logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Réforme PACES de Grenoble

Aller en bas • 29 réponses • 2 pages • 1 2
Urgagal
Externoïde

Enregistré : 14/11/2016
Posté le 30/06/2017 à 19:59 notnew
Après relecture de mes notes je peux vous dire ceci :

-les séquences restent inchangées (ex : la bioch 2 reste la bioch 2)
-les cycles comprennent désormais 5 semaines au minimum (jusqu'à 8 pour certains cycles), l'organisation restant la même : Semaine 1 DVD / Semaine 2 FLQ / Semaine 3 SEPI / Semaine 4 tuto / semaine 5 CCI (Contrôle Continu Intégral)
- pour certaines matières, des semaines de TD sont intercalées avant la semaine de tuto
-Les contrôles continus commenceront 8 semaines après la rentrée afin de laisser aux étudiants le temps de "s'adapter" à la PACES et à son rythme de travail
-NOUVEAUTE ! : Les tutos seront réalisés en ligne par les étudiants et donc seules les corrections se feront avec les tuteurs (de 18h30 à 19h30)
-NOUVEAUTE ! : les contrôles continus seront réalisés sur tablettes, au moins en partie et ce seront à peu près 10 questions par séquence (ex : pour la semaine Maths 1/HBDD 1, le contrôle continu comprendra 10 questions de maths et 10 questions d'HBDD.
-NOUVEAUTE ! : les derniers contrôles continus auront lieu fin décembre donc ... vous aurez de VRAIES vacances de Noël (veinards) !!!

si des infos me reviennent je les rajouterais smilies
juninho38
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 09/08/2016
Posté le 02/07/2017 à 13:08 notnew
Salut
merci pour cette réponse.
Petite précision.
J'avais cru comprendre que si on a une note < 10 on doit faire une L2 avant de retenter une PACES.
C'est toujours d'actualité ?
Merci
_____
A la recherche d'un groupe de travail.
Urgagal
Externoïde

Posté le 02/07/2017 à 18:55 notnew
Salut j'ai rien entendu qui ressemble à ce que tu dis en tout cas
juninho38
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 09/08/2016
Posté le 02/07/2017 à 19:36 notnew
par le passé 2 messages allaient en ce sens.
Donc un:
Suite du mail:

Bonjour,

Concernant l'expérimentation qui se profile à la faculté de Grenoble, elle doit encore être validée par le ministère.
Il n'y aurait plus de concours mais un système de contrôle continu à la fin de chaque cycle d'apprentissage. A la fin du cycle 2, ceux qui ont obtenus une note < à 6/20 sont réorientés d'office (fin octobre), ensuite à la fin du 1er semestre soit juste avant les vacances de Noël, les étudiants ayant obtenu moins de 8/20 sont réorientés d'office. Ensuite, ceux qui restent en lice, bénéficient des vacances de Noël. Début janvier, les évaluations notées continuent et mi-avril, un classement est réalisé et les étudiants ayant moins de 12/20 sont réorientés. Ceux qui restent vont suivre un stage d'un mois à l'hôpital et des entretiens sont prévus. Le numerus clausus dans chaque filière sera toujours d'actualité.
Lorsque nous aurons plus de détails sur cette expérimentation, nous vous enverrons un communiqué écrit. La faculté de Grenoble va également faire un communiqué officiel dés la validation par le ministère et lorsque tout sera bien cadrer.

Cordialement
_____
A la recherche d'un groupe de travail.
kalawi
Bizut (futur carré)

Enregistré : 08/06/2017
Posté le 19/08/2017 à 10:42 notnew
Ca marche smilies Et sinon y'aura toujours les coefficients? Y'a un classement à la fin du semestre?
Urgagal
Externoïde

Posté le 19/08/2017 à 16:29 notnew
Oui vous serez classé par rapport à vos notes aux contrôles continus
123456
Jeune Bizute

Enregistré : 30/08/2017
Posté le 30/08/2017 à 10:37 notnew
Bonjour, dites moi est-ce que quelqu'un sait à quel moment de la journée se dérouleront les contrôles continus ? J'aimerais savoir comment m'organiser cette année mais sans cette info c'est compliqué...
Merci d'avance smilies
Piksou
Jeune Carabine

Enregistré : 21/11/2016
Posté le 31/08/2017 à 17:54 notnew
Salut, d'après ce qu'ont dit les profs à la rentrée, tout dépend de ton groupe. Je ne sais pas les jours de chaque groupe mais par exemple le groupe 7 aurait ses concours toujours le vendredi (c'est bien un exemple je n'ai aucune idée des jours) à des horaires différents, c'est-à-dire qu'ils vont essayer de faire tourner les groupes pour pas qu'ils aient toujours les mêmes horaires.
123456
Jeune Bizute

Enregistré : 30/08/2017
Posté le 01/09/2017 à 15:59 notnew
D'accord, Merci smilies
Aller en haut • 29 réponses • 2 pages • 1 2
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
IPrépha : la prépa au concours d'internat en pharmacie
Librairie Médicale Iprépha fonctionne sur le mode de concours blancs mensuels qui vous sont proposés ici d'avril à novembre.
Découvrir la prépa
Publicité
Dr Jean-Marc Benhaiem : L’hypnose médicale contribue au mieux-être du patient et du soignant Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter