logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Réorientation en médecine à vers 40 ans

Aller en bas • 67 réponses • 4 pages • 1 2 3 4
juninho38
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 09/08/2016
Posté le 09/08/2016 à 21:17 notnew
J'imagine le type qui se rate à 1 ou 2 place près. smilies
_____
A la recherche d'un groupe de travail.
Sopalin
Nain-terne

Enregistré : 02/06/2016
Posté le 09/08/2016 à 21:17 puis édité 1 fois notnew
De toute façon au S2, seuls les 450 premiers du S1 peuvent garder l'espoir de passer (et entre 300 et 450 il faut avoir une volonté de ouf et finir très haut au S2 mais ça reste possible). Pour tout ceux qui sont après, médecine leur ferme les portes pour cette fois là en tout cas...smilies

Faut être un sacré monstre pour remonter.
J'étais 450 eme au S1, j'ai eu minimum 15 de partout dont 18 en SSH écrit et j'suis pas passé smilies

Edit : 15 de partout au S2
juninho38

Posté le 09/08/2016 à 21:18 puis édité 3 fois notnew
toi tu me fait peur smilies

Moi qui croyais avoir lu que le dernier pris avait 13/13.5.

Et au S1 ?
_____
Mtths
Nain-terne

Enregistré : 21/02/2016
Posté le 09/08/2016 à 21:24 puis édité 1 fois notnew

Et au S1 ?

Ça c'est d'habitude mais cette année on a pas compris le délire, le dernier pris à 14,8...et c'était 14,16 au S1 (contre 12,7 l'année dernière...)

Ah parce que tu es sur Liste Complémentaire jusqu'à 450 et que à 451 tu es ajourné ? smiliessmiliessmilies

Je me comprend, à 450 tu tapes dans les 18 de moyenne au S2 pour remonter assez xD
Sopalin
Nain-terne

Enregistré : 02/06/2016
Posté le 09/08/2016 à 21:24 puis édité 1 fois notnew

Et au S1 ?

13 en math et HBDD/biocell, 11 en bioch et 9.5 en biophysique.

L'année dernière le dernier pris était à 13,6 ( de mémoire, les stats sont dispos sur le site de médatice : http://www-sante.ujf-grenoble.fr/SANTE/cms/sites/medatice/paes/po... en bas).
Cette année le dernier pris avait au moins 14,4/14,5 (EDIT : d'avantage à priori smilies smilies smilies )
Neelahn
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 23/04/2016
Posté le 09/08/2016 à 21:24 notnew
Cette année les moyennes on explosé, le dernier du NC med' au S1 avait 14,1 je crois et au S2 14,8
juninho38

Posté le 09/08/2016 à 21:25 notnew
purée si en plus il faut faire avec le facteur chance... smilies
_____
Mtths
Nain-terne

Posté le 09/08/2016 à 21:27 notnew
purée si en plus il faut faire avec le facteur chance... smilies

Le facteur chance n'est hélas pas négligeable en Paces, on en a tous bénéficié ou subit les conséquence à un moment ou à un autre de nos deux P1 et en fonction des matières...
juninho38

Posté le 09/08/2016 à 21:41 notnew
Sinon, j'ai cru comprendre que la p1 c'est aussi et surtout du bachotage.
Vous confirmez ?
Les concours sont uniquement sous forme de QCM ou des exos à résoudre ?

Merci
_____
Neelahn

Posté le 09/08/2016 à 22:08 notnew
Pour presque tout c'est des QCM , mais attention QCM ne veut pas dire pas d'exo a résoudre smiliessmilies

Y'a des question de par coeur, des questions de réflexions, avec des calculs etc..

Et il y a ...........ATTENTION.................... LA SSH REDACTIONNELLE ! 800 DIAPO (voir plus) DE PUR BONHEUR (ironie) A APPRENDRE PAR COEUR AU MOT CLEF PRES ET A RECRACHER (comme une machine) LE JOUR DU CONCOURS !
Mdok
Doyen

Enregistré : 31/10/2014
Posté le 09/08/2016 à 23:22 notnew
Et il y a ...........ATTENTION.................... LA SSH REDACTIONNELLE ! 800 DIAPO (voir plus) DE PUR BONHEUR (ironie) A APPRENDRE PAR COEUR AU MOT CLEF PRES ET A RECRACHER (comme une machine) LE JOUR DU CONCOURS !
J'interviens assez tardivement sur le topic, le plus important à déjà été dit et a été très bien expliqué par les autres membres du groupe. Mais j'ai voulu juste revenir sur la SSH rédactionnelle puisque Neelahn en parle.

En réalité, lorsque j'ai lu votre premier message j'ai directement pensé à la SSH rédactionnelle..
J'ai cru comprendre, de vos précédents messages, que vous souhaitiez commencer à travailler un peu les cours avant d'entamer officiellement une année de PACES.. Ce qui est, je trouve, une idée assez raisonnable pour se mettre dans le contexte des différentes matières et avoir le temps de les appréhender.
Néanmoins, le SSH rédactionnelle est une matière qui s'oublie très vite (enfin je trouve qu'elle s'oublie très vite) et beaucoup d'entre nous ont dû consacrer à peu près 2h, plus ou moins, de chaque matinée ou chaque soirée pour revoir régulièrement cette matière..
C'est une matière dont la correction est très exigeante, un mot de moins peut coûter cher dans la moyenne, de plus c'est une matière à coefficient assez important (4 pour médecine)..
Et en gardant votre travail, je me demandais s'il serait évident de pouvoir consacrer du temps aux matières autres que le SSH rédac et la SSH rédac aussi..

Il m'a paru important de mettre la lumière sur ce point, pour que vous puissiez avoir une idée de ce qu'en est les autres matières de la PACES notamment la rédac et pouvoir avoir une idée de comment allez-vous organiser votre emploi du temps.
_____
Epica ❤️
Neelahn

Posté le 10/08/2016 à 09:19 notnew
Néanmoins, le SSH rédactionnelle est une matière qui s'oublie très vite (enfin je trouve qu'elle s'oublie très vite) et beaucoup d'entre nous ont dû consacrer à peu près 2h, plus ou moins, de chaque matinée ou chaque soirée pour revoir régulièrement cette matière..

Je dirais même que j'y ai passé plus de temps que ça pour ma part ! 2-3h tous les matins (voir la matinée entière des fois) + relecture le soir avant de dormir ! Des fois jusqu'à arriver à réciter mon cours par coeur dans l'ordre comme une poésie et à recommencer jusqu'à ce que ce soit encré dans ma tête *-*

Bon okay ça m'a un peu traumatisé comme épreuve (nous tous je pense smilies) mais faut aussi savoir que sur les 800 diapos à apprendre par coeurs, le jour du concours tu ne devras en recracher que 2 x) C'est un peu la roulette russe ! Mais ma méthode a payé ! smilies

Je me permets de te poser cette question mais en te lançant dans des études médicale, n'as tu pas peur de ne pas avoir beaucoup de temps à consacrer à tes enfants ? Car admettons tu réussis ta PACES en 1 voir 2 ans, mais la suite est pire ! Des stages, des gardes de nuit, des cours en amphi, une quantité énorme de travail pour les ECN (362 items de pur bonheur smiliessmilies), bon après tout dépend la spécialité souhaité (et la ville aussi car j'imagine que tu es déjà installé avec ta famille et que tu n'as pas forcément envie d'être envoyé à Limoges : dédicace à Mtths xD) mais tout ça est très chronophage et fatiguant!
juninho38

Posté le 10/08/2016 à 11:55 notnew
Bonjour,
petite réponse rapide entre midi et deux.

Oui, c'est sûr que les enfants vont en pâtir, mais je vais me priver pour kleur consacré un peu de temps. Elles sont encore petites, 5 et 3 ans. Justement au moment ou je vais faire mes études, elles vont faire leurs devoirs non loin avec maman non loin.
Cela va leur montrer que dans la vie, le travail est important voir vitale. Quoi de plus motivant de faire comme papounet qui s'arrache smilies et elles sont très sages et obéissantes (on verras à l'adolescence smilies )
Ainsi d'une pierre deux coup.
Pour les stages, ils commencent en quelle année ?
Tu n'est pas sûr de resté sur Grenoble ? Quels sont les critères ?

C’est sur qu'une fois la P1 réussie (pas gagné), tôt ou tard il faudra laissé le boulot actuel,je compte sur ma femme qui à beaucoup de courage. D'ici là, vite remboursons le crédit.

A ce soir smilies
_____
Mtths
Nain-terne

Posté le 10/08/2016 à 12:06 puis édité 2 fois notnew
Pour les stages, ils commencent en quelle année ?
Tu n'est pas sûr de resté sur Grenoble ? Quels sont les critères ?

Les stages en tant qu'externe commencent au 2ème semestre de la troisième année smilies Les seuls expériences sur le terrain qui précèdent ces stages sont le stage infirmier de 1mois qui précede l'entrée en 2ème année et des monitorat pour l'apprentissage de l'examen clinique au cours de la 2ème année smilies.

Tout comme la spécialité, la ville où est effectué l'internat dépend du classement à l'ECN, les premiers sont plus aptes à se rendre dans les grands hôpitaux parisiens quand les derniers auront le plaisir de devenir expert en boeuf limousin et en porcelaine (des clichés ? Je vois pas du tout où vous en voyez xD) durant leurs quelques années à Limoges ou dans des villes de ce genre smilies Grenoble étant un CHU assez réputé dans certains domaines, il ne demande pas des classements exceptionnels mais je pense qu'il ne vaut tout de même pas se trouver dans les derniers pour esperer rester dans ce CHU smilies
juninho38

Posté le 10/08/2016 à 12:09 puis édité 1 fois notnew
Ah oui, après ça dépend du nombre d'étudiant qui se présentent à l'ECN.
Si on on choisi Limoges par contraintes ECN (donc en fin de la sixième année), on peut revenir sur Grenoble derrière ou c'est jusqu'à la fin des études ?

Sinon, pour les stages entre la seconde et l'ECN, c'est au CHU de la ville ou clinique de l'agglo ou bien tu risque aussi d'aller dans le fin fond du limousin ?
_____
Mtths
Nain-terne

Posté le 10/08/2016 à 12:14 puis édité 2 fois notnew
Si on on choisi Limoges par contraintes ECN, on peut revenir sur Grenoble derrière ou c'est jusqu'à la fin des études ?

Si on est affecté à Limoges, on est contraint d'effectué la totalité de l'internat dans le secteur attribué au CHU de Limoges. C'est lors de l'installation lorsque le diplôme de docteur en médecine est obtenu que vous pourrez vous rapatrier sur Grenoble (sauf si d'ici là un(e) ministre de la santé décide la suppression de la liberté d'installation des médecins, dans ce cas nous pourrons tous prévoir quelques années obligatoires dans les déserts médicaux...smilies)

Pour les stages de l'externat, ils se font tous au CHU de Grenoble puisque nous avons passer la P1 dans la fac de Grenoble et que nous dépendons donc de lui jusqu'aux ECN, il y a juste un stage obligatoire dans un cabinet libéral de médecine générale (petite nouveauté il me semble) qui ne se fera donc pas au CHU mais dans un cabinet médical sur le secteur qui dépend du CHU de Grenoble smilies
Neelahn

Posté le 10/08/2016 à 13:33 notnew
Petite précisions sur les stages à l'externat, la plupart du temps ce sera au CHU de Grenoble, voir à hôpital sud (qui est à Échirolles) mais je sais aussi qu'il y a des stages dans des hôpitaux rattachés à Grenoble, notamment gynécologie à Chambéry (qui n'est pas un stage "traditionnel" car tu fais des gardes de 24h, environ 1 par semaine)
juninho38

Posté le 10/08/2016 à 20:09 notnew
Ok merci pour ces détails !
Sinon les cours en p2 sont tous obligatoires ou c'est comme en p1?
_____
juninho38

Posté le 12/08/2016 à 12:03 notnew
Bonjour,

j'ai cru comprendre qu'à partir de la rentrée 2017, une réforme peut permettre aux infirmiers de suivre les cours de médecine sans le PCAES.
Vous avez des news dessus ?
Si on à déjà fait 2 PACES, c'est une option qui reste possible si on deviens infirmer ?

Merci beaucoup
_____
maeva7894
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 15/10/2014
Posté le 12/08/2016 à 22:53 puis édité 1 fois notnew
Oui c'est plus qu'une rumeur mais très honnêtement, ça sert à rien d'espérer faire médecine en ayant déjà échoué deux fois la PACES, ça veut simplement dire que finalement, ce n'était pas pour nous. Et déjà le nombre d'années perdues, parce qu'en plus faudra valider les trois années pour être infirmier avant de pouvoir faire la passerelle il me semble soit 5ans, c'est déjà trop.
_____
It's always seems impossible until it's done.
Aller en haut • 67 réponses • 4 pages • 1 2 3 4
livreslivrescontactspublicationstwitter