logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Réforme PACES de Grenoble

Aller en bas • 24 réponses • 2 pages • 1 2
juninho38
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 09/08/2016
Posté le 16/02/2017 à 22:22 puis édité 1 fois notnew
Bonjour,

vous avez des news sur cette réforme prévue pour l'an prochain ?
Le contrôle continu et surtout l'élimination en cours d'année m'inquiète un peu vu mon parcours et mes obligation pro pour cette première année...
Quelles sont les critères d'élimination ?

Merci pour les infos smilies
_____
A la recherche de personnes pour la préparation de la PACES ensemble plutôt que tout seul.
Seul souci, mes horaires pour les disponibilités limités hormis le dimanche à partir de 15h30. Plus de possibilités à partir d'octobre.
juninho38

Posté le 17/02/2017 à 18:18 puis édité 1 fois notnew
Justement c'est méga stressant ce truc.
Un gars comme moi peut se louper sur 1 tutorat (enfin contrôle continu) et paf élimination direct ?
Qu'il fasse ça au semestre, c'est plus logique déjà.
C'est la fin des gens qui rêvais de faire (tenter) médecine et qui pour x raisons n'ont pas pu par le passé.
_____
A la recherche de personnes pour la préparation de la PACES ensemble plutôt que tout seul.
Seul souci, mes horaires pour les disponibilités limités hormis le dimanche à partir de 15h30. Plus de possibilités à partir d'octobre.
Piksou
Jeune Carabine

Enregistré : 21/11/2016
Posté le 18/02/2017 à 14:41 notnew
Personnellement j'entends beaucoup de rumeurs en tout genre concernant la réforme donc je pense qu'il vaut mieux attendre l'annonce officielle par la fac au lieu de se faire de fausses idées. smilies
juninho38

Posté le 06/03/2017 à 21:32 notnew
Bonsoir,
et l'annonce serais prévue pour quand approximativement ?
Merci
_____
Emroz
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 08/09/2015
Posté le 06/03/2017 à 22:24 notnew
Salut, personne ne sait vraiment (je crois). En plus sur ce forum, il y a une majorité de P1 et des carrés en plus, donc qui ne seront pas concernés par cette réforme peu importe l'issue du concours en juin et qui sont plus intéressés par leurs cours actuels que par l'année prochaine je pense smilies Tu verras ça au fur et à mesure de l'année! Ils en parleront surement en fin de paces 2016/2017 smilies
Loiss

Enregistré : 18/06/2016
Posté le 06/03/2017 à 22:38 puis édité 1 fois notnew
Ça a été officiellement voté la semaine dernière donc ils devraient pas tarder à l'annoncer surtout que c'est bientôt la fin des voeux APB. C'est vrai que nous on s'y intérèsse pas trop donc vaut mieux attendre la version officielle, nous on a seulement entendu des "rumeurs".
Sulinonse
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 03/04/2016
Posté le 07/03/2017 à 09:13 notnew
D'apres mes informations exclusives (ahah on dirait un reportage bref :p) ça a été voté mais ce ne sera pas appliqué l'année pro... mais dans 2-3 ans
ce ne sont que beaucoup de rumeurs qui circulent (dapres un chere prof que je connais)
mais apres vrm pas sure non plus
je suis personne pour affirmer quoi que ce soit, et c'est vrai que comme beaucoup de carré je me trouve juste chanceuse de passer ma deuxieme année cette année!!
nabiljouneh
Bizut (futur carré)

Enregistré : 17/12/2016
Posté le 07/03/2017 à 11:06 notnew
Désolé de vous décevoir, mais on vient de recevoir un mail de notre prépa il y'a une heure avec comme texte suivant:

Bonjour,

Comme vous le savez, la réforme va modifier les modalités de concours à Grenoble l'année prochaine. Les étudiants seront désormais sélectionnés sous la forme d'un contrôle continu, avec une réorientation possible au fur et à mesure de l'année. L'année comprendra également un stage d'un mois au second semestre, ainsi que plusieurs entretiens de motivation. Les évaluations se feront désormais sur tablettes.

Nous nous tenons prêts pour vous préparer au mieux à ces nouvelles modalités, dans l'éventualité d'un redoublement. Vous disposz d'un espace étudiant et de quiz en ligne et notre centre dispose de tablettes pour des entraînements en conditions réelles.

N'hésitez pas à venir échanger avec l'équipe de direction qui suit de près cette réforme, afin de vous tenir informés des nouvelles modalités pour l'année à venir.

Cordialement

C'est chaud :/
juninho38

Posté le 07/03/2017 à 15:57 puis édité 2 fois notnew
C'est nul.Et ceux qui souhaite reprendre les études ?
Comment on fait avec ce stage ?
En seconde année je veux bien mais pourquoi le faire dès la PACES ?
C'est "tuer" des gens comme moi, c'est vraiment pas terrible.
Ils ont des précisions sur les modalitées de réorientation en cours d'année ? Chaque mois, trimestre, ceux qui n'ont pas la moyenne, les 10% des moins bien classés ?
smilies

Edit:
J'ai eu le secrétariat de la PACES à l'instant.
Pas plus d'information pour le moment.
Il s'agirait d'une expérimentation pouvant être retirée l'année d'après si elle donne pas les résultats souhaités.
Par contre j'ai cru comprendre que c'est très dur d'obtenir sa place en tant que dino.
Je ne savais pas qu'il faut passé par des commissions et tout ce qui va avec.
En plus moi j'étais sur Lyon, donc académie de Lyon mais avec un BTS sur Grenoble.
Donc elle m’a fait comprendre que mes chances d'intégrer la PACES sont nulles smilies
Je suis ... y a pas de mots
_____
nabiljouneh
Bizut (futur carré)

Enregistré : 17/12/2016
Posté le 07/03/2017 à 17:57 notnew
Suite du mail:

Bonjour,

Concernant l'expérimentation qui se profile à la faculté de Grenoble, elle doit encore être validée par le ministère.
Il n'y aurait plus de concours mais un système de contrôle continu à la fin de chaque cycle d'apprentissage. A la fin du cycle 2, ceux qui ont obtenus une note < à 6/20 sont réorientés d'office (fin octobre), ensuite à la fin du 1er semestre soit juste avant les vacances de Noël, les étudiants ayant obtenu moins de 8/20 sont réorientés d'office. Ensuite, ceux qui restent en lice, bénéficient des vacances de Noël. Début janvier, les évaluations notées continuent et mi-avril, un classement est réalisé et les étudiants ayant moins de 12/20 sont réorientés. Ceux qui restent vont suivre un stage d'un mois à l'hôpital et des entretiens sont prévus. Le numerus clausus dans chaque filière sera toujours d'actualité.
Lorsque nous aurons plus de détails sur cette expérimentation, nous vous enverrons un communiqué écrit. La faculté de Grenoble va également faire un communiqué officiel dés la validation par le ministère et lorsque tout sera bien cadrer.

Cordialement
juninho38

Posté le 07/03/2017 à 20:03 notnew
Il regardent de près les notes de terminal ?
Moi elle étaient pas terrible en raison de gros problème familiaux et moqueries des autres élevés.
Cela ne m’a pas empêcher d'avoir le bac, mais avec 10/20...
Là la situation personnelle est tout autre.
J'espère avoir un dossier "acceptable"
_____
Loiss

Posté le 07/03/2017 à 23:08 notnew
Un peu bizarre cette réforme je sens que ça va être une année crash test, un peu aléatoire. Je suis content de plus être en PACES l'année prochaine, bonne chance à vous smilies
Piksou
Jeune Carabine

Enregistré : 21/11/2016
Posté le 19/03/2017 à 18:54 notnew
Salut,
nos délégués nous ont informé que la réforme n'aurait pas lieu l'année prochaine, donc pas de panique à avoir finalement smilies
Loiss

Posté le 09/05/2017 à 16:12 notnew
Bon ben du coup c'est bien pour cette année : http://www-sante.ujf-grenoble.fr/SANTE/cms/sites/medatice/paes/po...
de rubiana
Administratrice

Enregistré : 21/06/2016
Posté le 09/05/2017 à 17:45 notnew
https://www.legifrance.gouv.fr/eli/arrete/2017/5/2/MENS1712752A/j...
vix
Bizute (future carrée)

Enregistré : 03/01/2017
Posté le 10/05/2017 à 21:53 notnew
Qu'est-ce qu'ils veulent dire par "licence adaptée"? Ça signifie une licence dont les UE sont compatibles/en adéquation avec la médecine (staps,bio...) ou ce so t des licences spécifiques quils appellent comme ça?
_____
Professeur des écoles en projet de reconversion

Loiss

Posté le 10/05/2017 à 23:39 notnew
Avec un master tu peux faire une passerelle pour rentrer en deuxième année : http://www-sante.ujf-grenoble.fr/SANTE/cms/sites/medatice/dcem1/d...
Par contre pour les licences à mon avis c'est au cas par cas avec un entretien de motivation, et il faut bien sûr un minimum de similitudes avec la médecine je pense. Appelle directement la fac ils en sauront sûrement plus smilies
Sword
Jeune Bizut

Enregistré : 13/05/2017
Posté le 13/05/2017 à 15:27 notnew
Bonjour
Vu la nouvelle réforme pour l'année 2017-2018, est ce que quelqu'un a des infos concernant une éventuelle modification des cours ?
Merci
_____
tkt

Sopalin
Nain-terne

Enregistré : 02/06/2016
Posté le 14/05/2017 à 19:31 notnew
Salut,

Il n y a pas de raisons que les cours changent avec la réforme. smilies
kalawi
Jeune Bizut

Enregistré : 08/06/2017
Posté le 27/06/2017 à 12:33 notnew
Est ce que quelqu'un a des informations concernant la réforme? J'étais pas à la réunion..

Merci!
Urgagal
Externoïde

Enregistré : 14/11/2016
Posté le 30/06/2017 à 19:02 notnew
Salut je n'étais pas à la réunion de la réforme mais j'étais à celle des futurs tuteurs ce matin et ils nous ont donné quelques infos si vous vous voulez posez des questions et j'essaierais d'y répondre parce que je pourrais pas vous résumer le truc c'était un peu le fouillis smilies sinon les profs nous ont dit que 75% des cours restaient inchangés l'an prochain smilies
Aller en haut • 24 réponses • 2 pages • 1 2
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
IPrépha : la prépa au concours d'internat en pharmacie
Librairie Médicale Iprépha fonctionne sur le mode de concours blancs mensuels qui vous sont proposés ici d'avril à novembre.
Découvrir la prépa
Publicité
Dr Ségolène Neuville : « Je suis très préoccupée par la situation à l’hôpital public » Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter