logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Questions relatives à la physio 2015-2016

Aller en bas • 82 réponses • 5 pages • 1 2 3 4 5
ThomsMrd
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 13/08/2015
Posté le 03/05/2016 à 22:38 notnew
Oui ou alors dans le genre au tuto de l'an passé c'était "la pression ventriculaire gauche au point A est dite systolique", pas de soucis pour dire faux smilies
Neelahn
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 23/04/2016
Posté le 03/05/2016 à 22:59 puis édité 1 fois notnew
C'est bien le point B la pression télédiastolique et sur google image tu trouveras pleins d'images dans ce sens du même type que les diapo 39 et 41

Mais c'est vrai que a la diapo 31 du DVD il montre pas tout à fait la fin du remplissage mais la télédiastole

En faite si on suit la courbe pression volume de la question 13 du tuto de cette année (qui n'est pas la même que le cours) la PTD serait le point B qui correspondrait bien a la télédiastole
bounce

Enregistré : 24/01/2016
Posté le 04/05/2016 à 00:04 notnew
oui mais alor le VTS qui est le volume minimum de remplissage du ventricule, pourquoi on l'appel VTS :volume telesystolique alors qu'on est deja bien aprés la systole ventriculaire.en gros se qui est bizard c'est si on suit la logique en toute rigeur le vts serai exactement au meme point que la pts or ce n'est pas le cas
Neelahn

Posté le 04/05/2016 à 00:54 puis édité 1 fois notnew
Ouais je suis d'accord avec toi, avec la biophy 4 c'était plus simple car pour lui les VTS et PTS était au même point et idem pour VTD et PTD (mais les 2 profs on déjà pas la même définition de diastole et systole)et ça paraitrait plus logique, mais bref restons en à la physio 4 !

Pour moi la PTD c'est la pression en fin de remplissage, ce qui est plus logique car c'est un moyen d'estimer la pré-charge qui au final est du au retour veineux qui crée une pression dans le VG (c'est un peu l'équivalent de la pression artérielle mais dans le ventricule), et ça il l'expliquait bien au premier semestre et ça concorde avec tout le reste

En plus il dit que la PTD est importante en pratique clinique et je pense que connaitre le retour veineux et donc la précharge ça peut être plus intéressant que savoir ce qu'il se passe quand le VG est pas encore remplit

Bon après j'vais pas trop m'avancer non plus hein.. Je suis qu'en P1 xD Mais j'le ressent bien comme ça !
ThomsMrd

Posté le 04/05/2016 à 10:23 notnew
C'est bien dommage de pas avoir remarqué ça avant !
Si jamais quelqu'un croise Ribuot faudrait lui demander clairement où il place la PTDVG qu'on soit fixé.
Neelahn

Posté le 04/05/2016 à 12:19 puis édité 1 fois notnew
J'aurais une 'tite question par rapport à la physio 3 !

Sens aboral-oral, ça veut bien dire du rectum à la bouche ?

Parce que du coup j'arrive pas a trouver de logique à la propagation des ondes lente selon un gradient de fréquence aboral-oral au niveau du colon?

Enfin déjà est_ce que ça veut dire que les ondes lentes se propagent du colon sigmoïde vers le caecum ?
Où alors juste que leur fréquences diminue du caecum au colon sigmoide mais qu'elle se propagent toujours vers la "sortie" ? (ce qui me parait maintenant beaucoup plus logique en l'écrivant xD)
sukaBlat
Nain-terne

Enregistré : 17/11/2015
Posté le 04/05/2016 à 15:46 notnew
À jeun les bouffées de contraction segmentaires sont non propulsives.

"leur fréquence augmente dans le sens aboral-oral" veut dire qu'on aura plus de contraction segmentaires non propulsives dans la partie distale par rapport à la partie initiale du colon.

Au final cest assez logique car il faut maximiser la trituration du caca avant de le sortir smilies (c'est beau tout ça)

Moi je l'ai compris comme ça.
Neelahn

Posté le 05/05/2016 à 10:28 puis édité 1 fois notnew
Si la fréquence augmente dans le sens aboral-oral, donc du sigmoïde au caecum, ça voudrait plutôt dire que la trituration du caca est maximisé au début du colon ! Pour réabsorbé eau + sodium au max au début et le désécher au max avant la sortie !

Hautement philosophique tout ça ! Bref je pense pas qu'il nous embêtera à ce point *-* Faut juste retenir gradient de fréquence aboral-oral ! (Au moins maintenant je suis sure de pas l'oublier ! )
ThomsMrd

Posté le 09/05/2016 à 14:57 notnew
Salut ! 2 petites question :
Physio 2 : au tuto on nous avait dit un truc comme quoi cette année la prof considère que l'appareil respiratoire participait à l'élimination du CO, contrairement à avant. C'est bien ça ou j'ai mal compris ?

Et physio 6 : au SEPI le prof a corrigé le schéma de l'innervation de la langue, c'est bien pour le gout les nerfs 7bis et 9 et pour la sensibilité les nerfs 5, 9 et 10 ? smilies
Jeje06
Bizut (futur carré)

Enregistré : 25/07/2015
Posté le 09/05/2016 à 19:50 notnew
Salut ! 2 petites question :
Physio 2 : au tuto on nous avait dit un truc comme quoi cette année la prof considère que l'appareil respiratoire participait à l'élimination du CO, contrairement à avant. C'est bien ça ou j'ai mal compris ?

Et physio 6 : au SEPI le prof a corrigé le schéma de l'innervation de la langue, c'est bien pour le gout les nerfs 7bis et 9 et pour la sensibilité les nerfs 5, 9 et 10 ? smilies

Pour la physio 2 : pour la prof l'appareil respiratoire participerait à l'élimination du CO mais comme l'année dernière s'était faux elle avait modifié l'item avec CO2 pour qu'il n'y ait pas d'ambiguité. Donc normalement elle posera pas de questions ambiguë avec le CO.

Pour la physio 6 : c'est pour le gout :
- VIIbis,
- IX
- X (pour le gout de au niveau de l'épiglotte)
Et la sensibilité c'est via :
- V
- X

Je crois pas qu'il y ait d'erreurs...
_____
P2
ThomsMrd

Posté le 09/05/2016 à 21:35 notnew
D'accord elle ne demandera pas mais je préfère savoir merci smilies

Et en physio 6 j'en sais rien c'est au sepi ( jeudi dernier ) qu'il a dit qu'il y avait une erreur et il a corrigé ( surtout entre le 1/3 postérieur et en arrière ), à moins que j'ai mal compris ce qu'il a raconté mais bon x)
Jeje06
Bizut (futur carré)

Enregistré : 25/07/2015
Posté le 10/05/2016 à 07:03 notnew
Ah d'accord, bah je peux te dire qu'en P2 on voit que :
- le gout :
VIIbis (2/3 anterieur langue)
IX (1/3 posterieur)
X (épiglotte)
- la sensibilité :
V (2/3 anterieur)
IX (1/3 post)
X (base de la langue et épiglotte)

Du coup je serais d'accord avec toi que le gout au niveau de la langue c'est VIIbis et IX, et que la sensibilité c'est V, IX et X. Car le X c'est le gout non pas au niveau de la langue mais de l'épiglotte.

Après il vaudra mieux qu'un P1 qui est allé au sepi te réponde pour que tu sois sur smilies
_____
P2
ThomsMrd

Posté le 10/05/2016 à 11:10 notnew
Nickel déjà la sensibilité c'est bien ce que j'ai cru comprendre, après le goût pareil sauf que j'ai un bug sur le X mais j'ai dû mal comprendre ce point là.
Merci en tout cas, ce soir tuto donc si je croise prof je serais fixé smilies
Neelahn

Posté le 10/05/2016 à 17:07 puis édité 1 fois notnew
Petite question par rapport a une annale de physio rénale de 2012-2013:

A propos de la régulation nerveuse et hormonale du DFG:
A) Elle a pour cible l'artériole afférente
B) Le système nerveux sympathique participe au deux régulations

La A est corrigée fausse mais moi je la mettrais vrai dans le sens où elle a une action à la fois sur l'artériole efférente (avec les 3 mécanismes responsable de la sécrétion de Rénine et in fine d'angiotensine II --> vasoconstriction AE) et une action sur l'artériole afférente quand il y a une forte activation du sympathique avec vasoconstriction de l'AA

Et la B est juste car le sympathique est impliqué dans sécrétion Rénine (hormonale) et aussi dans la vasoconstriction de l'AA en cas de forte activité (nerveuse)

J'ai tout bon ?

(Edit: j'crois quoi les correcteurs de cette annale étaient pas très amis amis avec la physio rénale, la correction est bourrée de conneries)
bounce

Posté le 10/05/2016 à 18:13 notnew
et t'a en plus aussi le FNA qui agit sur l’artériole afférente donc oui A est juste sans hésitation, faut se méfier des annales c'est bourré de faute. B est juste aussi comme tu l'as dit.
Neelahn

Posté le 10/05/2016 à 18:23 notnew
Oui j'me suis bien marré tout à l'heure, dans la correction y avait marqué "Si le DFG diminue alors la filtration diminue et le volume plasmatique augmente"

C'est bien connu que le rein fabrique de l'eau *-* Il est balèze, il a trouvé la solution pour régler les problèmes d'eau dans le monde !
sukaBlat
Nain-terne

Enregistré : 17/11/2015
Posté le 10/05/2016 à 18:35 puis édité 1 fois notnew
Quand j'ai vu l'item A pour la première fois je me suis dis qu'il est juste puis je me suis posée la question : "et si la prof essayait d'insinuer que la régulation extrinsèque (Nerveuse+Hormonale) n'était que via l'a.afferente ?" (Ouai la paces m'a apprit à aller au-delà du sens des mots smilies )

Mais bon ça m'étonnerait, surtout avec cette prof...
Neelahn

Posté le 10/05/2016 à 18:59 puis édité 1 fois notnew
Je pense pas qu'elle insinue ça car l'item B c'est "le sympathique participe aux deux régulations" sous entendu nerveuse et hormonale séparée mais ouais, des fois j'me prends la tête pour rien sur des items en me disant "Oui mais si .. blablabla ou alors, si on part du principe que... ?"
bounce

Posté le 10/05/2016 à 20:38 notnew
je pense qu'on est atteint par le syndrome du "carré" smilies les signes cliniques sont: la paranoïa du piège à chaque item + aller trop loin dans la réflexion.

Ce qui peu dans de rare cas entraîner:

une incapacité décisionnelle
une paralysie des motoneurones alpha
pour finir par une insuffisance fonctionnel de l'encéphale qui nous amènes a l'handicap ou au désavantage lors du concours d'après la séquence de Woods.

les vecteur environnementaux de cette maladie neurotrope sont apparemment les items ambigu.

Pas de vaccin possible et pas d'éradication globale non plus car le réservoir animal: "prof", de cette maladie est très mobile.

Le seule traitement médicamenteux est le noircissement incertain de la case.
le problème de ce traitement est que la marge thérapeutique est très étroite avec un DL 50 très bas.

le RCP fourni dans l'emballage externe indique comme effet indésirable un relâchement possible du sphincter annal interne par stimulation excessive du SN sympathique du au stress (ce qui peut etre un avantage pour eliminer des concurrent lors du concours smilies.)

enfin pour finir d'aprés une étude de cohorte (exposé non exposé) réalisé sur un échantillon de P2 la relation entre le traitement et la resussite au concours n'est pas statiquement significative avec des bornes de d'intervalle de confiance entre 0.9 et 1.1.
Neelahn

Posté le 10/05/2016 à 20:57 notnew
Très bonne analyse ! Diagnostique très probable ! Au tutorat de biophy 5 j'me rappel que j'avais posé une question au prof et il m'avait dit que j'étais allé trop loin dans le raisonnement mais que c'était pas faux.. Ça m'avait traumatisé *-*

J'étais beaucoup plus détendu l'an dernier car je savais que de toute façon c'était mort xD

Et le médecin m'a dit que ça irait mieux quand la Paces arrêtera de me schizophréniser *-* Plus que 2 semaines !

Et quoi qu'il arrive, l'année prochaine je serais plus en P1 (quel soulagement, je ferais plus jamais de biophy 1 *-*)
Aller en haut • 82 réponses • 5 pages • 1 2 3 4 5
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
Offres d'emploi avec emploimedecin.comEmploi Soignant
Toutes les offres d'emploi
Publicité
Dr Irène Frachon « Le Mediator® est un poison lent pour la pharmacovigilance française » Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter