logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Questions relatives à l'anatomie 2015-2016

Aller en bas • 150 réponses • 8 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8
Skorpions
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 20/05/2012

certification
Vie réelle
Maïlys Ragot - 23 ans
Pays : France
Domaine : Pharmacie
Niveau : 5ème année - Internat
Fac : GRENOBLE
Posté le 19/01/2016 à 11:49 notnew
Pour les probablement nombreuses questions à venir sur l'anatomie smilies
(et ce sera probablement ma seule contribution à ce sujet, mon niveau en anat' ne faisant que décroître depuis la P1 et déjà à l'époque il était pas bien haut...)
Liam38
Chef des sévices

Enregistré : 22/08/2014
Posté le 20/01/2016 à 10:23 puis édité 1 fois notnew
J'attaque un peu fort dans le topic mais bon smilies

A propos de l'articulation du genoux :

Le condyle latéral du fémur et la surface articulaire latéral du tibia sont bien toutes les deux convexes ?
contrairement à son homologue médiale qui à une surface concave et l'autre convexe ?

Donc la partie médiale joue un rôle dans la stabilité et l'autre dans la mobilité ?
Mdok
Doyen

Enregistré : 31/10/2014
Posté le 20/01/2016 à 11:08 puis édité 1 fois notnew

Le condyle latéral du fémur et la surface articulaire latéral du tibia sont bien toutes les deux convexes ?
contrairement à son homologue médiale qui à une surface concave et l'autre convexe ?

Donc la partie médiale joue un rôle dans la stabilité et l'autre dans la mobilité ?

Oui je pense que c'est bien ça, les condyles latéraux du tibia et du fémur sont bien eux deux convexes vers le haut..
Après pour la deuxième question, je sais pas vraiment, je n'y avais pas pensé comme ça, enfin pour moi le condyle médial va bien jouer en quelque sorte un rôle dans la stabilité vu qu'il existe un point d'appui, je pense assez important du côté médial (lorsqu'il parle de la dissymétrie des surfaces articulaires, le prof évoque seulement le point d'appui médial, qui est même représenté par un trait vert alors que du côté latéral le point d'appui, c'est un petit point x) ) mais du coup je me dis que le condyle latéral jouera quand même un petit rôle dans la stabilité .. et de même le condyle médial peut aussi jouer un rôle dans la mobilité..
A voir x) peut-être une question FLQ pour le SEPI ^^
_____
Epica ❤️
Liam38
Chef des sévices

Posté le 20/01/2016 à 11:19 notnew
Bah justement il me semble qu'il avait dis sa au SEPI ! smilies à confirmer !

Merci, c'est bien ce que je pensais du coup, j'étais pas sûr smilies
Amélie06
Bizute (future carrée)

Enregistré : 20/01/2016
Posté le 20/01/2016 à 16:32 notnew
Bonjour !
Je n'ai jamais eu de réponse claire sur cette question alors voilà : est ce que vous pensez que l'on voit les processus semi-lunaire sur une vue crâniale d'une vertèbre cervicale ?
Comme ça je dirai plutôt non mais certains disent l'inverse.. Merci !! smilies
Timmy
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 19/06/2015
Posté le 20/01/2016 à 17:16 notnew
Bonjour !
Je n'ai jamais eu de réponse claire sur cette question alors voilà : est ce que vous pensez que l'on voit les processus semi-lunaire sur une vue crâniale d'une vertèbre cervicale ?
Comme ça je dirai plutôt non mais certains disent l'inverse.. Merci !! smilies

Moi je dirais oui mais pas sur smilies
Amélie06
Bizute (future carrée)

Enregistré : 20/01/2016
Posté le 20/01/2016 à 17:50 notnew
Ok merci Timmy !
En plus je viens de voir qu'ils sont fléchés en vue crâniale sur le Netter donc tu as probablement raison smilies
EnriqueAgS
Externoïde

Enregistré : 21/07/2014
Posté le 21/01/2016 à 00:30 puis édité 1 fois notnew
Ok merci Timmy !
En plus je viens de voir qu'ils sont fléchés en vue crâniale sur le Netter donc tu as probablement raison smilies

Oui, effectivement on les voit en vue crâniale contrairement à dans une vue caudale (;

En fait, les deux condyles fémoraux sont convexes, tant que les surfaces tibiales quant à elles sont concave pour la médiale et convexe pour la latérale, ce qui va assurer la stabilité et la mobilité respectivement (;

La notion de concave et convexe n'est pas du tout la même que celle vue en maths au S1:

Concave - un creux dans "l'espace vide", comme un bol de céréales
Convexe une bosse dans "l'espace vide", comme la carapace d'une tortue ou comme une colline

(:
maeva7894

Enregistré : 15/10/2014
Posté le 21/01/2016 à 07:39 notnew
L'Anat1 est extrêmement dense.. smilies Comment vous la révisez/l'avez révisé (pour les P2)?
_____
It's always seems impossible until it's done.
Liam38
Chef des sévices

Posté le 21/01/2016 à 08:28 notnew
Ok ! Merci pour la petite précision ! smilies

l'anatomie j'ai pas trouvé d'autres moyens que de m'acharner dessus ^^' (mais bon je suis une bille dans cette matière)
Liam38
Chef des sévices

Posté le 21/01/2016 à 13:57 puis édité 1 fois notnew
Quelqu'un pourrait m'expliquer pourquoi le muscle poplité permet une rotation interne ? fin plus précisément pourquoi il ne pourrait pas faire une rotation externe du genoux ? ^^"

Quand on regarde son origine et sa terminaison, on pourrait croire qu'il permet les 2 ^^'...
Mdok
Doyen

Posté le 22/01/2016 à 08:23 notnew
Quelqu'un pourrait m'expliquer pourquoi le muscle poplité permet une rotation interne ? fin plus précisément pourquoi il ne pourrait pas faire une rotation externe du genoux ? ^^"

Quand on regarde son origine et sa terminaison, on pourrait croire qu'il permet les 2 ^^'...
Je voudrais bien t'aider, mais je suis passé à l'ICM et la SSH, je n'arrive pas trop à bosser cette semaine, et je me suis dit que l'anat je la ferais la semaine prochaine du coup :/ désolé :/
_____
Epica ❤️
Sou73
Désagrégée de médecine

Enregistré : 24/10/2014
Posté le 22/01/2016 à 09:37 notnew

l'anatomie j'ai pas trouvé d'autres moyens que de m'acharner dessus ^^' (mais bon je suis une bille dans cette matière)

Poto! smilies
_____
Le pharmacien prépare une ordonnance :
"-Je vais vous prescrire le générique
- D'accord mais c'est qui le jeune Éric ?"
Rigolez svp
Liam38
Chef des sévices

Posté le 22/01/2016 à 12:04 notnew
J'en peux plus de ces muscles x)

Bon du coup je vais pauser la question au FQL je pense smilies
MCarre
Jeune Carabin

Enregistré : 18/01/2016
Posté le 22/01/2016 à 13:47 notnew
Salut Liam!

Je suis pas encore dans la semaine d'anat mais je vais essayer de répondre quand même smilies

Si mes souvenirs sont bons, quand on parle de rotation interne du genou, c'est la rotation de la jambe uniquement, pas de la cuisse puisque celle-ci sera mobilisée par la hanche et non par le genou.

Donc tu fixes ton fémur, celui là il bouge pas, et tu imagines une contraction du muscle poplité, il va venir tiré l'arrière du tibia vers l'extérieur et donc faire tourner l'avant du tibia vers l'intérieur. Pour qu'il y ait une rotation externe, il aurait fallu que ton poplité vienne carrément pousser l'arrière du tibia et ça serait bizarre smilies

Bon courage !
Liam38
Chef des sévices

Posté le 22/01/2016 à 14:01 notnew
AHHHHH génial tu m'as bien débloqué merci !

Tu es sur de toi quand tu dis que la rotation du genoux prend en compte que la rotation de la jambe ? smilies

Donc si on imagine que la jambe reste fixe et que la contraction du poplité permet une rotation de la cuisse, on ne peut pas conclure à une rotation du genoux ? smilies
MCarre
Jeune Carabin

Enregistré : 18/01/2016
Posté le 22/01/2016 à 15:14 puis édité 1 fois notnew
Je peux pas être sur à 100% vu que j'ai pas revu l'anat mais c'est un des souvenir que j'ai et j'ai essayé, si ça peut t'aider à le retenir, assis toi sur une chaise avec la cuisse bien a plat et la jambe à 90°, si t'arrives à faire tourner ta cuisse sans que ta jambe et ton pied bouge, moi je dis champion ! smilies

Donc en gros, ça sert juste à ce que tu vois que tu peux pas faire bouger ta cuisse en maintenant ta jambe fixe sans utiliser la hanche (et du coup faire bouger tout le membre inf) juste en utilisant ton genou (ou alors un passage chez l'ostéo s'impose).

Retiens que plus tu descends et moins tes articulations font bouger de chose :
Hanche : Tout le membre inf
Genou : Jambe (et donc pied puisqu'il est un peu attaché)
Cheville : Il reste plus que le pied
Donc la hanche est bien la seule que tu peux utiliser pour mobiliser ta cuisse smilies

Si tu veux une analogie avec le bras, c'est comme si tu essayais de faire tourner ton bras sans utiliser ton épaule juste en utilisant le coude et en maintenant l'avant-bras dans la position de départ.

Je sais absolument pas si j'ai été clair en m'éparpillant dans tous les sens mais si quelque chose te sert là dedans, fais toi plaisir!smilies
Liam38
Chef des sévices

Posté le 22/01/2016 à 15:41 notnew
Merci beaucoup, ton message m'a énormément éclairé ! smilies
Tu m'as permis de clarifier quelques petites choses smilies

Ps : J'ai essayé et j'ai pas réussi smilies
maeva7894

Enregistré : 15/10/2014
Posté le 24/01/2016 à 09:31 notnew
J'ai une question. Dans le cours, le prof dit que le dernier vrai pédicule est celui de L5. Que veut-il dire par là? Qu'il y a plus de pédicule pour le sacrum? Parce qu'il dit ensuite que le nerf spinal sort du canal sacré en-dessous du pédicule S1, je suis pas sûre de tout comprendre là mdr.
_____
It's always seems impossible until it's done.
Mdok
Doyen

Posté le 06/02/2016 à 18:08 notnew
J'ai une question. Dans le cours, le prof dit que le dernier vrai pédicule est celui de L5. Que veut-il dire par là? Qu'il y a plus de pédicule pour le sacrum? Parce qu'il dit ensuite que le nerf spinal sort du canal sacré en-dessous du pédicule S1, je suis pas sûre de tout comprendre là mdr.

Je viens de voir ta question en voulant poser une question en anat xD
je sais pas si tu as eu ta réponse ^^
Sinon, bien que j'ai fait l'anat (pas encore fini haha) aujourd'hui, je n'ai vu aucune info concernant le "dernier véritable pédicule", après je travaille l'anat avec les diapos que j'ai complétées donc ça doit être moi qui n'a pas mit ça sur les diapos..
Le sacrum a bel est bien des pédicules, mais il aurait pu dire cette phrase (les derniers vrais pédicules sont ceux de L5) puisque toutes les vertebres du sacrum son fusionnées et du coup les pédicules sont tout minuscules, bizarres, et presque non visible (dia 3 ch. 8 smilies ) mais après je ne pourrais pas te donner plus de précision, désolé :/

Moi j'avais une question à propos de la vertèbre fondamentale, pour vous elle a combien de surfaces articulaires? smilies
Merci d'av ^^
_____
Epica ❤️
Liam38
Chef des sévices

Posté le 06/02/2016 à 19:42 notnew
Même justification que Mdok, dès l'instant que les pédicules sont fusionnés, ils perdent un peu leur status de pédicule smilies

6 Mdok ! face crânienne et caudale du corps, 2 facettes zyga. caudales, 2 facettes zyga. crâniennes
Aller en haut • 150 réponses • 8 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
IPrépha : la prépa au concours d'internat en pharmacie
Librairie Médicale Iprépha fonctionne sur le mode de concours blancs mensuels qui vous sont proposés ici d'avril à novembre.
Découvrir la prépa
Offres d'emploi avec emploimedecin.comEmploi Soignant
Toutes les offres d'emploi
Publicité
Dr Irène Frachon « Le Mediator® est un poison lent pour la pharmacovigilance française » Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter