logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Questions relatives à la SSH 2015-2016

Aller en bas • 119 réponses • 6 pages • 1 2 3 4 5 6
Mdok
Doyen

Enregistré : 31/10/2014
Posté le 27/03/2016 à 22:17 notnew
C'est dit dans le dvd, au tout début de son cours elle dit que tout est important et à connaître. smilies

Yep! tu as raison smilies je n'avais pas écouté le DVD cette année du coup j'ai zappé le passage x)
Merci Emroz smilies
_____
Epica ❤️
Sulinonse
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 03/04/2016
Posté le 13/04/2016 à 15:03 notnew
Salut, en SSH1, sur la partie sur le SIDA: il nous dis qu'il y a 110 000 PVVIH connues et prises en charge, puis dans la diapo d'après sur le la cascade de soin, il parle de 111 000 personnes diagnostiqué EN SOIN.
Est ce qu'il y a une différences entre "être pris en charge" et "être en soin"?
Je sais pas si ma question est très clair, mais si quelqu'un l'a comprends et a une réponse je prends!!
Mdok
Doyen

Posté le 13/04/2016 à 15:46 notnew
Salut, en SSH1, sur la partie sur le SIDA: il nous dis qu'il y a 110 000 PVVIH connues et prises en charge, puis dans la diapo d'après sur le la cascade de soin, il parle de 111 000 personnes diagnostiqué EN SOIN.
Est ce qu'il y a une différences entre "être pris en charge" et "être en soin"?
Je sais pas si ma question est très clair, mais si quelqu'un l'a comprends et a une réponse je prends!!

Salut,
Je crois avoir saisi le sens de ta question, tu te demandes si, "en soin" signifierait pas par exemple une patient qui est "pris en charge" et sous antirétroviraux, alors que "pris en charge" tout court signifierait juste qu'un patient soit dans le parcours de soin sans être sous traitement, donc pas "en soin" c'est ça?
Perso, je pense que dans le cadre de son cours, l'usage de l'un ou l'autre des deux termes est équivalent, enfin de toute façon même ceux qui ont arrêté les ARV ont été à un moment "en soin"..
Je pense qu'il serait quand même précis dans ce genre de question ^^
Si quelqu'un a un avis différent, qui peut nous éclairer, où bien confirmer ce que je dis ça serait cool smilies
_____
Epica ❤️
Sulinonse

Posté le 13/04/2016 à 16:07 notnew
Merci de ta réponse! smilies
Mdok
Doyen

Posté le 13/04/2016 à 16:15 puis édité 1 fois notnew
Merci de ta réponse, mais alors pourquoi un coup il parle de 110 000 personne pris en charge et 111 000 en soin (difference de 9 000 quand meme)

De rien smilies
Euh, je pense que ce sont deux rapports différents qu'il nous a mis dans chaque diapo.. enfin personnellement je n'irai pas si loin avec les chiffres, ce sont des ordres de grandeurs qui sont demandés au concours, et là c'est dans le même ordre de grandeur smilies
Enfin, si on regarde les deux diapo: à la 32 il nous met bien le symbole ≅ (approximativement égal) pour parler des PVVIH, leur connaissance de leur Séro+ ou non et leur prise en charge.. et ce n'est pas choquant pour moi de voir des autres chiffres sur la diapo de la cascade (diapo 37) tant que c'est dans le même ordre de grandeurs smilies
Puis si tu regardes en dessous sur la diapo 37 il emploi aussi le terme "pas
pris en charge médicalement" lorsqu'il veut parler des personnes pas "en soin" smilies
_____
Epica ❤️
Sulinonse

Posté le 13/04/2016 à 16:23 puis édité 2 fois notnew
Oui j'avoue j'ai surement poussé la chose un peu trop loin, je deviens parano avec cette annnée ahah
En tout cas merci bcp de ta réponse smilies
Puis je sais pas compté mdr différence de 1000 ahhahahah
Cette année me perdra!!!!!
Mdok
Doyen

Posté le 13/04/2016 à 18:08 notnew
Oui j'avoue j'ai surement poussé la chose un peu trop loin, je deviens parano avec cette annnée ahah
En tout cas merci bcp de ta réponse smilies
Puis je sais pas compté mdr différence de 1000 ahhahahah
Cette année me perdra!!!!!

Oups j'avais déjà commencé à répondre quand tu as supprimé ton post x(
haha ça nous arrive tous! et ici on je crois qu'on pousse tous les choses trop loin ^^
De rien Sulinonse smilies
j'avais saisi le truc t'en fait pas smilies smilies
_____
Epica ❤️
Juju3812
Bizute (future carrée)

Enregistré : 15/04/2016
Posté le 15/04/2016 à 09:43 notnew
Bonjour, je voulais savoir si en SSH 4, il faut savoir les pays et les dates concernant les éradications des maladies comme à polio par exemple? smilies
sukaBlat
Nain-terne

Enregistré : 17/11/2015
Posté le 16/04/2016 à 15:45 notnew
Pour ma part j'ai tout appris, surtout les dates.
D'ailleurs tu veux dire quoi par les dates ? Ceux des programmes d'éradication ?
Par ce que dans ce cas c'est sûr faut les apprendre.

Par exemple pour la variole les dates clés sont XVI e siècle, 1796, 1967, 1977, 1980.
Ou alors pour l'onchocercose on a 1974 (Onchocerciasis Control Program), 1981 (développement de l'Invermectine par Merk à partir de l'Avermectine), 1988 (Mectizan Donation Program)...

Elle peut très bien nous demander de détailler le programme d'éradication d'une maladie ou alors les étapes comme pour la variole (Jenner, variolisation au XVI e en chine...)

Après pour les pays j'imagine que c'est assez important de retenir la situation actuelle, savoir qu'on est passé de 125 pays endémiques pour la polio à seulement 4 entre 1989 et 2008 (si je me trompe pas).

Savoir aussi qu'on a eut une ré-émergence de la polio en 2010 avec 7 pays puis 16 pays en 2011 est assez important, mais inutile de connaitre la liste.
Et dans le cours elle dit qu'en 2013 (date du cours) pour la polio on a trois foyers persistants (Pakistan , Nigeria, Inde) mais elle a précisée au Sepi les "nouveaux" pays il me semble qu'il n y plus le Nigeria ou l'Inde... Tout ça pour dire que ça ne me semble pas indispensable de les citer (mais bon, c'est pas la mer à boire à retenir smilies )

Pour la Dracunculose faut retenir la persistance au Soudan (guerre+++) et la ré-expansion récente au Mali (Jacinthe d'eau smilies )

Et puis pour l'onchocercose ça me semble important de savoir que le foyer initial est Africain puis transmission au Yémen et aux Amériques avec le mouvement des populations (esclavage +++ )

Bref, faut tout apprendre en faite smilies
Le but était de ne pas sortir des conneries, genre dire qu'une maladie a un foyer en Europe / Asie ou ailleurs alors que c'est faux smilies

Mais les dates c'est ++++
Juju3812
Bizute (future carrée)

Enregistré : 15/04/2016
Posté le 16/04/2016 à 16:14 notnew
D'accord, mercii beaucoup pour ta réponse!!
Ça m'inquiète un peu de voir qu'il faut apprendre autant de choses et qu'il faut rien oublier au moment de répondre, surtout que les notes ont l'air relativement hautes en SSH rédactionnelle... Il y a plus qu'à bosser!
sukaBlat
Nain-terne

Posté le 16/04/2016 à 16:54 notnew
Oui courage on est tous dans la même merde certains sont avantagés avec leur mémoire mais y a moyen d'avoir une bonne note en étant régulier dans ses révisions smilies
sukaBlat
Nain-terne

Posté le 23/04/2016 à 08:55 notnew
Salut,

Quelqu'un peut confirmer en SSH(4) sur le chap de la pharma à l'âge moderne qu'il ne faut pas apprendre la dernière partie "Conclusion" ?

J'ai noté ça au Sepi mais avec ce prof c'est un peu flou
Sou73
Désagrégée de médecine

Enregistré : 24/10/2014
Posté le 23/04/2016 à 11:31 notnew
Salut,

Quelqu'un peut confirmer en SSH(4) sur le chap de la pharma à l'âge moderne qu'il ne faut pas apprendre la dernière partie "Conclusion" ?

J'ai noté ça au Sepi mais avec ce prof c'est un peu flou

J ai noté pareil au Sepi et d autres personnes m ont confirmé! Y a aussi tout le long paragraphe juste avant la conclusion, celui sur la pharmacie et les perspectives qui n est pas à apprendre.
_____
Le pharmacien prépare une ordonnance :
"-Je vais vous prescrire le générique
- D'accord mais c'est qui le jeune Éric ?"
Rigolez svp
sukaBlat
Nain-terne

Posté le 23/04/2016 à 12:38 notnew
Ah merci ça rend tout de suite son cours moins indigestes smilies
ah quel plaisir d'étudier des cours qu'il faut pas apprendre... #PACES
Sou73
Désagrégée de médecine

Enregistré : 24/10/2014
Posté le 23/04/2016 à 15:07 notnew
Ah merci ça rend tout de suite son cours moins indigestes smilies
ah quel plaisir d'étudier des cours qu'il faut pas apprendre... #PACES

Oui ça soulage un peu! C est clair haha, ça use du papier pour rien :p
_____
Le pharmacien prépare une ordonnance :
"-Je vais vous prescrire le générique
- D'accord mais c'est qui le jeune Éric ?"
Rigolez svp
sukaBlat
Nain-terne

Posté le 05/05/2016 à 09:26 notnew
Salut je voulais avoir une confirmation en SSH :
on est bien d'accord que la première cause de mortalité chez la Femme en France est la maladie de l'appareil circulatoire puis viens ensuite la tumeur ?

Et c'est le contraire pour l'homme ?

Car j'ai vu un item qui disait que la première cause de mortalité chez la femme et chez l'homme était la tumeur. Ce qui n'est pas logique puisque dans le tableau du cours la tumeur représente 25% chez la femme et la maladie de l'appareil circulatoire 29%...

Si quelqu'un peut confirmer smilies
ThomsMrd
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 13/08/2015
Posté le 05/05/2016 à 10:37 notnew
C'est bien ça, c'est pas pareil chez les femmes et chez l'homme.
J'avais vu cet item aussi mais je sais plus où, en tout cas y'a eu d'autres items qui donnaient la bonne réponse cette fois donc normalement pas de soucis smilies
Emroz
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 08/09/2015
Posté le 05/05/2016 à 11:03 notnew
Ouaip Sukablat, cetait dans des annales je l'ai vu aussi cet item, je pense qu'il est faux smilies
sukaBlat
Nain-terne

Posté le 05/05/2016 à 11:52 notnew
Merci smilies
Mdok
Doyen

Posté le 05/05/2016 à 13:06 notnew
Bha pour moi c'est le genre de questions qui me dérangent, parce-que moi je pourrais l’interpréter dans le sens où il nous demande si les tumeurs sont la première cause de décès pour les hommes et les femmes ensemble.. dans ce cs c'est bien juste.
Mais si c'était dans le sens où il nous demande si les tumeurs sont la première cause de décès pour les hommes et aussi la première cause de décès pour les femmes, là ça aurait été faux....
J'aime pas ces items super ambigües, même si tu connais très bien ton cours, tu ne peux répondre avec certitude smilies
_____
Epica ❤️
Aller en haut • 119 réponses • 6 pages • 1 2 3 4 5 6
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
IPrépha : la prépa au concours d'internat en pharmacie
Librairie Médicale Iprépha fonctionne sur le mode de concours blancs mensuels qui vous sont proposés ici d'avril à novembre.
Découvrir la prépa
Publicité
L’interview du mois Jérémy Do Cao, président de l’Association des juniors en pédiatrie Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter