logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Fonctionnement D1 Grenoble

Aller en bas • 2 réponses
ajtd599
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 30/05/2016

certification
Vie réelle
Antoine Ducuing - 30 ans
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : 5e année médecine
Fac : GRENOBLE
Posté le 10/10/2016 à 21:02 puis édité 1 fois notnew
Bonjour,

Je suis actuellement en D1 à Lyon-Sud, et je souhaite me transférer à Grenoble pour la D2 (rapprochement de conjoint) pour la rentrée prochaine.

Je voulais en savoir un peu plus sur le fonctionnement du Semestre 6 de D1 à Grenoble histoire de mieux cerner mes potentielles lacunes. Je suis tombé sur le règlement de l'année, mais le Semestre 6 me semble incroyablement chargé : 14 UE, dont les stages.

Si quelqu'un peu m'expliquer le fonctionnement je suis preneur.

smilies

Bien cordialement,

Antoine
Neelahn
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 23/04/2016
Posté le 11/10/2016 à 18:22 notnew
Hello !

Alors de ce que j'ai compris (mais je suis encore qu'une petite P2 *-*), la petite particularité de Grenoble est que les stages commencent au S2 de D1 (un pré-externat un peu) du coup le programme de D1 est concentré sur le S1 (du coup beaucoup de choses) pour pouvoir commencer les pôles de l'externat au S2 qui sont au nombre de 5 (S1 S2 S3 = pôles de spécialités T4 T5 = pôles transversaux qui se font donc du S2 de D1 jusqu'au S2 de D3 soit 5 semestres dans "n'importe quel ordre" avec deux stages de 3 mois en adéquation avec le pôle qui t'es attribué à chaque fois et révisions de tout ça en D4 pour les ECN smilies)

http://www.aemg.org/?page_id=677
Si tu veux voir le détail des différents pôles ^^

Pour ce qui est du contenu des cours de D1 là je t'avoue que je sèche :/ Faudrait qu'un D1 ou D2 te réponde ^^

Voilà, désolé de ne pas pouvoir t'aider plus :/
EnriqueAgS
Externoïde

Enregistré : 21/07/2014
Posté le 28/10/2016 à 12:18 notnew
Pour ce qui est du contenu des cours au premier semestre de la D1, nous avons: Santé Publique et Médecine Légale, ensuite Cardio, Pneumo, Immuno, Inféctio, Hémato et à la fin un petit partiel d'Hygiène (;
Tout se déroule sur DVD (encore) et par module.
Aller en haut • 2 réponses
livreslivrescontactspublicationstwitter