logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Questions relatives aux maths/biostats 2016-2017

Aller en bas • 13 réponses
Emroz
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 08/09/2015
Posté le 01/10/2016 à 11:31 puis édité 1 fois notnew
Décidément c'est moi qui vais ouvrir tous les sujets de questions smilies

Bref, du coup, pour savoir si un point est un point col faut que ce soit un point hyperbolique et que le gradient G(0,0) soit égal à 0, mais pour savoir s'il y a un "bassin", faut-il que le point soit elliptique avec son gradient = 0 ? Je crois que oui mais je préfère vérifier. smilies
merci smilies
Phelya
Jeune Carabine

Enregistré : 02/08/2016
Posté le 01/10/2016 à 11:47 notnew
Un point elliptique avec un gradient=0, ça peut être soit un bassin soit un dôme, en fait ça dépend de si le plan tangent est au dessus ou en dessous de la surface. En gros si tous les lambdas sont positifs, c'est un bassin, et s'ils sont tous négatifs, c'est un dôme. Il me semble que c'est ça smilies
Et bonne initiative d'ouvrir ce sujet, j'en aurais sûrement besoin à l'avenir x)
Emroz

Posté le 04/10/2016 à 12:57 notnew
Merci, j'ai eu ma réponse smilies
Loiss
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 18/06/2016
Posté le 09/11/2016 à 12:03 notnew
Salut à tous, j'ai une petite question à propos du tuto de l'année dernière en bstats (1).Il dit clairement dans son cours que les paramètres de position et de dispersion sont utilisés sur les variables quantitatives. Mais pourtant dans le tuto on a une variable qualitative qui peut devenir ordinale par codage numérique et à la question 4 l'item c dit qu'après codage numérique on pourra utiliser la moyenne et la médiane comme indicateurs centraux. Je trouve ça un peu contradictoire avec le cours du coup... smilies
Sopalin
Nain-terne

Enregistré : 02/06/2016
Posté le 09/11/2016 à 19:06 puis édité 4 fois notnew
Salut à tous, j'ai une petite question à propos du tuto de l'année dernière en bstats (1).Il dit clairement dans son cours que les paramètres de position et de dispersion sont utilisés sur les variables quantitatives. Mais pourtant dans le tuto on a une variable qualitative qui peut devenir ordinale par codage numérique et à la question 4 l'item c dit qu'après codage numérique on pourra utiliser la moyenne et la médiane comme indicateurs centraux. Je trouve ça un peu contradictoire avec le cours du coup... smilies

Salut

Par codage numérique il veut dire qu'on va recueillir le poids chez les étudiant sous forme de valeur quantitative et pas qualitative (comme c'est le cas dans l'exo).

Genre chaque étudiant dit son poids en kilogrammes : 78, 80, 76,6...
(edit : voir réponse plus bas)

Et là on peut utiliser les paramètres de position smilies
Loiss

Posté le 09/11/2016 à 22:55 notnew
Mouais pas bête comme raisonnement ça expliquerai bien mon problème mais je t'avoue que je suis pas hyper convaincu sachant que il utilise "codage numérique" dans son cours pour justement parler d'une variable qualitative qu'on code. En tout cas si tu as raison l'item était vraiment ambigüe. Merci quand même smilies
ZoéC
Jeune Carabine

Enregistré : 31/10/2016
Posté le 19/11/2016 à 10:57 notnew
Bonjour, est ce que la variance calculée dans un échantillon de 1000 personne est égal à la variance d'un échantillon de 100, ou 30 personnes (un plus petit échantillon quoi smilies ) ?
C'est ce que je comprends en faisant les tutos des années précédentes mais je ne vois pas pourquoi étant donné que "n" apparait dans la formule de la variance.
Mreci ! smilies
Sopalin
Nain-terne

Posté le 19/11/2016 à 12:20 notnew
Bonjour, est ce que la variance calculée dans un échantillon de 1000 personne est égal à la variance d'un échantillon de 100, ou 30 personnes (un plus petit échantillon quoi smilies ) ?
C'est ce que je comprends en faisant les tutos des années précédentes mais je ne vois pas pourquoi étant donné que "n" apparait dans la formule de la variance.
Mreci ! smilies

Je pense que dans la mesure ou on a deux échantillons différents on a de grande de chance de ne pas avoir les même valeurs pour la réalisation de la variable ainsi que d'avoir des moyennes différentes.
Donc dans tout les cas si on applique Variance = Somme des carrés des écarts à la moyenne divisé par n on aura des valeurs différentes...

Sinon Lois

Mouais pas bête comme raisonnement ça expliquerai bien mon problème mais je t'avoue que je suis pas hyper convaincu sachant que il utilise "codage numérique" dans son cours pour justement parler d'une variable qualitative qu'on code. En tout cas si tu as raison l'item était vraiment ambigüe. Merci quand même smilies

J'ai posé la question en SEPI,
lorsque tu utilises une variable qualitative ordinale aka pseudo-quantitative elle se comporte comme une variable quantitative donc on peut lui appliquer les paramètres de dispersion/localisation même si l'intérêt est moindre.
Du coup ce que j'ai du plus haut, baaah c'est de la merde smilies
Loiss

Posté le 19/11/2016 à 14:35 notnew
Merci beaucoup, il vaut le coup le sepi?
Sopalin
Nain-terne

Posté le 19/11/2016 à 14:59 notnew
Merci beaucoup, il vaut le coup le sepi?

Oui totalement.

Après j'imagine que ça dépend des groupes, dans le mien certains posaient des questions vachement pertinentes et j'ai appris pas mal de petits détails car le prof prend le temps de répondre à tout le monde smilies .

En plus le prof affiche des questions auxquelles on répond à main levée du coup le temps passe vite pas comme certains Sepi smilies
Loiss

Posté le 19/11/2016 à 15:22 notnew
Ok merci smilies
Emroz

Posté le 20/11/2016 à 09:54 puis édité 1 fois notnew
J'y suis allee aussi et ca m'a servi ! smilies de toute façon je pense que les sepi en maths/biostat sont "obligatoires"
Du coup j'ai une question, pour une variable quantitative discrete, y'a moyen de la représenter avec un histogramme ?
Merci smilies
Sopalin
Nain-terne

Posté le 20/11/2016 à 12:11 notnew
Oui tu peux organiser tes données en classe et les représenter en histogramme

C'était une question posée par le prof donc c'est sûr ^^
Emroz

Posté le 20/11/2016 à 13:10 notnew
Merci Sopalin ! Je l'avais écrit sur ma feuille de sepi mais j'étais plus sûre de moi xD
Aller en haut • 13 réponses
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
Offres d'emploi avec emploimedecin.comEmploi Soignant
Toutes les offres d'emploi
Publicité
Dr Irène Frachon « Le Mediator® est un poison lent pour la pharmacovigilance française » Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter