logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

ICM 2016/2017

Aller en bas • 13 réponses
ZoéC
Jeune Carabine

Enregistré : 31/10/2016
Posté le 12/02/2017 à 16:47 notnew
Bonjour bonjour,
J'ai fait quelques tutorats des années précédentes et je n'arrive pas à comprendre pourquoi la filtration glomérulaire ou la sécretion tubulaire ne sont pas diminuées chez un patient présentant une insuffisance hépatique.
Voilaaa, merci
Sopalin
Nain-terne

Enregistré : 02/06/2016
Posté le 12/02/2017 à 18:41 notnew
Salut,

la filtration glomérulaire et la sécrétion tubaire ont lieu au niveau des reins.

Donc une insuffisance hépatique (= du foie) n'a aucune incidence sur le fonctionnement des reins.

Source : physio rénale (Physio 3) smilies
Urgagal
Externoïde

Enregistré : 14/11/2016
Posté le 12/02/2017 à 18:55 notnew
Piège classique smilies
Emroz
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 08/09/2015
Posté le 04/03/2017 à 17:44 notnew
Salut ! Quelqu'un aurait le NC d'ICM 2 de l'année dernière? smilies
Loiss
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 18/06/2016
Posté le 04/03/2017 à 20:47 notnew
Salut, le num med était à 27-28 et le major a 35 smilies
Emroz
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 08/09/2015
Posté le 01/04/2017 à 14:16 notnew
Salut, apparemment il y a des trucs qui ont changé en icm 4 entre l'année dernière et cette année ? Genre des trucs que le prof considérait vrai et qui sont devenus faux. Est ce que quelqu'un qui a déjà passé le tuto pourrait m'en dire plus ? smilies
Urgagal
Externoïde

Posté le 01/04/2017 à 14:54 notnew
Salut, apparemment il y a des trucs qui ont changé en icm 4 entre l'année dernière et cette année ? Genre des trucs que le prof considérait vrai et qui sont devenus faux. Est ce que quelqu'un qui a déjà passé le tuto pourrait m'en dire plus ? smilies

c'est un nouveau prof il a tout dit en sepi
Urgagal
Externoïde

Posté le 01/04/2017 à 14:55 notnew
si t'es carré bonne chance pour pas t'embrouiller avec 8 fautes je suis 10eme sur la moitié de la promo et tous les carrés que je connais se sont plantés au tuto
liapharm
Sexternus-minus

Enregistré : 23/01/2016
Posté le 04/05/2017 à 14:47 notnew
Bonjour
Petite question, plutôt ICM3, j'ai vraiment du mal à cerner les différences entre
Psychotrope / Psychoactif / Stupéfiants
si quelqu'un peut m'éclairer smilies
Merci!
Phelya
Jeune Carabine

Enregistré : 02/08/2016
Posté le 06/05/2017 à 15:22 notnew
Coucou ! Alors pour moi psychotrope et psychoactif c'est la même chose, ça va être une substance qui agit (actif) ou qui a un tropisme (trope) psychologique (rappelle toi la SSH 4, la polio qui est neurotrope x') ).
Après stupéfiant je pense que c'est un peu difficile à définir, pour moi c'est une substance psychoactive qui peut faire l'objet de trafic (ou qui est reconnue comme telle), style morphiniques, pour ça qu'on a les ordonnances spéciales pour les stupéfiants et pas pour tous les psychoactifs ?
Je suis pas du tout sûre mais pour moi c'est ça smilies
liapharm
Sexternus-minus

Posté le 06/05/2017 à 18:44 notnew
d'accord, merci tip topsmilies
liapharm
Sexternus-minus

Posté le 19/05/2017 à 09:47 notnew
Hello smilies

"Les effets indésirables doivent être déclarés quelque soit leur gravité"
"Un médecin n'est pas tenu de déclarer un EI déjà décrit dans le RCP"
"L'analyse pharmaceutique permet de sécuriser la prescription"
Que pensez vous de ses items? smilies
Il me semble que dans mon groupe le prof d'ICM4 en correction a dit que ça n'était pas obligé mais je doute... Et pour moi l'analyse pharmaceutique ne sécurise pas la prescription car l'étape est déjà terminée mais elle peut en revanche sécurisé la dispensation smilies
merci smilies
Sulinonse
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 03/04/2016
Posté le 19/05/2017 à 10:01 notnew
Hello smilies

Il me semble que dans mon groupe le prof d'ICM4 en correction a dit que ça n'était pas obligé mais je doute... Et pour moi l'analyse pharmaceutique ne sécurise pas la prescription car l'étape est déjà terminée mais elle peut en revanche sécurisé la dispensation smilies
merci smilies

Hey! alors je suis pas sure de mes réponses, donc attends aussi que d'autre répondent. Mais pour moi la premiere question est vrai ! apres celle la je suis vrm pas sure.. cest vraiment pas clair dans le cours mais honnetement declaré à chaque fois que tu prescrit de la morphine que ton patient est constipé... euh ça fait bcp de notification.... (mais en meme temps ça permettrait d'évaluer la fréquence de l'EI donc je ne sais pas trop)
Donc du coup pareil pour la deuxieme, mon instinct la mettrais vrai, mais sans certitude.
Mais par contre si c'est écrit clairement dans le poly que l'analyse pharmaceutique securise aussi l'étape de préscription, meme si j'avoue que ça parait bizarre...
voila voila mon avis, ça n'engage que moi !
Urgagal
Externoïde

Posté le 19/05/2017 à 13:26 notnew
Hello smilies

merci smilies

Salut,

alors pour moi la première est fausse car la deuxième est vraie, il l'a précisé au SEPI.
Quant à l'analyse pharmaceutique, elle sécurise la dispensation qui elle consiste, entre autres, à analyser la prescription (bonne dose de medocs, pas d'interactions médicamenteuses, etc ...) donc elle est vraie
Aller en haut • 13 réponses
livreslivrescontactspublicationstwitter