logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

P2 à Grenoble

Aller en bas • 9 réponses
Altrian
Jeune Carabin

Enregistré : 26/05/2015
Posté le 10/03/2016 à 19:10 notnew
Bonsoir,

Je suis actuellement en P1 à Lyon sud, et je me suis renseigné sur une possible mutation pour faire la P2 à Grenoble, ce qui est possible sous réserve bien évidemment de réussir la p1 à Lyon et que les deux Doyens acceptent ma mutation.

Mais je n'ai pas réussi à avoir des informations sur le déroulement de la deuxième année à Grenoble, c'est pourquoi je me permet de poser quelque questions ici :

- Est-ce que le volume de travail est aussi important qu'en p1 ?
- Les cours sont-ils magistraux ou encore sur DVD ?
- Est-ce que c'est vrai que la plupart sont en anglais ?
- Comment s'organisent les journées de travail ? (A Lyon il n'y a cours que le matin)
- Est-il possible de faire un master en parallèle ? (Un pipeau de préférence ^^)
- Les cours de p1 de Grenoble sont ils nécessaire pour pouvoir suivre la p2, ou les acquis de p1 dans les autres facultés sont suffisant ? (Comme par exemple savoir que le bras gauche est à gauche et le bras droit est à droite, sauf chez un patient qui a un syndrome de Kartagener smilies )
- Dernière question peut être plus spécifique : lorsqu'on a déjà travaillé comme infirmier, est-il possible de ne pas faire un stage de découverte du monde hospitalier l'été ?

Merci pour vos réponses.
E
Jeune Carabine

Enregistré : 24/06/2014
Posté le 10/03/2016 à 21:29 notnew
Salut ! Je suis en P2 à Grenoble et je pense donc pouvoir t'éclairer un peu smilies

Bon je dirai que le volume de cours est à peu près le même (yeah) mais après le volume de travail es. moindre (enfin pour ma part) disons que tu n'es plus obligé de connaître tes cours au mot près et que donc tu t'en prives pas smilies Après, il y a clairement du travail et c'est pas aussi facile que ce que je croyais !

Les cours sont sur DVD (trop cool^^), il y a quelques cours où les profs réexpliquent leurs cours (4h/semaine) et quelques td de tps en tps mais tout les cours à savoir sont en ligne ! Voilà chacun ses préférences sur le DVD perso en P2 je trouve ça pas top mais bon !

Non, la majorité des cours sont en français smilies Par contre pas mal de diapo sont en anglais (mais sonorisées en français donc), quelques cours tout en anglais mais clairement pas la majorité !

Journée de travail pour ma part = journée BU à bosser mes ronéos (avec parfois quelques cours), un peu en mode P1 donc mais avec bcp (bcp) plus de pause smilies

Oui c'est possible de faire un master en parallèle, à Gre il y en a 2 proposés : un sur le médicament et un de biologie (après les UE dedans sont très variables !) et ouais il y a moyen de prendre un truc tranquillou smilies

On se sert pas mal des cours de P1 je trouve mais c'est sur les bases donc j'imagine que vs avez vu pareil à Lyon ! (en plus je pense que si tu as déjà fais infirmier c'est large !)

Aucune idée pour le stage infirmier par contre ! (faudra demander à l'administration je pense)

Voilà, hésite pas si tu as d'autres questions et bonne chance pour cette année smilies
Altrian
Jeune Carabin

Posté le 11/03/2016 à 08:20 notnew
Super, merci pour ta réponse.

On se sert pas mal des cours de P1 je trouve mais c'est sur les bases donc j'imagine que vs avez vu pareil à Lyon ! (en plus je pense que si tu as déjà fais infirmier c'est large !

Pas exactement, la biologie cellulaire est faite par un normalien pour des normaliens (du coup personne n'a vraiment le temps de la travailler) et l'anatomie est bien moins étudiée qu'à Grenoble. Mais ça à la limite c'est pas grave, je me remettrai à niveau pendant les vacances.

Et malheureusement, être infirmier ne nous aide pas beaucoup dans la mesure où c'est le par cœur pur et dur qui est requis pour ce semestre. Si jamais tu vois un pré-dino avec des cheveux long l'année prochaine, ce sera moi ^^.

Bon courage pour ton année également.
Friedrich
Nain-terne

Enregistré : 20/01/2014
Posté le 19/04/2016 à 14:16 notnew
Salut
Le stage infirmier est automatiquement validé si tu as déjà un DE infirmier, si tu as aussi ton AFGSU, pas besoin de faire la journée au CESU non plus. Il faut juste envoyer un mail à la scolarité de ces deux documents scannés.
Altrian
Jeune Carabin

Posté le 24/04/2016 à 21:42 notnew
C'est bon à savoir ça ! Merci
Altrian
Jeune Carabin

Posté le 11/07/2016 à 17:47 notnew
Transfert accepté, je me retrouve donc en P2 à Grenoble l'année prochaine.
Sans faire de stage ni d'AFGSU, c'est parfait !

Si vous connaissez des étudiants qui vont faire leur stage IDE au centre gérontologique de sud, faite moi signe c'est là où j'ai travaillé pendant trois ans.
Cam Aïe
Sexternus-minus

Enregistré : 06/07/2016
Posté le 12/07/2016 à 21:50 notnew
Bonsoir,

savez vous si le PSE1 et PSE2 peuvent remplacer l'AFGSU ou pas du tout? smilies
_____
Ostéo - Géronto - ...??

Liam38
Chef des sévices

Enregistré : 22/08/2014
Posté le 22/07/2016 à 00:19 puis édité 1 fois notnew