logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Sélection à l'entrée en PACES ?

Aller en bas • 7 réponses
juninho38
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 09/08/2016
Posté le 13/01/2018 à 16:29 notnew
Bonjour

vous avez des news sur ces rumeurs ?
On parle d'une sélection à l'entrée.
dans ce cas, comme ça va se passer pour les dinos ?

Merci

Bonne année 2018
_____
A la recherche d'un groupe de travail.
Alloween
Bizute (future carrée)

Enregistré : 27/02/2018
Posté le 28/02/2018 à 08:38 notnew
Bonjour Juninho
j'ai lu pas mal de vos post et je pense me trouver un peu dans la même configuration que vous.
Je suis actuellement en train de postuler pour une entrée en PACES sur Grenoble ou LYON. Je dois appeler ce matin à Grenoble pour avoir plus d'infos.

et vous, où en êtes vous dans votre projet ?
juninho38

Posté le 28/02/2018 à 15:56 notnew
Bonjour Alloween.
En ce moment je me prépare.
Je rédige des fiches de cours etc.
J’attends aussi d'en savoir plus avec mon employeur pour le lancer.
Je pense que la prochaine rentrée est trop "juste" malheureusement.
Vous avez des news de Grenoble ?
_____
Alloween
Bizute (future carrée)

Posté le 28/02/2018 à 20:15 notnew
Oui j'ai appelé ce matin et les nouvelles ne sont pas top, on m'a clairement dit qu'étant hors académie, sans bac S ( j'ai passé un bac STL option biochimie - génie biologique) et vu mon âge le pourcentage de chance que je sois prise était proche de 0... de quoi vous saper le moral en moins d'une minute. Enfin je vais quand même finir mon dossier de candidature et on verra bien. Je vais postuler à Lyon également. c'est mon académie j'aurais peut être plus de chance. Je voulais commencer une prépa au mois de mars mais j'ai peur de perdre mes sous et mon temps si je ne suis prise nul part. Elle m'a parlé des passerelles mais il faudrait que je fasse faire une validation des acquis professionnels pour obtenir une licence ou master par équivalence... je n'écarte pas cette piste. Demain je vais poursuivre mes investigations smilies
juninho38

Posté le 28/02/2018 à 20:24 puis édité 2 fois notnew
Je crois que c'est surtout le "hors académie" qui plombe votre dossier.
Sinon, sans indiscrétion quel age avez vous ?
Vous habitez sur Grenoble ou Lyon ?
Vu que cela à compter selon l'interlocutrice.
En tout cas, j'ai peur.
Moi aussi j'ai eu un BAC non S en 2004 à Lyon également.
Mais je suis sur Grenoble depuis près de 10 ans avec un BTS dans l'académie de Grenoble.
Je vais les appelés aussi pour moi. smilies
_____
Alloween
Bizute (future carrée)

Posté le 01/03/2018 à 23:13 notnew
J'ai 41 ans et j'habite dans l'Ain
Je postule aux deux académies pour multiplier mes chances. J'ai aussi un appartement secondaire à moins de 40 min de Grenoble donc tout à fait accessible pour des cours. Et puis j'aimais bien le principe Des dvd à Grenoble pour la première année. Mais bon je pense que je peux faire une croix dessus. Sinon J'ai travaillé presque 15 dans un centre de recherche
Jack16
Jeune Bizute

Enregistré : 06/03/2018
Posté le 06/03/2018 à 07:37 notnew
Réforme à Grenoble est injuste pourquoi?
Les sujets posées par les profs sont très semblables d un groupe a l autre ce sot memes schemas ou tu tombes sur le dernier schema que personne n a regarde par manque de temos. Situ le sais tu vas le regarder!!donc lorsqu’on sait ce qui est tombé la semaine dernière lorsque on a un ami qui est dans le groupe de la semaine dernière Il te suffit de se concentrer ce qui est tombe et on a une chance sur deux de l’avoir donc on peut avoir juste par fuite du sujet entre amis . En maths il suffisait juste de savoir quel type de exercice est tombé tu peux avoir 20/20 car le sujet etait unique. . Les autres qui ne savait pas bah tant pis Des échanges de sujet entre les amis Se font tranquille et en discrétion. Ça ne va pas changer l’année prochaine car la fac n’a pas d’argent pour acheter de tablette pour faire passer 1600 étudiants en même temps deuxième chose elle n a pas d’argent pour louer une salle une fois par semaine car le loyer est trop cher. Les profs n’ont pas le temps de diversifier le sujet parce que le nombre de pièges est limité - comment tu veux faire 100 piège sur 100 pages de cours il faut forcément que les pièges se répète tu n’as pas 36 possibilités de faire piéger les étudiants. Du coup même si on bosse comme un taré il suffit un facteur chance et le tour est joué. Il y avait un groupe qui avait quasiment 90 % des questions des annales donc il te laisse pas une chance énorme de bosser juste des annales et comme ça tu peux te concentrer sur une autre matière donc tu deviens deux fois plus performant sur cette matière là. Le placement plutôt que le classement n’est pas équitable. Personne en parle mais tout le monde le sait. Les étudiants peuvent pas en parler parce qu’il faut faire face a l’administration qui va les écraser. Donc le concours c’est de la foutaise. Je te conseille d’aller dans une autre fac laisser cette fac uniquement à ceux qui ont des connexions si tu as un ami qui est dans le groupe un l’autre ami dans le groupe quatre tu peux avoir une avance sur les autres. Et tu stress moins. Ce n’est pas la faute des étudiants ils profitent de système qui leur est donne par la fac tout le monde veut réussir à tout le monde veut réussir. Et ça décourage ceux qui sont honnête et bosseur etvqui l aprennent en janvier. Et ils sont dégoûtés par le système car ceux qui trichent ce ne sont pas forcément les meilleurs. Tu ne peux pas avoir de preuve car ce sont les échanges oraux tu peux être intelligent meme si tu est brillant tu peux travailler 14 heures par jour et tu peux avoir aucune certitude même en tant que doublante que tu puisses réussir à Grenoble voilà la réalité t en fait ce que t’en veux
Sinon tu fais une année sabbatique tu bosses tes DVD et tu t’inscris en tant que primant en ayant déjà tout réviser sur dvd avant mais le problème de ce cas là c’est qu’il faut bosser dans son coin et pas beaucoup arrivent à bosser tout seul dans son coin pendant une année donc il se trouvent e à bosser un peu puis c’est tout. Ce qui sont à redoubler stressent beaucoup plus donc ils veulent absolument réussir parce que c’est leur dernière chance donc il se echangent de sujet beaucoup plus facilement par rapport que ce Qui ne sont pas de Grenoble. Personne ne va te passer des poli personne ne veut passer des infos si tu la appprends en cours de route. Les associations des étudiants n’ont pas envie de s’embêter et les prof non plus ils sont débordés par leur travail. Mais sur le plan juridique tout le concours peuvent sauter facilement a grenoble car il y a pas un concours unique pas tout le monde en meme temps et pas tout le monde sur le même sujet donc un bon avocat va faire sauter tout le contrôle continuMais encore faut-il que quelqu’un s’y intéresse et comme la moitié des étudiants sont intéressés à cette avance des sujets Personne en parle.Il vaut mieux dans ce cas là aller dans une fac où le concours est à l’ancienne
_____
J

Alloween
Bizute (future carrée)

Posté le 08/03/2018 à 16:58 notnew
Merci pour ton retour Jack
Cela me fait presque plaisir de ne pas être prise à Grenoble finalement ! et toi tu en où ?
Aller en haut • 7 réponses
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
IPrépha : la prépa au concours d'internat en pharmacie
Librairie Médicale Iprépha fonctionne sur le mode de concours blancs mensuels qui vous sont proposés ici d'avril à novembre.
Découvrir la prépa
Offres d'emploi avec emploimedecin.comEmploi Soignant
Toutes les offres d'emploi
Publicité
Dr Yves Charpak, médecin épidémiologiste : « Les professionnels de santé ont longtemps été passifs face aux évolutions du système » Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter