logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Réorientation en médecine à vers 40 ans

Aller en bas • 67 réponses • 4 pages • 1 2 3 4
Mtths
Nain-terne

Enregistré : 21/02/2016
Posté le 12/08/2016 à 23:23 puis édité 1 fois notnew
ça sert à rien d'espérer faire médecine en ayant déjà échoué deux fois la PACES

J'avoue qu'ils sont pas chaud bouillant pour repêcher les gens qui ont passer la P1 deux fois sans l'avoir :-/ Déjà que les redoublant, ils nous portent pas dans leur coeur 0.0
maeva7894
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 15/10/2014
Posté le 12/08/2016 à 23:25 notnew
Comment ça ils nous portent pas dans leur coeur?
_____
It's always seems impossible until it's done.
Mtths
Nain-terne

Posté le 12/08/2016 à 23:30 puis édité 2 fois notnew

Entre l'administration qui dit ouvertement qu'elle veut le plus de bizut possible dans le numerus, le prof qui est degouté de voir autant de carrés dans le NC, la prof qui dit clairement en tuto qu'elle veut voir le moins de carrés possible passer (pour le coup c'est raté)...on peut pas dire que la fac de grenoble porte les carré dans son coeur smilies Alors si déja ils sont pas fan des carrés, je suis pas sur qu'il soit chaud pour les réorientés de fin de P1 :-/
Neelahn
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 23/04/2016
Posté le 13/08/2016 à 00:00 notnew

Bah ne serais-ce que le prof de biophy 5 avec sa remarque très édifiante "Le concours de cette année est raté"

Et puis à un moment faut savoir dire stop :/ Si c'est aussi sélectif c'est que la suite est dure et qu'il faut arriver à suivre.. Donc faire 2 PACES en échouant pour ensuite faire 3 ans d'étude inf' en retourner en P2... Je trouve ça un peu n'importe quoi ...
Il ferait mieux d'augmenter un peu le numerus clausus (en restant dans la limite qui permet toujours une bonne formation, en fonction des postes disponibles en stage etc..) plutôt que de créer 36000 passerelles pour essayer de squeezer la P1...

(bon après le pourquoi du comment du numerus clausus en France à probablement des raisons qui nous dépassent, nous, nouveaux petits P2 encore au bas de la chaine alimentaire smiliessmiliessmilies)

Et j'entre même pas dans les débats de tous les étudiants qui partent à l'étranger faire médecine en Roumanie, Espagne où que sais-je encore.. et qui reviennent en France ensuite passer les ECN et c'est pas brillant car les formations sont en dessous du niveaux ..
Sopalin
Nain-terne

Enregistré : 02/06/2016
Posté le 13/08/2016 à 17:03 notnew

Bah ne serais-ce que le prof de biophy 5 avec sa remarque très édifiante "Le concours de cette année est raté"

Et puis à un moment faut savoir dire stop :/ Si c'est aussi sélectif c'est que la suite est dure et qu'il faut arriver à suivre.. Donc faire 2 PACES en échouant pour ensuite faire 3 ans d'étude inf' en retourner en P2... Je trouve ça un peu n'importe quoi ...
Il ferait mieux d'augmenter un peu le numerus clausus (en restant dans la limite qui permet toujours une bonne formation, en fonction des postes disponibles en stage etc..) plutôt que de créer 36000 passerelles pour essayer de squeezer la P1...

(bon après le pourquoi du comment du numerus clausus en France à probablement des raisons qui nous dépassent, nous, nouveaux petits P2 encore au bas de la chaine alimentaire smiliessmiliessmilies)

Et j'entre même pas dans les débats de tous les étudiants qui partent à l'étranger faire médecine en Roumanie, Espagne où que sais-je encore.. et qui reviennent en France ensuite passer les ECN et c'est pas brillant car les formations sont en dessous du niveaux ..

Si on commence à prendre en compte ce que dit le prof de biophy 5 on est (un peu) dans la merde smilies
Vu comment il est perché par moment en tutorat/sepi ...
Sopalin
Nain-terne

Enregistré : 02/06/2016
Posté le 13/08/2016 à 17:03 notnew

Si on commence à prendre en compte ce que dit le prof de biophy 5 on est (un peu) dans la merde smilies
Vu comment il est perché par moment en tutorat/sepi ...
juninho38
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 09/08/2016
Posté le 13/08/2016 à 19:16 puis édité 1 fois notnew
Bonjour,
merci pour toutes ces réponses.

Hier j'ai eu un RdV avec mon généraliste (pour une conjonctivite) à qui j'ai parler de mon projet.
Il a pas rigolé, me demande de bien me renseigné, car j'ai peu de chances, en plus je vais me retrouvé avec des jeunes de 17/20 ans...
Puis il rajoute: "Je ne dis pas que vous en êtes pas capable, mais c'est vraiment pas facile et surtout à 31/35 ans"
J'ai pas trop compris ce qu'il à voulu dire, mais moi qui voulais avoir des encouragement, c'est l'effet KissCool smilies

Bref, dernière question (enfin je pense), j'ai pas encore eu le temps d'appeler l'AESG. Mais savez-vous si l'achat des polycopiés est soumis à l'inscription à la fac.
En gros je peut me prendre ces polycopes pour me préparer ?

Merci
_____
A la recherche d'un groupe de travail.
Neelahn

Posté le 13/08/2016 à 22:31 puis édité 1 fois notnew
Je crois qu'il faut être inscrit à la fac pour avoir les polycopiés car ils nous demandent notre carte d'étudiants pour les commandes
Après y'a peut être moyen de trouver un étudiants qui les revends mais ce ne sera pas ceux de cette année

Vous parliez dans votre premier post de votre besoin d'aider les autres et d'être à l'écoute des patients, pourquoi ne pas vous orienter vers des études d'infirmier, qui est un projet beaucoup plus réalisable .. Pourquoi rester bloqué sur médecine ?
juninho38

Posté le 13/08/2016 à 23:03 puis édité 1 fois notnew
Bonsoir,
je m’attentais à cette question.
C'est en lien avec mon histoire personnelle.
Mon enfance à été difficile (harcèlement, "mauvais parents", ect).
On m'a toujours mis des bâtons dans les roues sans me laisser la moindre chance ni me comprendre.
J'ai jamais pu réaliser le moindre de mes rêves malgré ma motivation, honnêteté.
J'ai énormément de respect pour les infirmier(e)s et j'en connais beaucoup elles font un travail de malade, mais si j'opte pour ceci, encore une fois j'aurai un "choix par défaut" moins difficile à obtenir, moins "prestigieux" et toutes ces personnes qui m'ont fait tant de mal auront gagnés.
J'avais 2 vrais rêve (médecins et pilotes). Pour le second cas, j'aurai été éliminer à cause de mon petit souci cardiaque, donc mon "deuil est fait", par contre pour médecine je n'y arrive pas, j'en pleurs régulièrement.
J'ai vraiment envie de tenter et me servir de ceci comme "moteur" pour la motivation. De même que mes petits soucis de santé.
J'espère que vous comprenez ma position.
_____
Neelahn

Posté le 13/08/2016 à 23:16 puis édité 1 fois notnew
Je pense que vous êtes lucide sur la difficulté de votre projet ^^
Mais cela à vraiment l'air de vous tenir à coeur et si vous ne tentez pas vous le regretterez toute votre vie ^^

Je peux le comprendre à moindre échelle dans le sens où en sortant du bac, ma famille, mes profs m'ont dit que je n'y arriverait jamais, que c'était trop difficile et du coup j'ai fait un BTS ^^ Mais mes rêves de départ on repris le dessus et j'ai finalement tenté pour n'avoir aucun regrets, et j'ai réussi ^^

Dans votre situation, c'est encore bien plus courageux de vouloir ce relancer dans ce genre d'étude que moi n'ayant jamais quitté le systèmes d'étude ^^
juninho38

Posté le 13/08/2016 à 23:27 puis édité 2 fois notnew
Mais cela à vraiment l'air de vous tenir à coeur et si vous ne tentez pas vous le regretterez toute votre vie ^^

Vous avez tout compris smilies
Il est évident que même si 500/600 sur les 1600 postulants sont bons, cela fait un faible pourcentage de chances, mais j'ai envie de tenter.
J'ai la chance d'avoir une excellent mémoire (auditive, visuelle, et "de long terme")

Exemple: J'avais aidé une cliente pour un souci informatique il y a 6 ans. Le courant passant bien elle me posais plein de questions et se dévoilais un peu (sa vie dans le passée,son copain e le boulot de ce dernier).
6 ans plus tard, chez une amie, je la retrouve (donc une amie de mon amie) et l'hôte fait les présentations. Je lui raconte que je la connais un peu et lui ai raconter tout ce qu'elle m'avais raconté avec le mois et l'année ainsi que son lieu d'habitation.
Tous étaient scotcher par tant de précisons après autant de temps.
J’étais pas peu fier moi smilies
_____
Timmy

Enregistré : 19/06/2015
Posté le 14/08/2016 à 10:16 notnew

Vous avez tout compris smilies
Il est évident que même si 500/600 sur les 1600 postulants sont bons, cela fait un faible pourcentage de chances, mais j'ai envie de tenter.
J'ai la chance d'avoir une excellent mémoire (auditive, visuelle, et "de long terme")

Exemple: J'avais aidé une cliente pour un souci informatique il y a 6 ans. Le courant passant bien elle me posais plein de questions et se dévoilais un peu (sa vie dans le passée,son copain e le boulot de ce dernier).
6 ans plus tard, chez une amie, je la retrouve (donc une amie de mon amie) et l'hôte fait les présentations. Je lui raconte que je la connais un peu et lui ai raconter tout ce qu'elle m'avais raconté avec le mois et l'année ainsi que son lieu d'habitation.
Tous étaient scotcher par tant de précisons après autant de temps.
J’étais pas peu fier moi smilies

http://www.reussirmapaces.fr/temoignage-virginie-b/

Preuve que tout est possible
Altrian
Jeune Carabin

Enregistré : 26/05/2015
Posté le 14/08/2016 à 10:45 notnew
Salut Juninho, je me permet de me joindre à la conversation ayant quelque élément à ce sujet.

Déjà, je ne pense pas que le prestige dépende du niveau d'étude même si malheureusement la société nous pousse à le croire. J'ai croisé pas mal de médecin dans mon travail et mes études (infirmier), et paradoxalement je constate qu'on peux avoir réussi un concours ultra sélectif, être un bon professionnel, mais être quand même complètement con...

Pour ce qui est de reprendre des études de médecine, c'est mon cas. J'ai 28 ans, je suis infirmier et j'ai fait ma P1 l'année dernière sur Lyon. J'ai réussi à faire un transfert de faculté et me voilà en P2 à Grenoble.

Il existe plusieurs moyen "détourné" pour rentrer dans le cursus :

- Effectivement, Manuel Vals a mentionné une fois qu'ils étudiaient la question de permettre aux infirmiers de passer directement en P2 sur dossier. Mais comme nous entrons dans une année d'élection présidentielle il ne faut pas compter sur la mise en vigueur de cet idée dans l'année qui viens, et la suite sera en fonction du nouveau gouvernement... Je peux me tromper mais compter sur ça reviens à faire des plans sur la comète.

- Tu peux en revanche faire infirmier, travailler pendant deux ans, et passer le concours de la P1 avec un numérus clausus qui est réservé aux infirmiers dans 6 facultés de France (la plus proche étant celle de Lyon Sud). Mais du coup il faut que tu rajoutes 5 ans avant de pouvoir attaquer la P1.

- Si tu as le moyen d'avoir un diplôme d'ingénieur (informaticien par exemple), tu peux demander une passerelle pour attaquer directement en P2 ou D1.

- Dans une ou deux faculté de France (je ne sais plus laquelle), il y a possibilité de faire une licence et en même temps de faire des études de médecine en parallèle, sans concours. C'est un dispositif expérimental essayant de trouver une alternative au concours de la PACES.

Ensuite pour ce qui est du concours, il est vrai qu'avoir un bon bagage en math, physique et chimie est un avantage. Mais avant tout, l'essentiel est d'avoir une énorme capacité de travail, de la logique, et de la mémoire. Le reste n'est qu'une avance qui se rattrape assez vite même si tu devra fournir plus de travail que les autres.

Le dernière problème qui se pose à toi, et qui s'est posé à moi également c'est celui de la vie familiale et du financement. Je te conseil de prendre cette année pour voire toute les options que tu as (te faire financer par un organisme dans le cadre d'une reconversion, voir par ta boîte...) et de voir si les sacrifices que tu va faire d'un point de vue personnel en vaux le coup.

Si tu as d'autres question, n'hésite pas.
juninho38

Posté le 21/08/2016 à 19:51 notnew
Bonjour,
merci pour cette longue réponse et désolé pour ma réponse tardive.
J'imagine bien la complexité de la chose, mais j'en ai vraiment envie smilies
Là je commence à me préparer avec les cours de Maths, SVT, Physique et Chime de seconde puis 1ere et terminale.
Par contre, je me demande si je dois tout revoir ou juste ce qui est important pour une P1...

Autre point important, j'ai pas vu de bouquins conseillés hormis un "Netter", car "les cours dépendent du prof et donc de la fac".
C'est ce point que je ne comprend pas trop, la P1 étant une année commune (au plan nationale ?), les cours sont similaires en contenu non ?

Si quelqu'un à les grandes lignes pour les Maths, Physique, Chimie et SVT je suis pas contre son partage.

Autre point pour bien plus tard ( on peut espérer franchir l'étape de cette P1 smilies), les stages d'externat, internat sont négociable pour les horaires ?
Au vu de ma situation familiale (garde d'enfants ?)

Merci beaucoup
_____
Neelahn

Posté le 21/08/2016 à 21:33 notnew
Non les programmes de P1 de chaque fac sont différents (ce sont les ECN en fin de 6ème année qui sont nationale) et à Grenoble les cours sont sur le DVD qui est la référence ! C'est à dire que tout ce qui peut t'être posé comme question au concours est dedans ^^

Pour les stages de l'externat, ils durent 3mois/stages, les horaires ne sont en général pas négociable avec en théorie 25h/semaines (oui je dis bien en théorie smiliessmilies)

Pour les stages "traditionnels" c'est du 8h-13h du lundi au vendredi(en théorie mais rarement respecté car souvent tu dois rester un peu plus, mais là encore c'est stage dépendant), je sais que certains s'arrangent pour faire des semaines complètes, càd 8h-18h afin de ne faire qu'une semaine sur deux (mais là encore c'est stage dépendant, en fonction du chef de service mais aussi de tes co-stagiaires)

Pour les stages "non-traditionnels", je prends par exemple les urgences, tu fais des journée de 8h-18h, en générale 2 ou 3 jours/semaines mais le planning ce fais en fonction des autres stagiaires (chacun essaie un peu de prendre les jours qui les arrange mais tu n'as pas toujours ce que tu veux du coup^^)

Il y a d'autre stage où tu fais une garde de 24h donc 8h-8h (en général 1/semaine), c'est le cas de gynéco à Chambéry

Bon après y'a pleins d'autres stage où ça varie mais je sais pas tout smiliessmilies (genre j'ai cru comprendre que chir' de la main fallait pas trop compter ses heures smiliessmiliessmilies)

Il faut savoir aussi que l'externat est très mal payé, et qu'il y a tout tes cours (en particulier la préparation des ECN sur 3 ans) à bosser à côté ! Et au stage il faut ajouter des gardes obligatoires à faire en 4ème et 5éme année (en semaine 18h-8h, le samedi 13h-8h, le dimanche 8h-8h) à raison de environ 2 par mois (c'est variable)

Après pour l'internat ça dépasse mes compétences *-* Mais là encore c'est spécialités/stages/villes dépendantes x) Où ça peut allé de 80h/semaines dans certaines spé' à beaucoup moins si tu veux faire médecine du travaille smiliessmiliessmilies
juninho38

Posté le 21/08/2016 à 22:04 notnew
Ok merci
Petite précision sur le DVD.
J'ai bien compris que c'est LA référence, mais, je voyais cela comme une bonne base bien solide à complété soi même avec d'autres sources.
Genre le Netter pour les schémas.
Donc en gros on apprend le DVD par cœur et on à fait un grand pas ?
Ca me parait "trop simple". smilies
_____
Neelahn

Posté le 21/08/2016 à 22:27 notnew
Attends de voir le DVD avant de dire ça x) Tu n'auras rien à compléter toi même et crois moi y'en a déjà bien assez ! Il faut savoir que le DVD est là pour "l'égalité des chances pour tous" donc pour contrer les prépas privés ultra chère que certains ne peuvent pas se payer ! Et pour les bouquins c'est un peu pareil car ils sont chères !

Effectivement le Netter est peut être le seul bouquin intéressant car il te permet de voir d'autres schémas que ceux du prof, avec d'autres vues et de mieux comprendre certains points, il n'est néanmoins pas indispensable ! Moi j'avais trouvé (en cherchant bien parfois *-*) des p'tits sites d'anatomie en 3D, c'était vachement mieux, tu pouvais tourner toutes les parties du corps dans tous les sens ça m'avait vraiment bien aidé à visualiser certains trucs x) ! et sur Youtube, la fac de Lyon propose des petites vidéos sympa (pour les muscles notamment)
Mtths
Nain-terne

Posté le 21/08/2016 à 22:33 puis édité 1 fois notnew
Donc en gros on apprend le DVD par cœur et on à fait un grand pas ?

...

0.0 O.o O.O C'est bien la première fois que "j'entend" ça 0.0 smilies smilies smilies

Attend quand même de rencontrer la chose avant de te faire des idées O.O T'inquiète pas, tu auras déjà de quoi faire avec le DVD, tu risques pas de t'ennuyer, crois moi il y a pas de soucis là dessus 0.0
Skorpions

Enregistré : 20/05/2012

certification
Vie réelle
Maïlys Ragot - 23 ans
Pays : France
Domaine : Pharmacie
Niveau : 5ème année - Internat
Fac : GRENOBLE
Posté le 21/08/2016 à 22:35 notnew
Et puis pour le Netter tu peux le consulter à la BU, ce qui est généralement suffisant en P1.
En P1 ce qui importe c'est vraiment le DVD (et du coup dérivés: rédigés/diapos, tutorats et annales). Tu verras que ce sera largement suffisant pour t'occuper smilies
maeva7894

Enregistré : 15/10/2014
Posté le 21/08/2016 à 23:03 notnew
"Simple" mouais enfin c'est relatif. On a peut être le DVD mais en comparaison avec mes amis sur Lyon, sur Paris et sur Nice, la quantité de travail à fournir est largement conséquente par rapport aux autres facs. Je leur ai montré mes cours d'une semaine, ils sont tombés à la renverse. Grenoble est une des facs les plus difficiles en Paces, je préfère prévenir pour éviter que certains finissent en position foetale dans leur lit dès le premier jour. Parce que beaucoup pensent à tort que c'est sur DVD donc c'est plus facile, on travaille chez soi ect mais là est le piège de ce système. Les étudiants sont jetés dans la nature, livrés à eux-mêmes, seuls avec leurs pétages de plombs et crises de larmes pour la plupart, et doivent se démerder avec le DVD et la vague le tsunami de travail.
_____
It's always seems impossible until it's done.
Aller en haut • 67 réponses • 4 pages • 1 2 3 4
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
IPrépha : la prépa au concours d'internat en pharmacie
Librairie Médicale Iprépha fonctionne sur le mode de concours blancs mensuels qui vous sont proposés ici d'avril à novembre.
Découvrir la prépa
Publicité
L’interview du mois Jérémy Do Cao, président de l’Association des juniors en pédiatrie Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter