logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

SSH 2016/2017

Aller en bas • 20 réponses
Urgagal
Externoïde

Enregistré : 14/11/2016
Posté le 04/02/2017 à 09:39 notnew
Bonjour à tous smilies

J'avais une question sur le tuto de SSH 2 de l'an dernier. Pour l'item B de la question 37 (en économie) : " Afin de lutter contre l'aléa moral, l'état intervient sur le volume de l'offre de soins ... ". J'ai corrigé cet item vrai mais je vois pas le rapport car pour moi l'aléa moral c'est l'incitation de la part de l'Etat à laisser une partie du montant des soins à la charge du patient (responsabilisation etc ...). Est ce que quelqu'un pourrait m'éclairer ? smilies merci d'avance
Emroz
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 08/09/2015
Posté le 04/02/2017 à 10:18 notnew
Salut ! Je me souviens que cet item avait posé problème l'année dernière, pas mal de carrés avaient ralé et les tuteurs ne savaient pas vraiment expliquer pourquoi c'était vrai, mais en gros pour moi c'est parce qu'en contrôlant le volume de l'offre de soins, tu évites d'avoir des hôpitaux etc partout pour "limiter" les consultations... je sais pas si je suis claire xD
Mais genre en gros si t'as une épine dans le pouce et que l'hôpital est à 30mn de chez toi tu vas plutot essayer de l'enlever par toi même alors que si t'as un hôpital à 5 mn... smilies Ca se trouve je suis carrement à côté de la plaque mais c'est comme ça que je le vois!
babylone
Jeune Carabine

Enregistré : 25/06/2015
Posté le 04/02/2017 à 22:11 notnew
Salut !

Tu as raison Emroz c'est bien ça. En régulant l'offre de soins et en évitant qu'il y ai des tonnes d'hôpitaux, l'état limite la "consomation" des soins car les gens vont moins facilement à l'hôpital s'il faut faire 30 min de voiture que s'il est à 2 min à pied (comme Emroz le dit dans son exemple). C'est le même principe quand il reste une part à payer aux patients. smilies
_____
La chance aide parfois, le travail toujours.

Urgagal
Externoïde

Posté le 05/02/2017 à 09:19 notnew
D'accord merci j'avais pas vu sous cet angle la merci bien smilies
Urgagal
Externoïde

Posté le 21/02/2017 à 18:32 notnew
Bonjour petite question en SSH 1. Si un item dit "le système de soins français est financé par des cotisations prélevées par la sécurité sociale" le mettez-vous VRAI ? Pour moi c'est l'URSSAF mais est-ce que l'URSSAF est affilié à la sécurité sociale ? Peut-être que je pars trop loin ...
Emroz

Posté le 21/02/2017 à 19:16 puis édité 1 fois notnew
Oui moi je le mets vrai à 100%! URSSAF = union de recouvrement des cotisations de sécurité sociale et d'allocations familiales smilies c'est dans plein de tutos/annales cette question et elle est corrigee vrai smilies
ZoéC
Jeune Carabine

Enregistré : 31/10/2016
Posté le 28/02/2017 à 15:06 notnew
Salut tout le monde
J'ai une petite question en ssh 3, est ce qu'il y a une différence entre indice de fécondité, taux de fécondité et indice conjoncturel de fécondité. Et si oui, laquelle ?
Merci d'avance ! smilies
Sopalin
Nain-terne

Enregistré : 02/06/2016
Posté le 28/02/2017 à 16:07 notnew
Salut tout le monde
J'ai une petite question en ssh 3, est ce qu'il y a une différence entre indice de fécondité, taux de fécondité et indice conjoncturel de fécondité. Et si oui, laquelle ?
Merci d'avance ! smilies

Salut,
pour moi l'indice de fécondité et le taux de fécondité c'est la même chose, et ça consiste à compter le nombre de naissances vivantes (fille + garçon) par la population des femmes en âges de procréer en tenant compte de la mortalité de ces femmes (donc de la forme de la pyramide des âges)

L'indice conjoncturel c'est la même chose sauf qu'on ne tient plus compte de la mortalité des femmes.

Mais j'y vois flou moi aussi, l'année dernière c'était un enfer pour obtenir une explication claire du prof.
grenobl
Jeune Bizute

Enregistré : 03/09/2016
Posté le 06/03/2017 à 10:53 notnew
salut les gars,

j'ai pas compris en SSH4 faut apprendre les mots clés des diapos, mais je vois pas où je suis censé les trouver.

Merci d'avance
Emroz

Posté le 06/03/2017 à 12:58 notnew
Tous les courts sur la mort, c'est diapo par coeur mot pour mot. Pour l'agriculture, je crois que les diapos à connaître sont en bleus, et Meme si c'est moins du mot à mot, il faut les apprendre par coeur aussi ! Pareil pour l'histoire de la pharma. On ne sait pas vraiment quels sont les mots clés que les profs attendent pour une diapo, Meme si on arrive à les deviner. Regarde les annales ca t'aidera à savoir ce qu'on attend de toi smilies
Sopalin
Nain-terne

Posté le 06/03/2017 à 13:05 puis édité 1 fois notnew
salut les gars,

j'ai pas compris en SSH4 faut apprendre les mots clés des diapos, mais je vois pas où je suis censé les trouver.

Merci d'avance

Salut,

il y a pas vraiment de mots clés. Toute la diapo doit être apprise. Quand on parle de mots clés c'est en général les mots présent sur la diapo.

Par exemple en SSH 5 : "la guérison ne peut venir que des prêtres magiciens, des chamans et des sorciers, qui servent d'intermédiaires : qui vont identifier la source du mal, expliquer les raisons de la colère divine, prescrire ce qu'il convient de faire. Conception magico-animiste, religieuse, de la maladie et du traitement"

T'es obligé de tous apprendre ici, dans la mesure ou tu peux pas remplacer un mot par un autre, tout a de l'importance... Mais par exemple ici tu peux utiliser un synonyme pour "conception", c'est pas vraiment un mot clé.

En faite ça dépend surtout de la diapo, du prof...

Personnellement j'apprends toutes les diapos par coeur sauf celles éliminées par le prof en sepi l'année dernière + j'apprends parfois des informations à l'oral (notamment sur le Chapitre Seveso, l'agriculture) smilies
Krysss
Sexternoïde

Enregistré : 04/08/2016
Posté le 08/03/2017 à 08:53 puis édité 1 fois notnew
Coucou tout le monde et merci pour toutes les infos !
Pour la partie sur la mort en SSH4 : est-ce que c'est sûr que d'apprendre "juste" les diapo ça suffit ? parce que je trouve qu'à l'oral elle donne pleins d'infos qu'il n'y a pas sur les diapo, du coup je suis un peu perdu pour travailler cette partie :/
Merci
bonne journée tout le monde
_____
PACES 2016-2017 me revoilà !
Petite "dino" de 26 ans prête à retenter l'aventure de la PACES
Ne connais personne sur Grenoble, cherche une chambre à louer pour dormir sur place de temps à autre
Egalement intéressée à monter un groupe de travail
Emroz

Posté le 08/03/2017 à 09:31 notnew
Oral inutile en ssh 5 (et donc la nouvelle partie de la ssh 4 sur la mort aussi)
Krysss
Sexternoïde

Enregistré : 04/08/2016
Posté le 08/03/2017 à 09:42 notnew
ok merci beaucoup
_____
PACES 2016-2017 me revoilà !
Petite "dino" de 26 ans prête à retenter l'aventure de la PACES
Ne connais personne sur Grenoble, cherche une chambre à louer pour dormir sur place de temps à autre
Egalement intéressée à monter un groupe de travail
Piksou
Jeune Carabine

Enregistré : 21/11/2016
Posté le 20/04/2017 à 08:45 notnew
Salut !
Avis aux carrés, est-ce que l'année dernière en SSH 4 le prof de l'histoire de la pharmacie avait donné le sujet qui est tombé au concours en sépi ?
Pour savoir si il est vraiment utile d'apprendre toute l'histoire de la pharmacie. smilies
Sulinonse
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 03/04/2016
Posté le 21/04/2017 à 08:00 notnew
Salut !
Avis aux carrés, est-ce que l'année dernière en SSH 4 le prof de l'histoire de la pharmacie avait donné le sujet qui est tombé au concours en sépi ?
Pour savoir si il est vraiment utile d'apprendre toute l'histoire de la pharmacie. smilies

Alors je pense tu vas suciter un grand débat ahah ! Pour ma part, il l'avait clairement dit au sepi et avait tellement insister dessus (moins explicitement que cette anée quand meme)
Mais pour d'autre, il y en a pleins qui sont ressorti en pleurant en disant "mais il avait dit de pas apprendre cette parti là !!!!" donc ......
mais apres pour moi il a vrm énormement bcp insister dessus l'année derniere. je pense que cette année si un sujet tombe en pharma c'est celui qu'il a dit en sepi... mais je me risque pas moi j'apprend quand meme tout et j'insiste sur celui là smilies imagine genre ya vol de sujet, ils prennent les sujets de secours ou je sais pas :p je crois que je suis une carrée parano tu peux le dire mdr
Sopalin
Nain-terne

Posté le 22/04/2017 à 10:53 notnew
Salut, personnellement j'apprends tous sauf les choses qu'il a clairement éliminé (les intros, les conclusions)...

De plus, même si il a dit de bien apprendre la loi de Germinal il a aussi dit de bien apprendre le chapitre 2.

En plus pour les primants c'est bête de faire l'impasse sur certains points car c'est vraiment un gros plus pour l'année prochaine (bon, si vous êtes sûr de passer bizuth, c'est à vous de voir). Si vous bossez bien cette année vous serez heureux l'année prochaine en cas de redoublement lorsque vous connaîtrez déjà la moitié du cours. smilies
Piksou
Jeune Carabine

Enregistré : 21/11/2016
Posté le 26/04/2017 à 07:50 notnew
Super merci beaucoup pour vos réponses ! smilies
Tylao
Jeune Carabin

Enregistré : 27/11/2016
Posté le 01/05/2017 à 15:18 notnew
Bonjour

J'ai eu un petit doute aujourd'hui ^^
Les différents articles du dernier chapitre sur la mort sont ils à appendre ?

Merci =)
Urgagal
Externoïde

Posté le 01/05/2017 à 16:44 notnew
Bonjour

J'ai eu un petit doute aujourd'hui ^^
Les différents articles du dernier chapitre sur la mort sont ils à appendre ?

Merci =)

Non bien sur que non smilies
Tylao
Jeune Carabin

Enregistré : 27/11/2016
Posté le 03/05/2017 à 23:51 notnew
Pour éviter tout mal entendu, je parlais du contenu des articles et pas juste des numéros d'articles ^^
Mais il me semblais bien que la prof avait dit de ne pas les apprendre.

Merci en tout cas pour la confirmation =)
Aller en haut • 20 réponses
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
IPrépha : la prépa au concours d'internat en pharmacie
Librairie Médicale Iprépha fonctionne sur le mode de concours blancs mensuels qui vous sont proposés ici d'avril à novembre.
Découvrir la prépa
Offres d'emploi avec emploimedecin.comEmploi Soignant
Toutes les offres d'emploi
Publicité
Dr Ségolène Neuville : « Je suis très préoccupée par la situation à l’hôpital public » Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter