logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Questions relatives à la Biophy 2016-2017

Aller en bas • 40 réponses • 2 pages • 1 2
Emroz
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 08/09/2015
Posté le 13/09/2016 à 10:24 notnew
Bon pour faire plaisir à Mdok j'ouvre ce sujet (t'as intérêt de commenter xD smilies)
Si jamais vous avez des questions, c'est cool de s'aider et ça marche bien d'habitude smilies
Sopalin
Nain-terne

Enregistré : 02/06/2016
Posté le 13/09/2016 à 14:23 notnew
Salut, voila enfin le fameux topic de physique...

Je me pose une unique question sur la biophy (1), quelqu'un a réussit son satané TD ou alors je suis le seul à ne pas avoir dépassé la première question ? smilies
Mdok
Doyen

Enregistré : 31/10/2014
Posté le 13/09/2016 à 19:41 notnew
Bon pour faire plaisir à Mdok j'ouvre ce sujet (t'as intérêt de commenter xD smilies)
Si jamais vous avez des questions, c'est cool de s'aider et ça marche bien d'habitude smilies

Aaaaaaaaaaaah merciiiii xD triste solitude quand tu viens voir si y'a des questions et qu'en fait non smilies (haha me voici, pas de vent smilies ) et puis ça fait deux ans que c'est moi qui ouvre le sujet de BPH, c'était ton tour là! :p

Oui si vous avez des questions franchement ça aide trop le forum !! n'hésitez pas smilies

Je me pose une unique question sur la biophy (1), quelqu'un a réussit son satané TD ou alors je suis le seul à ne pas avoir dépassé la première question ? smilies

Apparemment il est super dur .. :/ mais bon ... pour une fois que la fac écoute les étudiants et met un TP au P1 x)
Après j'ai l'impression que le prof BPH1 peut, si il veut, rendre le cours facile, mais il n'y arrive pas et mélange les pinceaux :/
J'espère qu'avec Segonds les questions seront plus accessibles et plus centré sur ce qu'elle attend de vous au concours, et je sens que c'est le cas.. j'espère que ça soit le cas !
_____
Epica ❤️
Phelya
Jeune Carabine

Enregistré : 02/08/2016
Posté le 13/09/2016 à 20:55 notnew
Bonjour à tous !
Sympa ce sujet sur la Biophy

Et contente de voir que je suis pas la seule à galérer x)
Ça me rassure bien, moi qui commençait à me mordre les doigts et à me demander si c'était juste moi ou pas.
Mdok
Doyen

Posté le 13/09/2016 à 21:54 notnew
Et contente de voir que je suis pas la seule à galérer x)
Ça me rassure bien, moi qui commençait à me mordre les doigts et à me demander si c'était juste moi ou pas.
Rassure toi, tous ceux qui sont passés par la P1 ont dû se mordre les doigts face à la BPH1, avec ou sans TD x) essaye de comprendre la matière le plus possible, si t'arrives à gratter quelques points au concours c'est un gros + !
Surtout qu'il me semble que notre année, l'an dernier, le niveau était assez haut en BPH ... donc y'a moyen de s'en sortir ^^
Courage à tous smilies
_____
Epica ❤️
Phelya
Jeune Carabine

Posté le 14/09/2016 à 11:33 notnew
Courage à tous smilies
Merci Mdok smilies

Du coup j'avais une question concernant l'apprentissage à savoir:
Le but du coup c'est de savoir les formules et de savoir quand où et pourquoi appliquer surtout nan ? Parce que niveau démonstration et tout ça, c'est du grand charabia, j'arrive pas à suivre quand des étapes sont sautées moi 8'D
Sopalin
Nain-terne

Posté le 14/09/2016 à 12:24 notnew
Courage à tous smilies
Merci Mdok smilies

Du coup j'avais une question concernant l'apprentissage à savoir:
Le but du coup c'est de savoir les formules et de savoir quand où et pourquoi appliquer surtout nan ? Parce que niveau démonstration et tout ça, c'est du grand charabia, j'arrive pas à suivre quand des étapes sont sautées moi 8'D

Faut pas connaitre les démonstrations, mais parfois elles sont utiles... Personnellement j'ai appris par coeur toute les formules, finalement ça rentre vite mais le TD est chiant ... smilies
Phelya
Jeune Carabine

Posté le 18/09/2016 à 19:19 notnew
Bon je reviens quelques jours après, pour dire que les formules ne rentrent pas. Du coup j'ai un doute, sont-elles vraiment TOUTES à apprendre, par exemple pour le deuxième chapitre, l'expression de R=pL/S sachant que cette formule est valable que pour un conducteur cylindrique ...
Enfin j'ai un peu de mal concernant l'utilité de tout ça en fait ... parce qu'à ce moment, on nous donne un formulaire géant et on apprend tout ce serait pareil.
Mdok
Doyen

Posté le 18/09/2016 à 21:49 notnew
Bon je reviens quelques jours après, pour dire que les formules ne rentrent pas. Du coup j'ai un doute, sont-elles vraiment TOUTES à apprendre, par exemple pour le deuxième chapitre, l'expression de R=pL/S sachant que cette formule est valable que pour un conducteur cylindrique ...
Enfin j'ai un peu de mal concernant l'utilité de tout ça en fait ... parce qu'à ce moment, on nous donne un formulaire géant et on apprend tout ce serait pareil.

Aaaah une question sur la biophy 1
Donc désolé de te le dire mais oui toutes les formules sont à apprendre :/ genre l'année dernière y'a je crois 6 personnes qui m'avaient dit à propos d'une formule qu'elle est utilisée qu'à titre d'exemple, mais en fin de compte elle était au tuto...
Après ce que tu peux faire, c'est les sélectionner, souvent y'a des formules intermédiaires qui ne servent qu'à démontrer une formule finale.. essaye de voir lesquels sont ces formules (de mémoire y'en a plus en BPH2 qu'en 1 ) .. après si t'arrives à bien comprendre les formules ça t'aide pour arriver à la "formule finale" ..
Et pour R=pL/S yep elle est à apprendre ^^' mais elle est facile celle là smilies R est en PLS smilies essaye un peu de t'amuser avec les formules, ça rentrera mieux smilies
_____
Epica ❤️
Emroz

Posté le 18/09/2016 à 22:10 notnew
Je la connaissais pas celle la Mdok R est en PLS!
On s'amuse en paces XD
Phelya
Jeune Carabine

Posté le 19/09/2016 à 09:49 notnew
Ah oui, les moyens mnémotechniques exact x) J'y pense pas souvent, je vais m'y mettre je crois smilies
Emroz

Posté le 19/09/2016 à 10:50 notnew

Et pour l'utilité en PACES, tu verras que c'est une notion très subjective smilies
Et t'as pas encore vu les profs qui se contredisent dans deux cours différents ce qui fait que tu dois apprendre 2 choses différentes selon le prof smilies
Sopalin
Nain-terne

Posté le 23/09/2016 à 10:11 notnew
Salut smilies
j'ai une question sur la bp(2) de mme segonds.

C'est tombé l'année dernière (2016), Q16 et j'ai aucune idée du raisonnement à suivre :

16) Spectres moléculaires.

Les intensites des spectres d'absorption et d'émission de la fluoresceine ont été enregistrees en unites arbitraires, en fonction de la longueur d'onde Lambda en nm. L'intensite d'un spectre est maximale a Lambda=500 nm.
L'intensité de l'autre spectre est maximale à Lambda=600 nm.
La longueur d'onde Lambda exprimée en Angstrom, est reliée à l'énergie E des photons exprimee en electron-volt par la relation
E Lambda = 12400 ev*Angstrom

A) Le maximum d'absorption est 500 mm
B) Le maximum d'absorption est à 600 nm

C) Le maximum d'absorption correspond à l'energie des photons la plus proche de 2,4 eV

D) Le maximum d'émission correspond à l'énergie des photons la plus proche de 2,4 eV

Pour ceux qui se poserait la question, j'ai pas recopié tout ça je l'ai juste pris en photo et convertit en texte smilies
Phelya
Jeune Carabine

Posté le 24/09/2016 à 11:10 puis édité 2 fois notnew
Je pense avoir une piste. smilies

"L’intensité d'un spectre est maximale a Lambda=500 nm.
L'intensité de l'autre spectre est maximale à Lambda=600 nm. "
L'idée c'est bien de chercher à savoir lequel d'entre les deux est d'émission et lequel est d'absorption.

Or il est dit dans le cours qu'une fois excité, un atome retourne dans un état stable par collision ou par émission et on a:
différence d’énergie d'absorption > différence d’énergie d'émission ce qui se tient puisqu'il y a le phénomène de collision + celui d'émission. Bref.
Et du coup directement on en déduit, et c'est noté dans le cours: lambda absorption< lambda fluo (émission quoi).
Du coup lambda= 500 nm correspond à l'absorption et l'autre à l'émission. En suivant cette logique, le bon item serait le A.

Ensuite on nous donne : "E Lambda = 12400 ev*Angstrom"
Or 1 nm= 10 Angstrom
donc pour l'absorption on a lambda= 5000 Angstrom et pour l'émission on a lambda= 6000 Angstrom.
Pis après c'est tout bête, tu fais 12400/5000 et 12400/6000, tu trouves 2,48 pour le premier et 2,06 pour le deuxième. 2,4 eV est plus proche de 2,48 que de 2,06 donc c'est l'item C qui est bon.

Si je me suis pas perdue dans le raisonnement, ça doit être ça ^^'

Et alors comme ça, il existe des trucs comme ça pour les photos... ET QUI MARCHENT qui plus est ! E-NORME smilies
Sopalin
Nain-terne

Posté le 25/09/2016 à 22:37 notnew
Je pense avoir une piste. smilies
(...)
Et alors comme ça, il existe des trucs comme ça pour les photos... ET QUI MARCHENT qui plus est ! E-NORME smilies

Salut merci pour ta réponse
je suis finalement arrivé au même raisonnement que smilies

Je sais pas si il existe une application pour "importer" du texte à partir d'une photo mais perso j'utilise l'appli google traduction qui permet de prendre en photo une page et de surligner avec son doigt les parties que l'on veut traduire... en général ça marche bien, juste les ponctuations un peu foireuse/les symboles smilies
Emroz

Posté le 29/10/2016 à 21:21 notnew
Salut ! J'aurais une question sur le tuto de biophy 3 de l'année dernière.
Pour la question 11), je comprends pas comment' répondre à ses deux items smilies
C) une solution de glucose (PM = 180) à 27g/L congèle a une température supérieure à 0
D) une solution de glucose (PM =180) à 27g/L congèle a une température plus basse qu'une solution de NaCl (PM = 58,5) à 9g/L

Merciii smilies
Sopalin
Nain-terne

Posté le 29/10/2016 à 22:12 puis édité 1 fois notnew
Une solution congèle forcément à une température inférieure (plus négative) que le solvant pur.

Ici le solvant pur c'est l'eau, qui congèle donc à 0°c, donc n'importe quelle solution congelera à une température plus basse genre -4°C.

Donc eau+glucose congèle à une température inférieure à 0°C

Par ailleurs, le NaCl se dissocie en 2 ions donc son osmolalité sera supérieure à celle du glucose qui ne se dissocie pas.

C'est pourquoi une solution de NaCl va congeler à une température encore plus basse que celle de la solution de glucose.

Voilà si tu n'as pas compris je pourrais détailler, mais là je vais doooormir smilies

Edit : les valeurs numériques servent à rien, on peut raisonner comme je l'ai fais mais j'avais essayé de le calculer vite fait avec les valeurs numériques et c'est cohérent smilies
Emroz

Posté le 30/10/2016 à 12:38 notnew
Merci Sopalin, j'avais trouvé la C entre temps mais pas la D, tu me sauves smilies
ZoéC
Jeune Carabine

Enregistré : 31/10/2016
Posté le 31/10/2016 à 21:38 puis édité 1 fois notnew
Bonjour,
Alors, je me demandais si à l'équilibre thermodynamique, le potentiel de Nernst n'est valable que pour K+ et Cl- ? Pcq c'est ce que je comprends dans le cours (diapo 57), mais au tuto, la question 16D dit que c'est également valable pour le sodium...
Voila voila
Merci de vos réponses smilies
Emroz

Posté le 31/10/2016 à 22:33 notnew
L'équation de Nernst tu peux l'utiliser pour tous les ions diffusibles d'après moi (Na+, K+ et Cl-) du coup !
Sopalin
Nain-terne

Posté le 14/11/2016 à 17:59 notnew
Salut petite question aux personnes qui sont allées en Sepi de BP6 l'année dernière, est ce que le prof a précisé s'il fallait apprendre les valeurs numériques des chapitres 2/3 ?

Par exemple les doses aiguës / fractionnées pour induire les stérilités ?

Ou le facteur de pondération tissulaire des différents organes ?

C'est une horreur à apprendre du coup je voulais savoir si c'était pas une perte de temps...

D'ailleurs quelqu'un sait si c'est Vuilliez qui pose les questions cette année en BP(6)? Car j'ai entendu dire qu'il passait la main à Esteve smilies
Aller en haut • 40 réponses • 2 pages • 1 2
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
IPrépha : la prépa au concours d'internat en pharmacie
Librairie Médicale Iprépha fonctionne sur le mode de concours blancs mensuels qui vous sont proposés ici d'avril à novembre.
Découvrir la prépa
Publicité
Dr Irène Frachon « Le Mediator® est un poison lent pour la pharmacovigilance française » Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter