logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Questions relatives à l'anatomie 2015-2016

Aller en bas • 150 réponses • 8 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8
Liam38
Chef des sévices

Enregistré : 22/08/2014
Posté le 23/02/2016 à 09:36 notnew
Bonjour !
Rapide question sur l'anat 4 du concours de l'année dernière : "les arcades zygomatiques sont visibles sur une vue ventrale de la tête osseuse"
La corpo l'a mise vraie, mais j'ai vraiment un énorme doute .. ! smilies
Qu'est ce que vous en pensez ? Merci smilies

Je l'a mettrais fausse aussi personnellement. Après un rapide coup d’œil sur le netter et le sur une vue ventrale des os de la face, on a pas l'air de voir l'arcade zygomatique à cause du processus temporal qui "cache" les arcades

Ps : méfiance car les arcades deviennent visible en cas de coupe FRONTAL passant par l'angle de la mandibule
Amélie06
Bizute (future carrée)

Enregistré : 20/01/2016
Posté le 23/02/2016 à 11:32 notnew
Je l'a mettrais fausse aussi personnellement. Après un rapide coup d’œil sur le netter et le sur une vue ventrale des os de la face, on a pas l'air de voir l'arcade zygomatique à cause du processus temporal qui "cache" les arcades

C'est ce que je m'étais dis aussi en vérifiant, je vais la compter fausse du coup, merci !! smilies
Sou73
Désagrégée de médecine

Enregistré : 24/10/2014
Posté le 26/02/2016 à 19:54 puis édité 1 fois notnew
J ai 3 petites questions en anat 2!! qui sont peut être bêtes donc excusez moi d avance x)

- Au sepi il me semble avoir entendu le prof dire que le nerf larynge n était pas une branche du nerf vague mais qu'il passait juste dans la gaine du nerf vague ... sauf que dans le cours il dit que si c est une branche du nerf vague et c est même dit en physio 3 .. c est moi qui ai mal compris au sepi ? XD

- deuxième question : comment la cuspide septale peut être à la fois étroite et volumineuse? volumineuse dans quel sens x)

-dernière question : Je ne comprends pas du tout cette phrase "Le mesocarde est la double ligne de réflexion des pericardes visceraux et parietaux" .-.

merci d avance smilies
_____
Le pharmacien prépare une ordonnance :
"-Je vais vous prescrire le générique
- D'accord mais c'est qui le jeune Éric ?"
Rigolez svp
maeva7894
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 15/10/2014
Posté le 27/02/2016 à 08:51 notnew
Je pense que tu as mal compris, le nerf laryngée est bien une branche du nerf vague Oo enfin à voir

La deuxième question, je la comprends pas '-'

Pour le mesocarde, il faut comprendre en gros que il y a deux points où le péritoine pariétal devient du péritoine viscérale, un à G et un à D.
_____
It's always seems impossible until it's done.
bounce
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 24/01/2016
Posté le 27/02/2016 à 09:47 notnew
Pour les nerfs laryngés inferieur droit et gauche je suis presque sur que se sont des branches du nerf vague, (après je n'est pas encore eu sépi donc a verifié smilies ), Il y a une branche qui à pour origine le niveau de l'arc aortique et l'autre le niveau de la division du tronc artérielle brachio-céphalique.

Pour la valve mitral, la cuspide septale est plus volumineuse dans le sens ou elle est plus longue que l'autre (tu vois bien sur le schéma qu'une partie de cette cuspide septal n'est pas directement accolé à la cuspide pariétal mais qu'elle la dépasse un peu en hauteur).

La cuspide septal est plus étroite dans le sens ou si tu prends le pseudo cylindre que représente les deux cuspide accolée la largeur de la cuspide septal ne dépasse pas la demie-circonférence du cylindre.

Pour le mésocarde j'essai de te montré ça avec mon schéma maison smilies.

__[ I ]__

le trait __ représente le feuillet viscéral du péricarde plaqué contre le coeur, [ et ] représente la continuité de se péricarde qui s'écarte du coeur (est qui devient donc le feuillet pariétal). le I au milieux représente un vaisseau x (aorte ou tronc pulmonaire par ex) qui émerge du coeur.
Et bien cette ensemble, double ligne de réflexion le " _[ ]_ " plus se qu'il y a aux milieu le "I" c'est se qu'on appel le mésocarde.
Timmy

Enregistré : 19/06/2015
Posté le 27/02/2016 à 16:16 notnew
Alors en fait les nerfs laryngés (sup et inf je crois) c'est le XI, mais ça utilise le nerf vague comme une voie de passage. C'est ça la petite subtilité.
Vous verrez ça en p2 smilies
Sou73
Désagrégée de médecine

Posté le 27/02/2016 à 16:23 puis édité 2 fois notnew
Alors en fait les nerfs laryngés (sup et inf je crois) c'est le XI, mais ça utilise le nerf vague comme une voie de passage. C'est ça la petite subtilité.
Vous verrez ça en p2 smilies

Oui voilà c est ce qu' il a dit !! smilies du coup il considère que c est pas une branche du X , enfin c est ce qu'il a laissé paraître au sepi mais s il pose un item dessus je saurais pas trop quoi répondre du coup x) sachant que dans son propre cours il dit que c est une branche

Merci Maeva et Bounce pour vos réponses !!! smilies
_____
Rigolez svp
maeva7894

Enregistré : 15/10/2014
Posté le 27/02/2016 à 17:00 notnew
Faut déjà qu'on passe en P2 x) #briseusederêve
_____
It's always seems impossible until it's done.
Sou73
Désagrégée de médecine

Posté le 14/03/2016 à 23:22 notnew
Avis a ceux qui sont allé au Sepi d anat 3, vaut-il la peine ?
_____
Rigolez svp
Emroz

Enregistré : 08/09/2015
Posté le 15/03/2016 à 07:58 notnew
Moi j'y suis allée et ca m'aide bien, mais en étant bizuth j'ai pas forcément le même ressenti. xD mais le prof est très gentil, il fait beaucoup de dessin (en tout cas dans mon groupe) qui aide vraiment bien... Moi je te conseille d'y aller ^^
Sou73
Désagrégée de médecine

Posté le 16/03/2016 à 20:13 notnew
D accord Emroz !! :3 merci ! (désolé j avais une grosse journée hier du coup j ai oublié de rep)
_____
Rigolez svp
sukaBlat
Nain-terne

Enregistré : 17/11/2015
Posté le 19/03/2016 à 16:38 notnew
SALUT

le prof en ANAT 3 considère que le pancréas et rétro ou péritonéal ?

J'ai fais quelque recherche et initialement il est péri puis il devient rétro. Dans le tuto de l'an dernier cet item a été posé du coup je me pose la question... Votre avis sur le sujet ? smilies
Sou73
Désagrégée de médecine

Posté le 19/03/2016 à 16:46 notnew
C était quoi la question du tuto de l an dernier?
Parce que je crois pas que le prof en parle bcp mais j ai trouvé sur Internet que la tete, le corps et l isthme étaient rétro et la queue intra.
_____
Rigolez svp
sukaBlat
Nain-terne

Enregistré : 17/11/2015
Posté le 19/03/2016 à 17:38 notnew
"Le pancréas est un organe retro-péritonéal"

J'ai coché vrai et j'ai eu faux à la question .
Sou73
Désagrégée de médecine

Posté le 19/03/2016 à 19:21 notnew
"Le pancréas est un organe retro-péritonéal"

J'ai coché vrai et j'ai eu faux à la question .

Faut faire gaffe parce que y a des erreurs dans les tutos sur medatices. J ai perdu mon tuto de l an dernier perso donc je peux pas vraiment t aider :/
_____
Rigolez svp
bounce

Posté le 19/03/2016 à 22:45 notnew
il est intra-péritonéal et sa face dorsale est fixé au péritoine pariétal postérieur.
Sulinonse
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 03/04/2016
Posté le 03/04/2016 à 16:09 notnew
Salut, j'ai une question en anat4 par rapport aux 3 parties de l'os temporal.
Le rocher compren le processus mastoide et le pore acoustique interne?
bounce

Posté le 03/04/2016 à 16:25 notnew
Le rocher compren le processus mastoide et le pore acoustique interne?

Le port acoustique interne fait bien partie de la face postérieur du rocher (dit à l'oral en tout cas) pour le processus mastoïde il paraîtrait logique que oui.
Emroz

Enregistré : 08/09/2015
Posté le 11/04/2016 à 15:03 notnew
Avec Maëva (je lui ai pas encore demandé mais je suis sûre qu'elle sera d'accord) on voudrait faire une pétition pour supprimer le chapitre d'embryologie d'anat 5 :') c'est une torture ce truc sérieux smilies
Juana
Interne

Enregistré : 08/01/2016
Posté le 11/04/2016 à 20:47 notnew
Mdrrrr avec Maeva mais tu lui as pas demandé xDDDD Excellent
Mais vous pensez vraiment réussir ? Ils vont vous rire au nez (si toutefois ils entendent parler de vous) :')
_____
WOAH~OH~OH~AH~AH~AH~AAAAAAH~HA~AH~HA~HA
Aller en haut • 150 réponses • 8 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8
livreslivrescontactspublicationstwitter