logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Question sur l'inscription PACES pour "vieux" bacheliers

Aller en bas • 6 réponses
Kali
Interne

Enregistré : 26/12/2014
Posté le 12/01/2015 à 15:32 notnew
bonjour

J'ai cherché l'infos sur le forum mais je ne trouve pas précisement la réponse qui m'importe donc je me permet de lancer ce sujet.
Je souhaite m'inscrire pour le concours PACES à la rentrée septembre 2015.
Or, j'ai eu mon bac il y a plus de 10 ans et je n'ai jamais été inscrite à la fac. J'ai donc compris qu'il fallait passer par la SADEP pour déposer son dossier et attendre un retour.
Mon inquiétude vient du fait que j'ai lu à plusieurs reprises que les universités pouvaient refuser l'inscription (apparemment on a droit à 3 choix max) et j'ai peur que mon dossier ne soit accepté nulle part et donc me retrouver "le bec dans l'eau".
Du coup est ce que vous avez des conseils à me donner pour être sure que mon dossier soit accepté?
De plus, je n'ai pas trouvé (toute) l'info exacte sur les documents nécessaires pour l'inscription, donc si quelqu'un pouvait me donner plus d'info...
Et dernière question (je suis stressée désolé), visiblement les dossiers sont à donner en juin pour une réponse entre juillet et septembre...je trouve ça très tardif...La prépa que j'ai trouvé propose un stage de mise à niveau en juillet auquel j'aurais aimé m'inscrire mais sans inscription validé à l'université ils ne veulent pas accepter mon dossier...Donc est il possible d'avoir un retour dès juin ou il vaut mieux que j'oublie cette option?

merci pour vos précieux conseils...je suis extrêmement motivée mais de savoir que les universités pouvaient me recaler c'est comme une douche froide smilies
_____
Il n'est jamais trop tard pour devenir ce qu'on aurait pu être * George Eliot*

arion
Chef de pique-nique

Enregistré : 18/08/2013

certification
Vie réelle
Damiano Turrisi
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : 6e année médecine
Fac : PARIS XIII BOBIGNY
Posté le 12/01/2015 à 16:12 notnew
Salut,
La limite de 3 dossiers n'existe pas pour l'inscription en PACES, tu peux demander toutes les facs que tu veux (j'en ai demandé 5 pour ma part). Cette limite de 3 choix est pour les néobacheliers mais ils sont sûrs d'avoir un retour positif.
As tu déjà été inscrit(e) dans le supérieur ? Si oui, alors il faut faire remplir un dossier pour chaque fac qui peut potentiellement t'intéresser. Si non, je ne sais pas ce qui s'applique à ton cas, il y a sûrement une limite d'âge pour admission postbac ...
Généralement tu trouves un formulaire sur le site des facs concernées à partir du mois de mars et la limite d'envoi se situe entre la mi-mai et fin mai. Les réponses arrivent entre la mi-juin et la mi juillet sauf pour P5 qui répond début septembre alors que tu auras certainement déjà commencé ailleurs.
Si tu fais une lettre de motivation béton, tu devrais être accepté(e) au minimum à Bobigny qui répond la dernière semaine de juin.
Jef
Jeune Carabin

Enregistré : 09/11/2014
Posté le 12/01/2015 à 20:14 notnew
Bonsoir,

P5 répond toujours en septembre ? Ou bien ça a juste été ton cas ? C'est vachement embêtant, j'aurais vraiment voulu postuler là bas mais si c'est pour refuser toutes les autres et se retrouver sans rien en septembre...
arion
Chef de pique-nique

certification
Vie réelle
Damiano Turrisi
Posté le 12/01/2015 à 21:14 notnew
Au moins en ce qui concerne les trois dernières années, P5 a répondu durant la première quinzaine de septembre, donc je suppose qu'on peut généraliser. L'année commence plus tard et leur commission pour les bacheliers antérieurs est en septembre, donc impossible qu'une réponse arrive avant.
Kali
Interne

Posté le 13/01/2015 à 17:19 notnew
Ok merci pour ton retour, j'ai fais un BTS puis une école de commerce (je me suis arrêté en M1 donc c'est pour ça que je ne fais pas la demande de passerrelle) mais jamais inscrite à la fac...du coup c'est pour ça que ça me stress un peu et que j'ai peur de me faire recaler par toutes les facs...

Après bobigny n'était pas dans mon choix "de base" car le N.C sage femme n'est que de 8...ça fait pas beaucoup...bon après les facs sur paris c'est pas forcément très élevé non plus mais je me dis que j'ai tout de même plus de chance si le NC est plus élevé...

du coup je réfléchis à faire une DAEU à Paris 7 pour ensuite enchainer avec la PACES la bas...
_____

arion
Chef de pique-nique

certification
Vie réelle
Damiano Turrisi
Posté le 13/01/2015 à 19:54 puis édité 2 fois notnew
Dans ton cas c'est bien celui que j'ai exposé : il faut faire une demande d'admission pour chacune des facs qui peuvent t'intéresser. C'est le fait d'avoir été inscrit dans le supérieur qui compte, pas forcément à la fac (j'ai dû faire cette procédure alors que j'ai fait toutes mes études dans le privé avant)
Dans le cas de Bobigny, le NC est de 10 dont une place qui peut être attribuée ailleurs, donc disons au moins 9. Les places peuvent partir assez loin dans le classement, l'an dernier la dernière place est partie au delà de la 300ème place du classement (mais avec presque 100 places d'écart entre l'avant dernière et la dernière admission, donc c'est un peu selon la chance).
Étant donné que je ne connais pas les autres facs je vais m'abstenir de comparer, tu as sans doute raison, après tout les étudiants ne doivent pas être meilleurs à P7 qu'à P13 donc s'il y a un meilleur nombre de places par élève ... par contre c'est plus difficile d'y être accepté, assures toi bien que tu augmentes tes chances d'être acceptée en y préparant un autre diplôme avant.
Kali
Interne

Posté le 14/01/2015 à 11:33 notnew
Merci pour tes conseilssmilies
Oui ça a l'air mission impossible les facs sur Paris...visiblement c'est P13 qui semble la fac la + ouverte pour les personnes en reconversion...
L'idéal en terme de trajet c'était P7 et visiblement ça joue aussi sur la motivation durant la PACES...
Du coup je vais déposer mon dossier un peu partout et croiser les doigts...

Par contre si quelqu'un a des idées pour la lettre de motivation je suis preneuse smilies
_____

Aller en haut • 6 réponses
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
IPrépha : la prépa au concours d'internat en pharmacie
Librairie Médicale Iprépha fonctionne sur le mode de concours blancs mensuels qui vous sont proposés ici d'avril à novembre.
Découvrir la prépa
Publicité
Dr Irène Frachon « Le Mediator® est un poison lent pour la pharmacovigilance française » Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter