logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Questions relatives à l'HBDD-Biocell 2016/2017

Aller en bas • 48 réponses • 3 pages • 1 2 3
Sulinonse
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 03/04/2016
Posté le 04/10/2016 à 14:50 notnew
Salut, à mon tour d'ouvrir les questions sur l"hbdd ahah
y-a-t-il une difference entre oestrogène et estrogène ?
merci ! smilies
maeva7894
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 15/10/2014
Posté le 04/10/2016 à 14:52 notnew
Je ne crois pas smilies à vérifier smilies
_____
It's always seems impossible until it's done.
Mdok
Doyen

Enregistré : 31/10/2014
Posté le 04/10/2016 à 16:22 notnew
Salut ! ^^
Je ne pense pas qu'il y ait une différence entre les deux termes, de souvenirs je crois que Mme. Hennebicq a même à un moment utilisé "oestradiol" dans ses QCM pour œstrogène ^^
_____
Epica ❤️
Timmy
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 19/06/2015
Posté le 04/10/2016 à 17:34 notnew
Je plussoie c'est la même chose, prenez pas ça pour un piège (j'en connais qui l'ont fait).
Par contre je crois pas que oestradiol et oestrogènes soient exactement la même chose.
Sopalin
Nain-terne

Enregistré : 02/06/2016
Posté le 04/10/2016 à 20:20 notnew
Chez le mâle je suis presque sûr qu'elle dit que la testostérone edt aromatisée en oestradiol...

Peut être est ce le cas chez la femme ?
Emroz

Enregistré : 08/09/2015
Posté le 04/10/2016 à 20:34 notnew
Yes, elle le dit Sopalin smilies Et estradiol fait parti du groupe des oestrogènes, qui sont formés à partir des androgènes !
Sulinonse

Posté le 04/10/2016 à 22:18 notnew
Donc on peut dire que oestrogène = estrogène =oestradiol ? smilies
Emroz

Posté le 04/10/2016 à 22:40 notnew
Oestrogène = estrogène mais pas vraiment égal à estradiol...
Un estradiol est un estrogène mais estriol et estrone c'est aussi des oestrogènes. Oestrogènes c'est un groupe de plusieurs hormones (si je me trompe pas) smilies
maeva7894

Enregistré : 15/10/2014
Posté le 04/10/2016 à 22:55 notnew
De rien Sulinonse smilies
_____
It's always seems impossible until it's done.
Krysss
Sexternoïde

Enregistré : 04/08/2016
Posté le 04/10/2016 à 22:58 puis édité 1 fois notnew
Entièrement d'accord avec emroz je me souviens que la prof avait mis le mot oetradiol dans un tuto et qu'on était pas mal à s'être posé la question de si oestradiol=oestrogènes !mais en fait Cest genre une sous classe des oestrogènes
_____
PACES 2016-2017 me revoilà !
Petite "dino" de 26 ans prête à retenter l'aventure de la PACES
Ne connais personne sur Grenoble, cherche une chambre à louer pour dormir sur place de temps à autre
Egalement intéressée à monter un groupe de travail
Sulinonse

Posté le 05/10/2016 à 10:09 notnew
Ok merciiii bcp les gars!!
Mdok
Doyen

Enregistré : 31/10/2014
Posté le 05/10/2016 à 23:56 notnew
Entièrement d'accord avec emroz je me souviens que la prof avait mis le mot oetradiol dans un tuto et qu'on était pas mal à s'être posé la question de si oestradiol=oestrogènes !mais en fait Cest genre une sous classe des oestrogènes

Yep voilà aussi d'accord avec Emroz et toi smilies et apparemment l'estradiol serait la principale hormones œstrogéniques pour ça elle parlait d'estradiol pour œstrogène ! mais concrètement c'est bien deux choses à part !
_____
Epica ❤️
Krysss
Sexternoïde

Posté le 26/10/2016 à 13:06 notnew
Coucou, dîtes en Bcell(4) chapitre 2 dans la partie sur la division cellulaire, les diapo du professeur sont illisibles (notamment la légende des schéma ) ... je ne sais pas si c'est voulu ? C'était pareil les années précédentes ? Bon c'est vrai qu'on peut un peu deviner ce qui est écrit en connaissant le cours de bcell(1) mais bon je peux pas m'empêcher d'avoir peur qu'un détail m'échappe !!
_____
Ne connais personne sur Grenoble, cherche une chambre à louer pour dormir sur place de temps à autre
Sopalin
Nain-terne

Posté le 26/10/2016 à 19:45 notnew
Coucou, dîtes en Bcell(4) chapitre 2 dans la partie sur la division cellulaire, les diapo du professeur sont illisibles (notamment la légende des schéma ) ... je ne sais pas si c'est voulu ? C'était pareil les années précédentes ? Bon c'est vrai qu'on peut un peu deviner ce qui est écrit en connaissant le cours de bcell(1) mais bon je peux pas m'empêcher d'avoir peur qu'un détail m'échappe !!

La plupart des gens que je connais ne révisent pas la biocell(4), donc je pense que les "détails" servent pas à grand chose ^^
Krysss
Sexternoïde

Posté le 26/10/2016 à 20:03 notnew
D'accord merci
ils ne la révisent pas parce que le cours n'est pas vraiment important pour les QCM ? smilies Est-ce qu'il faut quand même connaitre les truc genre : complexe CDK/cycline en fonction des phases du cycle cell, leurs inhibiteurs...ect, ou pas du tout ?
_____
Sopalin
Nain-terne

Posté le 27/10/2016 à 11:45 notnew
D'accord merci
ils ne la révisent pas parce que le cours n'est pas vraiment important pour les QCM ? smilies Est-ce qu'il faut quand même connaitre les truc genre : complexe CDK/cycline en fonction des phases du cycle cell, leurs inhibiteurs...ect, ou pas du tout ?

Je pense que c'est une bonne idée de voir directement les annales et voir les trucs qui reviennent et adapter ses révisions en conséquence

Déjà, je pense que tu peux te restreindre à le travailler juste avec les fiches si tu en as smilies
En tout cas c'est ce que je compte faire perso ^^
Loiss
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 18/06/2016
Posté le 27/10/2016 à 12:02 notnew
Les diapos sont redonnés si besoin au concours, c'est surtout un savoir-faire pas très compliqué. Il y a deux ou trois choses à savoir, tu y verras plus clair après le tuto mais pour l'instant essaye surtout de comprendre perd pas ton temps a tout apprendre smilies
Krysss
Sexternoïde

Posté le 27/10/2016 à 12:08 puis édité 1 fois notnew
ok super merci smilies je n'ai pas encore les fiches je devrais les récupérer la semaine prochaine, j'avais commencé à les faire moi même pour les 2 premiers chapitre, mais j'ai arrêter après le message de sopalin, puis de ma marraine qui m'a dit comme vous ! du coup là je lis juste en essayant de bien comprendre l'analyse de études dont il parle et tout et tout puis je passerais aux annales du coup !
Merci beaucoup vous m'avez sauvé la vie lol depuis 2 jours j'étais dessus en mode décorticage et par coeur comme pour les autres cycle smilies
_____
Krysss
Sexternoïde

Posté le 30/10/2016 à 10:49 notnew
coucou tout le monde, j'ai (encore) une question
En fait j'ai enfin mes fiches de l'aesg et là en révisant la bcell 1 je me rends compte que je n'ai pas compris les choses comme eux pour les modifications post trad dans le golgi
Sur les fiches aesg il est écrit que l'ajout de 3 nouveaux sucres peut se faire dans le CIS-golgi

Hors sur mes fiches et aussi sur les diapo du prof (sauf si j'ai mal interprété) j'avais noté que le N-acétylglucosamine peut être ajouté au niveau du golgi median et du trans golgi. Et que le galactose et NANA s'ajoutent au niveau du trans-golgi seulement...
Du coup par rapport aux fiches c'est pas du tout pareil smilies
Qu'est-ce qui est bon d'après vous ?
Merci, si ma question n'est pas clair dîtes le moi smilies
_____
Emroz

Posté le 30/10/2016 à 12:55 puis édité 1 fois notnew
Salut ! Juste en regardant la diapo du prof, on voit qu'au niveau du Golgi médian on a ajout/suppression des différents sucres, qu'au niveau du cis-golgi on a phosphorylation (du coup ça donne du mannose-6-phosphate) du mannose pour son adressage dans le lysosome et dans le trans-golgi on a des sulfatations!
Voilà, fallait juste regarder la diapo du cours smilies normalement je me suis pas trompée smilies
Krysss
Sexternoïde

Posté le 30/10/2016 à 13:36 notnew
ok merci pour ta réponse
j'avais bien vu la diapo justement lol c'est juste que j'ai psychoté après avoir vu les fiches de cours et me suis demandé si il y avait une erreur sur la diapo
_____
Aller en haut • 48 réponses • 3 pages • 1 2 3
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
IPrépha : la prépa au concours d'internat en pharmacie
Librairie Médicale Iprépha fonctionne sur le mode de concours blancs mensuels qui vous sont proposés ici d'avril à novembre.
Découvrir la prépa
Offres d'emploi avec emploimedecin.comEmploi Soignant
Toutes les offres d'emploi
Publicité
L’interview du mois Jérémy Do Cao, président de l’Association des juniors en pédiatrie Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter