Important : CPCM, prépa p1, met en demeure remede.org et son webmaster
Sommaire Contacts Documents Sites Forums
S'identifier | Besoin d'aide ? | 78 connectés sur le site | 11ème année

Forums médicaux
Informatique et nouvelles technologies

www.remede.org

L'utilité du Palm en médecine

Aller en bas • 14 réponses
Dre Papillon
Cousine canadienne ;-)

Enregistré : 07/03/2002

Vie réelle
Caroline Pilon - 25 ans
Pays : Québec
Domaine : Médecine
Niveau : Résident
Fac : MONTREAL
Posté le 02/09/2002 à 05:52
Ma question est celle d'une néophyte ulcérée : à quoi sert le Palm en médecine ? Vous sert-il beaucoup ? À partir de quel moment dans les études est-ce utile (externat ?) ?
———
"Choisir, c’est se priver du reste." (André Gide)

"Guérir parfois, soulager souvent, écouter toujours." (Louis Pasteur)
Captain Caverne
Nain-terne

Enregistré : 04/07/2002
Posté le 02/09/2002 à 12:13
pour ce qui est de l'utilité voilà un ptit sondage que j'ai trouvé sur médecine-fr :
http://www.medecine-fr.com/modules.php?name=Surveys&op=results&p...

par contre pour le reste je peux pas te répondre désolé

[Edité le 02/09/02 par Achille]
papy
Jeune Carabin

Enregistré : 06/07/2002
Posté le 10/09/2002 à 21:40
Un palm n'a malheureusement pratiquement aucune utilité dans nos études (je suis l'heureux propriétaire d'un visor....)
Il est quasiment impossible d'apprendre un cours en lisant sur l'écran (j'avais essayé avec la revue du prat ...) et les bases de données utilisable en tant qu'étudiant sont rares !!!
Par contre à partir de l'internat, un palm peut etre un joujou utile !!!!
a+
papy
Jeune Carabin

Enregistré : 06/07/2002
Posté le 10/09/2002 à 21:43
et pour la citation de Lennon : "life it what happens to you when you are busy doing other things "
ma traduction serait plutot : la vie est ce qui t'arrive quand tu es occupé à faire d'autres choses ...

mais je suis nul en anglais ... donc ....
marielle
Interne

Enregistré : 30/04/2001
Posté le 10/09/2002 à 21:54
Cette citation de Lennon, je traduirais plutôt :
"La vie, c'est ce qui t'arrive quand tu as prévu autre chose"

Pour ce qui est du Palm, dont je suis une accro reconnue dans ma profession ( ), je dirais qu'il devient utile après l'internat. Pour ma part, il fait désormais partie intégrante de ma panoplie de docteur. (avec des petits programmes téléchargés ou créés pour mon utilisation professionnelle propre).
Sans mon Palm, je suis toute nue... (voyeurs, s'abstenir)

[Edité le 10/09/02 par marielle]
———
"Rien que la tendresse pour toute richesse, et la donner, la donner, avec ivresse" - Barbara, la chanteuse de minuit
Dre Papillon
Cousine canadienne ;-)

Enregistré : 07/03/2002

Vie réelle
Caroline Pilon - 25 ans
Pays : Québec
Niveau : Résident
Fac : MONTREAL
Posté le 11/09/2002 à 03:39
Merci pour la citation originale en anglais, je ne la connaissais pas Je vais de ce pas changer ma citation !
———
"Choisir, c’est se priver du reste." (André Gide)

"Guérir parfois, soulager souvent, écouter toujours." (Louis Pasteur)
Benoist
Chef des sévices

Enregistré : 25/07/2001

Vie réelle
Benoist Caullier - 25 ans
Pays : France
Domaine : Sage-Femme
Niveau : Sage-Femme
Fac : AMIENS
Posté le 11/09/2002 à 08:32
et pour la citation de Lennon : "life it what happens to you when you are busy doing other things "
ma traduction serait plutot : la vie est ce qui t'arrive quand tu es occupé à faire d'autres choses ...

mais je suis nul en anglais ... donc ....

ça veut rien dire c'est "life IS what happens to you when you are busy doing other things " (normalement au lieu de things c'est plans)

Sinon je suis d'accord avec la traduction
———
Benoist
SF à Creil
http://maieutik1983.blogspot.com/
Athropos666
Bizut (futur carré)

Enregistré : 27/08/2002
Posté le 11/09/2002 à 20:16
"Life is what happens to you when you are busy making other plans"
embryus
Ministre de la Santé

Enregistré : 11/08/2002

Vie réelle
Damien Massalou - 24 ans
Niveau : Interne en chirurgie
Fac : NICE
Posté le 29/09/2002 à 12:08
Dans le service où j'ai fait mon stage un PH avait mis tout le petit guide thérapeutique dans son palm, et à la place de se déplacer avec un bouquin dans sa poche, il se baladait avec un palm!! C'est quand meme plus léger!
———
Grand panda niçois!
Je ne suis qu'amour

vanessa38
Désagrégée de médecine

Enregistré : 05/02/2002
Posté le 02/10/2002 à 14:10
c'est aussi pas mal pour nager!

ah on parlait pas des PALMES???

.......

palm.......aple (à quelque chose près.. bizarre comme anagramme, hein!)
Charles Ingalls
Fou à lier :o)

Enregistré : 03/05/2001
Posté le 17/11/2002 à 18:25
Un palm n'a malheureusement pratiquement aucune utilité dans nos études (je suis l'heureux propriétaire d'un visor....)
Il est quasiment impossible d'apprendre un cours en lisant sur l'écran (j'avais essayé avec la revue du prat ...) et les bases de données utilisable en tant qu'étudiant sont rares !!!
Par contre à partir de l'internat, un palm peut etre un joujou utile !!!!
a+

Palm c'est bien mais la concurrence est féroce avec les pocketpc de microsoft.

Sinon je suis pas du tout d'accord avec toi puisque le guide therapeutique masson et le vidal sont dispo via mobipocket. -> dsl je sais pas si ca marche sous visor.

Un trou de memoire à la visite et hop !
Benoist
Chef des sévices

Vie réelle
Posté le 17/11/2002 à 19:01
Pocket pc personnelement je n'aime pas. C'est lourd, ça plante, c'est cher... bref pas très adapté à la mobilité (je parle par expérience, j'ai pas tenu plus de 6 mois avant de revenir au palm)

Sinon, les visors étant sous palm os, on peut bien sur utiliser mobipocket reader pour le vidal et tous les autres e-books. Mais ça fait 6 Mo je crois, donc il vaut mieux avoir une MMC, SD ou MS sous la main

———
Benoist
SF à Creil
Charles Ingalls

Posté le 17/11/2002 à 20:28
Wi mais on dit que palm c'est bien parce que l'autonomie est bonne et l'appareil est tres peu encombrant.

C'est aussi moins bien car la memoire est minuscule et empeche l'usage intensif en multimedia. (baladeur mp3 etc) Pas besoin d'avoir une carte memoire sup avec un pocket pc -> entre 32 ou 64 mo contre 16 par qq clié.

Bref concernant les performances ya pas photos (ppc+++) mais apres c'est une question de gout et de facilité d'utilisation (palm+++).

Sinon benoist tu avais koi comme ppc avant ?
Benoist
Chef des sévices

Vie réelle
Posté le 17/11/2002 à 20:42
Gassinus tu sais même si la mémoire des PPC est plus importante que sur les palms, c'est parce que les applications et les jeux sont aussi beaucoup + lourds. Je n'en mets pas plus dans mon palm que dans mon Casio EM505F.

Exemple : sur PPC, rien que transcriber (reconnaissance d'écriture) fait 2 Mo !
Sous palm, une application fait de 20 à 300 Ko pour les plus grosses.

Sinon, c'est vrai que le mp3 sur le casio c'était agréable...mais sans carte mémoire tu peux en mettre grand maximum 5 sur un PPC, donc tu vas pas loin Pourquoi ? tout bêtement par cet abruti d'OS (désolé je m'emporte) ralentit énormément quand la mémoire commence à saturer : il faut tjours laisser au moins 2 Mo de libre en RAM, et les applications installées sont tellement grosses que la place libre se réduit très vite. En gros palm ou ppc, pour un usage intensif, il faut une mémoire externe.

Questions performances, je ne suis pas trop d'accord avec toi : les fréquances des PPC sont élevéee (200 à 400 Mhz) et palm + lents : 33 Mhz en général (sauf un clié à 66 et le TT sous OS5), mais les applications tournent à la même vitesse sur les 2 types de machines, simplement parce que le pocket pc demande + de mémoire, + de puissance pour tourner. La seule réelle différence se situe aux niveaux des jeux... (et encore...)

Demain je reçois un sony clié SJ30 pour remplacer mon palm m500. Même la résolution d'affichage est supérieure aux PPC (320x320 conte 320x240)
Enfin je garde un mauvais souvenir du PPC globalement, il faut dire que les palms sont tellement faciles et agréables à utiliser
———
Benoist
SF à Creil
Charles Ingalls

Posté le 18/11/2002 à 00:39
Ben wé -> question de gout c'est tout...
Aller en haut • 14 réponses
Dernier livre commenté

Couverture fournie par Unithèque
Remédien de l'heure

Mathias Couralet

PCEM2 - BORDEAUX Hyacinthe Vincent