logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Nouvelle paces

Aller en bas • 111 réponses • 6 pages • 1 2 3 4 5 6
Baya
Sexternoïde

Enregistré : 29/10/2015
Posté le 28/07/2016 à 10:07 notnew
Bonjour , J'espère qe vous allez bien
Svp les ex p1 et les nouveau p2
Jai besoin de vos conseils , de vos emplois du temps
Comment vous avez bossé ?
Comment vous pouvez vous organisé ?
On a combien de modules ?
Vous me conseillé quels annales ? Et ces derniers vous avez les acheté ou bien les empreinté de la fac ou bien de la bibliothèque ?
Est ce que vous me conseillé d'assister la séance où les prof répondent aux qestions des étudiants qi ont été posé sur Internet ?
Si quelqu'un avait un retard et s'est contrôlé rapidement comment il a pu rattrapé son retard ?
Svp répondez moi, j'ai vraiment besoin de vous
Merci et bonne vacances
_____
Je t aime maman

maeva7894
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 15/10/2014
Posté le 28/07/2016 à 12:12 notnew
Salut!

Je te conseille de passer faire un tour sur le site réussirmapaces, y a des témoignages de cette année (je sais pas si je peux le dire ici), dont des étudiants de Grenoble. Tu trouveras
(presque) tout en ce qui concerne les méthodes de travail, le nombre d'heures passées à bosser ect smilies
Au premier semestre, y a 4 UEs : Maths/Biostats, Chimie/Biochimie, HBDD/Biocell et Physique/Biophysique. Au second, y en a pas mal mais en gros tu auras des matières comme de la Physiologie, de l'Anatomie, de la SSH et de l'ICM.
Sinon pour les annales, j'ai acheté ceux de la fac (par contre je te conseillerai de les regarder avec BEAUCOUP de recul parce qu'il y a quand même pas mal de fautes et certaines corrections sont incomplètes). Si tu comptes prendre une prépa, elle t'en fournira aussi. Moi j'avais les annales de la prépa et de la fac, et des fois les corrections ne sont pas les mêmes donc ce sera à toi d'essayer de trancher. Pour les SEPIs (questions/réponses des profs), ça dépendra vraiment de toi. Si tu vois que t'as bien compris le cours, je ne conseillerai pas forcément d'y aller (sauf pour les matières genre physique/maths où les profs peuvent (peut-être) mieux expliquer le cours). Moi ça me servait à rien mais d'autres ça les a aidé, ce sera à toi de voir en fonction de ton travail.
En ce qui concerne le retard en primant, il est assez difficile à rattraper mais ce n'est pas grave, tout le monde en a, l'importance c'est de ne pas l'accumuler, tant qu'il n'est pas trop important, tu pourras le rattraper pendant les révisions des tutos ou les révisions smilies
_____
It's always seems impossible until it's done.
Baya
Sexternoïde

Posté le 28/07/2016 à 12:14 notnew
Svp vous pouvez me dire les coefficients des modules du S1 ?
_____
Je t aime maman

maeva7894
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 15/10/2014
Posté le 28/07/2016 à 12:20 notnew
Physique/Biophy c'est coefficient 3, pareil pour Chimie/Biochimie. HBDD/Biocell c'est coefficient 5 et Maths/Biostats coefficient 2!
_____
It's always seems impossible until it's done.
Mtths
Nain-terne

Enregistré : 21/02/2016
Posté le 28/07/2016 à 13:33 notnew
Salut!

Pour les SEPI, ça dépend aussi des profs, il faudra que tu essayes pendant l'année de te renseigner au fur et à mesure auprès des P2 et des carrés (sur ce forum par exemple smilies) pour savoir lesquels valent le coup (après on a pas tous le même avis des fois, j'ai déjà déconseillé des SEPIs qu'un autre carré avait fortement conseillés a quelqu'un juste avant moi).

Même si c'est vrai que la majorité des SEPIs consiste en un prof qui répète le cours du DVD sans tellement répondre à une quelconque question (mais des gens apprécient la piqure de rappel), d'autres sont quand même assez important ! Tu verras par exemple les trois dernières BioCell, les questions sont des problèmes et pas des questions de cours et c'est pendant leur SEPIs de les profs te montrent comment il faut répondre à leur questions (Par exemple cette année, ils nous ont montré des exemples qui était très (vraiment très) proches des sujets du concours au niveau réflexion à faire).

Et pour les questions de méthodologie, t'as déja le site que maeva t'as donné, et tu pourras aussi prendre un parrain dans ta prépa si t'en as une (selon la prépa) ou à la fac qui seront là pour t'aiguillé un peu sur des méthodes de travail possible (on travail avec des méthodes différentes voir même en improvisation totale sans méthode mais pour commencer, je te conseil quand même d'être organisée smilies ). Et sinon, je pense aussi que les tuteurs pendant les premiers tutorats seront globalement assez disposés à répondre à quelques questions de méthodo si tu leur demande gentiment à la fin de la séance smilies

Et pour les annales, Maeva a tout dit, aucune n'est fiable à 100%, il faudra voir les différentes version et ce que toi aussi tu penses (si tu trouves ça logique et que les annales disent que c'est faux, ça veut pas forcément dire que c'est toi qui a tort, les P2 sont humains et peuvent aussi se tromper de temps en temps). smilies
Baya
Sexternoïde

Posté le 28/07/2016 à 13:43 notnew
Salut!

Pour les SEPI, ça dépend aussi des profs, il faudra que tu essayes pendant l'année de te renseigner au fur et à mesure auprès des P2 et des carrés (sur ce forum par exemple smilies) pour savoir lesquels valent le coup (après on a pas tous le même avis des fois, j'ai déjà déconseillé des SEPIs qu'un autre carré avait fortement conseillés a quelqu'un juste avant moi).

Même si c'est vrai que la majorité des SEPIs consiste en un prof qui répète le cours du DVD sans tellement répondre à une quelconque question (mais des gens apprécient la piqure de rappel), d'autres sont quand même assez important ! Tu verras par exemple les trois dernières BioCell, les questions sont des problèmes et pas des questions de cours et c'est pendant leur SEPIs de les profs te montrent comment il faut répondre à leur questions (Par exemple cette année, ils nous ont montré des exemples qui était très (vraiment très) proches des sujets du concours au niveau réflexion à faire).

Et pour les questions de méthodologie, t'as déja le site que maeva t'as donné, et tu pourras aussi prendre un parrain dans ta prépa si t'en as une (selon la prépa) ou à la fac qui seront là pour t'aiguillé un peu sur des méthodes de travail possible (on travail avec des méthodes différentes voir même en improvisation totale sans méthode mais pour commencer, je te conseil quand même d'être organisée smilies ). Et sinon, je pense aussi que les tuteurs pendant les premiers tutorats seront globalement assez disposés à répondre à quelques questions de méthodo si tu leur demande gentiment à la fin de la séance smilies

Et pour les annales, Maeva a tout dit, aucune n'est fiable à 100%, il faudra voir les différentes version et ce que toi aussi tu penses (si tu trouves ça logique et que les annales disent que c'est faux, ça veut pas forcément dire que c'est toi qui a tort, les P2 sont humains et peuvent aussi se tromper de temps en temps). smilies

Svp jai lu les documents pour paces qi sont :
Pack diapositive primant 95 euros
Rédigé primant couleur 150 euros
Rédigé primant N/B 60 euros
Annales concours primant 35 euros
Parmi ces documents vous me conseillez d'acheter qoi exactement ou bien sont tous importants et qe je dois les acheté tous ?
Et pour les rédigé je dois les acheté en couleur ? Juste une remarque qe veut dire N/B ?
Et jai lu aussi q on doit les commander par internet et dès maintenant ou bien je dois attendre jusqu'à le 25 août ?
Une dernière qestion
Je dois acheter les documents du 1 er et 2 ème semestre à la fois ou bien je laisse ceux du 2 ème semestre jusqu'à le mois de janvier ?
Merci d me répondre
_____
Je t aime maman

Mtths
Nain-terne

Posté le 28/07/2016 à 14:01 notnew
N/B = Noir et Blanc

Si tu as une prépa : rien, c'est elle qui te fournira les documents

Si tu as pas de prépa : Pour le premier semestre, la HBDD/Biocell, il y a plein d'image et de schéma donc c'est quand même plus sympa en couleur (les schémas de l'embryologie sans les couleur, ça risque d'être tendu pour comprendre) et après t'as d'autres cours où il me semble que les profs expliquent avec un code couleur (du genre les stéréoisomérie en chimie 2). Du coup je te conseil plus de prendre les rédigés en couleur pour le S1 (les diapos sont loins d'être complètes, la majorité du cours est à l'oral pour le S1).

Les commandes du 2ème semestre, il me semble qu'ils les font après le concours de janvier

Et pour la date des commandes, l'AESG a publié une info comme quoi les commandes se feront du 23 au 25 aout au moment des inscriptions et le 1er septembre si tu l'as pas fait aux inscriptions.
Baya
Sexternoïde

Posté le 28/07/2016 à 14:08 notnew
N/B = Noir et Blanc

Si tu as une prépa : rien, c'est elle qui te fournira les documents

Si tu as pas de prépa : Pour le premier semestre, la HBDD/Biocell, il y a plein d'image et de schéma donc c'est quand même plus sympa en couleur (les schémas de l'embryologie sans les couleur, ça risque d'être tendu pour comprendre) et après t'as d'autres cours où il me semble que les profs expliquent avec un code couleur (du genre les stéréoisomérie en chimie 2). Du coup je te conseil plus de prendre les rédigés en couleur pour le S1 (les diapos sont loins d'être complètes, la majorité du cours est à l'oral pour le S1).

Les commandes du 2ème semestre, il me semble qu'ils les font après le concours de janvier

Et pour la date des commandes, l'AESG a publié une info comme quoi les commandes se feront du 23 au 25 aout au moment des inscriptions et le 1er septembre si tu l'as pas fait aux inscriptions.

Donc je vous résume ce qe jai compris svp
01 - Je dois acheter les rédigé en couleurs
02 - Les diapositives ce n'est pas la peine de les acheter
03 - Les annales je dois les achter
C'est ça ? smilies
_____
Je t aime maman

Mtths
Nain-terne

Posté le 28/07/2016 à 14:17 notnew
Oui c'est ca smilies Après c'est que mon avis smilies
Baya
Sexternoïde

Posté le 28/07/2016 à 14:19 notnew

Ohhhh merci merci merci merci merci beaucoup smilies
Votre avis me fait un grand plaisir smilies
Qe dieu vous protège smilies
Mes salutations smilies
_____
Je t aime maman

Baya
Sexternoïde

Posté le 28/07/2016 à 14:22 notnew

Si ce n'est po indiscret
Vous avez eu votre paces ? Si c'est oui vous êtes en quelle filière ? smilies
_____
Je t aime maman

Mtths
Nain-terne

Posté le 28/07/2016 à 14:25 notnew
Je passe en 2ème année de médecine smilies
Baya
Sexternoïde

Posté le 28/07/2016 à 14:33 notnew
Je passe en 2ème année de médecine smilies

Mes félicitations ,vraiment vous méritez ce succès vous êtes généreux smilies
Vous pouvez consulter votre messagerie (U2U) je vous ai envoyé un message en privé si c'est possible smilies
_____
Je t aime maman

Liam38
Chef des sévices

Enregistré : 22/08/2014
Posté le 28/07/2016 à 18:48 notnew
Tout a été dis ! ^^

Les polys de la fac c'est la petite "bible" du paces, c'est la base de ton cours et ce que tu dois savoir pour le concours est dedans ^^... bon ils sont pas parfait niveau mise en page mais le rapport qualité/prix est imbattable smilies

Après il y a de forte chance que tu sois obligé de faire des tableaux etc
Baya
Sexternoïde

Posté le 28/07/2016 à 18:52 notnew
Tout a été dis ! ^^

Les polys de la fac c'est la petite "bible" du paces, c'est la base de ton cours et ce que tu dois savoir pour le concours est dedans ^^... bon ils sont pas parfait niveau mise en page mais le rapport qualité/prix est imbattable smilies

Après il y a de forte chance que tu sois obligé de faire des tableaux etc

Oui exactement c mon problème de réécrire mon cours et l'organiser sous frome des tableaux mais je pense qe sera impossible de faire ça po trop d temps
Tu peux me dire comment vous vous organisez votre méthode de faire les cours pour les comprendre et les apprendre ensuite ?
Merci d'avance
_____
Je t aime maman

Neelahn
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 23/04/2016
Posté le 28/07/2016 à 21:37 puis édité 1 fois notnew
Rédigés couleurs au S1 y'a que ça de vrai smilies Au point même que pour les 9/10ième des cours j'ai jamais écouté le DVD car je m'endormais devant et du coup au final ton DVD défile et t'es a moitié concentré dessus ! Après au S2, rédigés aussi mais les diapo en anat' et SSH rédac' c'est plutot bien x)

Pour la méthode de travail, moi je conseille de lire le cours et surtout bien le comprendre dès le début, quitte à relire plusieurs fois un paragraphe ou un chapitre avant de passer au suivant ! La compréhension c'est la clef pour mieux apprendre smilies (Ça parait évident comme ça mais c'est essentiel !)

Car j'en connais qui se vantait d'avoir fini un cycle en une journée mais si t'as pas compris et retenue les 3/4 de ce tu as fait dans la journée, c'est du travail inutile et beaucoup de temps perdu !

Faire des tableaux c'est bien, mais tu verras que tu manqueras de temps (j'ai du en faire 3 ou 4 au S1 pas plus) ! Moi j'étais accompagnée de mon armada de surligneurs et je faisais ressortir les points important du cours avec des codes couleurs (fais gaffe car t'as vite fais de surligner tout un paragraphe en entier xD)

Après pour ce qui est des SEPI, personnellement je n'y suis pas allé du tout cette année .. Je trouvais que c'était une perte de temps mais après ça c'est toi qui verra en fonction du cours, du prof, de si tu l'as bien compris etc.. Je conçoit que certains peuvent être intéressant mais je préfère passer 4h à relire un cours plutôt d'aller en amphi écouter un prof qui bien souvent ne fait que redire ce qui est déjà dans son cours x) (A la rigueur de temps en temps il corrige une diapo mais en général si il y avait une faute il ne poseront pas de questions dessus au concours)

Il faut travailler régulièrement, mettre un p'tit coup (gros coup) d'accélérateur pendant les révisions et surtout SURTOUT SURTOUT ne JAMAIS renier sur le sommeil (la seule fois ou j'ai mis le réveil dans l'année c'était pour le concours *-*) ! Si t'es crevé tu apprends rien x) Et c'est vraiment le meilleurs conseil que je pourrais donner ^^ (car le sommeil on en a tous besoin alors que les méthodes de travail y'en a presque autant que d'élèves de PACES et elle conviennent pas toutes à tous le monde)

Et penser à prendre un p'tit moment pour soi de temps en temps aussi ! C'est essentiel pour le moral et pour recharger les batteries ! Sinon tu satures, tu déprimes et tu lâches ...

La PACES c'est un marathon de 9 mois ! Il faut commencer mais surtout il faut arriver au bout et pas s'épuiser en chemin !
Baya
Sexternoïde

Posté le 28/07/2016 à 21:44 notnew
Rédigés couleurs au S1 y'a que ça de vrai smilies Au point même que pour les 9/10ième des cours j'ai jamais écouté le DVD car je m'endormais devant et du coup au final ton DVD défile et t'es a moitié concentré dessus ! Après au S2, rédigés aussi mais les diapo en anat' et SSH rédac' c'est plutot bien x)

Pour la méthode de travail, moi je conseille de lire le cours et surtout bien le comprendre dès le début, quitte à relire plusieurs fois un paragraphe ou un chapitre avant de passer au suivant ! La compréhension c'est la clef pour mieux apprendre smilies (Ça parait évident comme ça mais c'est essentiel !)

Car j'en connais qui se vantait d'avoir fini un cycle en une journée mais si t'as pas compris et retenue les 3/4 de ce tu as fait dans la journée, c'est du travail inutile et beaucoup de temps perdu !

Faire des tableaux c'est bien, mais tu verras que tu manqueras de temps (j'ai du en faire 3 ou 4 au S1 pas plus) ! Moi j'étais accompagnée de mon armada de surligneurs et je faisais ressortir les points important du cours avec des codes couleurs (fais gaffe car t'as vite fais de surligner tout un paragraphe en entier xD)

Après pour ce qui est des SEPI, personnellement je n'y suis pas allé du tout cette année .. Je trouvais que c'était une perte de temps mais après ça c'est toi qui verra en fonction du cours, du prof, de si tu l'as bien compris etc.. Je conçoit que certains peuvent être intéressant mais je préfère passer 4h à relire un cours plutôt d'aller en amphi écouter un prof qui bien souvent ne fait que redire ce qui est déjà dans son cours x) (A la rigueur de temps en temps il corrige une diapo mais en général si il y avait une faute il ne poseront pas de questions dessus au concours)

Il faut travailler régulièrement, mettre un p'tit coup (gros coup) d'accélérateur pendant les révisions et surtout SURTOUT SURTOUT ne JAMAIS renier sur le sommeil (la seule fois ou j'ai mis le réveil dans l'année c'était pour le concours *-*) ! Si t'es crevé tu apprends rien x) Et c'est vraiment le meilleurs conseil que je pourrais donner ^^ (car le sommeil on en a tous besoin alors que les méthodes de travail y'en a presque autant que d'élèves de PACES et elle conviennent pas toutes à tous le monde)

Et penser à prendre un p'tit moment pour soi de temps en temps aussi ! C'est essentiel pour le moral et pour recharger les batteries ! Sinon tu satures, tu déprimes et tu lâches ...

La PACES c'est un marathon de 9 mois ! Il faut commencer mais surtout il faut arriver au bout et pas s'épuiser en chemin !

Vous m'avez bien expliqué, je n'ai rien à posé maintenant
Vous m'avez bien répondu tous
Vous m'avez donné un soutien moralement surtout
Merci beaucoup, je vous souhaite que du bonheur
Ma seule question maintenant :
Vous avez commencé de faire vos cours chez vous bien sur le 1 er septembre ?
_____
Je t aime maman

Neelahn
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 23/04/2016
Posté le 28/07/2016 à 22:16 notnew
Normalement tu auras une pré-rentrée début septembre (jeudi-vendredi en générale suivant les groupes) où on te présentera la PACES, les tutorats etc.. et où on te donneras le DVD et le début des cours officiel selon le calendrier du DVD sera le lundi suivant mais rien ne t'empêche de commencer le weekend avant ^^ (Pour les dates elles doivent être affichées sur Medatice)

Pour récupérer les polys ils mettront surement leur date de disponibilité sur le site de l'AESG ^^ Je te conseille de rejoindre leur page Facebook pour avoir toutes les infos rapidement ^^
Baya
Sexternoïde

Posté le 28/07/2016 à 22:21 notnew
Normalement tu auras une pré-rentrée début septembre (jeudi-vendredi en générale suivant les groupes) où on te présentera la PACES, les tutorats etc.. et où on te donneras le DVD et le début des cours officiel selon le calendrier du DVD sera le lundi suivant mais rien ne t'empêche de commencer le weekend avant ^^ (Pour les dates elles doivent être affichées sur Medatice)

Pour récupérer les polys ils mettront surement leur date de disponibilité sur le site de l'AESG ^^ Je te conseille de rejoindre leur page Facebook pour avoir toutes les infos rapidement ^^

D'accord merci beaucoup de me répondre
Mes salutations smilies
Bonne chance pour vous également smilies
_____
Je t aime maman

Liam38
Chef des sévices

Enregistré : 22/08/2014
Posté le 28/07/2016 à 22:39 notnew
Niveau apprentissage je faisais un peu pres pareil

Phase 1 : je degrossi le cours et je le surligne... le but étant de COMPRENDRE le plus possible le cours ( de temps en temps tu fais un tableau ou un bristol de resumé)

Phase 2 : apprentissage par coeur

Phase 3 : approfondissement des connaissances --> tu revois les points du cours qui passe vraiment pas (aussi bien en comprehension qu'en apprentissage par coeur)... et à la rigueur un ou deux chapitres de dvd que je trouvais interressant smilies
Baya
Sexternoïde

Posté le 28/07/2016 à 22:41 notnew
Niveau apprentissage je faisais un peu pres pareil

Phase 1 : je degrossi le cours et je le surligne... le but étant de COMPRENDRE le plus possible le cours ( de temps en temps tu fais un tableau ou un bristol de resumé)

Phase 2 : apprentissage par coeur

Phase 3 : approfondissement des connaissances --> tu revois les points du cours qui passe vraiment pas (aussi bien en comprehension qu'en apprentissage par coeur)... et à la rigueur un ou deux chapitres de dvd que je trouvais interressant smilies

D'accord, merci beaucoup de me répondre
Bonne chance et bonne vacance smilies
_____
Je t aime maman

Aller en haut • 111 réponses • 6 pages • 1 2 3 4 5 6
livreslivrescontactspublicationstwitter