Sommaire Contacts Documents Sites Forums
S'identifier | Besoin d'aide ? | 22 connectés sur le site | 11ème année

Forums médicaux
Informatique et nouvelles technologies

www.remede.org

Du jamais vu

Aller en bas • 21 réponses • 2 pages • 1 2
Dre Papillon
Cousine canadienne ;-)

Enregistré : 07/03/2002

Vie réelle
Caroline Pilon - 25 ans
Pays : Québec
Domaine : Médecine
Niveau : Résident
Fac : MONTREAL
Posté le 05/12/2002 à 15:45
Bon, je sais, Remède n'est pas un site de soutien technique d'ordinateur.

Mais j'ai un gros problème avec mon ordi et j'aimerais savoir si quelqu'un a déjà vu ça ou a une idée d'où ça peut venir.

Donc voici : mon ordinateur présente un problème très dérangeant et très aléatoire. Une fois de temps en temps, quand je suis dessus, il reboote tout seul (sans faire d'erreur avant ni rien). Après avoir fait ça, il part en boucle (il ne s'ouvre plus), ne fait que rebooter sans arrêt. Souvent il plante si on n'a pas touché la souris quelques secondes avant, ou après avoir imprimé quelque chose.

Ou bien quand c'est au démarrage, à la détection de l'écran (mais l'écran n'est pas la cause du problème, j'ai essayé de booter sans et ça ne changeait rien). Souvent, après être allé en mode sans échec, il n'arrive pas à booter en mode normal (il reboote juste après le démarrage). Souvent aussi, il suffit de le laisser se reposer toute la nuit et le lendemain il remarche.

En mode sans échec, pas de problème...

Je me demandais si ce n'était pas un conflit de logiciels. J'en ai désinstallé pas mal. Ça n'a rien fait. Un problème de périphérique ? J'ai tout débranché sauf la carte mère, la mémoire RAM, un disque dur, la carte vidéo. Rien n'y fait.

Pour en avoir le coeur net, j'ai reformaté un de mes disques durs et réinstallé Win98SE dessus, en ne laissant que ce disque dur de branché. Le problème était toujours là.

Alors quel est le diagnostic ? Un virus qui s'attaque au master boot record ? Un problème de hardware ? Si oui, quelle pièce devrais-je racheter ? Un problème électrique (tension trop basse ou instable) ? Une surchauffe ? (Le ventilateur marche pourtant...)

Je prie pour que quelqu'un ait déjà vu quelque part une erreur aussi aléatoire et étrange !
———
"Choisir, c’est se priver du reste." (André Gide)

"Guérir parfois, soulager souvent, écouter toujours." (Louis Pasteur)
Yome
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 31/10/2002
Posté le 05/12/2002 à 16:18
Salut l'ami, t'as l'air dans une sacré merde...
Plusieurs démarches à faire pour resoudre le problème...

- Verifier le voltage du systeme. La moyenne est à 2.2 mais cela dépend de ton ordi, de ta carte mère et surtout de ton proc... La meilleure soluce est de verifier sur tes manuels utilisateurs où sur les sites des constructeurs.
- Verifier que tu n'as pas un faux contact et que ton boitier ne fait pas masse. J'ai déjà eu le problème. Ca fout tout en l'air ça reboote, ça plante, c'est l'enfer.
- Si la première solution ne s'avère pas être efficace, formater en prenant soin d'arrêter l'ordinateur avant de poursuivre avec l'installation de Windows (dois-je vraiment te conseiller de passer sous XP ??? Si j'étais toi je le ferai parce qu'il est quand même 2000 fois plus stable que les versions précedentes) de façon à vider la RAM pour eviter la ré-installation de ton OS avec un virus eventuellement chargé dans ta mémoire vive.
- Si la solution précedente s'avère inefficace, alors ton disque dur est peut-être atteint par un virus sur la zone 0, la seule partie qu'on ne peut pas effacer sur un HDD... Si c'est le cas, sors le portefeuille, t'es bon pour en racheter un.

Enfin, pour moi, cela ne vient pas de ton OS parce que s'il reboote sans arrêt même au démarrage, windows n'est pas chargé... Si cela se fait pendant la vérification de tes lecteurs (dur, cd, dvd, graveur), alors il y a de fortes chances pour que ton disque en ait un sacré coup dans l'aile...
J'espère que tout trouvera...

Bon courage.

Yome.

PS : as-tu verifier s'il n'y avait pas de fil deconnecté à l'interieur de la machine ? Toutes tes nappes sont reliées correctement ?
———
"Je me suis donc battu, madame, et c'est tant mieux,
Non pour mon vilain nez, mais bien pour vos beaux yeux."
Edmond Rostand, Cyrano de Bergerac
Charles Ingalls
Fou à lier :o)

Enregistré : 03/05/2001
Posté le 05/12/2002 à 16:39
probleme hardware +++

un copain avait le meme probleme que toi , c'etait le disque dur.
zah
Ministre de la Santé

Posté le 05/12/2002 à 18:00
Essais ton dd chez un pote pour être fixé.
Sinon pourquoi ne serait ce pas la carte mère ?!
J'ai eu un problème de rebootage sans prévenir pendant un moment à cause de ma carte mère, et ensuite elle était crâmée
hoedic
Jeune Bizut

Enregistré : 05/12/2002
Posté le 05/12/2002 à 18:06
Bonjour,

En fait je suis le colocataire amoureux de Ebb et je me suis penché sur le problème. Après plusieurs soirées et une partie de la nuit dernière voici les soucis :

Si on laisse l'ordinateur tranquille pendant un certain temps, il démarre normalement et on peut l'utiliser. Cependant au bout d'un temps (de plus en plus court, 10/15min env), il reboote tout seul. Ensuite il tourne en boucle : il démarre, ouvre windows98, ouvre les programmes dans le systray (en bas à droite) et sur le dernier icone du systray (quelque soit le programme à ouvrir), il plante et reboote, ainsi de suite. Si je désactive tous les programme qui bootent dans le systray, ca plante quand même juste après avoir affiché l'image de fond d'écran

Si on veut de nouveau utiliser l'ordi, il faut le laisser tranquille.

J'ai vérifié dans le bios, les voltages sont corrects et les ventilo tournent à des vitesses normales, la température est stable.

J'ai 2 disques dur, donc j'en ai vidé un, débranché l'autre et j'ai fait une jolie install toute propre en débranchant tous les périf inutiles. Même phénomène : si ca fait une certain temps que l'ordi tourne, ça plantera au démarrage où Win finalise sont install au moment où il détecte les perif (en l'occurence l'écran... mais je pense que c'est simplement parce que c'est l'écran qui est détecté en premier). Si je le laisse se reposer, je peux le redémarrer et terminer mon install ... il plantera alors au bout de quelques minutes.

Je ne pense pas que mes 2 disques durs soient plantés, ils marchaient correctement jusqu'ici et ça m'étonnerait que les 2 se mettent à souffrir d'un meme mal en meme temps... donc je mets hors de cause les disques durs, sauf pour ce qui est du virus sur le secteur 0. Il y a dans ce cas un moyen de s'en sortir je pense : il faut faire un "fdisk /mbr" ce qui permet de formatter cette zone. Cependant le comportement "ca marche à froid, ça plante à chaud" me fait plus penser à un soucis hardware, je vois mal un virus programmé pour fonctionner ainsi (Ce serait vraiment très vicieux, mais je vais quand même tenté une réinstall avec un master boot record formatté.)

Je peux difficilement mettre XP car l'ordi en mourrerait surement, il n'est pas assez puissant

Je n'ai pas regardé exhausitvement tous les branchement, mais il n'y a pas de raison... Je vérifierai si ça ne fait pas masse quand j'aurais l'ordi entre les mains, mais j'y crois pas trop.

Ce qui est très bizarre, c'est la façon dont c'est arrivé. Un jour, on ne sait plus quand, l'ordi s'est mis à planter de temps en temps. A un moment je me suis rendu compte qu'en faisant un click droit sur un programme résident de calcul qui se trouvait dans le systray, ca faisait systématique planter l'ordi. J'ai donc désinstallé la chose en disant que c'est ce programme qui parfois, en calculant, devait générer une erreur ou un conflit. C'est suite à cette désinstallation que l'ordi s'est mis à planter systématiquement au démarrage, "à chaud".

Encore plus bizarre, l'ordi n'éprouve aucune difficulté à tourner en mode sans échec. Je serais donc tenté de dire que ça concerne la gestion de certains perifs mais j'ai fait des tests en ne laissant que la carte video ... je ne vois donc que :
- soit un virus sur le MBR ou sur le BIOS mais ça m'étonnerait
- soit un ptoblème physique sur la carte video, la carte mere, le proc ou la RAM...

Tout ça me semble fort ... contrariant ... vous en pensez quoi ?

Stef

Franchement pour avoir eu la gestion de pas mal d'ordi dans ma vie, et d'avoir tenté beaucoup des miltitudes de choses, j'ai vu pas mal de cas bizarres, mais là, ça dépasse vraiment l'entendement !!!

Houlala, je viens de visualiser le message, il est vraiment long, désolé :-p
Bertrand B.
Gentil Administrateur

Enregistré : 15/12/2000

Vie réelle
Bertrand Boutillier - 31 ans
Pays : France
Niveau : Médecin généraliste
Fac : RENNES
Posté le 05/12/2002 à 20:37
C'est le processeur ou la ram qui chauffe
Vérifier qu'une nappe ne colle pas à la RAM par exemple. Laisser ouvert la bete en grand.

Essayer avec une seule barette de ram si y'en a plusieurs et faire tourner le processeur à une vitesse inférieure à celle prévue pour voir aussi.

Enfin bon, tout peut chauffer, le mieux c d'essayer tout en séparé entre 2 PC ...

B.

[Edité le 05/12/02 par Bertrand B.]
———
www.remede.org | www.anatomie-humaine.com | www.tronches-de-net.com | www.medipromo.com
www.experiences-inoubliables.com | www.experiences-desagreables.com | www.insolite.org | encore ? ;-)
Nous sommes des milliers, un fleuve extraordinaire. Notre force est sublime, elle emportera tout. Et s'ils essaient encore ils se frotteront à mille coeurs debout
gbernardin

Enregistré : 25/11/2001
Posté le 05/12/2002 à 20:40
Bonjour,

hypothèse 1: barette mémoire naze
hypothèse 2: surchauffe: ventilo inéfficace? upgrade?

cordialement

Dr Bernardin
———
Dr Gérald Bernardin auteur de:
http://www.masef.com
http://www.waretheque.com
http://www.bdmedicales.com
DocTeuR-MabOuL
Nain-terne

Enregistré : 23/10/2002
Posté le 08/12/2002 à 19:40
et l'hypothese du virus ... non?

il existe meme des hmmmm de petits fichiers style 15 Ko qui une fois ouverts et executés font reboot l'ordi.

J'ai dejà eu ce pb mais en rebootant c'est parti.
———
L'ChIruRgieN
Yome

Posté le 08/12/2002 à 23:09
en fait, je crois que c'est un peu plus compliqué que ça... un simple virus de 16ko ou à peu près ne provoquerait pas des reboots incessants même sous le bios, puisque ces virus ne se chargent qu'au démarrage de windows... Je pense que par contre un macro virus a fait l'assaut de la zone 0 du HDD... et la y'a bad à bloc... C'est bon pour changer le disque.

[Edité le 08/12/02 par Yome]

———
Dre Papillon
Cousine canadienne ;-)

Vie réelle
Caroline Pilon - 25 ans
Posté le 09/12/2002 à 17:08
Pourtant, on a aussi reformaté la zone 0 du HDD (eh non, mon problème n'est toujours pas réglé, j'ai pas le temps de m'y mettre, je suis en examens finaux...).

Donc on va essayer de changer différentes pièces une par une, et on va finir par trouver (carte-mère, carte vidéo et cie). Je vous tiendrai au courant de ce que c'était, si je le trouve avant de m'énerver et de taper l'ordi avec un bâton de baseball :-p
———

DocNo
The Fusionator

Enregistré : 16/03/2001

Vie réelle
Bruno Renevier - 27 ans
Niveau : Interne en gynéco-obs.
Fac : PARIS V DESCARTES
Posté le 09/12/2002 à 17:20
je parie pour la carte mère
———
Vivre et laisser vivre....
Interne en gynéco obs Saint Antoine

Yome

Posté le 12/12/2002 à 00:51
Qu'est-ce que tu appelles formater la zone 0 ??? format.com/s ??? Parce que logiquement ça, tu peux pas le formater, enfin, pas avec un disque aux normes françaises... Et pour la barrette de RAM, je pense pas que ce soit ça. Si au démarrage, le bios te verifie tjs le même nombre d'octets, elle fonctionne... J'ai déjà eu une barette foutue et elle n'était pas prise en compte, mais l'ordi tournait normalement. Bon courage pour tes exams et pour l'ordi !
———
hoedic
Jeune Bizut

Posté le 12/12/2002 à 03:19
Salut,

un "fdisk /mbr" ca reformate le secteur 0 du DD non ? A moins que l'on me dise que le secteur 0 ne correspond pas au master boot record, mais je pense bien que c'est la même chose.

Quoiqu'il en soit, un format de bas niveau doit tout mettre à plat !

Mais bon, normalement ce WE on devrait pouvoir faire des tests matériels.

Moi je mise pour la carte mère aussi. On a découvert par exemple que l'ordi reboote tout seul quand on ouvre "my computer" et qu'il y a un CD dans le lecteur CD. Donc je serais tenté de dire que ça peut être le controlleur IDE par exemple.

A rappeler que ça marche correctement en mode sans echec ... s'il s'agissait d'un virus, je serais porté à dire que le mode sans échec ne règlerait pas le soucis.

On ouvre les paris sur la cause du probleme, j'espere que nous aurons la réponse ce WE ou dans le courant de la semaine prochaine (au moins savoir s'il y a un problème physique)

Stef
Alfy
Modo à poils

Enregistré : 17/03/2002

Vie réelle
Manuel Cliquennois - 26 ans
Niveau : Interne en médecine
Fac : LILLE Henri Warembourg
Posté le 12/12/2002 à 11:36
Le master boot est bien formatable.

Tu peux tester la RAM avec des utilitaires (je ne me rappelle plus les noms), le CPU avec CPU-Burn, etc... ou faire au cas par cas avec un pc équivalent à côté.

Depuis quand tu as des problèmes ? Essaie de te souvenir de tout ce que tu as pu télécharger, installer (logiciels, jeux, drivers, plug'in...), désintaller, etc... ces derniers temps. La solution y sera peut-être.

Tu peux aussi vérifier que tu n'as pas de conflit matériel (facile à faire en cliquant avec le bouton droit sur Poste de Travail, Propriétés, Onglet Matériel : si tu vois un point d'exclamation, c'est qu'il y a un problème). Mais ça peut être plus subtil comme le problème que j'ai eu récemment : je n'avais qu'un partage d'IRQ, en fait la carte vidéo et la carte réseau se partageait l'IRQ 11. Or il est maintenant impossible de changer les IRQ manuellement avec les nouveaux BIOS et Windows XP (même pb avec NT et 2000 d'ailleurs...). Il faut le faire à la bourrin en changeant une carte de slot PCI, souvent chaque slot PCI a son IRQ réservé. Vérifie, on ne sait jamais...
———
Mieux vaut subir l'injustice que de la commettre
--- Socrate
Dre Papillon
Cousine canadienne ;-)

Vie réelle
Caroline Pilon - 25 ans
Posté le 12/12/2002 à 16:40
Ah oui, alors j'en profite pour spécifier qu'au début, mon problème semblait venir de Folding@Home, logiciel que j'ai installé après avoir lu des commentaires à son sujet sur ce forum.

Donc ceux qui l'ont aussi installé, eh bien vérifiez vos antivirus, on ne sait jamais.

Après, on doute fortement que ce soit un problème d'origine logicielle. À suivre (demain après l'exam de psycho
———

hoedic
Jeune Bizut

Posté le 17/12/2002 à 20:49
Bon, alors ceux qui avaient misé sur le processeur ou sur la carte mère avaient raison : c'est les 2 !!!!

Autant dire ce qui est, on est HEU-REUX !

Stef
Bertrand B.
Gentil Administrateur

Enregistré : 15/12/2000

Vie réelle
Bertrand Boutillier - 31 ans
Niveau : Médecin généraliste
Fac : RENNES
Posté le 17/12/2002 à 21:27
Bon ben il vous reste plus qu'à choper une bonne gale, qq poux, la gastro du moment et après c bon vous aurez fait le tour des merdes possibles

Franchement y'en a qu'on pas de chance ....

et la RAM, elle fonctionne la RAM ?

B.
———
www.remede.org | www.anatomie-humaine.com | www.tronches-de-net.com | www.medipromo.com
www.experiences-inoubliables.com | www.experiences-desagreables.com | www.insolite.org | encore ? ;-)
Nous sommes des milliers, un fleuve extraordinaire. Notre force est sublime, elle emportera tout. Et s'ils essaient encore ils se frotteront à mille coeurs debout
Ptithom
The Ronfling Machine

Enregistré : 17/08/2002

Vie réelle
Thomas Bony - 26 ans
Niveau : DCEM4
Fac : LIMOGES
Posté le 18/12/2002 à 11:18
Ah oui, alors j'en profite pour spécifier qu'au début, mon problème semblait venir de Folding@Home, logiciel que j'ai installé après avoir lu des commentaires à son sujet sur ce forum.

Donc ceux qui l'ont aussi installé, eh bien vérifiez vos antivirus, on ne sait jamais.

J'ai aussi installé Folding@Home, et je n'ai aucun probème, donc je ne pense pas que la solution soit là.
———
Toujours OSER, savoir parfois CEDER, mais jamais RENONCER!
Ne pas opérer qqn le jour se sa mort! (chir ped de Limoges)

Dre Papillon
Cousine canadienne ;-)

Vie réelle
Caroline Pilon - 25 ans
Posté le 20/12/2002 à 19:50
Le pire... c'est que je venais de la changer, la RAM

Joyeux noël et vive le retour à la vie de mon ordinateur !
———

Charles Ingalls
Fou à lier :o)

Enregistré : 03/05/2001
Posté le 25/12/2002 à 19:26
Alors t'as chopé un nouveau PC pour noel ?
Dre Papillon
Cousine canadienne ;-)

Vie réelle
Caroline Pilon - 25 ans
Posté le 25/12/2002 à 19:42
Oui oui, les pièces ont été changées et ça a coûté bien cher.

La seule chose dont je me réjouis, c'est que je n'ai pas eu à faire de reformatage...
———

Aller en haut • 21 réponses • 2 pages • 1 2
Dernier livre commenté

Couverture fournie par Unithèque
Remédien de l'heure

Frédéric Crouchet

1ère année pharmacie - CHATENAY MALABRY

Toutes les miniBoutiques