logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Questions relatives à l'anatomie 2015-2016

Aller en bas • 150 réponses • 8 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8
maeva7894
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 15/10/2014
Posté le 11/04/2016 à 21:05 notnew
Mdrrr Juana tsais bien que c'est pour de faux.
Plus sérieusement, on devrait vraiment mettre un troisième semestre avec juste ça, je sais plus qui l'avait proposé mais l'idée me plaît bien.
_____
It's always seems impossible until it's done.
sukaBlat
Nain-terne

Enregistré : 17/11/2015
Posté le 12/04/2016 à 20:22 notnew
Le sepi en anat 5 est intéressant ?

C'est le remplaçant comme en anat 3 celui qui fait pleins de dessins ? smilies
maeva7894

Posté le 23/04/2016 à 17:41 notnew
Quelqu'un peut m'expliquer la f*cking différence entre la face osseuse et la calvaria/base du crâne en Anat4? Il est pas très clair là dessus.
_____
sukaBlat
Nain-terne

Posté le 23/04/2016 à 18:44 notnew
Moi je me dis que la tête dans son ensemble c'est une boîte, un cube.

Ce cube correspond à la tête osseuse.

L'une des faces externe du cube va correspondre à la face osseuse. On peut la voir de l'extérieur.
Elle va correspondre à ce que la plèbe appelle communément "le visage" ( smilies )

Maintenant on peut s'interroger sur ce qu'il y a dans le cube, dans la boîte.
Ehhh bien il y a le cerveau.

Maintenant si on pose ce cube sur une table, il faut imaginer que la face qui repose sur la table correspond au plancher du crâne ou basse du crâne.

Tandis que la face du cube qui est opposée à ce plancher va correspondre à la calvaria. Les deux sont en continuité via les faces latérale du cube (et oui) et c'est qu'on nomme les écailles. (écaille du temporal, de l'occipital, du frontal... Oubliez y a pas d'ecaille pour le pariétal smilies )

Breeef c'est pas très clair smilies

Crâne = plancher (en bas) + Calvaria (en haut)
Crâne + Face osseuse = tête osseuse.
maeva7894

Posté le 23/04/2016 à 20:26 notnew
Woooooooow super merci Sukablat, c'edt tout de suite plus clair! smilies jcrois que j'etais complètement à côté de la plaque mdr.
_____
sukaBlat
Nain-terne

Posté le 26/04/2016 à 22:24 notnew
Salut smilies

Au sujet du dernier tuto danat 5,

"le sommet du rectum est mobile" est certain ? A priori pas pour Chaffanjon au sepi, mais la question était posée par robert du coup à votre avis ? Quelqu'un a peut voir Robert à ce sujet ? smilies
Liam38
Chef des sévices

Enregistré : 22/08/2014
Posté le 27/04/2016 à 10:15 notnew
Robert ne fais plus les cours cette année, donc la bonne parole est celle de Chaffanjon smilies
Neelahn
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 23/04/2016
Posté le 07/05/2016 à 19:46 notnew
Hello !

En anat 4, sur la diapo "myotomes et réflexes"

A l'oral il dit pour le pieds:
-Flexion: S1 S2
-Extension:L4 L5

et pour la hanche:
-Extension: l2 L3
-Flexion: L4 L5

Mais sur le schéma c'est inversé, j'imagine que c'est une erreur du prof à l'oral mais dans le doute je demande x)

Et une 2éme question : Voit-on l'arcade zygomatique sur une vue de face ? Où est-ce que le renflement qu'on voit latéralement sur la vue de face n'est pas encore l'arcade à proprement parlé ?
sukaBlat
Nain-terne

Posté le 08/05/2016 à 11:51 notnew
Seul les diapos sont justes pour les réflexes.

Arcades non visibles sur une vue ventrale (confirmé au SEPI) juste en vue dorsale.
Neelahn

Posté le 08/05/2016 à 15:46 notnew
Du coup dans l'annale de mai 2012:

La question 4 : A propos de la figure 1 (qui est le schéma vue ventrale du crâne du cours)
Item C: l'arcade zygomatique est constituée de deux os

Vous auriez mis vrai ou faux ? Vrai c'est constitué de 2 os mais comme c'est a propos de la figure 1 et qu'on ne voit pas l'arcade ...
Mtths
Nain-terne

Enregistré : 21/02/2016
Posté le 08/05/2016 à 17:53 notnew
Je serais tenté de la mettre vrai, je pense pas que ce soit le genre de piège que ce prof puisse faire, il devait juste pas avoir envie de rajouter une question sur les os de la face juste pour éviter ce problème, ou il l'avait peut-etre pas remarqué smilies En plus dans le cours, il nous parle aussi des trois faces de l'os zygomatique sur cette diapo là alors qu'on les voit pas toutes, je crois que pour ce prof là, les schémas sont plus des aides qu'il nous donne que des moyens de faire des pièges smilies
Neelahn

Posté le 10/05/2016 à 20:27 notnew
Hello !
Alors je suis tombé sur une question d'annale qui m'a un peu perturbée *-*

Le plexus lombo-sacré:
A) il donne naissance au nerf fémoral, obturateur et ischiatique
B) Le tronc lombo-sacré et constitué de fibres provenant de L4 et L5
C)Le nerf ischiatique n'est constitué que de fibre provenant du plexus sacré

Parce que pour moi il y avait le plexus lombaire qui donnait le nerf fémoral et le nerf obturateur et le plexus sacré qui donnait le nerf ischiatique

Du coup le plexus lombo-sacré serait : Plexus lombaire + Plexus sacré ? Dans ce cas là l'item A serait juste
Le B pas de problème il est juste.
Le C juste aussi (Réunion du tronc lombo-sacré L4 L5 avec les racines S1 S2 S3)
sukaBlat
Nain-terne

Posté le 19/05/2016 à 17:48 puis édité 1 fois notnew
Hello !
Alors je suis tombé sur une question d'annale qui m'a un peu perturbée *-*

Le plexus lombo-sacré:
A) il donne naissance au nerf fémoral, obturateur et ischiatique
B) Le tronc lombo-sacré et constitué de fibres provenant de L4 et L5
C)Le nerf ischiatique n'est constitué que de fibre provenant du plexus sacré

Parce que pour moi il y avait le plexus lombaire qui donnait le nerf fémoral et le nerf obturateur et le plexus sacré qui donnait le nerf ischiatique

Du coup le plexus lombo-sacré serait : Plexus lombaire + Plexus sacré ? Dans ce cas là l'item A serait juste
Le B pas de problème il est juste.
Le C juste aussi (Réunion du tronc lombo-sacré L4 L5 avec les racines S1 S2 S3)

Tout est juste pour moi

J'aurais une question d'anat2 au sujet des plexus surréno-coeliaques, est-il juste de dire que les plexus reçoivent sur leur bord médian le rameau abdominal du vague Droit ? Il ne précise pas pas dans le cours.

Par contre il précise pour le plexus surréno-diaphragmatique qu'il reçoit le rameau abdominal du nerf phrénique/diaphragmatique.

Mais en principe on peut aussi parler de rameau abdominal du vague pour le plexus coeliaque ?

Edit : au passage c'est un item de concours, corrigé faux par les maîtres correcteurs car dans l'item il parle du rameau abdominal du vague D et ils considèrent ça faux, puisque c'est pas dit dans le cours smilies
ThomsMrd
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 13/08/2015
Posté le 19/05/2016 à 18:39 puis édité 1 fois notnew
Dans le cours il dit "la corne médiane reçoit la terminaison du nerf vague droit".

Perso je penche plus pour faux cet item étant donné qu'il parle de terminaison ça laisse entendre qu'il y a plus rien après donc on peut pas parler de rameau, après je sais pas trop :/

Et si je me trompe pas y'a bien qu'un seul plexus surréno coeliaque non vu qu'il est médian ?
Neelahn

Posté le 19/05/2016 à 18:40 notnew
Je pense que c'est juste, c'est bien le nerf vague droit et c'est abdominale, ça serait vache que se soit faux

Après c'est vrai que pour le nerf phrénique il précise rameau abdominal car c'est la seule partie qui traverse le diaphragme

Je vois pas Chaffanjon faire un piège de ce genre ^^
sukaBlat
Nain-terne

Posté le 19/05/2016 à 18:54 notnew
Je pense que c'est juste, c'est bien le nerf vague droit et c'est abdominale, ça serait vache que se soit faux

Après c'est vrai que pour le nerf phrénique il précise rameau abdominal car c'est la seule partie qui traverse le diaphragme

Je vois pas Chaffanjon faire un piège de ce genre ^^

Merci
;-)
Neelahn

Posté le 20/05/2016 à 12:07 notnew
Je suis tombé sur un item qui a été posé deux années mais ils ont pas mis la même correction *-*

L'estomac est palpable dans l'hypochondre gauche

J'aurais tendance à mettre faux car il est bien dans l'hypochondre G mais non palpable ? Tout comme le foie et la rate qui ne sont pas palpable en situation physiologique ?
sukaBlat
Nain-terne

Posté le 20/05/2016 à 13:10 notnew
Au sepi il avait dit que "rien n'est palpable" en conditions physio.
bounce

Enregistré : 24/01/2016
Posté le 20/05/2016 à 13:17 notnew
ça aussi ca me prend la tete entre se qui est palapable ou non, si par "palpable" il veux dire "se situe dans" ou si il veut dire: "on peut sentir l'organe par la palpation".
ThomsMrd

Enregistré : 13/08/2015
Posté le 20/05/2016 à 13:21 notnew
J'avais demandé directement à Passagia si pour lui l'estomac est palpable dans l’hypocondre gauche il m'a dit non.

En revanche ce qui est dans l'abdomen genre jejunum, iléon, certaines parties du colon on peut les palper non ? :/
Aller en haut • 150 réponses • 8 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8
livreslivrescontactspublicationstwitter