logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Difference de cours majeurs entre S1 2012-2013 et 2015-2016

Aller en bas • 6 réponses
Luzine
Bizut (futur carré)

Enregistré : 16/03/2016
Posté le 16/03/2016 à 02:12 notnew
Bonjour/Bonsoir.

Je voulais savoir si les cours du s1 ont beaucoup changé ces derniers annees ou non? Quel est l'évolution entre 2013/2014/2015 s'il y'en a une?

On peut utiliser les cours papiers de 2013 ou non?

Merci d'avance
Mdok
Doyen

Enregistré : 31/10/2014
L'auteur du sujet a désigné cette réponse comme étant la meilleure - Posté le 16/03/2016 à 08:04 puis édité 2 fois notnew
Bonjour/Bonsoir.

Je voulais savoir si les cours du s1 ont beaucoup changé ces derniers annees ou non? Quel est l'évolution entre 2013/2014/2015 s'il y'en a une?

On peut utiliser les cours papiers de 2013 ou non?

Merci d'avance

Salut ^^

Alors oui les cours ont pas mal été remaniés, et vont l'être l'année prochaine, je ne pense pas que tu puisses utiliser les cours papiers de 2013, sauf pour quelques matières ...
De tête (sans être sûr à 100%) :
HBDD1 ça n'a pas été changé
HBDD2 (embryo humain) un chapitre a été changé, mais selon la prof cette année, tout le cours va être changé l'année prochaine
HBDD3 (muscle, SN, sang) il y a eu des petites modifs sur les diapos, mais le cours peut être utilisé je pense
HBDD4 (celle avec drosophile) il y a une nouvelle prof, qui, l'année prochaine va complétement changer le cours.

BPH1: ça a bien changé
BPH2: aussi
BPH3: aussi
BPH4: non pas de changement le cours est utilisable
BPH5: un chapitre a été changé (probable que d'autres le soient l'année prochaine (?) )
BPH6: rien n'a changé, mais probable aussi que l'an prochain ça change (?)

BCH1: pas de changement conséquent, sauf un chapitre qui a été coupé en deux, pour mieux être expliqué
BCH2: pas de changement
BCH3: pas de changement
BCH4: pas de changement partie acides-aminés, mais la partie glucide a bien été changée et est maintenant en BCH5, la deuxième parte de BCH4 est maintenant "les lipides" qui elle aussi a beaucoup été changée..
BCH5: donc comme j'avais dit maintenant c'est les glucides ici ^^
BCH6: pas de changement smilies

MATHS: Maintenant c'est le professeur Philippe Cinquin qu a reprit le cour, donc changement smilies
BSTAT 1 & 2 pas de changement

Voilà voilà j'espère t'avoir éclairé ^^
_____
Epica ❤️
Luzine
Bizut (futur carré)

Posté le 16/03/2016 à 18:21 notnew
Merci de ta réponse bien complète smilies

Du coup sachant que je vais m'inscrire bientôt, à partir de quand puis-je recevoir les cours de l'année prochaine, ecrit et DVD, et à défaut ceux de cette année? Sont-ils encore en vente/dispo?

Merci.
Mdok
Doyen

Enregistré : 31/10/2014
Posté le 16/03/2016 à 19:17 notnew
Merci de ta réponse bien complète smilies

Du coup sachant que je vais m'inscrire bientôt, à partir de quand puis-je recevoir les cours de l'année prochaine, ecrit et DVD, et à défaut ceux de cette année? Sont-ils encore en vente/dispo?

Merci.

Je t'en prie smilies

Juste petit oubli, pour la BCEL rien n'a changé, c'est sûr pour la 1,2,3 et 4 mais la 5 je ne sais plus, enfin en 2013 c'était la première année pour la nouvelle prof Mme Bidart, et je me dis qu'elle aie pu rajouter des détails dans son cours, je penche perso pour le oui ^^

Pour le DVD de l'année prochaine c'est à la rentrée, habituellement la première semaine de septembre, pour les cours écrits fournis par la corpo ils seront aussi dispo début-mi septembre ^^
Pour cette année, je doute qu'il y ai toujours possibilité d'acheter les cours écrit de la corpo (je ne sais pas non plus si ils sont en vente pour les non inscrits en PACES ...) pour le DVD il n'est malheureusement pas possible de l'avoir, sauf si tu connais quelqu'un qui a l'amabilité de te le prêter pour le copier smilies
_____
Epica ❤️
Skorpions
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 20/05/2012

certification
Vie réelle
Maïlys Ragot - 24 ans
Pays : France
Domaine : Pharmacie
Niveau : 5ème année - Internat
Fac : GRENOBLE
Posté le 17/03/2016 à 00:20 notnew
Bonsoir smilies

Oui, le DVD est distribué par la fac à l'intention des étudiants.
Pour les polys rédigés & diapos, si tu suis bien les infos de l'AESG pour les commander dans les temps, tu les auras dès la rentrée pour les premiers cycles et la suite suit environs deux semaines plus tard en général.

Après si c'est juste pour jeter un oeil aux cours, tu peux le faire sur les anciens. Mais pour ton année de P1, ça me semble être une très mauvaise idée de te baser sur les polys de 2013. Déjà d'une année sur l'autre, les doublants achètent des mini-packs avec juste les changements (chapitres complètement modifiés mais aussi la liste des modifs parfois que sur quelques diapos ou pour corriger des erreurs). Sur autant d'années, il y aura donc beaucoup de modifications accumulées. Après Mdok l'a déjà bien détaillé smilies

Pour les cours de cette année, je doute qu'ils en aient encore en stock (et normalement ils ne les vendent pas hors-PACES il me semble), mais pour plus d'infos spécifiques aux polys le mieux est de regarder sur leur site voir de les contacter.

Bon courage à toi,
S.
Emroz
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 08/09/2015
Posté le 17/03/2016 à 13:43 notnew
L'AESG ne vend pas aux non-étudiants et de plus ils ont arrêté les ventes pour cette année car plus personne ne venait aux permanences, le coin vente "n'existe plus" si je puis dire smilies
Luzine
Bizut (futur carré)

Posté le 19/03/2016 à 15:59 notnew
Merci de votre aide, j'ai pu récupérer les polys du S1 ainsi que les cours du DVD. smilies

Bonne continuation à vous tous et bon courage.
Aller en haut • 6 réponses
livreslivrescontactspublicationstwitter