logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Questions relatives à la Biophy 2016-2017

Aller en bas • 40 réponses • 2 pages • 1 2
Urgagal
Externoïde

Enregistré : 14/11/2016
Posté le 14/11/2016 à 19:06 puis édité 1 fois notnew
euh il n'a jamais posé de questions dessus, au concours en tout cas mais il me semble qu'il avait dit de ne pas les apprendre mais étant donné que ce n'est pas lui qui va poser les questions au concours cette année le mystère reste entier car oui normalement c'est esteve qui pose les questions parce que la fille de Vuillez passe le concours cette année, "égalité des chances" oblige smilies
Sopalin
Nain-terne

Enregistré : 02/06/2016
Posté le 15/11/2016 à 12:17 notnew
euh il n'a jamais posé de questions dessus, au concours en tout cas mais il me semble qu'il avait dit de ne pas les apprendre mais étant donné que ce n'est pas lui qui va poser les questions au concours cette année le mystère reste entier car oui normalement c'est esteve qui pose les questions parce que la fille de Vuillez passe le concours cette année, "égalité des chances" oblige smilies

Salut merci pour ta réponse smilies

J'ai hâte de voir le tuto de bp6 façon Esteve, parce que soyons d'accord l'année dernière c'était un peu n'importe quoi le tuto façon Vuillez smilies (pour moi en tout cas smilies )
Urgagal
Externoïde

Posté le 16/11/2016 à 19:06 notnew
Salut j'ai regardé le cours de cette année il dit bien de pas apprendre les valeurs car elles sont consignées dans des tableaux que tu connais en gros quand tu es radiothérapeute donc pas nous smilies en fait il résume tout ca a la diapo 59 du chapitre 5 où il liste les organes en fonction de leur radiosensibilité smilies donc normalement les valeurs ne sont pas à apprendre mais cela reste à confirmer auprès d'Esteve smilies

Quant au tuto de l'année dernière on est d'accord smilies
liapharm
Sexternus-minus

Enregistré : 23/01/2016
Posté le 22/11/2016 à 09:23 notnew
Hello,
J'ai une question en biophysique5
Je n'arrive pas à cerner la différence entre dose reçue et dose absorbée.
Au début de son cours, il dit que la dose reçue c'est l'énergie absorbée par le milieu et les conséquences éventuelles. Entre temps il évoque la dose absorbée qui correspond à l'énergie absorbée par la masse élémentaire. Après il dit que la dose reçue c'est énergie reçue par unité de masse durant un certain temps. Enfin bref je suis un peu perdue.
Ca me pose problème car je ne comprends pas du coup pourquoi cet item "Le débit de dose dépend à la fois de la dose absorbée et du temps d'exposition" est faux...

Merci d'avancesmilies
Urgagal
Externoïde

Posté le 23/11/2016 à 10:04 notnew
Hello,
J'ai une question en biophysique5
Je n'arrive pas à cerner la différence entre dose reçue et dose absorbée.
Au début de son cours, il dit que la dose reçue c'est l'énergie absorbée par le milieu et les conséquences éventuelles. Entre temps il évoque la dose absorbée qui correspond à l'énergie absorbée par la masse élémentaire. Après il dit que la dose reçue c'est énergie reçue par unité de masse durant un certain temps. Enfin bref je suis un peu perdue.
Ca me pose problème car je ne comprends pas du coup pourquoi cet item "Le débit de dose dépend à la fois de la dose absorbée et du temps d'exposition" est faux...

Merci d'avancesmilies

Salut smilies je vais tenter une réponse mais je ne dis pas que c'est la bonne.

Pour moi et il me semble que le prof l'a dit quelque part, la dose reçue ça veut pas dire grand chose. En effet, est-ce que quand tu dis dose reçue tu tiens compte du type de rayonnement (dose équivalente), de la zone du corps touchée (dose efficace), ... c'est trop vaste et tu peux pas conclure grand chose si on te dit "j'ai reçu une dose de x Gy" sans savoir le type de rayonnement ou la zone touchée (sauf si on te dit j'ai reçu une dose de 10 Gy corps entier à ce moment la tu meurs). J'espère que je t'ai pas trop embrouillé mais si quelqu'un à une meilleure réponse ne vous gênez pas smilies

Quant à ton item, le débit de dose fait référence à la source et si tu regardes les formules du cours la dose absorbée n'apparaît pas. On voit la dose, l'activité, l'énergie des photons selon les formules mais pas la dose absorbée. En gros la dose absorbée dépend du débit de dose (logique) mais l'inverse n'est pas vrai. Voila en espérant avoir répondu à tes questions mais encore une fois ce n'est que ma vision du truc parce que la biophy 5 et 6 sont principalement basées sur la compréhension.
Urgagal
Externoïde

Posté le 03/12/2016 à 12:44 notnew
Bonjour,

J'ai une question en Biophy 6. Dans la question 1 du tuto de l'année dernière, l'item "la babyline permet de détecter les particules alpha" est corrigé faux. Pourtant, dans le cours, il est marqué diapo 6 chapitre 4 qu'on peut l'utiliser pour détecter les rayonnements gamma, bêta et alpha. Est ce une erreur de correction de ma part ?
Sopalin
Nain-terne

Posté le 03/12/2016 à 16:43 notnew
Salut,

l'item est bien faux.

Explication ? Vuillez est trop fort pour nous smilies

(si qql a une explication je prend ^^)
Mtths
Nain-terne

Enregistré : 21/02/2016
Posté le 03/12/2016 à 17:34 puis édité 1 fois notnew
Contrairement aux rayonnements gamma qui peuvent être détectés par un détecteur de type babyline, les rayonnements alpha et bêta nécessitent des détecteurs de surface qu'on applique directement sur la source (quasi contact) car ces rayonnements deviennent très vite indétectables en s'éloignant de la source (ces particules ne sont projetés que dans un périmètre de l'ordre de quelques centimètres autour de la source).
Emroz
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 08/09/2015
Posté le 19/12/2016 à 15:44 notnew
Salut, une question qui me saoule un peu, savez-vous si le prof de biophy 5 fait la différence entre source radioactive et élément radioactif ? A l'origine dans la source, on avait désintégration + désexcitation et pour l'élément seulement la désintégration, mais apparemment ce n'est plus d'actualité (ça collerait avec le tuto de bizuth) ? Désolée je suis assez stressée ahah smilies
Loiss
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 18/06/2016
Posté le 20/12/2016 à 18:59 notnew
Salut. Je sais qu'il faisait la différence entre source radioactive et radionucléide. Il fallait considérer le radionucléide comme un simple noyau (donc pas de création de paires ou tout ce qui concerne un atome). Après je suis pas allé au sepi donc je peux pas te dire mais si il considère maintenant que c'est la même chose il sera sûrement clair dans l’énoncé mais je te conseille de retenir la différence entre les deux au cas où smilies
Phelya
Jeune Carabine

Enregistré : 02/08/2016
Posté le 20/12/2016 à 19:23 notnew
Bonjour !

Petite question à propos des annales de biophy 6. Une tutrice nous a dit que les corrections étaient pas mal foireuses sur certains items, du coup est-ce-que quelqu'un aurait confirmation/ saurait à quelle annale (quelle année pour quelle correction) il est possible de se fier ? Parce que j'ai tendance à rien caler alors j'aimerais bien éviter de me perdre plus que je ne le suis déjà smilies

Merci beaucoup d'avance !
Emroz

Posté le 20/12/2016 à 20:21 notnew
Cimer Loiss, je vais essayer de prendre d'autres avis smilies

Phelya, dans les corrections y'a du bon et du moins bon, on pourra pas te donner une correction parfaite smilies Regarde ton cours et hésite pas si t'es pas d'accord avec la correction à vérifier, parce que moi en bizuth j'avais tendance à prendre la correction pour le st graal et à chercher des erreurs là où il n'y en avait pas et c'est la correction qui se trompait smilies
liapharm
Sexternus-minus

Enregistré : 23/01/2016
Posté le 26/12/2016 à 12:35 notnew
Est ce que on peut dire que le potentiel de Nernst est égal au potentiel d'équilibre?
Car dans le cours en Bph3 il est dit que le potentiel d'équilibre est égal a la valeur du potentiel de membrane, or la valeur du potentiel de nernst du Na+ par exemple est de +58mv...
Merci d'avance! smilies
Sopalin
Nain-terne

Posté le 26/12/2016 à 12:43 notnew
Est ce que on peut dire que le potentiel de Nernst est égal au potentiel d'équilibre?
Car dans le cours en Bph3 il est dit que le potentiel d'équilibre est égal a la valeur du potentiel de membrane, or la valeur du potentiel de nernst du Na+ par exemple est de +58mv...
Merci d'avance! smilies

Perso je pense pas
Urgagal
Externoïde

Posté le 26/12/2016 à 14:10 notnew
Je pense pas parce qu'on parle de potentiel d'equilibre pour un ion or le potentiel de membrane se calcule avec l'équation de Goldman qui prend en compte tous les ions diffusibles mais je me trompe peut être.
Emroz

Posté le 26/12/2016 à 14:16 notnew
Je pense pas non plus, je crois que tu cherches trop loin ahah smilies par contre le potentiel d'équilibre est bien égal au potentiel de membrane et la différence de potentiel est égale pour chaque ion smilies

Moi j'aurai une question en biophy 5 ou 6 (je sais plus), pour mesurer une dose reçue, est ce qu'on doit tenir compte du volume irradié et des organes ? J'aurai tendance à la mettre fausse mais les annales la corrige vraie et je comprends pas pourquoi. Merci smilies
Loiss
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 18/06/2016
Posté le 26/12/2016 à 18:17 puis édité 1 fois notnew
Je pense que c'est faux aussi vu que la dose est en j/kg (gy), on s'en fout un peu de la quantité de matière irradiée.smilies
Emroz

Posté le 29/12/2016 à 11:28 notnew
Merci smilies
Quelqu'un aurait fait les annales de biophy 2 2010-2011 et plus particulièrement la question 14?
ZoéC
Jeune Carabine

Enregistré : 31/10/2016
Posté le 31/12/2016 à 15:03 notnew
Salut salut,
Dans les annales année 2014 2015, question 46 : "à propos des effets biologiques de rayonnements : Les effets des rayonnements photoniques sur les tissus dépendent:"
Et la réponse "du type de photons X ou gamma" est notée fausse. Pourtant même si ils ont tous les deux un Wr=1, ils n'ont pas la même énergie, et donc la dose recue pour ces deux photons est différentes, donc la dose équivalente et les effets radiobiologiques aussi, non ?
Il y a un problème dans la correction ou je suis partie trop loin ?
Merciiii smilies
Emroz

Posté le 31/12/2016 à 18:13 notnew
T'es partie trop loin oui. smilies
Aller en haut • 40 réponses • 2 pages • 1 2
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
IPrépha : la prépa au concours d'internat en pharmacie
Librairie Médicale Iprépha fonctionne sur le mode de concours blancs mensuels qui vous sont proposés ici d'avril à novembre.
Découvrir la prépa
Publicité
Dr Irène Frachon « Le Mediator® est un poison lent pour la pharmacovigilance française » Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter