logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Questions relatives à la Bioch 2016/2017

Aller en bas • 29 réponses • 2 pages • 1 2
Krysss
Sexternoïde

Enregistré : 04/08/2016
Posté le 11/10/2016 à 10:54 notnew
Coucou tout le monde,

je lance le post pour la biochimie, et me permets de lancer la conversation avec une première question concernant la bioch 2 bien sûr smilies

Concernant le chapitre 5 l'exercice 5 item c) : je ne comprends pas pourquoi le premier composé est plus stable que le second... j'aurais pensé l'inverse puisque la charge neg de l'oxygène est encore plus compensé dans le second ? (par l'effet inducteur donneur de ch3 et par la charge partielle + venant du C de la fonction cétone). Je ne sais pas si quelqu'un pourra m'aider à comprendre sinon tant pis merci . bonne journée à tous !
_____
PACES 2016-2017 me revoilà !
Petite "dino" de 26 ans prête à retenter l'aventure de la PACES
Ne connais personne sur Grenoble, cherche une chambre à louer pour dormir sur place de temps à autre
Egalement intéressée à monter un groupe de travail
Phelya
Jeune Carabine

Enregistré : 02/08/2016
Posté le 11/10/2016 à 14:43 notnew
Coucou !

Du coup pour l'exercice 5, l'item C, tu as déjà tout trouvé je pense. Ici, il s'agit d'un carbanion et pas d'un carbocation, du coup, comme tu l'as déjà dit, le CH3 et le C du cétone ont un effet inductif donneur. Dans le premier cas, un seul effet inductif donneur va venir déstabiliser le carbone qui a déjà un excès d'électron, tandis que dans le deuxième, il y en aura deux. Le carbanion sera alors encore plus déstabilisé (car 2 effets donneurs contre 1 seul pour le premier). Je t'avoue que je m'étais faite avoir aussi, je n'avais pas vu au premier abord qu'il s'agissait d'un anion x) mais du coup ça change tout ...
Voilà, en espérant t'avoir aidée.
Krysss
Sexternoïde

Posté le 11/10/2016 à 14:56 notnew
Coucou !

Du coup pour l'exercice 5, l'item C, tu as déjà tout trouvé je pense. Ici, il s'agit d'un carbanion et pas d'un carbocation, du coup, comme tu l'as déjà dit, le CH3 et le C du cétone ont un effet inductif donneur. Dans le premier cas, un seul effet inductif donneur va venir déstabiliser le carbone qui a déjà un excès d'électron, tandis que dans le deuxième, il y en aura deux. Le carbanion sera alors encore plus déstabilisé (car 2 effets donneurs contre 1 seul pour le premier). Je t'avoue que je m'étais faite avoir aussi, je n'avais pas vu au premier abord qu'il s'agissait d'un anion x) mais du coup ça change tout ...
Voilà, en espérant t'avoir aidée.
ahhh mais ouiiiiiiiiii !!!!! merci !!! tellement l'habitude de voir des carbocations hahahaha !!
génial merci pour ton message smilies
_____
Ne connais personne sur Grenoble, cherche une chambre à louer pour dormir sur place de temps à autre
Phelya
Jeune Carabine

Enregistré : 02/08/2016
Posté le 12/10/2016 à 10:47 notnew
Pas de soucis ! smilies
Krysss
Sexternoïde

Posté le 14/10/2016 à 23:29 notnew
Salut tout le monde,

Je me demandais comment est-ce qu'il faut bosser la bioch 3.. En fait j'ai l'impression que c'est que du par coeur, et beaucoup de choses répétées de façon différentes, du coup c'est un cycle que j'aurais tendance à bosser comme HBDD et Bcel mais je ne sais pas si c'est bien ? Vous savez si le prof pose surtout des question de cours ? J'ai l'impression que les quelques formules ne sont pas vraiment importantes, et qu'il cherche surtout à ce que l'on ai bien compris son cours.
Merci
_____
MarvinJ
Jeune Bizut

Enregistré : 30/08/2016
Posté le 15/10/2016 à 18:06 notnew
Oui la BCH3 c'est que du par cœur à part la partie sur les enzymes où il y a des formules et il demande souvent des petits calculs sur les vitesses des enzymes etc...

Les Bioch 3-4-5 et en partie 6 c'est que que du par cœur comme l'HBDD smilies
Krysss
Sexternoïde

Posté le 15/10/2016 à 20:40 notnew
ok merci pour ta réponse, en mode bourrage de crâne alors !
_____
Sopalin
Nain-terne

Enregistré : 02/06/2016
Posté le 19/10/2016 à 11:07 notnew
Salut smilies

quelqu'un peut me confirmer que la formule pour calculer le poids d'une protéine en Kda c'est bien :

(n*110)-((n-2)*18))

avec n : le nombre d'AA de la chaîne ?

merci smilies
Loiss
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 18/06/2016
Posté le 19/10/2016 à 22:08 notnew
C'est (n-1) et non (n-2) il me semble... Imagine 3 AA, il faut 2 liaisons peptidiques pour les relier smilies
Krysss
Sexternoïde

Posté le 19/10/2016 à 23:26 notnew
Coucou
je dirais comme loiss avec n-1
et si c'est une hétéroprotéine, on ajoute les masses de chaque modifications sur la chaine.
_____
Sopalin
Nain-terne

Posté le 20/10/2016 à 07:41 notnew
Merci smilies
Sopalin
Nain-terne

Posté le 25/11/2016 à 16:39 notnew
Salut

Vous pensez que la PCR est possible avec un ADN monobrin ?

Dans le cours il explique le processus pour un adn double brin mais en pratique en utilisant une seule amorce c'est possible de le faire à partir un adn monobrin afin de l'amplifier ?
Loiss

Posté le 25/11/2016 à 18:44 notnew
Salut, je pense que oui vu que la PCR passe par une étape de dénaturation smilies
Emroz
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 08/09/2015
Posté le 06/12/2016 à 18:21 notnew
Salut !
en bioch 3, la fixation du ligand allostérique est réversible, mais c'est avec des liaisons faibles ou fortes ? J'ai un problème avec une correction d'annales smilies
Merci!
Loiss

Posté le 06/12/2016 à 18:41 notnew
Salutsmilies. C'est vrai qu'il précise pas dans le cours mais je pense que c'est des liaisons faibles vu que c'est réversible en plus on voit en bcell que la liaison ligand-récepteur passe par des liaisons faibles.
Emroz
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 08/09/2015
Posté le 09/12/2016 à 09:43 notnew
Merci Loiss j'en étais venue à la même conclusion smilies
ZoéC
Jeune Carabine

Enregistré : 31/10/2016
Posté le 18/12/2016 à 16:36 notnew
Salut salut,
Je me demande si la Thréonine possède 2 énantiomères (2S;3S) et (2S;3R) comme on en parle dans le cours ou 2^2 donc quatre puisqu'elle a deux C*. La question est tombée au concours de 2012 je crois et il y a des corrections différentes de cet item smilies
Merciiii
Sopalin
Nain-terne

Posté le 18/12/2016 à 16:45 puis édité 1 fois notnew
Salut
J'ai pas le cours sous la main mais je dirai que comme la majorité des AA sont de la série L, on a toujours
(2S, 3S) ou (2S, 3R)
Sulinonse
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 03/04/2016
Posté le 19/12/2016 à 08:58 notnew
Salut, en bioch6 il dit "A+T/G+C = constante d'espece" du coup le rapport inverse, G+C/A+T c'est aussi une constante d'espece?
Ou c'est vrm que le premier? et on parle de constante d'espece comme une constante genre constante des gaz parfait
je crois que je cherche un peu loin..... ahah #pbdecarré
babylone
Jeune Carabine

Enregistré : 25/06/2015
Posté le 19/12/2016 à 15:21 notnew
Salut Sulinonse !

La constante d'espèce c'est uniquement A+T/G+C. Non ça n'a rien à voir avec la constante des gaz parfaits ça ne permet pas de faire des calcul après, je crois que tu cherche beaucoup trop loin smilies
_____
La chance aide parfois, le travail toujours.

Tylao
Jeune Carabin

Enregistré : 27/11/2016
Posté le 22/12/2016 à 22:23 notnew
Bonsoir / Bonjour ,

J'ai un petit soucis au niveau d'une des questions du CCB,exactement la question 29 (partie BCH6).
Je ne comprend pas pourquoi l'item C est faux . La télomerase ne ralonge t elle pas le brin sur lequel se forme les fragments d'Okasaki? justement parce que il est rare d'avoir une armorce pour un brin d okasaki qui corresponde exactement à la sequence telomerique du brin retardé.

Je remercie d'avance qui quiconque qui pourra m'éclairer à ce sujet smilies
Aller en haut • 29 réponses • 2 pages • 1 2
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
IPrépha : la prépa au concours d'internat en pharmacie
Librairie Médicale Iprépha fonctionne sur le mode de concours blancs mensuels qui vous sont proposés ici d'avril à novembre.
Découvrir la prépa
Publicité
L’interview du mois Jérémy Do Cao, président de l’Association des juniors en pédiatrie Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter