logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Questions relatives à la SSH 2015-2016

Aller en bas • 119 réponses • 6 pages • 1 2 3 4 5 6
Liam38
Chef des sévices

Enregistré : 22/08/2014
Posté le 05/05/2016 à 13:36 notnew
si on spécifie le sexe, dans ce cas c'est différent mais il y a aussi un classement des causes de mortalité sans différenciation du sexe qu'il peut être intéressant de connaitre !
Mdok
Doyen

Enregistré : 31/10/2014
Posté le 05/05/2016 à 14:03 puis édité 2 fois notnew
si on spécifie le sexe, dans ce cas c'est différent mais il y a aussi un classement des causes de mortalité sans différenciation du sexe qu'il peut être intéressant de connaitre !
Oui je suis d'accord, mais peut-être il voulait justement spécifier "pour les hommes et les femmes" pour rendre le truc plus clair, mais ça a fait l'effet inverse ahah x) je sais pas, je pousse loin, mais j'avoue que c'est chiant comme question, et que normalement c'est censé être faux...
D'ailleurs je me demande si pour la correction et le barème les profs prennent en compte les questions que certains ont posé durant l'épreuve et auxquelles ils n'ont pas répondues... genre moi je pourrais très bien lui envoyer une question au prof pendant l'épreuve et lui demander "quand vous dîtes pour les hommes et les femmes, c'est pour les hommes et le femmes ENSEMBLE, ou chacun à part?"
Oui le colonne commune à gauche, c'est bien à connaître smilies
_____
Epica ❤️
ThomsMrd
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 13/08/2015
Posté le 05/05/2016 à 14:08 notnew
Ah oui en le voyant comme ça c'est vrai que ça pose problème ...
Après j'ose espérer que si il voulait nous parler des hommes et des femmes ensembles il dirait plutôt "la première cause de décès dans la population français est..."

En tout cas cet item est vachement ambiguë c'est vrai, il a pas sa place dans un concours mais bon :/
Mdok
Doyen

Posté le 05/05/2016 à 14:15 notnew
Après j'ose espérer que si il voulait nous parler des hommes et des femmes ensembles il dirait plutôt "la première cause de décès dans la population français est..."

En tout cas cet item est vachement ambiguë c'est vrai, il a pas sa place dans un concours mais bon :/

Oui... smilies
J'espère que ça sera le cas aussi, parce-que niveau items ambigües, on est bien servi au S2 entre la SSH (à part Labarère qui est assez fidèle à lui-même), et l'ICM 3 et 4 c'est pas fun...
_____
Epica ❤️
ThomsMrd

Posté le 05/05/2016 à 14:27 notnew

Oui... smilies
J'espère que ça sera le cas aussi, parce-que niveau items ambigües, on est bien servi au S2 entre la SSH (à part Labarère qui est assez fidèle à lui-même), et l'ICM 3 et 4 c'est pas fun...

Ah c'est sûr que certains tutos c'était pas fou, perso l'éco en SSH2 et le droit en SSH3 j'ai trouvé ça complètement moisi, ils ont cherché loin des fois smilies
Neelahn
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 23/04/2016
Posté le 10/05/2016 à 09:38 notnew
Hello !
En SSH4, le chapitre sur l'agriculture, la prof a donné une liste de diapo à ne pas apprendre car certaines ne seraient plus d'actualité, est-ce bien les diapos : 3 13 18 26 32 33 35 57 58 69 ? Pour être sure x)
ThomsMrd

Posté le 10/05/2016 à 11:11 notnew
C'est bien ça ! smilies
Neelahn

Posté le 13/05/2016 à 18:13 notnew
"L'observance du traitement antirétroviral est plus difficile chez les enfants"

Corrigé juste au tutorat de l'an dernier et faux cette année ! J'ai du me planter quelque part dans la correction *-*
bounce

Enregistré : 24/01/2016
Posté le 13/05/2016 à 19:29 notnew
Pareil pour moi,

d'après mes souvenirs du tuto, la difficulté concernait plus les adolescents, les enfants était "à priori" sous la responsabilité de leur parents et donc "pas de problème" avec l'observance.

Mais je ne suis pas sur à 100%.
SC
Désagrégé de médecine

Enregistré : 21/10/2014
Posté le 13/05/2016 à 19:36 notnew
Pareil pour moi,

d'après mes souvenirs du tuto, la difficulté concernait plus les adolescents, les enfants était "à priori" sous la responsabilité de leur parents et donc "pas de problème" avec l'observance.

Mais je ne suis pas sur à 100%.

Je me souviens de la même chose, les enfants ce sont les parents qui gèrent, par contre les ados/ jeunes adultes c'est souvent plus compliqué
Sou73
Désagrégée de médecine

Enregistré : 24/10/2014
Posté le 13/05/2016 à 19:37 notnew
Oui c est ce que Bounce a dit smilies c est plus difficile chez les adolescents parce qu'ils n en font qu' a leur tête ;p
_____
Le pharmacien prépare une ordonnance :
"-Je vais vous prescrire le générique
- D'accord mais c'est qui le jeune Éric ?"
Rigolez svp
Neelahn

Posté le 13/05/2016 à 19:45 notnew
Merci ! Rahh ces jeunes alors x)
Mdok
Doyen

Posté le 13/05/2016 à 19:53 notnew
L'item corrigé vrai l'année dernière concernant les enfants avait par la suite été modifié.. on devait barrer "les enfants" et marquer à la place "les ados".
_____
Epica ❤️
Neelahn

Posté le 13/05/2016 à 19:56 puis édité 1 fois notnew
Encore un tutorat ou je devais dormir u_u Ou alors j'étais dans le premier groupe, je sais plus

Merci de la précision smilies
Neelahn

Posté le 14/05/2016 à 12:41 puis édité 1 fois notnew
Taux de reproduction et indice de fécondité c'est la même chose ? (SSH3)

Tuto de l'an dernier : Le Quotient de mortalité à un âge donnée Q18C: mesure la probabilité, pour les personnes survivantes à cet âge, de décéder dans l'année suivante ==> Corrigé faux

Et dans le cours il donne deux définitions :
- mesure la probabilité, pour les personne survivantes à cet âge, de décéder avant l'âge suivant
- risque de décéder dans l'année qui suit pour des personne d'un âge donnée

Pour moi toutes ces phrases veulent dire la même chose !
ThomsMrd

Posté le 15/05/2016 à 17:26 notnew
Pour la 18)C il avait été annulé c'est pour ça que tu as dû le marquer faux, je suppose que le prof le trouvait pas assez précis.

Sinon pour l'histoire de taux de reproduction, taux de fécondité, indice de fécondité j'ai du mal aussi, quand est-ce que l'on parle des naissances ENFANTS ou des naissances FILLES ect smilies
Neelahn

Posté le 16/05/2016 à 09:54 puis édité 2 fois notnew
L'euthanasie passive est bien interdite ?
P450
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 19/02/2015
Posté le 16/05/2016 à 10:01 notnew
Oui, pour moi en France tout ce qui se réfère à de l'euthanasie est interdit, quand les soins palliatifs abrègent la vie (morphine), le prof ne considère pas ça comme de l'euthanasie, enfin je crois. smilies
Neelahn

Posté le 16/05/2016 à 10:04 puis édité 1 fois notnew
D'accord merci c'est bien ce qu'il me semblait

Et une autre question : La prise en charge d'un malade en fin de vie : permets de s'abstenir de soins ou d'investigations contraignants ==> Corrigé vrai, mais contraignants ne veut pas dire inutile, non ?
sukaBlat
Nain-terne

Enregistré : 17/11/2015
Posté le 16/05/2016 à 10:16 notnew
Contraignant ou inutile c'est pareil dans ce contexte. Dans le fond c'est pénible pour le patient et ça lui servira à rien de faire un examen supplémentaire donc on s'abstient.
Aller en haut • 119 réponses • 6 pages • 1 2 3 4 5 6
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
IPrépha : la prépa au concours d'internat en pharmacie
Librairie Médicale Iprépha fonctionne sur le mode de concours blancs mensuels qui vous sont proposés ici d'avril à novembre.
Découvrir la prépa
Offres d'emploi avec emploimedecin.comEmploi Soignant
Toutes les offres d'emploi
Publicité
L’interview du mois Jérémy Do Cao, président de l’Association des juniors en pédiatrie Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter