logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Questions relatives à la physio 2015-2016

Aller en bas • 82 réponses • 5 pages • 1 2 3 4 5
Mdok
Doyen

Enregistré : 31/10/2014
Posté le 03/04/2016 à 18:55 notnew
Merci pour ta réponse

En fait c'est juste moi qui me suit embrouillé entre Atrium et noeud Atrio-ventriculaire (=auriculo-ventriculaire)

Je m'étais mis en tête que noeud atrio-ventriculaire = noeuf sinusal. N'importe quoi smilies.

( Oh le con dirons certain smilies )

De rien! smilies

Ça arrive, surtout en P1, parfois on prend des raccourcis, ou on essaye de comprendre quelque chose, mais on ne se rend pas compte qu'on est complétement à l'ouest xD c'est fatiguant.. et la fatigue nous pousse à refaire des trucs du genre, et on rentre dans un cercle vicieux xD aaah la PACES x(
_____
Epica ❤️
ThomsMrd
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 13/08/2015
Posté le 04/04/2016 à 17:09 notnew
Salut, petite question en Physio 5 : on peut parler de forces de Starling seulement pour les échanges Plasma - Liquide Interstitiel ou également LIC - LEC ?
( En gros l'item 28.D de 2013 smilies )
bounce

Enregistré : 24/01/2016
Posté le 04/04/2016 à 18:42 notnew
Je pense que c'est uniquement pour les échanges plasma-liquide interstitiel et que ça peut s’entendre aussi éventuellement sur les différences force qui s'applique au niveau du capillaire glomérulaire lors de la filtration. Est ce que force de starling = pression hydrostatique + pression oncotique? En tout cas ils en ont jamais parlé pour les échanges liquide intra et extra cellulaire mais en y pensant tu m'as mis un doute.., je pense que ça peut être une bonne question a poser en sépi ça.
ThomsMrd

Posté le 04/04/2016 à 20:11 notnew
Pour moi oui forces de Starling = pression hydrostatique + pression oncotique à la base, mais il est vrai qu'en voyant cet item j'ai pas trop su quoi répondre ...

Vu qu'elle en parle pas du tout dans le cours c'était peut être un piège et du coup c'est faux mais vaut mieux en être sûr !
Neelahn
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 23/04/2016
Posté le 23/04/2016 à 19:35 notnew
Alala, que c'est énervant quand les profs ne disent pas la même chose..
En physio 1 le prof dit que le parasympathique diminue la force de contraction du coeur,or si on se réfère à la physio 4 le parasympathique n'a pas d'effet inotrope négatif car il n'innerve que le NS et le NAV.

De plus en anat 2 on nous dit que le noeud sinusal est le seul a recevoir les afférences et efferences du plexus cardiaque, alors qu'en physio cardiaque parasympathique : NS et NAV et sympathique: ensemble du coeur..

Ma foi je préfère croire la physio 4 car on a les explications fonctionnelles qui en découlent mais j'imagine qu'au concours si on nous pose:
Physio 1 : le parasympathique diminue la force de contraction du coeur ==> vrai
Anat 2 : le NS est le seul a recevoir l'innervation du plexus cardiaque ==> vrai

Enfin bref, j'avais besoin de me plaindre xD Mais j'imagine que quand on commence à voir tout ce qui colle pas entre les cours c'est qu'on les maîtrises bien xD
maeva7894
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 15/10/2014
Posté le 23/04/2016 à 20:33 notnew
Les profs sont incohérents les uns après les autres, perso j'ai arrêté de reflechir, j'ai retenu les noms de chacun et je saurais comment il faudra s'adapter à chacun x) du coup ça me fait un petit travail en plus, apprendre les noms des profs comme si ça suffisait pad smilies
_____
It's always seems impossible until it's done.
Liam38
Chef des sévices

Enregistré : 22/08/2014
Posté le 25/04/2016 à 09:32 notnew
Alala, que c'est énervant quand les profs ne disent pas la même chose..
En physio 1 le prof dit que le parasympathique diminue la force de contraction du coeur,or si on se réfère à la physio 4 le parasympathique n'a pas d'effet inotrope négatif car il n'innerve que le NS et le NAV.

De plus en anat 2 on nous dit que le noeud sinusal est le seul a recevoir les afférences et efferences du plexus cardiaque, alors qu'en physio cardiaque parasympathique : NS et NAV et sympathique: ensemble du coeur..

Ma foi je préfère croire la physio 4 car on a les explications fonctionnelles qui en découlent mais j'imagine qu'au concours si on nous pose:
Physio 1 : le parasympathique diminue la force de contraction du coeur ==> vrai
Anat 2 : le NS est le seul a recevoir l'innervation du plexus cardiaque ==> vrai

Enfin bref, j'avais besoin de me plaindre xD Mais j'imagine que quand on commence à voir tout ce qui colle pas entre les cours c'est qu'on les maîtrises bien xD

Pour Mouchet, diminuer la force de contraction c'est l'équivalent de diminuer le début cardiaque pour la physio 4 je pense... il est plus approximatif donc pour le coup faut pas trop réfléchir
Et n'oublies jamais, Mouchet c'est un art de vivre et de pensée, une philosophie en soi ! Donc crée toi un processus psychique "Mode mouchet" quand tu fais ces QCM (1,3 et 6) et ensuite tu retournes à un mode de réflexion traditionnel ^^
Neelahn

Posté le 26/04/2016 à 18:03 notnew
Oui Mouchet un sacré personnage x) Mais ça va je suis assez compatible avec son mode de pensée ^^ J'ai majoré le tuto de physio 1 ^^
ThomsMrd

Posté le 27/04/2016 à 22:22 notnew
Quelqu'un sait si en Physio 3 le SOI est un muscle lisse multi-unitaire comme le bas du corps ou bien du unitaire ?

A un moment il dit "le muscle lisse de l'oesophage et celui de l'estomac proximal sont des muscles lisses multi-unitaires". Donc pas d'activité myogène.
Et plus loin "Au niveau du SOI, à la différence du corps, il existe une pression de fermeture qui est d'origine myogène".
Sou73
Désagrégée de médecine

Enregistré : 24/10/2014
Posté le 28/04/2016 à 11:32 notnew
Quelqu'un sait si en Physio 3 le SOI est un muscle lisse multi-unitaire comme le bas du corps ou bien du unitaire ?

A un moment il dit "le muscle lisse de l'oesophage et celui de l'estomac proximal sont des muscles lisses multi-unitaires". Donc pas d'activité myogène.
Et plus loin "Au niveau du SOI, à la différence du corps, il existe une pression de fermeture qui est d'origine myogène".

Pour moi (arrêtez moi direct si je dis de la m*rde x) ) le SOI est bien du muscle lisse, l oesophage est bien du muscle lisse multiunitaire et
Multiunitaire = neurogene
Unitaire = myogene
Or, faut pas prendre ca a la lettre er il peut y avoir du myogene dans du multiunitaire comme dans le SOI. J ai compris ca comme ca après je suis pas sure à 100% !!
_____
Le pharmacien prépare une ordonnance :
"-Je vais vous prescrire le générique
- D'accord mais c'est qui le jeune Éric ?"
Rigolez svp
bounce

Enregistré : 24/01/2016
Posté le 28/04/2016 à 12:21 notnew
smilies J'avais aussi remarqué ce petit bug concernant le SOI.

A mon avis il faut répondre suivant l'item, si c'est du genre une question général: l’œsophage est constitué de muscle unitaire avec activité myogène faut répondre non
par contre si il parle précisément du SOI et sa pression de fermeture ça serait pour le coup oui a mon avis.

l’item prise de tete serait du genre: le SOI est du muscle multi unitaire et a une pression de fermeture d'origine myogene..

et la on en reviendrait a ce que tu dis:

Or, faut pas prendre ca a la lettre er il peut y avoir du myogene dans du multiunitaire comme dans le SOI

A mon avis tu a raison mais je pense qu'il vaut mieux éviter au maximum les extrapolations en paces smilies ça peut être dangereux!
ThomsMrd

Posté le 28/04/2016 à 13:31 notnew
D'accord je vois déjà mieux merci !
Ce cours c'est pas le plus clair en tout cas, et comme le prof passe pas aux tutos bah voilà ... Heureusement qu'il y a Mouchet pour relever la barre smilies
Juju3812
Bizute (future carrée)

Enregistré : 15/04/2016
Posté le 03/05/2016 à 15:20 notnew
Bonjour,
J'ai une question concernant la PTDVG.
A la diapo 31 du chapitre 4, il dit que cette pression correspond au minimum de pression, c'est à dire au début du remplissage. Mais aux diapo suivantes, il place cette PTDVG au point B soit à la fin du remplissage... Donc je ne sais pas où placer cette PTDVG sur une courbe pression/volume?
Au point À ou au point B sachant que cette question est déjà tombée en concours... Merci! smilies
sukaBlat
Nain-terne

Enregistré : 17/11/2015
Posté le 03/05/2016 à 16:29 puis édité 2 fois notnew
Salut,

En utilisant les cours de physique (4) du premier semestre
Je peut te confirmer que

PTDVG = Pression en fin de relaxation iso. = pression minimale.

Sur la courbe pression volume c'est le point A (ouverture valve auriculo-ventriculaire = début remplissage ).

Au point B la pression du ventricule n'est pas la plus faible car elle a augmentée suite à la première etape de remplissage (protodiastole) et encore un peu suite à la contraction de l'atrium qui agit aussi sur la pression ventriculaire car la valve est ouverte (et qui est, au passage,responsable de la telediastole) .
;-)
Juju3812
Bizute (future carrée)

Posté le 03/05/2016 à 17:50 notnew
D'accord, merci pour ta réponse! J'ai cherché pendant un petit moment mais c'est ce qui me paraissait aussi le plus logique! smilies
Neelahn

Posté le 03/05/2016 à 20:47 puis édité 3 fois notnew
La pression télédiastolique est la pression du VG en fin de diastole (donc au passage à la fin de la "télé"diastole du à la contraction des oreillettes smilies )donc à la fin du remplissage

Tout comme pression télésytolique est la pression du VG en fin de systole qui se termine à la fin de la phase d'éjection active

Télé = fin =)

Diapo 31 : Le prof avait fait l'erreur mais elle a été corrigé sur le DVD (attention aux polys qui ne sont pas forcément à jour sur les modifs de diapo, d'ailleurs le mien ne l'ai pas et il date de l'an dernier)
ThomsMrd

Posté le 03/05/2016 à 22:09 notnew
Je pensais aussi que c'était le point A, le minimum quoi, mais diapo 41 sur un schéma c'est le point B cette fois smilies
Du coup ça me met le doute !
Juju3812
Bizute (future carrée)

Posté le 03/05/2016 à 22:30 notnew
Je viens de regarder le DVD, et il dit bien à la diapo 31 que la PTDVG est le minimum de pression, et on voit bien que la flèche ne montre pas la fin de la diastole... Dans les annales, ils considèrent bien juste le fait que A soit la PTDVG...
ThomsMrd

Posté le 03/05/2016 à 22:34 notnew
Oui voilà il dit bien ça, mais ensuite diapo 39 et 41 c'est le contraire.
Mais en toute logique oui c'est au point A, j'avais même pas fait gaffe à ces différences smilies
Juju3812
Bizute (future carrée)

Posté le 03/05/2016 à 22:35 puis édité 1 fois notnew
C'est vraiment embêtant pour le coup... Mais je pense que s'il pose un item dans le genre, ça sera surement annulé, parce que là il dit vraiment les 2 choses dans son cours :/
Aller en haut • 82 réponses • 5 pages • 1 2 3 4 5
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
Offres d'emploi avec emploimedecin.comEmploi Soignant
Toutes les offres d'emploi
Publicité
Dr Irène Frachon « Le Mediator® est un poison lent pour la pharmacovigilance française » Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter