareil pour les 2 chapitres sur la pharmacie, ce qui a à apprendre est exclusivement dans le poly. Après pour la méthode, actuellement j ai pas le temps de la revoir tout les soirs mais pendant les révisions ca sera matin et soirs tout les jours smilies Il faut se forcer avec ces 2 ssh rédac s et rester calmer et surtout avoir confiance en soi! Prendre le temps qu' il te faut, ne pas te précipiter smilies La revoir très régulièrement pendant les révisions c est LA méthode incontournable des carrés et j avais fait ca milieu/fin des révisions en bizu et ça avait marché pour moi donc essaye ca aussi et si tu as le temps de la revoir un peu pdt tes semaines de cours c est pas plus mal smilies Moi je recite, certains preferent tout reecrire, a toi de voir smilies Bon courage!
_____
Le pharmacien prépare une ordonnance :
"-Je vais vous prescrire le générique
- D'accord mais c'est qui le jeune Éric ?"
Rigolez svp
jordan38
Jeune Carabin

Enregistré : 26/09/2015
Posté le 15/03/2016 à 13:33 notnew
D'accord je vois c'est du bourrage de crâne^^ Mais je trouve ça intéressant donc ça me dérange pas trop d'y lire après à chaque lecture je suis un peu perdu je sais jamais à quel point il faut y apprendre (idées générales, mot pour mot etc..). Je pense faire ça pendant les révision car j'ai pas trop le temps pour l'instant. Merci en tout cas smilies
Liam38
Chef des sévices

Posté le 16/03/2016 à 09:14 notnew
La plupart des conjonctions de coordinations tu peux les modfier, c'est pas trop grave, sa marche surtout sous forme de mots clés, donc pour le reste faut ressortir LE mot qu'ils veulent (c'est exacerbé surtout pour la ssh 5 sa)
Donc les idées générales seules ne suffisent pas ^^'
Après pour les dioxines et l'agri, comme l'a dis sou73, les encadrés ou écriture bleus sont à apprendre
Pour l'histoire de la pharma, seulement les points en haut des diapos
Et pour les autres, j'apprends les diapos par coeur bêtement comme un bon P1 smilies

Personnellement je touche pas le poly, je fais tout avec les diapos smilies (dont certaines que j'ai complété avec le sepi de l'an dernier)
liapharm
Sexternus-minus

Posté le 16/03/2016 à 21:33 notnew
Bonjour, pour la SSH4 pour le chapitre sur les changements climatiques il faut apprendre le texte et l'oral? Je sais juste qu'il y a des dates sur lesquelles il insiste beaucoup mais après on m'a rien dit d'autre...

Merci d'avance
Mdok
Doyen

Enregistré : 31/10/2014
Posté le 18/03/2016 à 15:33 notnew
Salut ^^
Je ne me rappelle plus de ce que le prof avait dit exactement l'année dernière :/
Mais il me semble qu'il faut tout apprendre, à confirmer..
_____
Epica ❤️
liapharm
Sexternus-minus

Posté le 20/03/2016 à 18:47 notnew
Merci pour ta réponse

Est ce que vous savez pourquoi ces items sont faux en SSH(3) tutorat 2014 2015 :
" Le quotient de mortalité à un âge donné :
mesure la probabilité, pour les personnes survivants à cet âge, de décéder dans l'année suivante." ?
et
"L'examen médical de la personne en garde à vue :
implique que le médecin décrive aux autorités judiciaires l'état de santé de la personne examinée" ?

Merci beaucoup !
bounce
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 24/01/2016
Posté le 20/03/2016 à 19:14 notnew
pour la première je pense que ce n'est pas la probabilité décéder dans l'année suivante mais plutôt la probabilité de décéder dans l'année en cours.

pour la deuxièmes je pense que le médecin n'a pas a décrire l'état de santé au autorité judiciaires (secret medical) mais juste de répondre a la question: est-ce que le détenue peut effectué une garde en vue dans les locaux de police.
Liam38
Chef des sévices

Posté le 21/03/2016 à 11:00 notnew
Merci pour ta réponse

Est ce que vous savez pourquoi ces items sont faux en SSH(3) tutorat 2014 2015 :
" Le quotient de mortalité à un âge donné :
mesure la probabilité, pour les personnes survivants à cet âge, de décéder dans l'année suivante." ?
et
"L'examen médical de la personne en garde à vue :
implique que le médecin décrive aux autorités judiciaires l'état de santé de la personne examinée" ?

Merci beaucoup !

Ton premier item avait été annulé l'an dernier dans le tutorat car justement il était un peu foireux ^^
Pour le 2e je rejoins bounce mais faut juste préciser qu'il doit JUSTE dire aux autorités judiciaires si la garde à vue peut se faire dans l'hotel de police mais ce n'est pas JUSTE son rôle (il doit aussi contrôler les éventuelles sévices qui auraient été orchestrées)
Mdok
Doyen

Posté le 27/03/2016 à 13:52 puis édité 1 fois notnew
Dîtes ceux/celles qui ont déjà eu leur SEPI de SSH4, concernant le chapitre sur les maladies infectieuses, il n'y a pas eu de changement non? c'est toujours diapo + oral qu'on doit apprendre, n'est ce pas? smilies
_____
Epica ❤️
sukaBlat
Nain-terne

Enregistré : 17/11/2015
Posté le 27/03/2016 à 15:53 notnew
Elle est a rien dit sans mon sepi mais j'imagine que oui.

De toute manière elle dit pas grand chose de plus à l'oral...
Mdok
Doyen

Posté le 27/03/2016 à 16:11 notnew
Elle est a rien dit sans mon sepi mais j'imagine que oui.

De toute manière elle dit pas grand chose de plus à l'oral...

d'acc merci ^^

oui y'a pas beaucoup de choses à l'oral, mais au point où on en est avec la masse d'infos à connaitre, je me passerais bien de l'oral xD qui si on l'assemble donnera une quantité quand même importante! x(
_____
Epica ❤️
Emroz

Enregistré : 08/09/2015
Posté le 27/03/2016 à 17:05 notnew
C'est dit dans le dvd, au tout début de son cours elle dit que tout est important et à connaître. smilies
Aller en haut • 119 réponses • 6 pages • 1 2 3 4 5 6
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
IPrépha : la prépa au concours d'internat en pharmacie
Librairie Médicale Iprépha fonctionne sur le mode de concours blancs mensuels qui vous sont proposés ici d'avril à novembre.
Découvrir la prépa
Offres d'emploi avec emploimedecin.comEmploi Soignant
Toutes les offres d'emploi
Publicité
L’interview du mois Jérémy Do Cao, président de l’Association des juniors en pédiatrie Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter