logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Anat 2016/2017

Aller en bas • 33 réponses • 2 pages • 1 2
Emroz
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 08/09/2015
Posté le 24/01/2017 à 10:39 notnew
Bon vu qu'à chaque fois c'est moi qui ouvre les sujets, on va continuer smilies

Une question d'anat 1, peut-on considérer que le ligament latéral externe de la cheville = ligament fibulo-calcanéen + ligament talo-fibulaire dorsal et talo-fibulaire ventral ?

merci smilies
Sopalin
Nain-terne

Enregistré : 02/06/2016
Posté le 24/01/2017 à 12:38 notnew
Salut, j'imagine que tu poses la question par rapport à la question du tuto de l'année dernière. Après une recherche sur google ça semble bien être le cas.
Emroz

Posté le 24/01/2017 à 14:45 notnew
Salut ! Merci de ta réponse smilies Oui j'en avais conclu ça aussi, mais je préférais être sûre, je pense que je vais demander au SEPI et je viendrais le dire sur le forum smilies
Loiss
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 18/06/2016
Posté le 24/01/2017 à 16:27 notnew
Je confirme, je l'avais rajouté sur mon cours et il me semble qu'on lui avait demandé en tuto et si on regarde bien la diapo il y a bien écrit LLE (ligt latéral externe) en dessous des trois ligaments smilies
Urgagal
Externoïde

Enregistré : 14/11/2016
Posté le 25/01/2017 à 19:10 notnew
Salut, j'avais une question en Anat 1 sur la diapo 5 du chapitre 13 (le genou). Le prof dit que la surface articulaire latérale du fémur est convexe vers le haut mais je ne vois pas comment c'est possible avec la représentation du fémur, qui finit par une extrémité "arrondie" (vocabulaire pas du tout anatomique smilies ). Est ce une erreur du prof ou bien cela est bien vrai mais dans ce cas je n'arrive vraiment pas à me représenter cette situation ?
Sopalin
Nain-terne

Posté le 25/01/2017 à 20:51 notnew
Salut, j'avais une question en Anat 1 sur la diapo 5 du chapitre 13 (le genou). Le prof dit que la surface articulaire latérale du fémur est convexe vers le haut mais je ne vois pas comment c'est possible avec la représentation du fémur, qui finit par une extrémité "arrondie" (vocabulaire pas du tout anatomique smilies ). Est ce une erreur du prof ou bien cela est bien vrai mais dans ce cas je n'arrive vraiment pas à me représenter cette situation ?

SALUT

ce n'est pas l'extrémité du fémur dont il parle mais des surfaces articulaires au niveau du TIBIA (celles qui vont accueillir les condyles médial et latéral)

Et effectivement, la surface qui va accueillir le condyle latéral du fémur est une surface convexe vers le haut (= concave vers le bas, en rouge sur la diapo) tandis que la surface médiale est une surface concave vers le haut (=convexe vers le bas, en bleu) smilies

ça peut paraître bizarre comme configuration mais le prof a expliqué que c'était une question de stabilité et que ça permettait le mouvement.
Krysss
Sexternoïde

Enregistré : 04/08/2016
Posté le 31/01/2017 à 18:58 notnew
Coucou tout le monde,

J'aurais 2 questions (un peu bête mais bon) en anat1 sur les vertèbres : le pédicule fait bien partie de l'arc vertébral ? Est-ce qu'on considère le pédicule comme faisant partie de la partie dorsale de la vertèbre ?

Merci smilies
_____
PACES 2016-2017 me revoilà !
Petite "dino" de 26 ans prête à retenter l'aventure de la PACES
Ne connais personne sur Grenoble, cherche une chambre à louer pour dormir sur place de temps à autre
Egalement intéressée à monter un groupe de travail
babylone
Jeune Carabine

Enregistré : 25/06/2015
Posté le 31/01/2017 à 19:42 notnew
Salut !! oui le pédicule fait bien parti de l'arc vertébral sur le premier cours de présentation des vertèbres (il me semble) tu as deux diapos une avec le corps, et une autre avec l'arc vertébral (et toute les autres structure de la vertèbre). Comme il fait parti de l'arc vertébral il est bien dans la partie dorsale de la vertèbre. smilies
_____
La chance aide parfois, le travail toujours.

Krysss
Sexternoïde

Enregistré : 04/08/2016
Posté le 31/01/2017 à 20:27 notnew
Super merci smilies
_____
PACES 2016-2017 me revoilà !
Petite "dino" de 26 ans prête à retenter l'aventure de la PACES
Ne connais personne sur Grenoble, cherche une chambre à louer pour dormir sur place de temps à autre
Egalement intéressée à monter un groupe de travail
Emroz

Posté le 31/01/2017 à 21:13 puis édité 1 fois notnew
Y'a que le corps en ventral smilies

Une petite question d'anat 2, la cuspide septale de la valve mitrale, elle est plus large ou moins large que la pariétale ?
Dans le poly, elle est marquée plus large, du coup je comprends pas pourquoi cet item "la cuspide septale est plus haute mais plus étroite que la pariétale" est juste ? Apres c'est peut être une erreur de retranscription de poly, j'avoue que j'ai pas réécouté le DVD cette année, mais il me semble que ca avait déjà posé problème ca l'année dernière !
Merci smilies
Sopalin
Nain-terne

Posté le 01/02/2017 à 12:22 notnew
Salut

La cuspide septale est moins large mais plus haute.

La cuspide pariétale est moins haute et occupe plus que la demi circonférence de l'orifice mitral.
Emroz

Posté le 04/02/2017 à 15:04 notnew
Merci smilies
ZoéC
Jeune Carabine

Enregistré : 31/10/2016
Posté le 05/02/2017 à 09:23 notnew
Bonjour bonjour,
Je me demandais, combien y a-t-il pour vous de vertèbres thoraciques types ? Moi j'aurais dit 11 mais dans le tutorat de l'année dernière il le compte faux. Pourtant le prof nous a dit en SEPI que les 10 et 11 n'étaient pas comptées comme des vertèbres particulières malgré leur absence de cartilage costal à certains endroits.
Merciiii
Urgagal
Externoïde

Enregistré : 14/11/2016
Posté le 05/02/2017 à 10:01 notnew
D'après le cours c'est de T1 à T9 mais je n'ai pas encore eu le SEPI. De toute façon si c'est 9 dans le cours ce sera 9 au concours car le DVD est la base du cours sauf si le prof met un erratum sur Medatice
ZoéC
Jeune Carabine

Enregistré : 31/10/2016
Posté le 05/02/2017 à 10:05 notnew
J'ai du mal comprendre ce que voulait dire le prof. Merci beaucoup !
Emroz

Posté le 05/02/2017 à 12:39 puis édité 1 fois notnew
J'ai eu SEPI et effectivement c'est 8, de T2 à T9. T10 et T11 ont des facettes costales différentes des autres, ca ne peut pas être des vertèbres types smilies
Tylao
Jeune Carabin

Enregistré : 27/11/2016
Posté le 17/02/2017 à 17:15 notnew
Bonjour =) j'ai une petite question sur le premier chapitre d'anat 2.

C'est au sujets des muscles intervenant dans l'expiration, sur la jolie image =) on voit que les muscles de la paroi abdominale interviennent lors de l expiration forcée (jusqu'à là ça semble logique). Cependant à l'oral le prof ne cite uniquement les muscles de la paroi thoracique .
Donc je voulais savoir si les deux intervenaient ou si c’était une petite erreur du prof à l'oral.

Merci
Loiss

Posté le 17/02/2017 à 17:28 notnew
Oui j'avais remarqué aussi, je pense qu'il s'est trompé et qu'il voulait dire "les muscles abdominaux" au lieu des "muscles de la paroi thoracique". En tous cas ce qui est sûr ce que les mucles abdominaux participent à l'expiration forcée smilies
Tylao
Jeune Carabin

Enregistré : 27/11/2016
Posté le 17/02/2017 à 19:27 notnew
Le truk intriguant c'est que après quelques petites recherches il semble que certains muscles de la paroi thoracique (genre le muscle transverse du thorax) participent à l'expiration forcée.

En tout cas merci de ta réponse rapide =)
Loiss

Posté le 18/02/2017 à 01:53 notnew
Oui de toute façon tu peux pas dire que c'est faux pour les muscles du thorax vu qu'il y a aussi les intercostaux internes qui sont thoraciques smilies
Sopalin
Nain-terne

Posté le 18/02/2017 à 09:07 notnew
Salut smilies

Petite question d'anat 3 : peut on dire que la partie supérieur du rectum fait partie des colons ? Il me semble qu'il avait dit oui en sepi, mais je suis plus trop sûr.

Merci
Aller en haut • 33 réponses • 2 pages • 1 2
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
IPrépha : la prépa au concours d'internat en pharmacie
Librairie Médicale Iprépha fonctionne sur le mode de concours blancs mensuels qui vous sont proposés ici d'avril à novembre.
Découvrir la prépa
Offres d'emploi avec emploimedecin.comEmploi Soignant
Toutes les offres d'emploi
Publicité
livreslivrescontactspublicationstwitter