logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Réorientation en médecine à vers 40 ans

Aller en bas • 67 réponses • 4 pages • 1 2 3 4
juninho38
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 09/08/2016
Posté le 09/08/2016 à 12:22 notnew
Bonjour,
j'ai plusieurs questions qui me tracassent.
Pour résumer: J'ai toujours voulu tenté médecine, par passion (aide les autres, être à l'écoute...), mais ma situation familiale m'avais fait plongé au niveau des résultats scolaire (pas de Bac S, mais STi en 2004/2005).
Et là, maintenant même si je suis à l’écoute de mes clients, et j'aime ce que je fait (dépannage informatique), je n'arrive pas à faire mon deuil d'un de mes rêves, être MÉDECIN !
Je suis sur l'agglomération de Grenoble et j'avais donc des questions (maintes fois posés, mais je le fait vis à vis de cette fac)

1°) Techniquement, c'est possible ou trop tard ? Existe il une limite d'âge ?
2°) J'ai toujours été moyen/nul en Maths, est ce vraiment important ? On m'avais toujours dis (dans ma famille, tu est nul, tu n'y arriveras jamais, en plus y a des maths...)
3°) Doit on obligatoirement être présent à tous les cours ? Je suis contraint de garder mon emploi à plein temps en parallèles...

Actuellement, j'ai 31 ans, et je comme à me préparer au concours, je pense m'y inscrire d'ici 3/4 ans.
Admettons que je réussisse, 15 ans d'exercice me "suffisent", mais que dis le règlement ?

Si une personne est dans ce bahut, je ne suis pas contre le ou la rencontrer pour bien me documenter. J'espère pouvoir trouvée des personnes avec qui on va pouvoir bosser et réussir, tout en se découvrant et en apprenant les uns des autres...

Merci beaucoup et à bientôt

smilies
_____
A la recherche d'un groupe de travail.
maeva7894
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 15/10/2014
Posté le 09/08/2016 à 13:08 notnew
Bonjour!

Tout d'abord, c'est courageux à vous de vouloir changer de "voie", c'est pas toujours évident, passé un certain âge! Donc non, il y a pas d'âge pour tenter médecine, je connaissais même un papa d'une quarantaine d'année qui a composé avec nous au concours smilies
Juste, j'aimerais que vous preniez conscience du fait que, si vous vous embarquez dans ce merdier chemin, il vous faudra faire des sacrifices car c'est une année qui demande à ce que l'on s'implique à 100%. Donc, peu de temps libre, quasiment pas de vacances, les pauses sont prises raisonnablement mais pas trop longues non plus ect ect. Et celà pendant un an minimum. Je vous invite à chercher des témoignages sur Internet et en particulier par rapport à la fac de Grenoble, vous verrez que la grande majorité tournait à 10-12h par jour.. et ça, hors révisions. En révsions ça peut monter très vite. Et encore, même en travaillant autant, on peut l'avoir finalement qu'en redoublant et je dirais même que certains ne l'ont pas au bout de deux ans de travail acharné. Parce qu'avec des matières comme l'Anatomie, on a besoin de passer beaucoup de temps et encore ça suffit pas forcément. Donc clairement, vous ne passerez pas si vous gardez votre emploi à plein temps..
Je sais pas trop comment ça se passe mais en tout cas, sachez que si vous avez besoin de vous faire assurer financièrement néanmoins ( au moins pendant la première année parce que c'est un concours), vous pouvez toucher des aides le temps de votre formation il me semble!

Pour ce qui est des cours tel que maths ou chimie, si vous tentez l'expérience, je vous conseillerai une remise à niveau vite fait comme ça pendant un été, histoire de ne pas être dépaysagé et de familiariser un peu smilies mais globalement, les cours sont compréhensibles même pour qqun qui n'a pas forcément fait un bac S!

Bon courage pour la suite smilies
_____
It's always seems impossible until it's done.
Mtths
Nain-terne

Enregistré : 21/02/2016
Posté le 09/08/2016 à 13:24 puis édité 3 fois notnew
Juste, j'aimerais que vous preniez conscience du fait que, si vous vous embarquez dans ce merdier chemin, il vous faudra faire des sacrifices car c'est une année qui demande à ce que l'on s'implique à 100%.

Tout à été dit par Maeva, il n'y a certes """que""" 8h à 12h de cours sur DVD par semaine mais le travail personnel à fournir à coté pour atteindre le niveau nécessaire à la réussite du concours nécessite réellement le sacrifice de une année ou deux (deux dans le cas de tous les gens sur ce forum actuellement il me semble) durant lesquels la vie sociale et les loisirs (même s'il faut en garder un peu) sont mis de coté pour se consacrer à 100% à la préparation au concours.

Il est extrêmement important de prendre conscience avant de se lancer dans cette voie de la quantité de travail demandée et surtout du fait que durant l'année (ou les deux années) de P1, la seule priorité est le concours et toute notre énergie doit être dépensée dans ce but précis de réussite du concours.

Je comprend que mes paroles puissent paraître dures dans la mesure où le sacrifice que vous demanderait cette P1 est plus dur, plus sérieux et plus important que ceux que nous avons pu faire du haut de nos 20ans, pour la majorité dépendant de nos parents financièrement et n'ayant pas d'autres préoccupations (aussi importante en tout cas) que nos études. (Sachez que je suis d'ores et déja admiratif du fait que vous envisagiez de vous lancer dans cette aventure pour suivre un de vos rêves dans votre situation *-*)

Pour ce qui est des maths, il n'y a que trois ou quatre cours qui nécessitent de savoir manier et utiliser les formules et calculer rapidement, les 40 autres consistent surtout en des mécanismes, des logiques, des informations à accumuler, des notions à comprendre (Quelques uns de ces 40 autres cours contiennent des formules (surtout en physique) mais on nous demande en général de les comprendre, de les apprendre, mais pas de les appliquer, la calculatrice étant interdite à toutes les épreuves du concours.)
Neelahn
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 23/04/2016
Posté le 09/08/2016 à 13:34 notnew
Alors je vais essayer de te répondre x)

1) Alors oui techniquement c'est possible, il n'y a pas de limite d'âge pour rentrer en PACES

2) Pour les maths, c'est pas si compliqué et ce n'est pas non plus un très gros coefficient donc si on est bon ailleurs ça passe ^^

3) Alors à Grenoble les cours sont sur DVD donc pas de cours à "heure fixe", tu organises ton temps un peu comme tu veux mais il y a des SEPI (Une matinée de 4h/semaines non obligatoire où les profs répondent aux questions sur leur cours) et les tutorats (2 fois 2h/semaines de 18h à 20h et c'est très important d'y assisté car ça prépare bien au concours même si ce n'est pas obligatoire).
En faite pour résumer y'a aucun cours obligatoire en PACES smiliessmilies Après pour les années supérieurs c'est très différent x)

Par contre pour ce qui ait de garder son emploi et de faire la première année en même temps, cela me paraît vraiment très difficile (totalement impossible pour moi, mais si tu es très doué et très travailleur et très très motivé, après tout pourquoi pas tenter), car si tu veux un ordre d'idée, la PACES ça demande environ 60h de travail par semaine (voir plus, avec samedi et dimanche compris smilies donc déjà nettement plus qu'un emploi à 35h) et c'est une année très fatigante et stressante où tu te retrouveras avec des gens qui eux sortent fraichement du lycée et qui ont peut être des notions qui pour toi sont un peu loin (notamment des notions de maths et surtout de physique de bac S)

Il faut savoir que c'est vraiment une année où tu dois être à 200% ! Après y'a pas mal d'autres questions que tu dois te poser, c'est à dire : comment est ta vie, es-tu marié ? as-tu des enfants ? des obligations particulières qui prennent du temps ? Si tu réussis la PACES, compte tu garder ton emploi ensuite ?
Tu dois vraiment réfléchir à tout ça pour savoir si ton projet est réalisable ou non ^^

D'ailleurs j'étais tombé sur un topic (que je retrouve plus) où il y avait marqué ça en terme de quantité de travail pour les années de médecine jusqu'aux ECN pour ensuite être interne, donc pour te donner un ordre d'idée :

P1 : [---------------]
P2 : [-------]
D1 : [-----------]
D2 : [---------------]
D3 : [---------------]
D4 : [-----------------------------------------]

Bon je sais pas encore si c'est vrai mais ça parait assez cohérent x) Tout en sachant qu'après la PACES tu auras des cours obligatoires

Voilà, j'espère ne pas t'avoir trop démoralisé mais je préfère être honnête ^^ Rien n'est impossible mais il faut le savoir ^^
Sopalin
Nain-terne

Enregistré : 02/06/2016
Posté le 09/08/2016 à 15:46 notnew
Je pense que tout a été dit mais je viens quand même préciser qu'il n y a pas d'inquiétudes par rapport aux maths ou à la physique dans le mesure ou l'essentiel de ce que tu dois apprendre est très clairement expliqué par le prof.

Le seul désavantage qe tu risques d'avoir par rapport aux étudiants sortant du lycée c'est dans la vitesse de réflexion et dans les quelques acquis en math par exemple.

J'entends par là qu'il est plus simple pour un lycée de manipuler des logarithmes ou des dérivées dans la mesure ou il a passé le bac juste avant.

J'imagine qu'à 40 ans tu dois pas calculer très souvent la vitesse d'une bille lancée sur un plan incliné ou l'acidité d'une solution.

Mes conseils si tu comptes commencer une PACES c'est de faire à l'avance les UE qui nécessitent de la réflexion au cous du premier semestre, j'entends par là : Biophysique 1+2+3, Math 1, Biochimie 1.

Pourquoi ? pour ré-apprendre des choses essentielles qu'on voit au lycée comme le logarithme, l'exponentielle, la dérivation et l'intégration. Par exemple savoir que ln(a*b) = ln(a)+ln(b) ... smilies

Mais au final ces matières sont la bête noires et les moyennes volent.
Par exemple au tutorat en math en général avec la moyenne t'es classé dans les 300 premiers alors que sur les autres matières en général faut avoir 13-14/20 pour viser top 300.

Et pour conclure je dirais que les meilleurs c'est ceux qui sont les plus motivés et qui connaissent leurs limites smilies
juninho38

Posté le 09/08/2016 à 16:49 notnew
Bonjour,

merci pour toutes ces réponses !

Reprenons un peu:
- Je suis bien conscient de la difficulté de ce concours (près de 1300 étudiant pour moins de 200 places). Il est évident que le travail à fournir est énorme.
C'est bien pour cette raison que je vais me préparer 2/3 ans avant de me lancé dans le grand bain. C'est un plan d'action bien réfléchi.

- Pour le boulot, je suis contraint de le garder un moment, mais les horaires et la difficulté n'est pas énorme et ce malgré mon léger souci de santé (qui me motive encore plus pour la médecine).
Arrivé à un moment pas de souci, si ça marche, je vais démissionner, mais pas maintenant avec les risque de se retrouver sans rien mais avec des crédits à rembourser, et les frais de 2 enfants. Mais j'espère que ma femme (sans diplôme la vilaine smilies ) va avoir un emploi stable et en journée pour me facilité la tache. Hormis cela, pas de contraintes, ma femmes sais bien que cela me tient à cœur et qu'il faut que je le fasse au lieu de me ronger de l'intérieur.

Petite question subsidiaire:
Une fois la P1 faite, (et hors abandon) l'étudiant est "certain" d'être médecin ? Pas forcément dans la spécialité voulue vu que le l'ECN qui décide à ta place smilies

En tout cas, j'ai une grande envie et motivation, avec une assez bonne mémoire. Avec un travail conséquent, c'est jouable (de toute façon qui ne tente rien n’a rien)

Après l'autre truc qui m'inquiète:
- J'ai le contact très facile et je sympathise très vite, c'est très important pour moi et dans la vie. Mais la différences d'âge ne joue pas contre moi pour avoir des liens amicaux, entraide pour réussir ?
Je vois mal un(e) jeune de 20/22 ans "trainer" avec un vieux de 40.
Au moins sur ce point ma femme est rassurée smilies

Merci beaucoup en tout cas
_____
Sopalin
Nain-terne

Posté le 09/08/2016 à 19:26 notnew

C'est bien pour cette raison que je vais me préparer 2/3 ans avant de me lancé dans le grand bain. C'est un plan d'action bien réfléchi.

Pour moi 2/3 ans c'est trop.
Beaucoup trop même.

Je comprend que tu dois composer avec des difficultés pour travailler mais il suffira de 2/3 mois pour rattraper ton retard par rapport à un étudiant lycéen. Voir moins.

Si ton objectif est de travailler durant 3 ans pour prendre de l'avance je peut t'assurer que tu vas arriver en Paces sur les rotules car ce n'est pas un sprint mais un marathon, le but étant d'arriver entier à la fin. Et, même avec toute ton avance, tu verras qu'on oublie très vite et qu'un travail de forcené sera nécessaire même en ayant préparé le programme.

Ajoute aussi à ça le fait que les cours de certains profs changent d'une année à l'autre, par exemple cette année on va avoir des modifications en HBDD, ICM, Anat... smilies

Une fois la P1 faite, (et hors abandon) l'étudiant est "certain" d'être médecin ? Pas forcément dans la spécialité voulue vu que le l'ECN qui décide à ta place smilies

J'ai un pote à Marseille qui s'est réorienté en deuxième année d'externat à cause de la pression, du bruit, et du contact avec les autres qu'il ne supportait pas plus... Donc tout peut arriver. smilies

- J'ai le contact très facile et je sympathise très vite, c'est très important pour moi et dans la vie. Mais la différences d'âge ne joue pas contre moi pour avoir des liens amicaux, entraide pour réussir ?

Même si les "vieux" sont rares, certains jeunes sont trèèèès matures du coup tu trouveras des gens à qui parler.

En général les gens sympathisent surtout avec les gens de leur tutorat.
Le tutorat a lieu 2 fois par semaine, durant 2h avec des groupes de 20 environs smilies

Perso j'suis resté qu'avec des amis du lycée, les gens de mon tutorat étaient soit trop sérieux, soit trop con (et oui ça existe, même en Paces).

Après deviens pas comme les vieux aigris/relou qu'on croise parfois aux sepi... Des gens qui te prennent de haut et qui te parlent mal/

Cette année il y avait une fille avec un Master qui pétait plus haut que son cul, elle a fait chier pas mal de monde. J'ai aussi croisé un mec d'une trentaine d'année qui a failli frapper deux filles derrière lui qui riaient trop fort à son goût durant le sepi smilies
juninho38

Posté le 09/08/2016 à 20:07 puis édité 1 fois notnew
Ok merci pour ces précisions.
Non, rassure toi, je suis plutôt discret et très humble (ce qui m'a couter cher professionnellement).
Sinon, le programme change peu ou beaucoup de choses peuvent variées ?
Tu conseil quoi comme bouquins ?
Je suis aussi à la recherche du programme détaillé de la fac.
Tu sais où je pourrais le trouvé ? J'ai vu juste un pdf avec les grandes lignes, mais pas de détails.

Merci

Dommage que l'on ne puisse pas éditer un précédent message. (Edit Skorps: On peut éditer ses messages [fonction éditer en bas à droite des messages], et c'est même recommandé, pas de double post s'il vous plaît smilies )

Pour moi 2/3 ans c'est trop.
Beaucoup trop même.

Je comprend que tu dois composer avec des difficultés pour travailler mais il suffira de 2/3 mois pour rattraper ton retard par rapport à un étudiant lycéen. Voir moins.

Si tu le dis, mais je partais du principe histoire d'avoir de grosses bases et suivre le reste plus tranquillement.
Tu me fait douté d'un coup.
Car un Paces est certes un marathon où il faut arrivé entier, mais aussi arrivé premier les premiers, c’est pour cela que je pensais agir de la sorte, je n'ai que 2 chances...

Autres point, quelles sont condition pour le doublement ?
C'est vrais cette histoire de classement au niveau 3xNC au plus faible ?
C'est quel NC qui est pris en compte, le générale ou par discipline ? (3*97 en pharma, 3*190 en medecine... )?

Merci beaucoup
_____
Mtths
Nain-terne

Posté le 09/08/2016 à 20:29 puis édité 1 fois notnew
Les changements ça varie d'une année à l'autre, cette année c'était la chimie qui a subit pas mal de modifications et pour l'année qui arrive c'est la physio qui va être complètement chamboulé et peut-etre un peu de HBDD (avec même une possible modification de la durée d'une des épreuve au concours mais ça, c'est juste une info que j'ai eu). Donc chaque année, une partie variable du programme change.

Il n'y a pas de bouquin de référence à Grenoble, le DVD est la seule et unique référence. Et pour le programme détaillé, je crois pas que la fac en ait rédigé un, il y a vraiment tout sur le DVD mais le truc avec ce DVD c'est qu'on l'obtient 3 jours avant la rentrée.

Pour le fait de prendre de l'avance, à la rigueur je te conseil de rattraper le retard que tu pourrais avoir par rapport à un Bac S et pourquoi pas d'essayer de trouver ta méthode de travail avant de te lancer dans la P1 (beaucoup de bizut n'ont pas leur année parce qu'ils ont tardé à trouver leur méthode...mais il y en a aussi qui ont pas de méthode donc ça dépend vraiment des gens, il faut connaitre sa mémoire et son fonctionnement pour adapter au mieux son travail à notre mémoire pour apprendre le plus possible en peu de temps.)

- Pour éditer un message, tu te connecte, regardes le message qui t'intéresse et en bas à droite il y a écrit "Éditer" smilies -

La condition pour redoubler est de se classer au dessus de la limite de 3x le numérus total (Med + Odonto + Pharma + Maïeutique et je sais pas si on prend kiné dans le calcul), la limite l'année dernière était vers 975 mais avec l'augmentation du NC médecine cette année, je ne sais pas à combien c'est passé.
juninho38

Posté le 09/08/2016 à 20:40 puis édité 1 fois notnew
975 sur combien d'étudiant en P1 au total ?

Merci pour l'info d'édition.
Sur mon écran mal calibrer cela se voyais très peu.
_____
Neelahn

Posté le 09/08/2016 à 20:41 notnew
Que 2 chances oui, mais crois moi, après les cours tu peux plus les voire, limite tu veux plus en entendre parler ^^ Alors 2-3 ans c'est énorme je trouve

Moi déjà ma deuxième P1 ce qui a été le plus dur pour moi au 1er semestre pour me motiver à travailler (bien que les cours paraissent plus simple car on les a déjà vu l'année d'avant) c'est que les cours, à force de les lire et de les apprendre je m'ennuyais devant, certain me gonflait clairement alors que je les aimais bien au départ.. Et l'ennuie est redoutable !

Si j'avais raté et qu'on me proposerais une 3ème P1, honnêtement => Plus jamais !

Je crois que pour redoubler il faut avoir un classement compris dans 3xNC (soit 3x350) et cela prends en compte le classement général, c'est à dire avec toutes les matières coef' 1 sans distinction de filière

Mais bon pour être éjecter il faut le faire quand même ^^ On est peut être 1600 mais dans le lot y'en a bien 600 voire plus qui sont là juste pour faire joli smiliessmilies
juninho38

Posté le 09/08/2016 à 20:46 notnew
600 pour faire jolie ?
Tu exagère pas un peu là ?
Ça me parait un peu beaucoup
_____
Neelahn

Posté le 09/08/2016 à 20:49 notnew
Ah non je rigole pas du tout ! Entre ceux qui sorte de chez papa et maman et qui arrivent pas se gérer, ceux qui on un gros manque de maturité, ceux qui font toutes les soirée en découvrant la vie étudiante et ceux qui de toute façon n'ont pas les capacités, crois moi ça en fait !
juninho38

Posté le 09/08/2016 à 20:52 notnew
ceux qui de toute façon n'ont pas les capacités, crois moi ça en fait !

Moi j'ai peur de faire parti de ceux là.
On peut avoir l'envie, la motivation, mais pas la capacité.
Mon BAC STi je l'ai eu avec 10.5.
Mais bon j'aimais pas trop la section, les profs et les soucis familiaux ont pas arrangés , mais je l'ai eu smilies
_____
Mtths
Nain-terne

Posté le 09/08/2016 à 20:53 notnew
600 pour faire jolie ?

Ah nan nan, elle plaisante pas...il y en a pas mal qui arrivent au concours en touriste 0.o Et il y a aussi ceux qui se rendent compte tout seul qu'ils sont pas fait pour être là...

Cette année :
Septembre : 1641 inscrit
Mai : 1420 présent au concours (dont ceux qui sont là juste pour les bourses, on les repère assez bien pendant les épreuves) et parmi ces 1420 présent, 1004 passaient le concours médecine.
juninho38

Posté le 09/08/2016 à 20:56 notnew
Ah ouai, si je m'attendais à ça smilies

Ça me rassure un peu smilies
_____
Sopalin
Nain-terne

Posté le 09/08/2016 à 20:57 notnew
600 pour faire jolie ?

1600 inscris mais plus que 1300-1400 au second semestre. Et sur ceux-là, seul 1000 passeront le concours médecine.

Si ça t'intéresse j'ai tous les cours de cette année en fonction pdf, je peut t'envoyer les cours des 2 premières semaines en pdf si tu veux jeter un coup d'oeil.
juninho38

Posté le 09/08/2016 à 21:01 puis édité 2 fois notnew
salut
oui je veux bien
merci en tout cas !

Et sur ceux-là, seul 1000 passeront le concours médecine.

Dont une grosse partie on un sacré niveau et capacité.
_____
Neelahn

Posté le 09/08/2016 à 21:10 notnew
Dont une grosse partie on un sacré niveau et capacité.

Non toujours pas xD Je dirais que tu es en réelle compétitions avec les 400-500 meilleurs
Mtths
Nain-terne

Posté le 09/08/2016 à 21:12 notnew
Non toujours pas xD Je dirais que tu es en réelle compétitions avec les 400-500 meilleurs

De toute façon au S2, seuls les 450 premiers du S1 peuvent garder l'espoir de passer (et entre 300 et 450 il faut avoir une volonté de ouf et finir très haut au S2 mais ça reste possible). Pour tout ceux qui sont après, médecine leur ferme les portes pour cette fois là en tout cas...smilies
Neelahn

Posté le 09/08/2016 à 21:15 notnew
De toute façon au S2, seuls les 450 premiers du S1 peuvent garder l'espoir de passer (et entre 300 et 450 il faut avoir une volonté de ouf et finir très haut au S2 mais ça reste possible). Pour tout ceux qui sont après, médecine leur ferme les portes pour cette fois là en tout cas...smilies

Ah parce que tu es sur Liste Complémentaire jusqu'à 450 et que à 451 tu es ajourné ? smiliessmiliessmilies (Nan car j'étais 451 à ma première P1 smiliessmiliessmiliessmilies)
Aller en haut • 67 réponses • 4 pages • 1 2 3 4
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
IPrépha : la prépa au concours d'internat en pharmacie
Librairie Médicale Iprépha fonctionne sur le mode de concours blancs mensuels qui vous sont proposés ici d'avril à novembre.
Découvrir la prépa
Publicité
L’interview du mois Jérémy Do Cao, président de l’Association des juniors en pédiatrie Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter