logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Réorientation en médecine à vers 40 ans

Aller en bas • 67 réponses • 4 pages • 1 2 3 4
Neelahn
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 23/04/2016
Posté le 21/08/2016 à 23:06 notnew
Sans parlé du faite que justement le DVD est un support qui prête assez bien à faire des cours plus conséquent, plus complet avec plus de détails que les cours en amphi des autres fac.. L'anat en P1 de Grenoble c'est un monstre comparé à d'autres fac ! Le DVD permets de mettre une multitude de schéma donc une multitude de trucs à savoir en plus !
Sopalin
Nain-terne

Enregistré : 02/06/2016
Posté le 21/08/2016 à 23:58 notnew
"Simple" mouais enfin c'est relatif. On a peut être le DVD mais en comparaison avec mes amis sur Lyon, sur Paris et sur Nice, la quantité de travail à fournir est largement conséquente par rapport aux autres facs. Je leur ai montré mes cours d'une semaine, ils sont tombés à la renverse. Grenoble est une des facs les plus difficiles en Paces, je préfère prévenir pour éviter que certains finissent en position foetale dans leur lit dès le premier jour. Parce que beaucoup pensent à tort que c'est sur DVD donc c'est plus facile, on travaille chez soi ect mais là est le piège de ce système. Les étudiants sont jetés dans la nature, livrés à eux-mêmes, seuls avec leurs pétages de plombs et crises de larmes pour la plupart, et doivent se démerder avec le DVD et la vague le tsunami de travail.

En tout cas je préfère largement le dvd que devoir me lever à 6h pour chopper une place en amphi 2h à l'avance. Ou bien m'embrouiller avec des gens qui réservent 4-5 places pour leurs potes.

Ou perdre des points au concours car tu n'as pas recopié LA phrase du prof car il parle trop vite.

Sinon l'auteur tu as jeté un oeil aux cours que je t'ai envoyé ? Ta réaction à chaud ? smilies

Sinon pour revenir à ta question tu n'as que très peu de points en commun d'une fac à l'autre, il y a un "socle commun" (par exemple en anat je pense que tout le monde apprends le membre supérieur/inferieur) mais c'est le prof qui décide du contenu de son cours (est ce qu'il survole le truc ou alors il te demande d'apprendre avec exactitude la fonction d'un muscle, son orientation, ses fonctions ?) . Par exemple en Anat(1) à Grenoble on doit connaître les quelques 20-25 muscles du membre inférieur,leur fonction, innervations et plus ou moins leur orientation ...

Je pense pas que ce soit forcément enseigné de cette manière ailleurs.

Et puis suffit de voir comment certains cours à Grenoble changent lorsque le prof est remplacé par un autre (ou alors le cours n'est pas modifié par le remplaçant mais la difficulté des QCM est augmentée ou alors diminuée comme cette année en anat (5) smilies ).

Bref chaque fac est différente et le netter ne sert pas à grande chose. Pour l'avoir acheté je ne l'ai utilisé que très peu.
En général au début d'un nouveau chapitre pour comprendre quelque chose avec un autre point de vue mais dès que tu as compris un schéma du prof le netter ne sert plus à rien.
juninho38
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 09/08/2016
Posté le 22/08/2016 à 07:33 puis édité 2 fois notnew
Salut
merci pour la réponse.
J'avais rapidement jeter un œil sur certain de tes cours. Alors à chaud:
Peu de notions en Chimie / Physique vu mon parcours --> Tout ou presque à découvrir
En maths, certaines "choses" me reviennent, mais va falloir bosser un peu "beaucoup". En tout cas, merci beaucoup pour ces cours ! Si tu en as d'autre (Paces notamment), je serais ravi smilies

Pour l'histoire du DVD, ce n'est en rien péjoratif.Je pensais vraiment que le DVD est une base à compléter soi-même un peu comme au Lycée avec des exos "Pour aller plus loin" pour certains alors que d'autres s'arrêtaient aux exos "standard"
Dernier point, je suis tombé sur un article traitant de l'ECN. Ils disais que certains avaient un choix cornélien et d'autre pas du tout ou choix limité.

Pour ceux qui n'ont pas du tout de choix ou choix très limité (sans les spé souhaitées), il est possible de refaire son année pour améliorer son classement et ne pas se retrouvé en uro ou gynéco alors qu'il souhaite cardio, neuro ou généraliste ?
Chaud le type passe la Paces, et là se retrouve dans des choix non voulus... smilies

Merci
_____
A la recherche d'un groupe de travail.
Neelahn
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 23/04/2016
Posté le 22/08/2016 à 16:01 notnew
Je crois qu'il est possible de faire la demande pour refaire la 6ème année sous réserve de justification sérieuse (problème de santé par exemple) et passe devant une commission pour voir si c'est accepté ou non, à savoir qu'ils acceptent très peu de redoublement (en même temps c'est normale sinon il y en a beaucoup trop qui demanderaient à refaire et ils s'en sortiraient plus smiliessmiliessmilies) 8000 candidats à gérer alors si chacun décide de refaire car il a pas ce qu'il veut ... xD C'est ingérable ^^'

C'est sure que si aux ECN tu es dans les 500 premiers tu as un choix royale (spé + ville)! Si t'es vers la fin bah tu prends ce qu'il reste .. C'est normal que les meilleurs aient ce qu'ils veulent ^^' Et c'est aussi normal qu'il y ait des places limités dans chaque spécialité sinon il y aurait des déficits et à l'inverse des surcharges de médecin dans pleins de spé !

Après si tu veux faire généraliste, psychiatrie, médecine du travail ou santé publique, t'inquiète pas il y aura toujours de la place ! smiliessmiliessmilies

Et la médecine avant de mettre les pieds dans un service c'est un métier que tu "fantasmes" beaucoup, certains arrête rapidement car ils s'aperçoivent que c'est pas fait pour eux où même font certaines spé' qu'ils n'auraient jamais cru faire avant et qui s'éclatent ! C'est pas pour rien que l'externat comporte environ 12 stages pour voir tout un panel de spé' différentes

Mais franchement passe ta P1 avant de penser à la suite smiliessmiliessmilies
juninho38
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 09/08/2016
Posté le 22/08/2016 à 17:41 notnew
C'est pas faux, mais c'est toujours intéressant de savoir comment c'est fait.
Histoire de bien savoir où on mets les pieds...
Mais l'objectif est de bien faire une bonne P1... smilies
_____
A la recherche d'un groupe de travail.
jojo62
Désagrégé de médecine

Enregistré : 01/09/2010
Posté le 22/08/2016 à 19:58 notnew
Bonjour
Actuellement tu as 2 solutions , aprés le concours , tu demande à ne pas être corrigé dlai assez court , et là tu recommence ta 6eme, aprés les resultats queque soit ton classement tu es obligé de choisir une ville et une spé , commencer ton externat et la et le stoper en cours et repasser ecn en candidat libre
Olga
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 03/12/2015
Posté le 22/08/2016 à 21:47 notnew
C'est normal que les meilleurs aient ce qu'ils veulent ^^' Et c'est aussi normal qu'il y ait des places limités dans chaque spécialité sinon il y aurait des déficits et à l'inverse des surcharges de médecin dans pleins de spé !

Ah, parce que c'est pas déjà le cas ? :-p
Aller en haut • 67 réponses • 4 pages • 1 2 3 4
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
IPrépha : la prépa au concours d'internat en pharmacie
Librairie Médicale Iprépha fonctionne sur le mode de concours blancs mensuels qui vous sont proposés ici d'avril à novembre.
Découvrir la prépa
Publicité
L’interview du mois Jérémy Do Cao, président de l’Association des juniors en pédiatrie Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter