logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Questions relatives à la physio 2015-2016

Aller en bas • 82 réponses • 5 pages • 1 2 3 4 5
sukaBlat
Nain-terne

Enregistré : 17/11/2015
Posté le 11/05/2016 à 10:58 notnew
je pense qu'on est atteint par le syndrome du "carré" smilies

J'suis bizuth, c'est grave ? smilies

relâchement possible du sphincter annal interne par stimulation excessive du SN sympathique du au stress

c'est pas le paraZ plutôt ? tu me fais douter de mon couuuurs smilies
bounce
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 24/01/2016
Posté le 11/05/2016 à 11:31 notnew
J'suis bizuth, c'est grave ? smilies

si c'est bon signe ça veut dire que tu connais bien ton cours et que tu te prends la tete pour les détails smilies

c'est pas le paraZ plutôt ? tu me fais douter de mon couuuurs smilies

tu a raison (merde alors on sera constipé pour le concours smilies )

sympatique = pas caca (contraction sphincters interne + relâchement lisse rectum)
parasymaptique = caca (relâchement sphincters interne + contraction lisse rectum)
Neelahn
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 23/04/2016
Posté le 11/05/2016 à 15:24 puis édité 1 fois notnew
Sinon tu peux toujours essayer l'étranglement ou appuyer sur tes globes oculaires pour stimuler ton parasympathique *-* C'est barbare un peu je trouve xD

Ah mais zut ça fonctionne que sur le nerf vague et pas le sacré *-*
Au moins ça pourra éviter la tachycardie sinusale du au stress !
bounce

Posté le 11/05/2016 à 20:57 notnew
Ah mais zut ça fonctionne que sur le nerf vague et pas le sacré

A ptet quand faisant un TR pas loin du bec de la prostate on pourrait comprimé un peu les lames SRGP et stimulé le parasymp sacré et ainsi réduire notre ptite tachicardie.
Sulinonse
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 03/04/2016
Posté le 11/05/2016 à 23:24 notnew
"Le PA d'une cellule automatique comporte une phase de dépolarisation diastolique lente" corrigé faux. Quelqu'un peut m'expliquer why?

"La Pression arteriel systolique est + elevée que la pression ventriculaire gauche systolique" faux aussi
Mais pour moi la Pa systo=130 alors que la Pv systo=120 mmHg

Si qql à réponse à mes questions ça serait top ! smilies
Neelahn

Posté le 11/05/2016 à 23:38 puis édité 2 fois notnew
Pour la première question je pense que c'est juste, attention dans les annales des fois y'a des grosses bêtises..
A moins que ce ne soit pas le PA qui comporte la phase de dépolarisation diastolique lente mais la phase de "repos" jusqu’à ce que cela atteigne le potentiel seuil et déclenche le PA à proprement parlé?

Pour moi la PAS et la PTS VG sont toutes les deux aux alentours de 120 mmHg, on le voit sur le schéma du cours avec ECG/phonocardiogramme/Pression/Volume que la pression max pour les deux est quasiment la même, donc je dirais faux car elles sont égales
Sulinonse

Enregistré : 03/04/2016
Posté le 12/05/2016 à 15:35 puis édité 1 fois notnew
Pour la première question je pense que c'est juste, attention dans les annales des fois y'a des grosses bêtises..
A moins que ce ne soit pas le PA qui comporte la phase de dépolarisation diastolique lente mais la phase de "repos" jusqu’à ce que cela atteigne le potentiel seuil et déclenche le PA à proprement parlé?

Pour moi la PAS et la PTS VG sont toutes les deux aux alentours de 120 mmHg, on le voit sur le schéma du cours avec ECG/phonocardiogramme/Pression/Volume que la pression max pour les deux est quasiment la même, donc je dirais faux car elles sont égales

Oui parce que ya des annales qui disent "la phase de DDL est une caractéristique des cellules automatique" et c'est corrigé juste!
donc je me demandais si c'était une faute de la correction des annales, ou que c'était bien la vérité. Surtout que cette question est assez recurente donc ça m'embete un peu smilies

Ok, merci bcp pour la deuxieme question! smilies
bounce

Posté le 13/05/2016 à 15:28 notnew
Y a un truc que je comprend pas concernant les propriétés resistives du systeme respiratoire:

quand elle dit que le frottement du tissu pulmonaire génère 20% des resistances..

mais resistance de quoi? de l'air qui frotte contre les tissus? du tissu sur lui meme?

est-ce que c'est 20% font parties des résistances du système respiratoire passage de l'air comme cela semble etre indiqué sur la diapo?

Et si ce sont bien des résistances du tissu sur lui même lors de l'inspiration je ne vois pas en quoi cette résistance entraîne une résistance au passage de l'air? pour moi la résistance de l'air ou de n'importe quel autre fluide est du seulement au frottement du fluide contre le conduit et c'est tout.

Genre dans la question:

Au cour de l'inspiration, l'augmentation du volume pulmonaire:
-génère une résistance aérienne due au frottement tissulaire.

c'est corrigé vrai alors que pour moi ce qui génère une résistance aérienne c'est le frottement des molécule d'air dans le conduit. je ne vois pas en quoi le frottement tissulaire entraîne une résistance aérienne au passage de l'air..

Y a un truc que je doit pas bien capter smilies
Neelahn

Posté le 13/05/2016 à 16:13 puis édité 2 fois notnew
Je hais cette partie du cours *-*

Je pense que les 20% sont du au frottement de l'air sur le tissus pulmonaire et les 80% restant à la force qu'il faut pour "vaincre le diamètre des VA" pour que les moléculaire d'air puissent passer

Par exemple au niveau du nez le diamètre est plus faible que chaque autres niveaux de sections plus bas quand tu les additionnes et c'est d'ailleurs pour ça que les résistances pulmonaire sont plus importante au niveau des VA extra-thoracique car il faut faire passer plus d'air dans un espace plus petit

Du coup l'item est vrai, c'est bien le passage de l'air quand il entre dans les VA qui génère des frottement sur le tissu pulmonaire

Essaie de faire une analogie comme si l'air était un liquide, y'a une partie qui frotte sur les paroi du conduit et le reste qui "lutte" au milieu pour avancer dans des conduits de plus en plus petit

Je sais pas si ça t'aide ce que je viens de raconter, j'ai du mal à l'expliquer clairement mais c'est comme ça que je l'ai compris
bounce

Posté le 13/05/2016 à 16:41 notnew
Merci Neelahn,

donc tu considères bien que le frottement du tissu pulmonaire est le frottement de l'air contre ce tissu a l’intérieur du conduit. Comme ça effectivement ça me parait bien plus clair et plus logique.
Neelahn

Posté le 13/05/2016 à 17:08 notnew
Oui c'est ça smilies
P450

Enregistré : 19/02/2015
Posté le 15/05/2016 à 12:16 notnew
Saluuuuut ! smilies

J'ai un gros doute et j'ai besoin de votre aide, est ce que, pour vous " une acidose correspond à une diminution du pH plasmatique en dessous des valeurs normales" est juste ?
Parce que pour moi à la base, c'était le pH artériel (d'ailleurs c'est ce qu'elle met diap 4 chap 11) mais diap 7 on a pH plasmatique entre 7.38-7.42

Donc est ce qu'on considère que pH plasmatique = pH artériel ? En tout cas l'aesg l'a corrigé juste mais vu qu'il y a parfois des erreurs, je doute..

J'espère m'être fait comprendre, merci pour votre aide en tout cas smilies
Neelahn

Posté le 15/05/2016 à 12:44 notnew
Oui je pense que c'est tout pareil x) D'ailleurs la technique qui te permet de faire toutes ces mesures est la "gazométrie artérielle"
En soit l'item est "imprécis" mais tous les termes acidose / alcalose / natrémie / kaliémie etc.. se réfère au plasma ^^

J'pense que ça aurait été faux si il était dit "pH veineux" dans la question, qui est logiquement plus bas que le pH artérielle ( plus de CO2, HCO3-, tout ça tout ça quoi =) )
P450

Enregistré : 19/02/2015
Posté le 15/05/2016 à 18:50 notnew
Ok, merci beaucoup pour ta réponse, bon courage pour la fin, on y est presque smilies
Neelahn

Posté le 22/05/2016 à 23:36 notnew
Gros doute à la c*n *-*

Les liquides corporels contiennent plus de cations de d'anions ? C'est faux ça non ? *-* Y'en a la même quantité ?
ThomsMrd

Enregistré : 13/08/2015
Posté le 23/05/2016 à 00:05 notnew
Ah oui cet item dégeulasse x)
J'aurais tendance à penser qu'il y en a autant de chaque aussi, mais après si on regarde le graph pour le liquide intracellulaire y'a quand même l'air d'avoir plus de cations alors bon va savoir !
Neelahn

Posté le 23/05/2016 à 00:24 notnew
Je suis tombée sur une version ancienne du cours sur internet et y'as marquée sur une diapo qui n'existe plus "Quantité des anions = quantité des cations"

Yeaaaaaah !!
sukaBlat
Nain-terne

Posté le 23/05/2016 à 07:38 notnew
Par contre l'ultrafiltrat contient plus d'anion ?

Vu que les protéines passent pas et qu'elles repoussent les charges négatives ?

après y a aussi le calcium qui passe pas...
sukaBlat
Nain-terne

Posté le 23/05/2016 à 07:38 notnew
Par contre l'ultrafiltrat contient plus d'anion ?

Vu que les protéines passent pas et qu'elles repoussent les charges négatives ?

après y a aussi le calcium qui passe pas...
Neelahn

Posté le 23/05/2016 à 08:43 puis édité 1 fois notnew
Je pense qu'il y en a toujours le même nombre pour conserver l'électroneutralité smilies C'est logique en faite smilies

Dites moi si je dis n'importe quoi ! les FNA inhibe presque tout les autres mécanismes (Rénine, Aldostérone, ADH, soif) mais l'inverse n'est pas vrai ! Soit la Rénine, l'Aldostérone et l'ADH n'inhibent pas le FNA ?
Aller en haut • 82 réponses • 5 pages • 1 2 3 4 5
livreslivrescontactspublicationstwitter