Important : CPCM, prépa p1, met en demeure remede.org et son webmaster
Sommaire Contacts Documents Sites Forums
S'identifier | Besoin d'aide ? | 60 connectés sur le site | 11ème année

Forums médicaux
Informatique et nouvelles technologies

www.remede.org
 

Recherche génétique

Aller en bas • 16 réponses
Athropos666
Bizut (futur carré)

Messages : 9
Enregistré : 27/08/2002
Posté le 27/08/2002 à 14:24
Bonjour,

Vous êtes-vous déjà rendu compte que votre ordinateur passe une énorme partie de son temps à ne rien faire? Lorsque vous surfez sur Internet, lorsque vous rédigez un document, votre processeur passe la majeure partie de son temps à attendre, car ces taches ne réclamment pas beaucoup de ressources.
Il est possible de tirer partie de ces moments d'inactivité.

Il existe des projets utilisant ce que l'on appelle le calcul distribué. Lorsqu'un projet recquiert énormément de calculs, on peut décider de le segmenter et de faire exécuter ces calculs sur beaucoup d'ordinateurs, chose devenue très facile grâce à Internet.

Parmi ces projets se trouve genome@home, dont le but est d'étudier la manière dont fonctionnent entre eux les gènes et les protéines dans un génome.
Ce projet est dirigé par une institution académique ( spécialement le Pande Group, au Département de Chimie de l'Université de Stanford), qui est une institution à but non lucratif dédiée à la recherche scientifique et à l'éducation.

La manière dont vous pouvez y participer est très simple. Vous téléchargez un programme client, qui se connecte au serveur de Stanford pour y récupérer des données sur lesquelles travailler. Quand ce travail est terminé, le résultat est renvoyé à Stanford.
Le programme fonctionne en arrière-plan et ne gène en aucun cas votre travail. Lorsque que vous arrêtez votre ordinateur, il sauvegarde l'avancement des calculs et les reprend lors de votre prochaine session.

Je fais partie d'une équipe de langue francophone appelée 'Alliance Francophone', et nous sommes actuellement 13ème au niveau mondial pour les calculs effectués.

Si cela vous interresse, voici quelques adresses :

Le site officiel de Stanford
http://gah.stanford.edu/

Le forum de l'Alliance Francophone
http://forum.centralfr.com/forumdisplay.php3?forum=9

Le site de l'Alliance Francophone
http://www.genomeathome.fr.st/

Les statistiques de l'Alliance Francophone
http://www.statsman.org/genomestats/html/3974.html

Le forum officiel (en anglais)
http://forum.folding-community.org/


N'hésitez pas à venir sur notre forum nous poser des questions, il y règne une bonne ambiance et nous serons heureux de vous répondre.

En espérant vous avoir convaincu...
Top
DocNo
The Fusionator

Messages : 2162
Enregistré : 16/03/2001

Vie réelle
Bruno Renevier - 27 ans
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : Interne en gynéco-obs.
Fac : PARIS V DESCARTES
Posté le 27/08/2002 à 16:34
ça prend koi...aller, 3 min a telecharger et installer, après vous le laissez tranquille, ça vous fait une icone a coté de l'horloge que vous pouvez cacher si vs êtes sous WinXP, et vs pouvez avoir de jolies molécules sur votre écran, mettez ça a la place de l'ecran veille
———
Vivre et laisser vivre....
Interne en gynéco obs Saint Antoine

Top
Athropos666
Bizut (futur carré)

En ligne
Messages : 9
Enregistré : 27/08/2002
Posté le 27/08/2002 à 16:52
Ouah, un soutien!
Tu fais du genome aussi?
Dans une équipe?
Top
DocNo
The Fusionator

Messages : 2162
Enregistré : 16/03/2001

Vie réelle
Bruno Renevier - 27 ans
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : Interne en gynéco-obs.
Fac : PARIS V DESCARTES
Posté le 27/08/2002 à 16:56
ben la votre, tu m'as convaincus, tiens
———
Vivre et laisser vivre....
Interne en gynéco obs Saint Antoine

Top
Péril Fécaloïdique
Jeune Bizut

En ligne
Messages : 4
Enregistré : 27/08/2002
Posté le 27/08/2002 à 17:38
et le projet decrython du telethon c'est pas pareil ?
Top
DocNo
The Fusionator

Messages : 2162
Enregistré : 16/03/2001

Vie réelle
Bruno Renevier - 27 ans
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : Interne en gynéco-obs.
Fac : PARIS V DESCARTES
Posté le 27/08/2002 à 17:43
Bonne question : ça doit être le même principe en ts cas
je crois que ça avait bien marché d'ailleur ce projet.
C'était pas plus spécifique a certains gènes?
———
Vivre et laisser vivre....
Interne en gynéco obs Saint Antoine

Top
Péril Fécaloïdique
Jeune Bizut

En ligne
Messages : 4
Enregistré : 27/08/2002
Posté le 27/08/2002 à 18:02
j'en viens aussi et il n'est pas possible d'acceder au decrython. tant pis !

idem sur le site de l'AFM
Top
Athropos666
Bizut (futur carré)

En ligne
Messages : 9
Enregistré : 27/08/2002
Posté le 27/08/2002 à 18:10
DocNo > J'ai fait ma BA de la journée alors!
Effectivement je viens de voir ton post sur notre forum!

Tout le monde > Le décrython est terminé depuis quelques temps, ils sont arrivés à bout du projet. Je ne sais pas encore s'ils remettront le projet en route sur d'autres choses, mais en attendant vous êtes les bienvenus chez nous si vous le voulez...
Top
pookie
Recherchator

Messages : 1664
Enregistré : 05/10/2001

Vie réelle
Philippe Grosset - 28 ans
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : Interne en médecine générale
Fac : LILLE Henri Warembourg
Posté le 27/08/2002 à 22:18
oui, c'est ce que j'allais dire, le décrypthon est fini depuis longtemps (ils ont mis seulement 2 mois à finir au lieu des 3 prévus initialement)

il y a un autre écran de veille à visée médicale : http://www.ud.com/solutions/life_sciences/index.htm

bon c'est tout en anglais, leur site n'est pas très clair, mais je sais que "Ligand Fit" sert à déterminer des molécules pouvant interagir avec des biomolécules d'intérêt (comme la Tyr-kinase, la cyclo-oxygénase...)
Top
oratika
Sexternus-minus

Messages : 35
Enregistré : 18/06/2002

Vie réelle
Dorothée Hennebelle - 25 ans
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : Interne en psychiatrie
Fac : LILLE Henri Warembourg
Posté le 29/08/2002 à 11:10
On peut installer ca sous n'importe quel version de windows meme 95
Top
Athropos666
Bizut (futur carré)

En ligne
Messages : 9
Enregistré : 27/08/2002
Posté le 29/08/2002 à 13:06
Pour genome@home, il n'y a aucun problème, il existe deux clients windows (un en ligne de commande l'autre avec une interface graphique) qui tournent sous toutes les versions de windows (bon windows 3.11 je sais pas mais a partir de 95 jusqu'a NT, 2000, XP il n'y a aucun problème)
Le client en ligne de commande existe aussi sous Linux (je m'en sers aussi régulièrement).
Comme linux est disponible sur bcp d'architecture, il faut vraiment être difficile pour ne pas trouver son bonheur
Top
Doug
Forumus Ancestrus

Messages : 503
Enregistré : 10/01/2001
Posté le 21/09/2002 à 01:23
et derriere un firewall, ca passe?

J'ai 8 PC et 2 Macs au labo qui dorment la nuit...
Top
AMATOLA
Désagrégée de médecine

Messages : 271
Enregistré : 21/07/2002
Posté le 21/09/2002 à 02:22
moi ca m interesse tout ca!!mais je ne suis pas tout a fait sure d etre capable de faire ca!!
———
le meilleur moyen d'éviter un complot est de l'organiser!!
proverbe jesuite
Top
Athropos666
Bizut (futur carré)

En ligne
Messages : 9
Enregistré : 27/08/2002
Posté le 21/09/2002 à 11:24
Doug> A priori, derrière un firewall, il y a possibilité avec un programme qui s'appelle HTTPort, mais je ne m'en suis jamais servi, pour plus de précision, il faudrait que tu viennes poster un message sur notre forum, pas mal de gens pourront de répondre plus correctement.

AMATOLA> Pkoi ne serais-tu pas capable? Il suffit de laisser le client travailler tout simplement. Comme il fonctionne en priorité basse, tu n'es pas géné lors de ton travail courant avec l'ordinateur, il démarre et s'arrête seul avec l'ordinateur, il suffit de le laisser faire!
Top
petite souris
Jeune Bizute

En ligne
Messages : 1
Enregistré : 30/01/2004
Posté le 30/01/2004 à 21:55
bonjour, je suis nouvelle!
j'aimerai depuis maintenant deux heures, télécharger génome@home en écran de veille; ça avait l'air si simple et pourtant, g un pb!!!!! je n'y arrive pas, il ne veux pas, et je comprends pas; si on peux m'aider!! ça serait bien!!
je m'enregistre sans problème mais dés quue j'arrive dans le lien pour télécharger, ça ne veux pas!!! dés lors je ne peux plus revenir en arrière pour me reconnecter, il me dit que l'utilisateur est déjà en service, je désespère! à l'aide!
Top
DocNo
The Fusionator

Messages : 2162
Enregistré : 16/03/2001

Vie réelle
Bruno Renevier - 27 ans
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : Interne en gynéco-obs.
Fac : PARIS V DESCARTES
Posté le 30/01/2004 à 22:36
bonjour
poses ta question sur le forum de [url=http://forum.presence-pc.com/?config=foldinghome.inc]l'alliance francophone[/url], ils seront plus a même de te répodnre
———
Vivre et laisser vivre....
Interne en gynéco obs Saint Antoine

Top
Quoi? Feur...
Jeune Carabin

En ligne
Messages : 16
Enregistré : 05/02/2004
Posté le 07/02/2004 à 07:14
Quoi??? il va falloir que j'abandonne la recherche d'extraterrestres???
Bon je vire SETI dès maintenant et je me lance qans quelque chose d'un peu moins futile (mais bon mes 1222 heures de calcul vont me manquer sniff)
———
I LOVE Mr BOURILLON
Top
Aller en haut • 16 réponses
Dernier livre commenté

Couverture fournie par Unithèque
Remédien de l'heure

Julie Courraud

5ème année pharmacie - NANTES