Posté le 05/12/2002 à 18:06

Bonjour,
En fait je suis le colocataire amoureux de Ebb et je me suis penché sur le problème. Après plusieurs soirées et une partie de la nuit dernière voici les soucis :
Si on laisse l'ordinateur tranquille pendant un certain temps, il démarre normalement et on peut l'utiliser. Cependant au bout d'un temps (de plus en plus court, 10/15min env), il reboote tout seul. Ensuite il tourne en boucle : il démarre, ouvre windows98, ouvre les programmes dans le systray (en bas à droite) et sur le dernier icone du systray (quelque soit le programme à ouvrir), il plante et reboote, ainsi de suite. Si je désactive tous les programme qui bootent dans le systray, ca plante quand même juste après avoir affiché l'image de fond d'écran
Si on veut de nouveau utiliser l'ordi, il faut le laisser tranquille.
J'ai vérifié dans le bios, les voltages sont corrects et les ventilo tournent à des vitesses normales, la température est stable.
J'ai 2 disques dur, donc j'en ai vidé un, débranché l'autre et j'ai fait une jolie install toute propre en débranchant tous les périf inutiles. Même phénomène : si ca fait une certain temps que l'ordi tourne, ça plantera au démarrage où Win finalise sont install au moment où il détecte les perif (en l'occurence l'écran... mais je pense que c'est simplement parce que c'est l'écran qui est détecté en premier). Si je le laisse se reposer, je peux le redémarrer et terminer mon install ... il plantera alors au bout de quelques minutes.
Je ne pense pas que mes 2 disques durs soient plantés, ils marchaient correctement jusqu'ici et ça m'étonnerait que les 2 se mettent à souffrir d'un meme mal en meme temps... donc je mets hors de cause les disques durs, sauf pour ce qui est du virus sur le secteur 0. Il y a dans ce cas un moyen de s'en sortir je pense : il faut faire un "fdisk /mbr" ce qui permet de formatter cette zone. Cependant le comportement "ca marche à froid, ça plante à chaud" me fait plus penser à un soucis hardware, je vois mal un virus programmé pour fonctionner ainsi (Ce serait vraiment très vicieux, mais je vais quand même tenté une réinstall avec un master boot record formatté.)
Je peux difficilement mettre XP car l'ordi en mourrerait surement, il n'est pas assez puissant
Je n'ai pas regardé exhausitvement tous les branchement, mais il n'y a pas de raison... Je vérifierai si ça ne fait pas masse quand j'aurais l'ordi entre les mains, mais j'y crois pas trop.
Ce qui est très bizarre, c'est la façon dont c'est arrivé. Un jour, on ne sait plus quand, l'ordi s'est mis à planter de temps en temps. A un moment je me suis rendu compte qu'en faisant un click droit sur un programme résident de calcul qui se trouvait dans le systray, ca faisait systématique planter l'ordi. J'ai donc désinstallé la chose en disant que c'est ce programme qui parfois, en calculant, devait générer une erreur ou un conflit. C'est suite à cette désinstallation que l'ordi s'est mis à planter systématiquement au démarrage, "à chaud".
Encore plus bizarre, l'ordi n'éprouve aucune difficulté à tourner en mode sans échec. Je serais donc tenté de dire que ça concerne la gestion de certains perifs mais j'ai fait des tests en ne laissant que la carte video ... je ne vois donc que :
- soit un virus sur le MBR ou sur le BIOS mais ça m'étonnerait
- soit un ptoblème physique sur la carte video, la carte mere, le proc ou la RAM...
Tout ça me semble fort ... contrariant ... vous en pensez quoi ?
Stef
Franchement pour avoir eu la gestion de pas mal d'ordi dans ma vie, et d'avoir tenté beaucoup des miltitudes de choses, j'ai vu pas mal de cas bizarres, mais là, ça dépasse vraiment l'entendement !!!
Houlala, je viens de visualiser le message, il est vraiment long, désolé :-p