logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Relations avec les Sages-Femmes ?

Aller en bas • 25 réponses • 2 pages • 1 2
catseyes
Jeune Carabine

Enregistré : 11/10/2005
Posté le 11/11/2005 � 22:52 notnew
Juste un petit sondage : quelles st les relations que vs entretenez avec les sf ?
Entraide, concurrence, sympa.... à vos claviers !
catseyes
Jeune Carabine

Enregistré : 11/10/2005
Posté le 14/11/2005 � 20:17 notnew
Je vois que mon sujet déchaine les foules ....!
La mouche
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 22/05/2004
Posté le 17/11/2005 � 15:09 notnew
Je crois que c'est comme partout.
Il y a des sages-femmes très sympas, qui t'appellent par ton prénom, qui te regardent quand tu leur parlent et qui te prennent pas pour un clébard.
Et puis il y a les autres, heureusement en minorité dans mon service, enfin j'espère ne pas parler trop vite, à qui t'as beau leur demander un truc , elles ont jamais le temps. Pour dire vrai, il n'y en a qu'une qui m'a énervée pour le moment en disant : façon les accouchements, c'est les élèves sages-femmes avant tout. J'avais envie de lui dire : eh oh ça va la grosse , y'est marqué interne là, je passe quand meme avant l'élève merde!! Bon j'ai fait semblant de rien , elle attendait que ça que je rentre dans son jeu. Un médecin m'a prévenu par la suite qu'elle est hystérique.

En gros, je sens les choses comme ça, elles font en sorte qu'on s'intègre dans le service. Elles ont bien conscience que c'est pas simple pour nous de s'integrer dans une équipe qui se connait depuis des années.

Et toi, Catseyes, parles-nous donc de ton expèrience.

[Edité le 17/11/05 par La mouche]

DocNo
The Fusionator

Enregistré : 16/03/2001
Posté le 04/12/2005 � 18:43 notnew
Pas de pb dans mon service, elles sont sympa, ont peu discuter des dossiers et elles nous aident, plus les "vielles" SF qui ont 20 ans de pratique derrière elle que les jeunes, mais c'est normal
Evidemment, certaine - peu- shuntent les pauvres petits itnernes premiers semestre que nous sommes, mais a nous de leur montrer que nous avons un role a jouer et que nous le jouont comme il faut smilies
_____
Vivre et laisser vivre....
Interne en gynéco obs Saint Antoine

Véro
Petite Fée du Forum

Enregistré : 19/12/2000
Posté le 18/12/2005 � 22:28 notnew
Pour ma part, aucun souci avec les sages-femmes, au contraire. Je leur dois beaucoup, elles m'ont énormément appris, de facon très naturelle et sans aucune "concurrence" ou méchanceté. Les grosses merdes ou les gros bonheurs en garde, c'est avant tout avec elles qu'on les partage.
Je suis actuellement en stage de chir et je peux vous dire qu'elles me manquent les sages-femmes snif smilies

[Edité le 18/12/05 par Véro]
_____
" J'aimerais bien savoir ... A quoi rêve qui ne rêve jamais
Et ce qu'il a pour se distraire ... Pour faire esquisser un sourire
A cette vie qu'il a à vivre "
TARMAC
choco_bn
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 11/03/2003
Posté le 21/01/2006 � 14:56 notnew
(...) J'avais envie de lui dire : eh oh ça va la grosse , y'est marqué interne là, je passe quand meme avant l'élève merde!!(...)
Ah bon ??? et bien...ça se passe de commentaires. Tu prends 2 personnes qui sont là pour apprendre je ne vois pas pourquoi l'une passeré devant l'autre sous prétexte qu'il ya marqué quelquechose de différent sur la blouse.
Bref...
_____
Choco-bn

Dr. Carter
Chef des sévices

Enregistré : 11/11/2005
Posté le 19/02/2006 � 11:23 notnew
Pour le peu que j'ai vu de la salle smilies, je peux dire que l'on ne peut généraliser, y'a des cons partout, mais globalement l'entente entre internes et Sfs est plutôt bonne...
Faut dire, j'ai juste passé 3 semaines en salle et mon stage s'est extrêmement bien passé, et ceux en partie grâce aux internes qui m'ont expliqué pas mal de trucs, et avec qui je rigolais beaucoup, j'ai hâte d'y retourner...
Seul problème, je sais pas combien de temps ils restent smilies
Ah là là, les bons souvenirs de salle, même si ça fais que 1 mois et demi que j'ai finis mon premier stage lol smilies
Ami(e)s internes, à bientôt en salle !...
_____
"La sagesse commence dans l'émerveillement." Socrate
"Je passerai ma vie et j'exercerai mon art dans l'innocence et la pureté." Hippocrate
"Tout ce qui est simple est faux, tout ce qui ne l'est pas est inutilisable." Paul Valéry
vanevanille
Bizute (future carrée)

Enregistré : 14/06/2006
Posté le 14/06/2006 � 12:50 notnew
euh...moi je les trouve un peu gonflantes,assez jalouses,et pas toujours très pro,ceci dit heureusement il y a des exceptions....smilies
jujim
Jeune Carabine

Enregistré : 30/12/2005
Posté le 16/06/2006 � 21:18 notnew
je suis assez étonnée parce que partout où je suis passée il y avait une tres bonne entente aussi bien entre les sf et les internes qu'entre les esf et les internes, pas de jalousie ni de rivalité.
apres je suis bien la 1ere à admettre que certaines sf sont gonflantes smilies ms je ne pense pas que ça soit lié à la profession...
vanevanille
Bizute (future carrée)

Enregistré : 14/06/2006
Posté le 16/06/2006 � 23:01 notnew
je suis assez étonnée parce que partout où je suis passée il y avait une tres bonne entente aussi bien entre les sf et les internes qu'entre les esf et les internes, pas de jalousie ni de rivalité.
apres je suis bien la 1ere à admettre que certaines sf sont gonflantes smilies ms je ne pense pas que ça soit lié à la profession...
je m'explique cela par le fait que c'est une profession que je qualifierais "d'intermédiaire",médicale certes mais à responsabilité limitée,ce qui n'est pas toujours bien vécu;ceci dit,comme dans mon premier message,je le répète,il y a des exceptions
poire
Jeune Carabine

Enregistré : 10/02/2006
Posté le 01/12/2006 � 02:46 notnew
c'est comme partout !
il y a de tout en general les étudiants (internes et externes) qui se montrent respectueux envers le personnel et les patients sont bien accueillis. Maintenant l'externe qui arrive pour voir un accouchement sans s'etre presenté a la sage femme ni a la patientes (eh oui ils y en a et plus que vous ne pensez) lui ne sera pas bien vu des le depart. A chacun d'y mettre un peu du sien et surtout n'oublions pas les parturiantes qui vivent un moment unique et intime nous ne sommes pas au cinema.
_____
Il ne suffit pas de rêver, il faut aussi que tu saches comment offrir un lit à tes rêves.
Adonis
chibouki
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 15/04/2004
Posté le 13/12/2006 � 17:26 notnew
je m'explique cela par le fait que c'est une profession que je qualifierais "d'intermédiaire",médicale certes mais à responsabilité limitée,ce qui n'est pas toujours bien vécu;ceci dit,comme dans mon premier message,je le répète,il y a des exceptions

Bonsoir,
Je suis qu'une petite p1, mais qui souhaite devenir sage-femme. Je n'ai donc aucune expérience concrete des relations de travail en milieu hospitalier.

Je suis extremement décue par ton commentaire (je crois aussi que tu n'as pas non plus du faire bcp de psycho!!!)
Les infirmières ne sont aussi que des frustrées, jalouses, car elles sont en paramed? Les dentistes on eut "que" dentaire? On pourrait continuer longtemps comme ca!

En tout cas, c'est bien triste de lire ca, et j'espere, si j'ai ce satané concours, ne pas avoir à travailler avec des personnes comme toi, qui considèrerait ma vocation comme une exception, ou mes sauts d'humeur comme de la jalousie...

Par contre, le message de Véro m'a fait chaud au coeur!
_____
ex ESF traumatisée
poire
Jeune Carabine

Posté le 16/12/2006 � 19:34 notnew
Les ASH sont folles à lier
Les aides soignantes sont schysophrenes
Les infirmieres sont névrosées
Les sanges femmes sont jalouses et frustrées
Les internes eux sont bien dans leurs baskets
Les chefs sont au septiemes ciel
et les chef de services alors?
_____
Il ne suffit pas de rêver, il faut aussi que tu saches comment offrir un lit à tes rêves.
Adonis
poire
Jeune Carabine

Posté le 16/12/2006 � 19:37 notnew
heureusement qu'il y a des gens plus sensés en pcem1 qui savent faire la part des choses
Merci Chibouki
Mais oui il y a des exceptions partout meme chez les internes
_____
Adonis
sage-nico
Ministre de la Santé

Enregistré : 12/07/2006
Posté le 31/03/2007 � 18:22 notnew
Je viens de découvrir ce post qui commence à dater (remarquer quand on en voit en faire remonter de deux ans... deux mois ça peut aller lol).

Du haut de ma dernière année d'études de sages-femmes j'ai en général de très bonne relation avec les internes, eux-même ayant en général de bonnes relations avec les sages-femmes. Tout est une question de premier contact je pense. Quand ça se passe mal c'est souvent avec un interne qui a pris une sage-femme de haut en oubliant un peu vite qu'il n'était encore qu'étudiant... Quand à la priorité aux ESF en garde, c'est parce que vous avez la priorité sur nous dans certains stages avec les médecins (en échographie par exemple). Ce n'est pas forcément contre vous personnellement mais plus contre vos chefs des fois ...

Enfin bref comme toujours, il convient de ne pas oublier que nous sommes sur un pied d'égalité avec juste chacun ses compétences complémentaires. Un gynéoc m'a expliqué qu'en son temps (je ne saurais dire à quand remonte son temps...) les premiers semestres passaient plus de temps avec les sages-femmes qu'avec les médecins pour apprendre l'obstétrique "physiologique" avant de s'atteler à la pathologie. Cela permettait également de prendre conscience du rôle et des compétences des sages-femmes pour pouvoir travailler avec elles en bonne entente par la suite. Il regrettait ce "bon vieux temps". Je pense en effet que peu d'internes aujourd'hui savent suivre un travail et un accouchement "normaux". Dès le premier semestre vous apprenez à poser des forceps et à faire des césariennes. C'est dommage de ne pas avoir ce recul.
_____
sage-nico

meuche
Bizute (future carrée)

Enregistré : 16/06/2006
Posté le 08/07/2007 � 19:38 notnew
Bah moi avec les sage femmes ca se passe bien ....et puis en premier semestre, il n'a pas trop ete question de forceps, au contraire, le but de la salle de naissance a ete de gerer l'accouchement eutocique avant de passer aux forceps et autres joyeusetes !!
Heureusement qu'elles sont la les SF, on rigole bien ensemble, on se soutient ds les moments difficiles et elles compatissent quand je suis appelee à 4h du mat pour une mycose aux urgences gyneco !
sage-nico
Ministre de la Santé

Enregistré : 12/07/2006
Posté le 15/07/2007 � 12:17 notnew
Et oui... Comme quoi des fois les sages-femmes ont le beau role lol
_____
sage-nico

midwifegirl
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 14/01/2004
Posté le 24/05/2008 � 09:03 notnew
certes il y a des sf chiantes, mais n'y a t'il pas d'internes chiants?? de gyneco chiants?? de toutes facons c'est spécial le milieu médical....
je pense qu'on peut apprendre plein de chose de l'experience des autres.
midwifegirl
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 14/01/2004
Posté le 24/05/2008 � 09:04 notnew
mdr et toi tu devrais apprendre à écrire...
enjoy life
Ministre de la Santé

Enregistré : 14/01/2006
Posté le 16/08/2008 � 16:28 notnew
mdr et toi tu devrais apprendre à écrire...

c'était de l'ironiesmilies
tu te sens offusquée midwifegirl?smilies
futureinterne
Bizute (future carrée)

Enregistré : 18/01/2009
Posté le 18/01/2009 � 13:55 notnew
Salut
durant mon stage en obstetrique, pour la pratique, on a passe beaucoup de temps avec les sagefemmes. On apprend beaucoup avec elles.
Cest vrai aussi que certaines dentre elles ne se genaient pas pour nous crier dessus. Mais bon, tout a une fin
_____
Médecin un jour, médecin toujours
Amour de la Médecine et Soif de connaissances.
Aller en haut • 25 réponses • 2 pages • 1 2
livreslivrescontactspublicationstwitter