logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Programme math - physique PACES

Aller en bas • 2 réponses
benV
Jeune Carabin

Enregistré : 09/01/2017
Posté le 03/07/2017 à 19:39 notnew
Oyé oyé pacésiens et pacésiennes smilies

J'envisage de rentré en PACES à la rentrée prochaine et je voudrais savoir quels sont les programmes (dans leurs grandes lignes) de maths de physique/chimie à Grenoble ?

Je voudrai prendre des cours de remise à niveau dans ces deux domaines pendant juillet-aout histoire de partir sur des bases bétons pour être le plus sereins possible pendant cette année.

Maths : dérivées, équations différentielles, log, intégrales, proba, stat ?...

Physique/chimie : énergies, électrostatique, gaz parfaits, liquides parfaits, liquides visqueux, ondes, atome, une molécule, ions, cations, electron de valence, la cinétique, l'oxydo réduction, acide/base ?...

Bref, j'ai besoin de vos lumières pour pas réviser n'importe quoi !

Merci d'avance pour vos réponse ! smilies
Loiss
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 18/06/2016
Posté le 03/07/2017 à 20:41 puis édité 1 fois notnew
Salut, bonne chance toi pour cette année. Sans vouloir être indiscret tu as fait S? Si non tu fais bien de refaire une remise à niveau smilies.

Donc en chimie, tu as de la chimie générale : atomes, les differentes liaisons, de l'architecture moléculaire, la classification périodique, tableau d'avancement, acide-base et oxydo-réduction

Puis de la chimie organique : fonctions organiques, nomenclature, isomérie, réactions (substitution nucléophile, élimination...etc)

Et ensuite de la biochimie mais pas besoin de remise à niveau tout le monde part de zéro (tu peux "t'amuser" à regarder un peu les acides aminés et pourquoi pas les apprendre smilies), pareil pour la biophysique.

Physique : ce qui revient du lycée tu as la mécanique Newtonienne et les ondes ( éléctromagnétique ++) après je vois pas trop mais pour infos tu as de l'électricité (les courants) et de l'electrostatique (dipoles...) , thermodynamie (gaz parfait, entropie etc...) et la radioactivité.

Et enfin les maths, tu as les principes de bases des fonctions et les caractéristiques des fonctions courantes (cos, sin etc...), savoir dériver une fonction, pas trop les intégrales mais bon ça pourra toujours te servir pour comprendre des démonstrations ou quoi. Et puis ensuite des notions très éloignées du lycée sur les systèmes biologiques (cycle limite etc..) mais c'est pas très dur tu auras le temps d'y travailler en paces.

Et pour finir les biostatistiques, beaucoup de nouvelles notions mais tu peux réviser les probabilités (loi normal, intervalle de confiance, courbe de gauss etc...). Je sais pas si j'oublie des trucs mais t'as le principal je pense, si t'as des questions ou si tu veux plus de détails contact moi en u2u smilies
benV
Jeune Carabin

Enregistré : 09/01/2017
Posté le 06/07/2017 à 13:55 notnew
Cool merci !
Et nan pas de bac S donc c'est pour ca, mais j'ai déjà fait un peu d'étude puisque j'ai fait un DUT et une Licence, donc niveau proba je suis pas mal mais tout le reste ça remonte à loin du coup... smilies
Mais merci pour les infos, au top !!
Aller en haut • 2 réponses
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
IPrépha : la prépa au concours d'internat en pharmacie
Librairie Médicale Iprépha fonctionne sur le mode de concours blancs mensuels qui vous sont proposés ici d'avril à novembre.
Découvrir la prépa
Publicité
Dr Jean-Marc Benhaiem : L’hypnose médicale contribue au mieux-être du patient et du soignant Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter